L'Univers
de Yamato
YAMATO : la source et l'origine (page 1 sur 2): Le cuirassé de guerre Yamato

MATSUMOTO Leiji crée en 1974 Uchû Senkan Yamato (Yamato, le cuirassé de l'espace). Le titre indique tout de suite où le mangaka a puisé son inspiration pour la création du vaisseau lié à l'intrigue du scénario.

la fin du cuirassé Yamato (Uchû Senkan Yamato ep2) Le Yamato fut le plus puissant des cuirassés de la Marine Japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. C'était également le plus puissant navire de guerre, toute flotte confondu. Malgré sa supériorité face au plus imposant cuirassé de l'US Navy, il avait le désavantage de faire partie d'une flotte très inférieur en nombre. Il fut coulé le 7 avril 1945 alors qu'il se dirigeait vers Okinawa pour contrecarrer le débarquement américain. C'était une opération suicide car le Yamato était accompagné du croiseur Yamagi et de huit destroyers alors qu'en face ils allaient devoir lutter contre 6 cuirassés, 7 croiseurs, 21 destroyers et 386 avions. Ces derniers vont bombarder le Yamato pendant deux heures avant qu'il ne coule et qu'il n'emporte avec lui plus de 2500 soldats du Soleil Levant.
MATSUMOTO avait 7 ans lorsque le Yamato quitta le port de Tokuyama à l'extrême sud du Honshu, le 6 avril 1945, pour son fatal rendez-vous. Kurume, sur l'île de Kyûshû, où vécue MATSUMOTO, est situé entre Hiroshima et Nagasaki. A environ 200 km pour la première et 100 km pour la seconde. S'il ne connu pas les effets physiques de ces bombes, il fut néanmoins très touché par l'impact psychologique qu'elles générèrent. Kurume se trouvait entre ces deux lieux comme la météorite transportant l'ADN se trouvait entre Tetsurô Daiba et Kei Yuki dans l'OAV DNA Sight 999.9. Comme on peut le voir également dans Uchu Senkan Yamato c'est le "Cosmo Cleaner D" devenu dans la version Starblazer le "Cosmo DNA" qui doit décontaminer la Terre de sa radioactivité. Etrange coïncidence de l'adaptation américaine ou influence mutuelle ? Mystère ! Le souvenir atomique est également présent dans la sphère noire des sylvidres qui impose sa présence au cœur de la ville, tel un soleil noir apportant la mort.

Son oeuvre est fortement marqué par l'univers militaire et le conflit qu'il vécu très jeune et qui le marqua, comme toute la population, d'autant plus que son père était officier de l'Armée de l'Air Impériale et qu'il participa activement au combat. Il rend hommage aux aviateurs et aux soldats en général, et cela à de multiples reprises, notamment dans The Cockpit et Zero Pilot, tout en soulignant la stupidité de la guerre.
De même MATSUMOTO utilisera également d'autres références militaires dans la série CosmoWarrior Zero. Le Kagero que pilote Warrius dans le premier épisode, était un destroyer japonais ayant participé aux batailles des îles Salomons en août 1942. Quant au vaisseau phare de la série, le Karyu, c'était un avion de type chasseur-bombardier japonais dont le prototype fut mis en chantier en fin d'année 1944 pour être opérationnel fin 1945. La terrible terminaison de la guerre étant intervenue entre temps, il n'eut pas l'occasion de prendre son envol. C'est donc MATSUMOTO qui le fit à sa manière. Mais il ne faut pas y voir ici les regrets d'un homme mais seulement l'hommage de celui-ci à son passé et sa jeunesse.

