L'Univers
de Yamato
La genèse d'Albator 78 ~ Traduction française

CAPTAIN HARLOCK

Pourquoi l'Homme est-il fasciné par la mer ? ...
La mer est le lieu où les rêves, les espoirs et les ambitions de tous les Hommes convergent. Dans les anciens temps, la foi en l'avenir poussa les Hommes à explorer les zones inconnues des océans.
... Mais dans ce cas, quels sont nos futurs océans ? ... Oui, l'univers est l'océan infini de notre futur.
Dans le futur, les Hommes ouvriront les routes des océans de l'univers en navigant à bord de vaisseaux spatiaux !
Le film “Captain Harlock” traite de nos passions d'enfance pour le futur et l'aventure.


Reiji Matsumoto
(Auteur)
- 1 -

LA GLORIFICATION DES ÊTRES HUMAINS EST LE THÈME PRINCIPAL !

Les points d'intérêt majeurs de “Captain Harlock” sont les idées originales et les considérations technologiques qui y sont développées. Bien qu'il ne s'agisse pas des principaux sujets traités, le film “Captain Harlock” vous fait comprendre que toute machine, aussi perfectionnée soit-elle, est vide de sens si l'Homme n'en a pas la parfaite maitrise. En d'autre termes, le thème principal du film est la glorification de l'Homme. Tadashi Daiba et le capitaine Harlock sont les nouveaux héros qui accomplissent ce thème ; le capitaine Harlock a une forte personnalité, et il ne perd jamais espoir même dans les pires situations ; Tadashi Daiba, pour sa part, est très influencé par le capitaine Harlock, et gagne en maturité tant sur le plan physique que spirituel. Ces deux personnages ne manqueront pas d'attirer et d'émouvoir les enfants.

LE CONTEXTE DE L'HISTOIRE

En l'an 2976, la Terre toute entière est unie en une seule nation au sein de laquelle la science est toute-puissante. L'esprit pionnier a abandonné le peuple qui se complait dans la facilité, menant une vie confortable grâce aux machines.
Mais il existe encore une source de problèmes ; des vaisseaux pirates infestent le système solaire, désormais seule sphère d'influence des Terriens, détournant leurs ressources naturelles en voie de raréfaction.
Un jour, un gigantesque emblème est envoyé sur Terre depuis une zone inconnue de l'espace, déclenchant une terrible catastrophe. Le peuple pense alors que les pirates en sont responsables, mais il se trompe. En fait l'emblème géant est un avertissement de l'imminente attaque de la Terre par la Flotte Spatiale Mazone menée par la reine Lafresia. Le capitaine Harlock est le seul homme a l'avoir compris !
Il décide alors de défendre la Terre ! Le capitaine Harlock et ses quarante fidèles pirates à bord du vaisseau ALKADIA engagent le combat avec la grande Flotte Spatiale Mazone...

L'HISTORIQUE DE LA FLOTTE SPATIALE MAZONE

Loin au-delà de la nébuleuse d'Andromède, une grande flotte se dirige actuellement vers le système solaire depuis Mazone, une planète située à deux millions d'années-lumière de la nôtre.
Les membres de la flotte sont les Mazoniens (le peuple de la planète Mazone) - des êtres végétaux. Ils ont l'apparence d'êtres humains ordinaires, mais ont la peau verte. Ils ressemblent à de jolies femmes et sont hermaphrodites. Mais en fait, il s'agit de pilotes de chasseurs spatiaux parfaitement entrainés.
Leur planète a désormais disparu dans l'explosion de son soleil, et maintenant ce peuple est en route vers la Terre pour trouver leur seconde Mazone.
Mais pourquoi se dirigent-ils donc vers la Terre ?
En fait leurs ancêtres ont déjà visité notre système solaire il y a très, très longtemps.
Il y a deux millions d'années, alors que la Terre était juste au début de la quatrième période du Cénozoïque, ils s'établirent sur Vénus, où ils trouvèrent des indigènes dont ils envoyèrent quelques spécimens sur Terre afin qu'ils s'y installent. Ces indigènes sont nos lointains ancêtres à nous, humains. Mais pourquoi ? - Les Mazoniens élevèrent les humains à l'image de nos animaux domestiques, dans le but de les utiliser comme bêtes de somme.
Les Mazoniens quittèrent la Terre plus tard, alors que les humains s'y étaient installés. Ils pouvaient maintenant laisser les humains sur Terre jusqu'à ce qu'ils s'y développent pour devenir des animaux domestiques pleinement matures.


