L'Univers
de Yamato
Bienvenue dans L'Univers de Yamato !
Si cet univers ne vous est pas familier, commencez donc par lire cette courte introduction : Yamato, késako ?
http://webring.tokinowa.net/Site membre du
Webring
LEIJI francophone
compteur pages visitées depuis le 06/10/2004
Note: L'Univers de Yamato est un site de fans. Les images, vidéos et sons utilisés sur le site sont la propriété de leurs ayant-droits.

28/05/2016: L'épineuse et passionnante question des droits de la saga Yamato qui a opposé pendant des années ses deux créateurs Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki n'a jamais été traitée sur ce site. Bravo et merci à Captain Marzhin pour avoir pris le temps de se pencher sur ce sujet dans un article publié sur son site Triple9.


06/10/2015: Voici ce que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres en ce jour anniversaire de la saga Yamato :)

Cosmoship Yamato chez Black Box

Eh oui, le manga Cosmoship Yamato est disponible chez Black Box ! Un immense bravo et merci à eux pour cette sortie quasi inespérée.

En bonus de cette belle actualité nous vous proposons un petit complément à l'article « Shin Senkan Yamato, Denkô Ozuma, et quelques autres signes "annonciateurs" du cuirassé de l'espace » datant de l'été 2012, ainsi qu'une mise à jour du dossier « L’animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978 : d’une évocation à une autre... » datant quant à lui de fin 2014.


14/07/2015: Merci Lyryken Lied :)
Yamato postcard by Lyryken Lied


05/05/2015: Black Box lance une campagne de financement participatif pour la sortie de 3 mangas de Leiji Matsumoto : Uchû Senkan Yamato, Gun Frontier et Danguard Ace !
Deux formules proposées : un pack mécène limité à 50 contributeurs et un pack avantage. Objectif 9800 euros, on compte sur vous !


Mélancolique (CPZ 04/2015) Melda Dietz (Phoenix 10/2014) 02/05/2015: Avant la sortie prochaine du film Uchû Senkan Yamato 2199: Hoshi-Meguru Hakobune en DVD/Blu-ray au Japon ainsi qu'une probable bonne nouvelle du côté de l'éditeur Black Box, voici déjà deux charmantes demoiselles pour célébrer le printemps. Bravo aux fanartistes Phoenix et CPZ !


17/12/2014: En cette fin d'année nous mettons le cap sur l'Histoire de l'animation japonaise et du manga en France. Ou plutôt sa Préhistoire, tant nous avons tenter de transpercer les multiples couches de sédiments empilées depuis des temps immémoriaux. Bon en tout cas au moins depuis un bon demi-siècle :)

Vous pensez que le premier émissaire de la japanimation à avoir atterri en France est un grand robot cornu ? et que le premier manga est arrivé à bord d'une moto rouge vrombissant sur l'autoroute A2019 qui relie Neo Tokyo à Paris ? Ce copieux article est fait pour vous !


06/10/2014: La saga Yamato souffle aujourd'hui ses 40 bougies, et notre vaillant petit site fête simultanément ses 10 ans !
Évènement que nous avions quelque peu anticipé en mai dernier lors du passage de Leiji Matsumoto à Genève :)
dédicace de Leiji Matsumoto pour L'Univers de Yamato

Plein de choses pour franchir dignement ce cap, avec pour commencer un copieux article sur un étonnant film de SF français des années 60 qui fait écho à Yamato : Le Ciel sur la tête, ou le Clemenceau héros de science-fiction.

Mais aussi la fiche de l'anthologie de manga Uchû Senkan Yamato Harukanaru Hoshi Iscandar éditée en 2000 dans la foulée du premier jeu PlayStation, un talentueux nouveau fanartiste qui rejoint notre bord, de nouveaux clins d'œil à la saga dans Space Dandy, Aoi Honô, et aussi dans des animes déjà chroniqués comme Gurren Lagann et Nadia.

A propos de Nadia, cerise sur le gâteau : un montage vidéo des deux extraits où Julien Pirou faisait mention de notre site sur Nolife :)

Un grand merci pour finir à toutes celles et ceux, rédacteurs, artistes, lecteurs, qui depuis 10 ans ont contribué à faire de ce site une toute petite escale sympa dans la grande galaxie du net. Dômo arigatô gozaimasu !


08/09/2014: Annoncé depuis début 2011, le projet hollywoodien de film live Star Blazers a enfin obtenu le feu vert ! (source : Anime News Network)


23/06/2014: Grand merci à l'ami Julien "Marzhin" Pirou pour sa sympathique référence à notre site dans l'apéro Nadia diffusé ce jour sur Nolife !


07/06/2014: Suite à la fermeture - hélas - de la boutique parisienne Nautilus dirigée par Hugues Barrault entre 2004 et 2010, fermeture qui a vu également le site internet de la dite boutique disparaître de la toile définitivement en 2013, nous vous proposons en ce jour un article sur la série Endless Odyssey initialement publié sur le site de Nautilus en janvier 2006 - il avait de fait disparu également - et qui à cette occasion a été remis à flot, remanié et complété de quelques notes et réflexions supplémentaires.


16/05/2014: Découvrez le teaser du nouveau film Uchû Senkan Yamato 2199: Hoshi-Meguru Hakobune attendu pour le 6 décembre prochain.


05/05/2014: Retrouvez sur YouTube nos vidéos de la rencontre avec Leiji Matsumoto au salon du livre de Genève ce samedi 3 mai 2014. Un grand moment que nous sommes heureux de pouvoir partager !


Yamato à Manga-sur-Loire 2014 Yamato à Manga-sur-Loire 2014 15/02/2014: Yamato à l'honneur sur le stand du Webring LEIJI francophone à Manga-sur-Loire !


29/01/2014: C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès avant-hier de Ichirô Nagai, qui prêtait sa voix au docteur Sado.


16/01/2014: Les tomes 6 et 7 du manga Yamato le cuirassé de l'espace sont dans les bacs, encore bravo et merci à l'éditeur Clair de Lune !


31/12/2013: Alors qu'un autre univers de Leiji Matsumoto est mis à l'honneur en cette fin d'année avec la sortie dans les salles françaises du très attendu film Albator le corsaire de l'espace, il est temps de faire un rapide bilan d'une année riche en actualité Yamato.