Le design du Yamato, adopté par MATSUMOTO est très respectueux de l'original, tout en lui conférant un aspect plus massif. Un autre vaisseau spatial, sera nommé du même nom dans la série Star Trek. Il s'agit de l'USS Yamato de classe Galaxie. Dans l'inspiration des auteurs, cela était logique puisque le premier vaisseau de la série était, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le nom d'un porte-avion américain, l'Enterprise.
La série de MATSUMOTO a d'ailleurs été diffusée aux Etats-Unis sous le nom de Starblazers. Cette adaptation du titre de la série n'est pas gênante mais le Yamato change également de nom. Même si dans la version US l'origine du vaisseau est conservé (même si ce n'est pas souligné), il devient en quelque sorte un vaisseau féminin. Il est appelé l'Argo, du nom de la nef qui transporta Jason et ses compagnons partis à la recherche de la Toison d'or dans la mythologie grec. Ce qui est une honnête transposition occidentale dans son ensemble (même si cela retire l'identité nippone de la série), la Toison d'or pouvant être assimilée au "Cosmo Cleaner D" et dans une certaine mesure le personnage de Starsha à celui de Médée. Mais la version originale fait également référence à l'occident. La planète Iscandar (ayant été conservé dans la version américaine) pourrait alors faire écho à Alexandre (Iskandar en persan) de Macédoine, ce qui indiquerait que la version américaine aurait peut-être rebondi sur cette origine...

Il est clair qu'en faisant revivre cet emblème national, MATSUMOTO fait l'analogie que la construction du futur ne peut se faire qu'avec le passé, quel qu'il soit, tout du moins en gardant en mémoire ce qu'il fut. Ainsi, la honte de la défaite mêlée à celle d'avoir aussi participé à cette guerre, est transformée en espoir pour le futur. De plus en perdant la guerre, les japonais perdaient aussi quelque chose qu'ils ne regrettèrent guère, celui de l'état militaire et fasciste qu'était devenue leur pays.


Senkan Yamato:
  • Conçu en 1934
  • Mis en chantier en 1937
  • Lancé en août 1940
  • Service 12 1941 / 04 1945
  • Batailles navales : Salomons, Phillipines, Sibuyan, Samar, Okinawa
  • Commandement : Amiral YAMAMOTO Isoruku (1941-1943)
  • Commandement : Amiral KOSAKU Ariga (1943-1945)


Note d'intention: Nous voudrions préciser à ceux qui s'interrogeraient sur les rédacteurs du site, que nous ne sommes pas des passionnés inconditionnels du véritable Yamato ou de quelques passions militaires que ce soient, surtout pas, mais étant donné notre attachement pour l'animation et l'animé en question, nous souhaitons être le plus descriptif possible aussi bien sur l'animé lui-même que le contexte historique et social qui l'a vu naître. Nous ne sommes pas non plus anti-militariste même si l'on trouve et avec tout notre respect, qu'il est dommage qu'un homme puisse un jour en arriver à penser que faire partie du corps militaire puisse être une bonne idée. De plus si nous appuyons un peu les explications sur la présence du cuirassé Yamato dans cette oeuvre animée, c'est aussi car il s'agit d'un navire faisant partie d'un pays qui fut avant tout agresseur et qu'il était le pendant, en Asie et dans le Pacifique, et l'allié de l'Allemagne nazie. Cela pourrait être interprété de manière approximative par ceux qui auraient encore une image tronquée de ce pays qui depuis sa reddition a totalement changé tout comme l'Allemagne. Mais malheureusement certains voient encore ces pays avec l'image de leur passé ce qui est des plus regrettable. De même il serait trop simple de voir dans tout animé nippon, des aliens qui représenteraient l'Amérique comme certains de celle-ci avec la menace rouge dans le cinéma américain d'après guerre. Les choses ne sont pas si simples et les diverses interprétations que l'ont peut émettre sont toujours à prendre avec un peu de recul.

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[3] commentaire(s) sur cette page
le 07/07/14 par yama-cassis
c'est aussi car il s'agit d'un navire faisant partie d'un pays qui fut avant tout agresseur et qu'il était le pendant, en Asie et dans le Pacifique, et l'allié de l'Allemagne nazie.
----------------------------------------
euh what ?
doit on vous rappeler que les nazi en asie était plutôt européen occupant militairement les peuples et les exploitants tout en pillant leur ressource naturel sous les traités inégaux ?
le japon s'est élever contre le colonialiste européen mais comme les choses ne sont jamais parfaite les japonais en ont abuser imitant ce que l'européen faisait en afrique. abusant des peuples passant d'une réputation de libérateur à exploiteurs des peuples.
faut il encore vous rappeler que l'européen a armer les japonais les a forcé à s'industrialiser alors que leur mentalité en était à un point féodal ? le japon en était à une ère moyen-âgeuse en 1852 quand l'européen s'est imposer à lui de force le contraignant à évoluer trop vite. on peu reprocher aux japonais leur acte mais ils n'auraient jamais pu les faire sans l'intrusivité européenne en asie sans leur soutiens même puisque les japonais venait étudier dans les plus grande école européenne et étazunienne durant le début du 20ém siècle.