- 2 -

Lors de leur départ, ils laissèrent des traces de leur existence sur Terre - les figures géantes de Nazca, la grande pyramide, l'Atlantide, la légende de Mu, le triangle des Bermudes, etc. Un équipement spécial a été laissé par le peuple mazonien dans cette partie des mers ; une balise lumineuse qui envoie des ondes électriques dimensionnelles afin que la position de la Terre puisse facilement être localisée lorsqu'un jour ils auront besoin de leur bétail humain.
Tous les cas de disparitions dans cette zone sont les effets collatéraux causés par cet émetteur. Et maintenant, le peuple mazonien est en route vers la Terre, guidé par cet équipement spécial, mené par la reine Lafresia, dans le but de retrouver leurs animaux et un endroit pour vivre en paix. D'ailleurs, leurs troupes avancées sont déjà arrivées sur Terre ; il s'agit des OVNI aperçus en différents endroits récemment.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Capitaine Harlock
Un grand pirate voyageant à travers l'espace. Où et quand est-il né, quelle a été sa vie jusqu'ici... On ne sait rien de lui. Son âge est estimé à 28 ans, et il aime la liberté et l'aventure par dessus tout. Ce jeune homme indomptable n'abandonne jamais espoir, même dans les situations les plus difficiles.

Tadashi Daiba
Le héros de cette histoire, âgé de quatorze ans. Il est le fils de Tsuyoshi Daiba, le scientifique assassiné par un Mazonien. Dans un premier temps, Tadashi croit que le meurtre de son père est l'oeuvre d'Harlock, et éprouve de la haine à son égard. Mais plus tard il découvre qu'il s'était trompé et rejoint Harlock. Les épreuves qu'il traverse alors le font gagner en maturité. Il a un sens aigu de la justice, mais est un peu trop tête brûlée.

- 3 -

Kei Yuki
Une gracieuse et jolie jeune fille de seize ans. Elle est la seule survivante d'un vaisseau de transport de passagers attaqué par la flotte Mazone. Elle a été sauvée par le capitaine Harlock. Elle a de bonnes connaissances en biologie, influencée en cela par son père le docteur Yuki, éminent entomologiste. Elle aide donc Harlock en lui apportant ses compétences en biologie. Daiba éprouve un profond respect pour ce cœur pur et innocent.

Docteur Zero
C'est un homme calme et pacifique de cinquante ans, et il est le seul médecin à bord de l'ALKADIA. Buveur invétéré ivre à longueur de journée, il est pourtant un talentueux docteur.

Reine Lafresia
Elle est la reine de la planète Mazone. Dorénavant elle est le commandant suprême de la Flotte Spatiale Mazone. Les Mazoniens ne sont pourtant pas fondamentalement maléfiques ; en fait, il s'agit d'une espèce évoluée et sensible. Malgré cela, ils décident d'attaquer la Terre dans la mesure où ils considèrent les Terriens comme leurs animaux domestiques et que leur espèce est en voie d'extinction. La reine Lafresia est tellement chaleureuse et bienveillante envers les siens qu'elle est louée comme étant une grande et sage reine. Mais d'autre part, cependant, elle peut se transformer en diable cruel pour ses ennemis.


















- 4 -

MACHINES SPATIALES

Cuirassé “ALKADIA”

Un vaisseau pirate dirigé par le capitaine Harlock, et qui fonctionne entièrement à son service. Il est équipé d'un radar temporel qui peut traquer un ennemi en captant son image différée, un cosmo-radar à longue portée et radar tri-dimensionnel classique. Avec ces équipements, l'“ALKADIA” peut capter toute sorte de signaux. Il est doté d'armes diverses comme le “Canon Pulseur, ” son armement principal, un canon à tir rapide “Space Buster, ” un missile, etc. De plus, ses soutes accueillent dix avions de combat appelés “Cosmobats, ” et cinq tanks spéciaux nommés “Docros. ” L'“ALKADIA ” est un remarquable vaisseau d'une longueur totale de 400 mètres.



- 5 -

“Zones,” un porte-avions spatial

Un grand vaisseau spatial qui est le cœur de la Flotte Spatiale Mazone. Il embarque vingt bombardiers, 2000 avions de combat, 400 barges de débarquement et 1700 tanks aéroportés, mais aussi un missile et un canon à tir rapide. C'est le plus puissant porte-avions spatial jamais conçu.



- 6 -

“Z WING” le chasseur spatial embarqué

Un vaisseau spatial de combat avec une vitesse de croisière maximale de 300 L.M. (?), équipé d'un pulse razor et d'un missile. Il a quatre membres d'équipage - un pilote, un astronaute, un navigateur et un mitrailleur à bord.