Tout d'abord avec la fin au Japon de l'incroyable série Yamato 2199 qui a réussi l'exploit de ranimer la flamme yamatophile dans le cœur des fans du monde entier, ce qu'aucune resucée de la saga n'avait réussi aussi brillamment à faire depuis près de 30 ans. Gageons qu'une suite ne tardera pas à faire son apparition. Une sortie américaine est déjà planifiée, reste à croiser les doigts pour une sortie française !

Côté France justement, un gros coup de chapeau à l'éditeur Clair de Lune qui poursuit l'édition du manga Yamato le cuirassé de l'espace, avec les tomes 3-4-5 sortis cette année, et dont la qualité de la traduction est en constante amélioration. Les deux derniers tomes sont annoncés pour début 2014.


31/08/2013: Le quatrième tome du manga Yamato le cuirassé de l'espace édité par Clair de Lune est dans les bacs !


04/08/2013: Sur notre « valeureux » site, en dehors des news et autres petits événements relatés, le dernier article relativement conséquent a été publié l'année dernière, en août. C'est aussi en ce même mois, au coeur de cette année 2013, que nous vous proposons une petite lecture qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas en relation avec Yamato, mais seulement avec un autre univers de Matsumoto Leiji, et plus particulièrement avec quelques notes de musique ayant accompagné l'équipage d'un certain Arcadia. Cet article ainsi intitulé « Mayu, la petite fille à l'ocarina, la mer, les étoiles et autres notes de musique » évoque seulement, avec légèreté, quelques plages sonores ayant sublimé une oeuvre déjà magnifiée par ses autres formes la composant.

Petit complément qui n'est pas sans lien avec la thématique musicale : un court texte mettant en lumière les parallèles entre Galaxy Express 999 et Casshern Sins.


logo Star Blazers 2199 08/07/2013: Le rapport de l'opération JE2013 est à lire sur le forum TokiNoWa !
Au programme : une projection exclusive de Star Blazers 2199, ainsi qu'un stand aux couleurs du Yamato (ou plutôt de "l'Argo") tenu pour l'occasion par la société Voyager Entertainment.


03/06/2013: Les dates de sorties japonaises des derniers opus de Yamato 2199 sont désormais connues, et le premier épisode sera projeté début juillet à Japan Expo sous le titre international Star Blazers 2199 !


cosplay Yamato au festival d'Angoulême 2013 10/03/2013: Après un début d'année extraordinaire où les couleurs du Yamato sont allées jusqu'à s'incarner sur la scène de l'espace Franquin d'Angoulême avec la complicité bienveillante du Maître, l'actualité française de la saga poursuit sur sa belle lancée avec la sortie du tome 3 du manga Yamato le cuirassé de l'espace le 7 mars.

De l'autre côté du globe, les DVD et Blu-ray du volume 4 de Yamato 2199 sont désormais disponibles et le 5ème opus est annoncé au cinéma pour le 13 avril.

Quelques heures après avoir publié cet édito, nous apprenons la disparition de Gorô Naya, l'inoubliable voix du capitaine Okita. La photo des cosplayeurs saluant poing sur le cœur au festival d'Angoulême n'en devient malheureusement que davantage d'actualité.


06/01/2013: La nouvelle année s'est éveillée il y a quelques jours et L'Univers de Yamato répond toujours présent, d'autant plus qu'en ce mois de janvier, un événement quasi cosmologique concernant notre petit pays est plus que lié à la saga Yamato. En effet, l'un de ses principaux créateurs, à savoir Leiji Matsumoto en personne, est parmi les invités les plus prestigieux du 40ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (31 janvier 2013 - 3 février 2013). Son arrivée en territoire angoumoisin, annoncée depuis octobre dernier en divers médias, est donc attendue avec une certaine impatience, l'artiste n'ayant été invité tout le long de sa carrière qu'une seule autre fois en France, il y a peu, en juin 2011, lors du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Leiji Matsumoto, né le 25 janvier 1938, fêtera ainsi son 75ème anniversaire à l'orée de son passage dans l'hexagone, et il sera également présent à Paris, dès le mardi 29 janvier 2013, à 18h30, à la Maison de la Culture du Japon, pour une rencontre-conférence.
>> lire la suite


20/09/2012: Le tome 1 du manga Yamato édité par Clair de Lune est dans les bacs !


18/08/2012: « Un artbook Yamato en français ? On verra ça le jour où les cuirassés auront des ailes... »
Il est temps de couper court aux idées reçues avec le sublime artbook Proud of Yamato - Visual Book !

Concernant la très attendue sortie hexagonale du manga Yamato, après plusieurs reports il est maintenant question d'une parution du premier tome à la rentrée, entre fin août et début septembre selon les sources. Pour patienter vous pouvez d'ores et déjà admirer cette publicité double page parue dans le numéro estival d'Animeland.

Côté actualité japonaise, vous sentez-vous un peu perdus entre les différents films et OAV de Yamato 2199 ?
Nous l'étions un peu aussi à vrai dire, il nous a donc semblé opportun d'essayer de faire le point.

Voilà pour l'actualité de la saga, mais nous avons d'autres petites choses à vous proposer avec de nouveaux fanarts (galeries de Naussicca et Chairminator), ainsi qu'un article de fond qui exhume du passé quelques valeureux précurseurs de Yamato : Shin Senkan Yamato, Denkô Ozuma, et quelques autres signes ''annonciateurs'' du cuirassé de l'espace.


Yamato chez Clair de Lune 08/05/2012: Alors que le phénomène Yamato 2199 bat son plein au Japon depuis la sortie du premier film le 7 avril dernier, c'est l'actualité française de la saga qui justifie cette petite mise à jour.

Le manga "Yamato, le cuirassé de l'espace" est désormais annoncé pour le mois de juin. Et nous sommes heureux de pouvoir d'ores et déjà vous montrer la maquette de la couverture du tome 1, en cours d'approbation par l'éditeur.
Merci aux éditions Clair de Lune pour cette exclusivité !