et concernant le terme agresseur, le japon n'a fait que répondre au colonialisme européen en asie du sud ET à l'agression sur leur économie qui subissait la pénurie une pénurie de pétrole. les USA agissaient sur les territoire producteur de pétrole afin que ceux là ne livre pas de pétrole au japon.
il était donc logique et légitime que le japon fasse des représailles mais si de mon point de vue ils auraient mieux fait de libérer l'asie et de ne pas rentrer dans le jeu des americains qui leur ont tendue la perche pour pearl harbor.se servant de cette île comme prétexte pour la guerre alors que ce n'était qu'une vulgaire colonie militaire. hiroshima et nagasaki ça s'était des villes et rien ne pourra remplacer l'horreur américaine.


dernier point encore
si les japonais était du côté des allemands lors de la 2ém guerre européenne mondialisées, il ne faut pas oublier qu'ils étaient du côté des alliés lors de la 1ère. c'est uniquement du au fait de la trahison des alliés france angleterre étazunies qui à la fin de la 1er guerre EU mondialisée quand ils se partagaient le butin de guerre, au détriment de l'allemagne, sans partager équitablement avec le japon qui avait sacrifier des fils dans cette guerre européenne, qui poussa les japonais à s'allier du côté opposé espérant y trouver plus d'honneteté et de reconnaissance. même si comme l'histoire le montre ils ont échouer là aussi.
les japonais avait leur idée de la société mais elle n'avait rien a voir avec les allemands et leur délire raciste. bien que là encore les japonais furent à bonne école les européens leur ont "enseigné" la haine de l'autre en ce qu'ils montraient en afrique et amérique les peuples dévaster par des siècles d'esclavage et d'occupation militaire bref les dominions. et bien le japon voulait lui aussi avoir son dominion en asie. si c'était eu qui avait gagner soyez en assuré que les alliés serait devenu le "nazi".
le 10/08/09 par anonyme
"si l'on trouve, et avec tout notre respect, qu'il est dommage qu'un homme doté d'un cerveau puisse un jour en arriver à penser que faire partie du corps militaire puisse être une bonne idée"

Je vous présente également mes excuse pour ce qui va suivre et qui est déplacé.
Cependant je suis tout de même d'accord avec Briselance et je trouve dommage de penser ainsi étant donné que c'est également grace à des hommes engagés dans des corps militaires que nous vivons dans un monde où la liberté est encore d'actualité. Les conflits armés ayant toujours fait partie de la nature humaine, je suis heureux qu'il y ai des forces armées pour nous protéger et ramener la paix et/ou la liberté (comme au Japon ou en Europe par exemple ;),)de même que je trouve dommage que des gens se permettent de critiquer (voire d'insulter...) et manquent de respect à des personnes qui risquent leurs vies et parfois meurent pour les proteger...

Ceci dis, merci beaucoup pour cette page et ce site de qualité.
le 05/09/08 par Briselance
" Nous ne sommes pas non plus anti-militaristes même si l'on trouve, et avec tout notre respect, qu'il est dommage qu'un homme doté d'un cerveau puisse un jour en arriver à penser que faire partie du corps militaire puisse être une bonne idée."

Permettez-moi de vous répondre par une citation de George Orwell :
"Si nous dormons paisiblement dans nos lits, c'est que des hommes endurcis se tiennent prêts à user de violence contre ceux qui chercheraient à nous nuire".

Ce site n'ayant cependant pas vocation à débattre ou polémiquer, je vous présente mes excuses pour ce commentaire qui dénote quelques peu avec le site.
Page modifiée le 15/08/2009 12:54
compteur