- 7 -

SYNOPSIS

En l'an 2976, la Terre toute entière a été unie en une seule et même nation, et la science est maintenant toute-puissante ; les gens se complaisent dans la facilité d'une vie paisible. Un jour, un gigantesque emblème s'écrase sur Terre quelque part au Japon, envoyé depuis un recoin inconnu de l'espace. Les gens pensent alors que c'est l'oœvre des pirates de l'espace qui ont récemment envahi la Terre. Mais ils se trompent, l'emblème géant est en fait une balise émettrice d'ondes électriques lumineuses que des hommes de l'espace inconnus ont envoyée comme un étendard pour lancer leur attaque sur la Terre. Il y a bien longtemps, les hommes de l'espace avaient déjà envoyé sur Terre de nouveaux équipements plus puissants, car ils trouvaient que leur balise lumineuse dans la mer des Bermudes n'était pas suffisante. Seuls deux personnes remarquèrent ce fait ; l'une d'entre elles est le capitaine Harlock lui-même, un pirate de l'espace, et l'autre un vieux scientifique, le docteur Daiba.
Le docteur Daiba est assassiné. Le meutrier est bien évidemment un membre des troupes avancées de la Flotte Spatiale Mazone dirigée par la reine Lafresia, qui a envoyé l'emblème. Tadashi Daiba, le fils du docteur Daiba, croit pourtant que c'est Harlock qui a tué son père. Un jour, Tadashi se retrouve membre de l'ALKADIA, le vaisseau d'Harlock.
Les troupes avancées mazoniennes commence par attaquer des vaisseaux de transport terriens. Harlock est maintenant presque certain du danger qui menace la Terre, et engage le combat contre la Flotte Spatiale Mazone.
De nombreuses batailles sont menées ; parfois contre des créatures étrangères, et d'autres fois au corps à corps ; des combats contre une grande flotte, etc. Les batailles continuent ainsi indéfiniment. Au fil des batailles, Tadashi Daiba comprend petit à petit qu'il s'est trompé à propos d'Harlock, gagnant ainsi de manière remarquable en maturité.

ÉPISODE NO. 1

En l'an 2977, un mystérieux objet sphérique, “L'EMBLÈME”, est envoyé sur Terre depuis un sombre recoin inconnu de l'espace.
L'invasion des hommes de l'espace (les Mazoniens) a déjà commencé. Mais les Terriens n'ont pas encore pris conscience du danger. Le docteur Daiba, qui a compris qui est le véritable ennemi, est tué. Seul le capitaine Harlock, que les gens craignent en temps que pirate de l'espace, commence à mener le combat. Tadashi Daiba, le fils du docteur Daiba assassiné, est à son tour impliqué dans l'histoire lors de son inévitable rencontre avec Harlock. Le gouvernement de la Terre, gêné par l'ALKADIA, le vaisseau pirate commandé par le pirate de l'espace capitaine Harlock, élabore un plan pour maitriser Harlock en se servant de Tadashi comme appât. Harlock sauve Tadashi tout en sachant qu'il était utilisé comme appât, et sur le chemin de retour vers l'ALKADIA, il est attaqué par un commando de reconnaissance mazonien. Mais Tadashi est sauf grâce à son épaisse chevelure, et se retrouve rapidement sur l'ALKADIA.
La vie à bord de l'ALKADIA est confortable. Mais Tadashi se demande toujours qui peut bien être le capitaine Harlock et quelle est la nature des Mazone, l'ennemi de la Terre qui a tué son père. Tadashi Daiba est maintenant à un tournant de sa vie. Doit-il rester sur cette Terre corrompue ? Où doit-il partir dans l'espace avec le capitaine Harlock est son vaisseau “ALKADIA?”
Tadashi Daiba, qui a re-débarqué sur Terre, trouve un gouvernement terrien sur les nerfs. Au même moment, le professeur Kusco, qui était un ami du docteur Daiba, décode le mystérieux “EMBLÈME,” qui dit “Ceci est la seconde patrie de la toute-puissante Mazone. ” Comment le gouvernement terrien pourrait-il avoir connaissance de l'existence de Mazone ? Maintenant que le professeur Kusco a lui aussi été tué par les Mazone, Tadashi Daiba abandonne la vie sur Terre, et décide d'entamer une bataille sans fin à la recherche de la liberté aux côtés du capitaine Harlock.