21/03/2012: C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Noboru Ishiguro, co-réalisateur avec Leiji Matsumoto de la 1ère série Yamato.
En France, la sortie du manga Yamato d'Akira Hio se précise, avec les dates suivantes annoncées sur le blog des éditions Clair de Lune :
>> volume 1 : 3 mai
>> volume 2 : 5 juillet


08/01/2012: Au programme de cette première mise à jour de l'année, un peu de Yamato et beaucoup de Matsumoto !
Saviez-vous que bien qu'inédit en France, le premier film Yamato y était mentionné dès 1980 dans une encyclopédie de la science-fiction ?
Et pour ceux qui ont vu le dernier film d'Andrew Niccol Time Out, n'avez-vous pas eu l'impression de remonter le temps jusqu'en 1981 ?

Mais l'essentiel est ailleurs. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd'hui deux bien beaux articles oubliés pendant près de 8 ans dans le grenier du Webring LEIJI francophone, rédigés dans le cadre du Webzine Eternal Arcadia ; projet qui ne fut malheureusement jamais finalisé : La mythologie celtique dans l'œuvre de Leiji Matsumoto par Captain Marzhin et Leiji et l'Art nouveau par CPZ.
Un grand bravo et merci à eux deux !


Uchû Senkan Yamato 2199

31/12/2011: Le soleil décline sur cette année 2011 qui aura vu l'arrivée tant attendue du Yamato en France. L'année 2012 s'annonce encore plus prometteuse que jamais avec pas moins de trois évènements majeurs. Au Japon tout d'abord avec la version director's cut du film Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen, et surtout le nouvel anime Uchû Senkan Yamato 2199, remake de la série originale de 1974. En France également avec la sortie confirmée du manga Yamato d'Akira Hio en 7 volumes à partir d'avril prochain aux éditions Clair de Lune.

Face à cette actualité exceptionnelle, la présente mise à jour de L'Univers de Yamato semble bien dérisoire... Le temps où l'actualité du cuirassé spatial se jouait essentiellement sur le Web semble en effet révolu. Nous ne pouvons que nous en réjouir et espérer que ça dure, tout en restant vigilants sur le fait que les œuvres à venir respectent certaines valeurs fondamentales, le Yamato n'étant pas un symbole à manier à la légère.

En attendant 2012 nous vous invitons à faire une brève escale à bord du Soyokaze, le destroyer spatial du facétieux capitaine Tylor !


14/11/2011: Hier a eu lieu à Nantes une projection du film live Space Battleship Yamato dans le cadre du festival les Utopiales. Il s'agit sans doute de la première projection grand public d'un film Yamato en France. Retrouvez notre compte-rendu de l'évènement sur le forum TokiNoWa !

Pendant ce temps au Japon, le projet de version director's cut de Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen refait surface. La sortie en salle est annoncée pour le 28 janvier 2012.
(source : Anime News Network)


11/11/2011: Éventé il y a quelques mois, le projet de nouvel anime se précise : Uchû Senkan Yamato 2199 est attendu le 7 avril 2012 sous la forme d'un remontage cinéma des deux premiers épisodes de la future série. Réalisé par le vétéran Yutaka Izubuchi avec Makoto Kobayashi au mecha-design et Nobuteru Yûki au character-design, il s'agira (encore une fois) d'un remake de la série originale de 1974.
(source : Anime News Network)
>> site officiel >> bande-annonce


14/09/2011: Les éditions Clair de Lune annoncent pour 2012 la sortie des manga Yamato d'Akira Hio !
Édités à l'origine en plusieurs séries entre 1974 et 1983, ces différents manga retraçant l'essentiel de la saga ont été réédités en 2005 au Japon sous la forme d'une seule série en 7 volumes. C'est apparemment ce découpage qui sera choisi pour la future édition française.
(source : Manga-News et confirmation de l'éditeur)


12/09/2011: Retour sur la sortie tant attendue de Space Battleship avec le bilan d'un été 2011 placé sous le signe du Yamato.


06/08/2011: Dégainez votre appareil photo et participez au projet L'été de Space Battleship !


02/08/2011: C'est aujourd'hui que sort en Blu-ray et DVD le film Space Battleship - L'ultime espoir. Après 37 ans de disette et de nombreux espoirs déçus, le Yamato arrive enfin en France.

L'Univers de Yamato et le Webring LEIJI francophone s'associent à cet évènement historique en vous proposant, en collaboration avec l'éditeur Wild Side, un livret de 24 pages que vous trouverez dans les éditions Blu-ray et DVD.

Une autre actualité plus triste est la disparition d'un grand artiste de la saga Yamato en la personne de Toyô Ashida, directeur de l'animation sur cet univers de 1974 à 1981. Le 1er août, nous lui avons rendu un petit hommage sur le site de Planète Jeunesse, nombre de ses grands travaux étant connus du public français.


Space Battleship Yamato en couverture de Japan Lifestyle n°17 15/07/2011: Plus qu'une petite vingtaine de jours avant la sortie de Space Battleship - L'ultime espoir en DVD/Blu-ray.
Pour patienter, voici quelques mises à jour de rubriques avec une revue de presse estivale, une affiche espagnole, un anime perforant, un autre mordant, et quelques autres menues babioles disséminées sur le site.

Mieux vaut tard que trop tard, et en attendant (peut-être un jour) des fiches détaillées, voici déjà les fiches techniques des deux derniers films Yamato : Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen (2009) et Space Battleship Yamato (2010).
Concernant ce dernier, vous retrouverez prochainement pas mal d'informations complémentaires dans le livret de 24 pages qui accompagnera l'édition DVD/Blu-ray française. Encore un peu de patience !


Space Battleship - L'ultime espoir chez Wild Side
09/05/2011: C'est confirmé ! Bien que débaptisé sur la jaquette, le Yamato atterrira en France début août, sous la forme de deux éditions, DVD ou combo Blu-ray / DVD.

Pas encore d'informations officielles sur le contenu, mais d'après nos sources il devrait y avoir à la fois la version originale sous-titrée et une version française. Nous l'avions rêvé, Wild Side l'a fait !


08/03/2011: La période de Noël est passée, mais nous vous invitons quand même à entreprendre un fantastique voyage au cours duquel vous pourriez peut-être croiser le Yamato.
2011 sera-t-elle enfin l'année de Yamato en France ? C'est bien parti pour, tout d'abord dans la presse, et bientôt sur nos platines !


