L'Univers
de Yamato
YAMATO : la source et l'origine (page 2 sur 2): L'origine du mot Yamato

Yamato Takeru no Mikoto Le mot même Yamato (littéralement pays de montagne) évoque pour les japonais, un sentiment prononcé de nationalisme. Que ce mot soit utilisé pour un vaisseau ou une arme, confère à ces derniers, une puissance liée à la conscience collective du peuple japonais. Conscience qui a prit forme au IVème siècle après JC.
L'origine du nom Yamato date du Ier siècle de notre ère. O-Usu, fils de Keiko Tenmo le 12ème empereur, prendra pour nom Yamato Takeru no Mikoto dit Yamato le brave. Cet à partir de ce dernier que le clan Yamato va naître, tentant d'unifié le Japon. Ce personnage est devenu une légende. Beaucoup y font référence comme MIYAZAKI Hayao, qui a repris des éléments de sa dernière aventure (où il donne la mort à deux divinités) pour les inclure dans son film Princesse Mononoke, qui rappelons-le, traitait entre autre du sort des Aïnus (premiers japonais) face à l'unification du Yamato. Mais ce n'est que deux siècles plus tard que la structure impériale prend véritablement forme. De la sorte celle-ci donnera son nom au territoire qu'elle gouverne.
Mais il semblerait que ce ne soit pas la seule origine. Cela est difficile à savoir car l'écriture japonaise n'était pas encore née à l'époque. De nombreux faits connus, le sont grâce aux écrits chinois. C'est d'ailleurs l'écriture chinoise qui donnera naissance à l'écriture japonaise à partir du VIIème siècle.
Yamato était également le nom d'une vallée près de Kyoto où la famille impériale semble s'être installée, après avoir quitté Kyûshû au IIIème siècle. Le pays, qui regroupait une trentaine de petits états, se nommait à l'époque Yamatai (certains le situe à Kyushu, d'autres vers Nara, proche de Kyoto) et, il était dirigé par la Princesse Himiko (Pimiko). Cette dernière était peut-être originaire du continent ou tout du moins elle fut plus ou moins lié à la cour de Wei de l'empire chinois. La prononciation du Yamatai est, tout comme l'existence de la princesse, très discutée car en fait, d'après certains historiens, le mot ce prononçait Yamato.

Au Vème siècle, le clan Yamato domine le Japon et installe définitivement une certaine unité nationale. Mais d'autres clans veillent...

Jacques Romero (Captain Jack), octobre 2004

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur