L'Univers
de Yamato
Jouets / figurines (page 3 sur 4): Les jouets Yamato par Popy

En 1981, Popy (ancien nom de Bandai), leader sur le marché des jouets liés à la Japanime, va créer une gamme de jouets liés à la 3ème et dernière saison de la série. Cette collection, quasiment uniquement composée de vaisseaux, est beaucoup moins étoffée que ce que proposait Nomura, mais la qualité était au rendez-vous, avec notamment 2 pièces exceptionnelles que je vais vous présenter ici, 2 pièces qui au niveau format et finition font partie des plus beaux jouets d'époque sur l'univers de Leiji.

Tout d'abord, le set sous blister comprenant vaisseaux et personnages. Ce set est composé d'éléments unicolores d'environ 2/3 cms de long, le package était fait de manière aléatoire, ce qui fait que dans un sachet on peut avoir plusieurs doublons, et à l'inverse il peut manquer des éléments. Cela ressemble fort aux "petits soldats" de notre enfance...

set Yamato Popy


Après ces éléments, on attaque directement par les vaisseaux, avec la Yamato DX Space Collection.

Yamato DX Space Collection Yamato DX Space Collection

Box regroupant 10 vaisseaux de la série, en plastique d'environ 7/8 cms de longueur chacun. Les finitions sont assez grossières, à part pour le Yamato qui semble avoir fait l'objet d'une attention un peu particulière. Les vaisseaux sont positionnés sur socle, et dans le box étaient inclus quelques éléments du blister présenté au-dessus.

Yamato DX Space Collection
Yamato DX Space Collection
Yamato DX Space Collection Yamato DX Space Collection
Yamato DX Space Collection

En marge de ce Box Popy, les 10 vaisseaux étaient disponibles dans une version unitaire, en boîtes.

Yamato DX Space Collection


Le Yamato ST, vaisseau d'une 20aine de cms de longueur, qui au niveau format correspond à la version 1/1300ème de Nomura.

Yamato ST Yamato ST

Ce très bel objet tout en métal et pouvant se monter sur socle a ses ailes escamotables, la partie avant s'ouvre et il peut lancer un missile, ses canons pivotent et il est monté sur roulettes.

Yamato ST Yamato ST

Une jolie reproduction livrée en boîte avec notice et catalogue Popy, ayant pour défauts le socle trop haut et trop fluet ce qui donne un Yamato instable lorsqu'il est monté dessus, et le bouton d'éjection du missile trop voyant à mon goût.


Les Hauts de gamme :

Le Yamato DX, équivalent en taille au 1/850ème de Nomura. Il mesure environ 30 cms de long, et sa finition est vraiment haut de gamme. Le package est assez classieu avec des petites boîtes pour les missiles et les petits vaisseaux. Ce vaisseau est là encore livré avec notice et catalogue.

Yamato DX Yamato DX

Il possède les mêmes caractéristiques de base que le ST, avec un socle mieux adapté et mieux équilibré.

Yamato DX

Must du must, les canons pivotent à l'aide de molettes intégrées sur les cotés du vaisseau, et derrière les ailerons 2 trappes s'ouvrent et permettent l'éjection de vaisseaux qui se trouvent à l'intérieur. Toutes les trappes et partie escamotables fonctionnent à l'aide de boutons, des mécanismes multiples très précis pour un vaisseau de cette taille. Les roulettes sont elles aussi escamotables. Le seul défaut que l'on peut trouver à ce petit bijou est que, là encore, les boutons de mécanisme sur le dessus sont trop voyants.

Yamato DX Yamato DX

Cauchemar des collectionneurs, il existe 2 variantes dont les seules différences sont des couleurs au niveau du pont. Une vraie galère pour les fous furieux de mon espèce qui sont forcement tentés de posséder les 2 pièces, lorsque l'on sait que ce vaisseau ne se négocie pas à moins de 500 euros sur Yahoo JP et presque 50% de plus sur Ebay (ne parlons même pas des boutiques et sites de VPC spécialisés).

Yamato DX Yamato DX


Attention, merveille ! Méconnu du grand public, le Big Scale DX a des atouts qui peuvent presque le faire rivaliser avec le BPX-01 ! Certes ils ont 20 ans d'écart et ça se voit, la finition n'est pas la même, il a moins de détails, il n'est ni lumineux ni sonore (entre nous je trouve les sons du BPX-01 un peu ringards) mais c'est une superbe reproduction de près de 60 cms de long qui s'offrait aux chères têtes brunes nippones.

Big Scale DX Big Scale DX Big Scale DX

Les photos parlent d'elles mêmes quant à l'esthétique et à la qualité de ce jouet, aux caractéristiques sensiblement identiques au DX. Seule différence, il est en plastique, ceci étant très certainement dû à son format. Certains lui préféreront donc le DX, pour ma part je lui trouve un attrait équivalent voire même un peu supérieur du fait non seulement de son format mais aussi de son extrême rareté.

Big Scale DX

Big Scale DX

Si vous tombez amoureux de ce bijou, attention ! Outre une patience sans limite il vous faudra un portefeuille bien garni pour espérer l'acquérir, ce jouet ne se vendant, complet et nickel, généralement pas en dessous des 1000 euros, que ce soit sur Ebay ou sur Yahoo JP !

Big Scale DX Big Scale DX Big Scale DX Big Scale DX

Big Scale DX Big Scale DX Big Scale DX Big Scale DX

La collection Yamato par Popy compte donc dans ses rangs 2 des plus rares, des plus beaux mais aussi des plus réalistes jouets Leijitimes. Même le Yamato ST a également des qualités qui font de lui un jouet non dénué d'intérêt. Quant à la Box "Yamato DX Space Collection", elle propose le plus large éventail de reproductions de vaisseaux existant à ce jour, hormis les maquettes. Comme on peut le constater, ces objets vieux de 25 ans sont non seulement prisés par les collectionneurs du genre, mais peuvent aussi l'être par un plus large public désireux de s'offrir un bel objet sur le sujet.

Pierrot

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 31/10/07 par Warriorzero
Simplesmente fantastico parabens!!!!!
Page modifiée le 05/10/2009 16:56
compteur