02/01/2011: Petite mise à jour de plusieurs rubriques, notamment Yamato dans la presse et les ouvrages francophones, les 45 tours Yamato, Yamato à travers le monde, et surtout L'oeuvre de Leiji Matsumoto dans le paysage de la science-fiction moderne. Bonne année 2011 !


29/12/2010: Année 2220. Un gigantesque trou noir menace d'engloutir le système solaire. Les flottes d'évacuation terriennes mettent le cap sur la lointaine planète Amare, mais un mystérieux nouvel ennemi n'entend pas les laisser arriver à destination...
Une fois de plus l'humanité a besoin de vous !
En attendant un mode mission plus développé, entraînez-vous avec les modes tutoriel et simulation du nouveau jeu Amare Express 2220.


01/12/2010: C'est aujourd'hui qu'arrive sur les grands écrans japonais le très attendu film live Space Battleship Yamato. De l'autre côté de la planète Terre, une sortie française est plus que jamais d'actualité. Plus d'infos prochainement !


07/11/2010: C'est avec tristesse que nous apprenons le décès accidentel à 75 ans de Yoshinobu Nishizaki, co-créateur de la saga Yamato.


06/10/2010: Alors que le film live Space Battleship Yamato sort au Japon dans moins de deux mois, nous continuons à explorer l'Histoire de la saga avec un petit article sur le jeu Yamato édité sur PC Engine en 1992 (merci à Captain Zeon).

Gamilas Invaders Extreme était trop facile pour vous ? Essayez donc Gamilas Invaders Infinite !


11/07/2010: Il y a maintenant quelques jours, nous apprenions que l'éditeur français Emylia s'était porté acquéreur des droits du film live Space Battleship Yamato qui sortira fin 2010 au Japon. Plus de détails ici sur cette annonce aussi inattendue que réjouissante !


01/07/2010: Au programme de cette petite mise à jour estivale : une page de présentation des différents disques 45 tours Yamato existants, une nouvelle fiche manga illustrée par une superbe image exclusive issue d'un dessin original, une mise à jour des galeries de fanart avec de nouvelles contributions de nyna et de Naussicca, et enfin un article sur la genèse de la mythique série Albator 78. Bonnes vacances !


26/03/2010: Après avoir déjà visité l'Angleterre avec Space Cruiser, les États-Unis avec Star Blazers, puis la France avec... rien (^_^'), nous poursuivons notre tour du monde Yamatophile en explorant cette fois-ci le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Italie.

Chemin faisant, nous vous invitons également à jeter un coup d'œil aux 4 posters promotionnels Yamato 2520 récemment ajoutés.

Et puis si vous êtes téméraire, voire inconscient, pensez à expérimenter le nouveau mode "Extreme" de Gamilas Invaders!


Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen 12/12/2009: Plus d'un quart de siècle après la sortie du dernier long-métrage de la saga Yamato, c'est aujourd'hui qu'arrive dans les salles de cinéma japonaises le film évènement Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen.

Souhaitons-lui un très beau succès public et commercial, en espérant qu'un distributeur ait la bonne idée de sortir le film dans l'hexagone ! ^_^

Sites officiels :
http://www.yamato-movie.com/
http://yamato2009.jp/
http://www.yamatocrew.jp/


10/10/2009: Gatlantis VS Yamato s'invite sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xardso_gatlantis-vs-yamato-flash-game


Dessin Yamato (saint-hellys 04/10/2006) 06/10/2009: Voilà aujourd'hui 35 ans que le Yamato est apparu pour la première fois sur les petits écrans nippons, et 5 ans déjà que L'Univers de Yamato silionne l'espace infini du Web !
Merci à saint-hellys pour le magnifique dessin anniversaire ci-contre ! Vous pouvez l'admirer en grand format accompagné de son making-of ici.

Au programme également :
- La suite de la chronique sur les jeux Yamato PS2, avec cette fois-ci le deuxième jeu de la série, intitulé Uchû Senkan Yamato Ankoku Seidan Teikoku No Gyakushû
- Une mise à jour de la fiche de la série OAV Dai Yamato Zero-Gô, avec la présentation des épisodes 4 & 5 édités en 2007
- Un guide du routard galactique détaillé pour trouver son chemin dans la jungle des maquettes du Yamato éditées par Bandai
- Pour finir, une séquence curiosité avec Les 3 Mousquetaires de l'Espace, film d'animation coréen de 1979 qui pioche allègrement dans l'univers de Leiji Matsumoto.

Merci beaucoup à saint-hellys et à Julien Doussot pour leur large contribution à cette mise à jour qui marque une étape importante dans la vie du site, mais aussi dans celle de la saga Yamato.
A quelques semaines de la sortie du film événement Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen, et alors qu'un nouveau projet de film live semble se confirmer pour 2010, nous entrons peut-être dans un deuxième âge d'or de la saga. YAMATO, ASHIN !


Gatlantis VS Yamato 26/08/2009: Un nouveau jeu flash est disponible sur notre site : Gatlantis VS Yamato

Ce jeu développé par nos soins vous permettra de revivre la mythique bataille finale du deuxième film de la saga : Saraba Uchû Senkan Yamato Ai no Senshitachi.
Le sort de la Terre est désormais entre vos mains. Prenez les commandes du Yamato et affrontez Gatlantis, la toute puissante cité comète de l'Empereur Zordar !

Toujours côté jeu vidéo, mais officiel cette fois, L'Univers de Yamato s'enrichit d'une chronique sur le premier des trois jeux Yamato sur console PlayStation 2 : Uchû Senkan Yamato Iscandar He No Tsuioku.
Un grand merci à Julien Doussot, notre nouvelle recrue !

Et pour finir, nous vous invitons à un voyage en Arcadie avec l'article Albator 84 et la mythologie grecque. Bonne lecture !


21/06/2009: Ah l'été... le soleil, les tongs... et la mise à jour de L'UDY !
Pour commencer un peu de ménage, avec une réorganisation des jeux vidéos dont les principaux sont maintenant inclus dans la Yamatographie, mais aussi une réorganisation des scores de Gamilas Invaders, avec un classement par niveau de difficulté.

Ensuite nous vous proposons un voyage outre-Manche avec Space Cruiser, la toute première incursion du Yamato hors des frontières nipponnes, deux ans avant Star Blazers !

Ne ratez pas non plus la première apparition du Yamato en France dans les pages du Journal de Captain Fulgur, ou encore un probable clin d'œil à l'Andromeda dans le film Dead Leaves. Enfin, un peu de sport pour perdre quelques kilos avant la plage, avec le podomètre Yamato.


08/03/2009: En attendant une hypothétique sortie officielle, la team Koneko-Fansub nous offre la série Uchû Senkan Yamato 2 en VOSTF.
Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles, gageons que la suite ne tardera pas à venir. Un grand bravo et merci à eux !


09/11/2008: Quelques nouveaux clins d'oeil dans le film Amer béton de Michael Arias et dans la série Abenobashi du studio Gainax.


02/11/2008: Petite mise à jour concernant les jeux vidéo Yamato. A défaut d'une revue détaillée pour chaque, ils sont désormais tous référencés, avec l'intégralité des jeux Yamato sur PlayStation 1 & 2 dont Saraba Uchû Senkan Yamato sur PS One, mais aussi Yamato sur Game Boy, Yamato sur PC Engine et Yamato sur WonderSwan Color.


05/08/2008: Remisé au hangar depuis déjà quelques temps, le projet de nouveau film Uchû Senkan Yamato Fukkatsu-Hen semble reprendre son envol, avec à son bord Nishizaki père et fils, Tomonori Kogawa et Toshio Masuda.
Atterrissage prévu en 2009 : http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=2426


concours Gamilas Invaders (Japan Expo 2008) le capitaine Okita aux commandes de son vaisseau (Japan Expo 2008) une valeureuse joueuse en kimono (Japan Expo 2008) 06/07/2008: Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont joué à Gamilas Invaders en cette dernière journée de Japan Expo 2008 !

Tous les scores de la journée ont été intégrés au site.


23/04/2008: C'est avec regret que nous apprenons le décès le 3 mars dernier de Taichirô Hirokawa, qui prêta sa voix au personnage de Mamoru Kodai. Il s'en va ainsi rejoindre Michiko Hirai, la voix de Starsha, qui s'est quant à elle éteinte en 1984.


05/12/2007: Nouvelle version améliorée du jeu Gamilas Invaders, la course aux scores est relancée !


15/06/2007: La Terre a besoin de vous !! Repoussez l'attaque des effroyables Gamilas Invaders !!


04/06/2007: Le Dai Yamato est de retour !
A l'occasion de la sortie japonaise d'un DVD box Dai Yamato Zero-Gô le 15 juin prochain, 2 ultimes épisodes sont annoncés pour compléter les 3 OAV déjà sortis en 2004.
Le nouveau site officiel : http://www.daiyamato-box.com/
Pour promouvoir le coffret, le premier OAV est disponible gratuitement en streaming ici.

A cette nouvelle inespérée vient s'ajouter une beaucoup plus triste, celle de la mort de Kentaro Haneda, compositeur sur le film Uchû Senkan Yamato: Kanketsuhen, qui nous a malheureusement quittés avant-hier à l'âge de 58 ans.


06/05/2007: Pour patienter jusqu'à la sortie annoncée des films Yamato en DVD, nous vous invitons à un voyage hors de l'ère numérique, vers un autre support qui a vu en 1979 l'édition de la première série du cuirassé spatial : le vinyle.
C'est en effet sous la forme d'un LP box de 13 disques 33T qu'a été pour la première fois éditée l'intégralité de cette série mythique et inégalée, et qui a posé les bases de la grande saga Yamato.


03/03/2007: En ce mois de transition hivernale à printanière, nous vous proposons un nouveau chapitre sur l'influence de la saga Yamato sur l'animation japonaise, avec un récent clin d'oeil issu de la série Suzumiya Haruhi no Yûutsu (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, 2006).

C'est également lors de cette précédente transition, il y aura un an le 21 mars, que le compositeur Miyagawa Hiroshi nous quittait. Pour ce premier anniversaire, le concert Hiroshi Miyagawa Memorial Concert sera donné en mémoire de cet artiste le 11 mars 2007 au NHK Hall.


03/02/2007: Suivez pas à pas les étapes de la sortie française des films Yamato !


les 5 films Yamato bientôt édités en DVD chez TF1 vidéo ! 05/01/2007: 2007 sera-t-elle enfin l'année de l'arrivée de Yamato en France ? Qui osait encore y croire, et pourtant... L'éditeur TF1 Vidéo vient d'annoncer la prochaine sortie sous son label "Asia Spirit" des 5 films Yamato en DVD !

Aucune information sur la date de sortie, ni sur le contenu exact des futures galettes numériques n'est encore disponible, l'affaire est donc à suivre avec la plus grande attention.

Venez réagir à cette fantastique annonce sur le forum Tokinowa ! http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=2120


01/12/2006: La fin de l'année arrive, et L'Univers de Yamato entame depuis quelques semaines sa 3ème saison. Même si en 2006 nous fûmes légèrement moins productifs sur le site, nous avons eu la joie de recevoir l'aide des plus appréciable de plusieurs membres du forum Tokinowa. Nous les en remercions à nouveau plus que chaleureusement.
Seul regret, 2006 aura malheureusement été marqué au printemps par la disparition de MIYAGAWA Yasushi. Les mois qui ont suivi son décès n'auront en rien érodé notre chagrin face à l'homme qui aura offert à la saga Yamato une partition musicale de très grande qualité. Cette année aura été endeuillée également par la disparition récente, le 7 novembre dernier, du producteur et animateur MURATA Kôichi, grand ami de KOMATSUBARA Kazuo avec lequel il créa et dirigea le mythique studio Ô Production.

Pour cette ultime mise à jour 2006, nous vous proposons, comme pour l'article Yamato 009 et dans un souci de découverte de l'animation japonaise, un article sur Animentary Ketsudan, une oeuvre d'animation ayant pour sujet la Guerre du Pacifique, faisant ainsi écho à la saga Yamato qui en était alors au stade de projet.


01/11/2006: Si le mythique cuirassé spatial continue à être si populaire de nos jours, 25 ans après la fin du "Yamato boom", c'est sans aucun doute grâce aux multiples adaptations de la saga en jeu vidéo. Après l'échec des deux dernières séries OAV Yamato 2520 et Dai Yamato Zero-Gô, le jeu vidéo semble être aujourd'hui le seul média capable de raviver la flamme Yamato, nous souhaitions donc depuis longtemps aborder ce sujet.
C'est aujourd'hui chose faite, puisque nous vous invitons à découvrir deux de ces adaptations : Saraba Uchû Senkan Yamato (PSX) et Uchû Senkan Yamato (Game Boy). Merci à Captain Marzhin !


L'UDY en octobre 2004 06/10/2006: Voici maintenant 2 ans que le Yamato sillonne inlassablement le Web francophone, l'heure de jeter un petit coup d'oeil nostalgique en arrière. Eh oui, L'UDY lors de sa première mise à jour en octobre 2004, c'était ça ! si si souvenez-vous ^_^

Afin de célébrer dignement cet anniversaire, nous proposons de (re)découvrir les génériques des trois séries TV du cuirassé spatial. Ces génériques sont accessibles par la fiche de chaque série (série 1, série 2, série 3), mais aussi sur la page multimédia du site.

Merci également à Mime qui rejoint les rangs des talentueux fanartistes contributeurs de L'UDY !


01/09/2006: En cette rentrée, nous vous invitons à plonger dans les origines de la saga Yamato avec le projet Asteroid Ship Icarus qu'avait ébauché Yoshinobu Nishizaki avant l'implication de Leiji Matsumoto.

L'UDY s'enrichit aussi d'une page de fan art grâce au très joli coup de crayon de CPZ et de nyna. Bravo et merci à ces valeureux tokinowiens !
Enfin, une nouvelle galerie consacrée aux comics et anime comics Star Blazers et Yamato, ainsi qu'un autre clin d'oeil au cuirassé spatial dans la dernière série Albator, la déjà culte Endless Odyssey de Rintarô.


14/07/2006: A mini-déesses, mini-mise à jour. Voici donc à nouveau un sympathique clin d'oeil à Yamato, cette fois-ci dans la série Ah! My Mini-Goddess. Si vous restez sur votre faim, nous vous proposons un petit complément avec une nouvelle galerie de art books, ainsi qu'une désormais traditionnelle mise à jour des différentes galeries de cellulos. Un grand merci à Watcha, Christine, CPZ et son Leijistudio.
Bonnes vacances à tous les fans de Yamato !


Galaxy Express 999 tome 11 24/05/2006: Pas de mise à jour ce mois-ci, mais un appréciable coup de pouce donné par le tome 11 du manga Galaxy Express 999 et le n°121 du magazine AnimeLand.
Merci à l'éditeur Kana et à Uchû Senshi Edomondo pour la demi-page consacrée à L'UDY aux côtés de TokiNoWa, Triple 9, Leijiverse et des autres sites du webring LEIJI francophone. Merci également à l'équipe d'AnimeLand qui rend ce mois-ci hommage au grand et regretté MIYAGAWA Hiroshi en publiant un lien vers notre site.
AnimeLand n°121

02/04/2006: Depuis la création du site nous n'avions pas de mauvaises nouvelles à vous annoncer, mais hélas il fallait bien que cela arrive un jour. En effet le compositeur de la saga Yamato, MIYAGAWA "Yasushi" Hiroshi vient de nous quitter à l'âge de 75 ans à l'aube d'un nouveau printemps. Il s'est éteint le 21 mars 2006 des suites d'une défaillance cardiaque, cela peu après la disparition le 8 février dernier d'un autre grand nom du même art, IFUKUBE Akira, célèbre pour ses compositions sur Godzilla, Zatoichi où encore La Harpe de Birmanie. Nous apportons donc ce bien triste complément à sa biographie, que nous aurions été heureux de pouvoir rallonger par d'autres travaux, au lieu d'un dernier paragraphe où nous avons apporté quelques dernières réflexions en guise d'hommage.

Dans la section L'Univers de Matsumoto, et profitant de la diffusion ce mois-ci sur France 3 de la série franco-japonaise Ôban Star Racer qui a fait appel à son studio, nous vous proposons un dossier complet sur l'oeuvre du décorateur et directeur artistique MUKUO Takamura (1938-1992) qui officia sur le Triple 9 et le Death Shadow alias l'Arcadia.


01/03/2006: Pendant que le Yamato est en cale sèche pour sa visite technique des 10 000 visiteurs, nous vous invitons à porter un regard sur le vaste univers de la SF contemporaine, de Jules Verne à Matrix, à travers le prisme de l'oeuvre de Leiji Matsumoto. Cette thématique est explorée dans les deux textes suivants : L'oeuvre de Leiji Matsumoto dans le paysage de la science-fiction moderne, et MON NOM EST "PERSONNE" - parallèle entre le capitaine Nemo et Albator.


01/02/2006: Histoire de vous faire saliver en attendant notre future rubrique jeux vidéo, nous vous invitons dors et déjà à admirer quelques cinématiques issues des jeux Yamato sortis sur PlayStation One (merci docteurzero et Captain Marzhin !). Cette nouvelle page dédiée aux fichiers multimédia est directement accessible à partir du menu. Cherchez un peu, vous devriez trouver sans difficulté ! ^_^

Merci également à Pierrot, qui vous ouvre à nouveau les portes de sa caverne d'Ali Baba en vous proposant cette fois-ci une exploration de la superbe collection de jouets Yamato éditée par Popy en 1981. Pour finir, une grande mise à jour des galeries de cellulos et de croquis avec une sélection des nouvelles images dégotées aux 4 coins du Web par CPZ. Longue vie à son Leijistudio !


01/01/2006: Nouvelle année, nouveau design, L'Univers de Yamato change de peau !
Un grand merci au jeune et talentueux LostSpirit (http://www.lost-s.com) qui signe ce joli dépoussiérage de L'UDY ^_^

Coté contenu, merci également à Watcha qui a largement participé à cette mise à jour, puisqu'il nous propose le dossier Leiji Matsumoto et son rapport à Yamato, les génériques de la série originelle au format Yamatoscope, ainsi que le texte intégral de ces deux chansons (opening, ending).

La section Yamatographie est quant à elle enfin complète, puisque nous vous invitons à découvrir ce mois-ci la fiche du dernier volet de la saga à ce jour, l'impressionnante série OAV Dai Yamato Zero-Gô.

Joyeuse année 2006 à tous les fans de Yamato ! kampai !
kampai !

02/12/2005: Les mangas sont à l'honneur dans cette nouvelle mise à jour, avec la présentation d'Uchû Senkan Great Yamato de Leiji Matsumoto, ainsi que les fiches très allégées des différents mangas Yamato signés par Akira Heiyo : Uchû Senkan Yamato, Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi, Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi, et Yamato Yo Towa Ni (merci Esis et Captain Marzhin !).

Coté mechas, après avoir admiré les nouveaux Yamato (version Yamato 2520, le Great Yamato version manga et anime), pensez à voter pour votre Yamato préféré !


http://www.planetejapon.com 18/11/2005: Un grand merci à l'équipe du magazine Planète Japon, dont le n°3 fraîchement débarqué dans les kiosques a retenu L'Univers de Yamato dans sa petite sélection de sites Internet.
Arigatô gozai-masu ! ^_^

08/11/2005: Suite et fin de la biographie fleuve du scénariste et écrivain Keisuke Fujikawa, avec ce mois-ci une plongée dans l'univers de Leiji Matsumoto par l'intermédiaire d'oeuvres telles Galaxy Express 999, Sen-nen Joô et Submarine Super 99. Il y est également question de beaucoup d'autres de ses travaux, dont Jeu, Set et Match, Nell, L'Oiseau Bleu, Bomber X, Astro le petit robot, Cat's Eyes, Dancougar et bien d'autres encore !

Côté Yamatographie, nous vous proposons un bond dans les années 90 avec Yamato 2520 (merci Esis et Pierrot !). Cette superbe série inachevée de 4 OAV, seul anime non "leijitime" de la saga Yamato, ressuscite brillamment le mythe plus de 10 ans après la fin de la saga originelle.

Pour finir, une mise à jour de la rubrique consacrée aux jouets Yamato par Nomura, avec de nouveaux goodies insolites (merci Pierrot et Geoffrey !), et enfin, l'arrivée du Mahoroba et de Queen Emeraldas dans la rubrique dédiée à l'influence de Yamato dans l'oeuvre de Matsumoto (merci Esis, Erossa et Watcha !).


06/10/2005: La saga Yamato a 31 ans, et L'Univers de Yamato souffle à cette occasion sa première bougie ! Starsha

Pour marquer le coup, le site se dote d'une très sobre page d'introduction, simplement illuminée par le génie pictural de Leiji Matsumoto (merci CPZ !). Lors de son ouverture, L'Univers de Yamato comptait 4 pages. Un an et près de 5000 visiteurs plus tard, le site en compte désormais 70, notamment grâce à l'aide inestimable de nombreux membres du forum TokiNoWa et du webring LEIJI francophone. Nous adressons donc un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l'ouvrage, en espérant que leurs efforts permettent un jour à la saga Yamato d'obtenir en France la reconnaissance légitime dont elle jouit de part le monde. On peut toujours rêver, non ? ^_^

Pour cette mise à jour un peu particulière, les mangas font enfin leur entrée dans la section Yamatographie, avec ce mois-ci la présentation du premier d'entre eux: Uchû Senkan Yamato (aka Cosmoship Yamato, 1975-80) de Leiji Matsumoto (rubrique rédigée par Captain Marzhin, merci à lui !). Nous vous proposons également la suite de la rubrique Jouets / figurines avec la superbe série de goodies éditée par Nomura en 1978 (merci à Pierrot qui signe cet article !). Encore un nouveau clin d'oeil au cuirassé spatial dans une oeuvre animée, avec cette fois-ci la série L'Oiseau Bleu, mais aussi deux nouvelles galeries consacrées respectivement aux Yamato(s) "home-made" (maquettes maison, lego, etc.) et au musée Leijistudio (peintures, images 3D, et bien plus encore !).

Ne manquez pas enfin la première partie de la très complète biographie du scénariste et écrivain Keisuke Fujikawa, qui en plus de la saga Yamato a officié sur des oeuvres aussi variées que Galaxy Express 999, Spectreman, Mazinger Z et bien d'autres ! Nous vous invitons ce mois-ci à parcourir le début de sa passionnante carrière, de 1958 à 1977.
Cette biographie est complétée par le texte Atragon - Yamato : MJ, le chaînon manquant. Bonne lecture !


07/09/2005: Après une petite pause aoûtienne bien méritée, L'Univers de Yamato revient en grande forme !
Ne manquez pas la suite de la rubrique "Réflexions autour de Yamato", avec une nouvelle page richement documentée et illustrée : Yamato 009 ou le Yamato dans l'univers de Cyborg 009. En plus de l'oeuvre de Shotaro Ishinomori, elle évoque également Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator 78), Hadashi no Gen (Gen d'Hiroshima), Tsuru ni notte (l'Oiseau Bonheur), ainsi que Beautifull Dreamer de Mamoru Oshii.

Ce mois-ci également, d'autres animes marqués par l'influence de Yamato avec Lady Oscar, Excel Saga et Moldiver (merci Watcha !). Nous vous proposons aussi une nouvelle rubrique jouets / figurines avec la fiche de l'incontournable Yamato BPX-01 de Bandai, mais aussi une grosse mise à jour des galeries artwork piochée dans l'inépuisable leijistudio (merci CPZ !), et dans laquelle vous pourrez entre autre admirer 4 superbes cellulos d'une scène mythique :
la mort du capitaine Okita, ainsi qu'une nouvelle page dédiée au décors.

Pour finir, quelques petits ajouts par-ci par-là, notamment une note d'intention concernant le cuirassé Yamato de la Seconde Guerre Mondiale, et une toute petite image du mystérieux Captain Harlock de la série Uchû Senkan Yamato.
Elle est pas belle la rentrée ?


02/07/2005: Cet été, tout comme il y a quelques semaines en France, se déroulera le 60ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Nous avons voulu marquer cet évènement par la réalisation d'un texte éclairant le malaise que certaines personnes peuvent ressentir à la vue d'un dessin animé dont l'un des personnages positifs est un navire de guerre ayant servi dans la Marine Impériale Japonaise.

Alors que cette période de l'année est traditionnellement propice aux trêves estivales et aux chroniques légères, L'Univers de Yamato vous propose donc une réflexion sur la délicate question suivante: Yamato, facho ?


CPZ 27.05.2005. Yuki Mori for yamato.free.fr 05/06/2005: L'été est en avance cette année: L'Univers de Yamato s'est vu généreusement offrir une superbe pin-up Yuki Mori dessinée par CPZ. Un grand merci à elle !
Au menu, la fiche de l'incontournable Uchû Senkan Yamato: Kanketsuhen qui clôt en 1983 la grande époque de la saga, la présentation rapide de quelques autres personnages, ainsi qu'une nouvelle mise à jour de la rubrique dédiée à l'influence de Yamato sur la japanimation, avec l'arrivée des séries et OAV The Galaxy Railways, Gunbuster, Mahoromatic et Otaku No Video (merci à Watcha, Esis et Captain Marzhin !).

En attendant son retour au sein du site, félicitations à Captain Jack qui après avoir signé deux articles dans les pages d'AnimeLand, voit ce mois-ci la publication dans le magazine Japan Vibes de sa passionnante biographie du grand Kazuo KOMATSUBARA réalisée avec Arion !


01/05/2005: En ce début du mois de mai, le poisson n'est plus de saison. Vous pourrez tout de même vous mettre sous la dent la présentation de la 3ème et dernière série TV Uchû Senkan Yamato III, puis vous rassasier de belles images grâce à une mise à jour et une refonte complète de la partie artwork. Cette section est maintenant organisée en 2 galeries respectivement dédiées aux cellulos et aux croquis, auxquelles vient s'ajouter une nouvelle rubrique consacrée aux art books (merci à Captain Marzhin et à CPZ !).


01/04/2005: Après Capitaine Albator, Galaxy Express 999 et L'Anneau des Nibelungen, l'éditeur Kana annonce la prochaine sortie du manga Yamato !
Dans le même temps, Kaze vient d'acquérir les droits d'édition DVD des 3 séries TV du cuirassé spatial !!!

J'espère un jour pouvoir vous annoncer de telles nouvelles à une autre date qu'un premier avril ^_^
En attendant, L'Univers de Yamato est bien au rendez-vous pour fêter ses 6 mois d'existence. Nous vous invitons donc à découvrir la présentation du mythique Yamato Yo Towa Ni généralement considéré comme le meilleur film de la saga, la fiche personnage de la belle et troublante Sasshia, mais aussi une mise à jour de la rubrique L'influence de Yamato chez la Gainax réalisée par Captain Marzhin (merci à lui !)


05/03/2005: Le site a désormais franchi la barre symbolique des 1000 visiteurs !
Nous adressons à cette occasion un grand merci à Pierre Giner ainsi qu'à toute l'équipe du magazine AnimeLand dont le numéro 109 (mars 2005) fait une belle publicité à L'Univers de Yamato dans le petit erratum de la page 110 ^_^


02/03/2005: Du cuirassé de la seconde guerre mondiale à celui de l'espace, l'histoire du Yamato est jalonnée de YAMAMOTO(s). Voici ce mois-ci une biographie très détaillée de YAMAMOTO Eiichi, qui a essentiellement officié en tant que scénariste sur plusieurs oeuvres de la saga. Sont également au programme une première rubrique goodies, avec la présentation du superbe coffret 11 CD édité à l'occasion du trentième anniversaire de la série Uchû Senkan Yamato, 2 nouvelles galeries d'images consacrées respectivement aux extra-terrestres et aux autres mechas, ainsi qu'une mise à jour des galeries existantes (merci à CPZ et à Captain Marzhin !).


01/02/2005: Ouverture d'une nouvelle section dédiée à l'univers de Leiji MATSUMOTO dans sa globalité (merci à la communauté TokiNoWa pour les icônes Leiji et Arcadia !). Afin d'inaugurer en beauté cette partie un peu à part du site, nous vous offrons une biographie très complète du grand Kazuo KOMATSUBARA réalisée par Arion et Captain Jack.
Le cuirassé spatial n'est pas en reste, puisque sont également présentes au menu la fiche du téléfilm Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi, la présentation du surprenant personnage de Dessler, ainsi qu'une petite tentative d'explication du magnétisme de Yamato.


08/01/2005: En cette nouvelle année et après 3 mois d'existence, le site franchit la modeste barre des 500 visiteurs !
7 nouvelles rubriques: un rapprochement entre Yamato et Il était une fois... l'Espace, la fiche du 2ème film de la saga (Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi), la 2ème partie de la présentation du cuirassé spatial Yamato, 3 fiches personnages (Susumu Kodai, Yuki Mori et le capitaine Jyuzo Okita), mais aussi une nouvelle galerie d'images dédiée cette fois aux terriens (re-merci CPZ !).


01/12/2004: 6 nouvelles rubriques ce mois-ci, c'est déjà noël !
Tout d'abord, la biographie de NISHIZAKI Yoshinobu (le créateur et producteur de la saga), mais également la fiche du 1er film (Uchû Senkan Yamato), la première partie de la présentation du Yamato, une rubrique sur l'influence de Yamato sur l'animation japonaise, une comparaison des séries Uchû Senkan Yamato et Star Blazers, et enfin, une première galerie d'images dédiée au mythique cuirassé spatial (un gros merci à CPZ !).


06/11/2004: Le site compte un 2ème membre d'équipage: bienvenue à Captain Jack !
Captain Jack n'arrive pas les mains vides, puisqu'il nous propose une ENORME biographie de MIYAGAWA Hiroshi (le compositeur des musiques de la saga), ainsi que le dossier YAMATO : la source et l'origine mis à jour.

Autres nouvelles rubriques: la fiche de la 2ème série (Uchû Senkan Yamato 2), ainsi qu'un dossier Yamato Pratique.


06/10/2004: Ouverture du site à l'occasion des 30 ans de la première diffusion de la série Uchuu Senkan Yamato à la télévision japonaise. Ce site dédié à l'univers de Yamato va se construire petit à petit. Si vous êtes intéressé par cette fabuleuse saga et que vous souhaitez contribuer à l'enrichissement du site, votre aide sera grandement appréciée !

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: email charlock

Merci à Odile pour la calligraphie du logo !
Merci également à l'équipe du site www.daiyamato-zerogo.com auquel j'ai "emprunté" l'ancre rouge pivotante.

Page modifiée le 28/05/2016 10:26
compteur