ÉPISODE NO. 2

Tadashi Daiba a pris le chemin de la liberté, après avoir prêté serment sur le drapeau du capitaine Harlock. L'odieuse Mazone qui a tué son cher père ! Que doit-il faire à présent ? ...
L'ALKADIA accueille chaleureusement Tadashi qui est particulièrement exalté, c'est alors qu'il apprend que Shizuka Namino, la secrétaire du premier ministre, a embarqué clandestinement. Quel est le but de cette manœuvre ?

- 8 -


L'ALKADIA navigue dans les mers étoilées. Tadashi commence à douter devant l'oisiveté de l'équipage. Il se demande s'ils seront capables de combattre les Mazone dans de telles conditions. C'est alors qu'une bataille contre les Mazone se déclenche subitement, et que les choses à bord changent du tout au tout. Finalement, la Flotte Mazone est battue, et Harlock apprend l'existence de la reine Lafresia par un des soldats ennemis. Quelle sorte de femme est la reine Lafresia, qui dirige son plus puissant ennemi, la Flotte Spatiale Mazone ? Et pourquoi Shizuka Namino continue-t-elle à se cacher ?

ÉPISODE NO. 3

Un gigantesque dôme se pose sur Terre.
L'ALKADIA se précipite à l'intérieur pour l'inspecter. A l'intérieur du dôme se trouve un laboratoire mazonien dans lequel circule un air carbonifère. Ils y découvrent Shizuka, qui s'était échappée après que l'équipage l'ait découverte. Shizuka est une Mazonienne avec un cœur. Alors qu'elle est touchée par la bonté de Tadashi et qu'elle s'apprête à tout lui dire, le dôme disparait et la Mazonienne s'évanouit. Une Mazonienne avec un cœur...
Encore une nouvelle épreuve dans le combat contre les Mazoniens.

ÉPISODE NO. 4

Tadashi passe un test organisé par Harlock en réussissant à détruire un des avions de Mazone. Dans l'avion détruit, une lettre est trouvée. Cette inscription était utilisée sur Terre dans les temps anciens. Pourquoi alors, retrouvait-on cette ancienne inscription sur un avion de Mazone ? Quelle est la relation entre Mazone et les habitants de la Terre ? Y a-t-il des Mazoniens parmi les être humains sur Terre ? ... De plus en plus de questions se posent.
Soudain, l'Emeraldus apparait devant l'ALKADIA... le vaisseau si cher aux souvenirs d'Harlock. Tout l'équipage se remémore avec nostalgie de vieux souvenirs en regardant l'Emeraldus. Mais c'est pourtant une stratégie des Mazone. L'île pirate, la base de l'ALKADIA, est désormais conquise par les Mazone. Les Mazone jouent avec les sentiments des Terriens. Harlock déteste à présent les Mazone plus que jamais.

ÉPISODE NO. 5

Un jour l'image de la Terre se sépare en deux partie. Et depuis le centre de la divergence, de mystérieux signaux sont émis. Le point d'émission se situe dans les eaux des Bermudes. L'ALKADIA s'enfonce dans les profondeurs de la mer pour résoudre le mystère, c'est alors qu'ils trouvent une ancienne pyramide sur les faces de laquelle des lettres mazoniennes sont inscrites. Soudain, la pyramide se met à émettre de la lumière et à attirer l'ALKADIA. L'ALKADIA est en danger !! Est-ce encore l'œuvre des Mazone ?!
L'ALKADIA s'écrase sur la pyramide !
Harlock et son équipage pénètre la pyramide pour l'explorer. Bientôt ils découvrent une femme allongée qui envoie les signaux pour guider les Mazone. C'est une balise des Mazone. L'ALKADIA, guidé par les signaux mazoniens, met le cap sur l'océan de l'espace pour combattre la Flotte Mazone.

ÉPISODE NO. 6

L'ALKADIA poursuit sa route, dirigé par les ondes de guidage mazoniennes. La reine Lafresia envoie fièrement à Harlock un guerrier mazonien sous la forme d'une image virtuelle en quatre dimensions, mais le mécanisme est rapidement détruit (par Harlock) et le soldat disparait. A présent l'ALKADIA est en pleine mer sans aucune étoile visible. Loin au devant, les régiments mazoniens attendent. Quel genre de piège les attend ? De violents combats contre les régiments mazoniens sont livrés. Mais leur puissance de feu est encore très en deçà de celle de l'ALKADIA. Un des vaisseaux de combat mazoniens vaincus... Harlock et ses acolytes montent à bord du vaisseau mazonien, où ils trouvent une femme allongée au cœur du vaisseau, tout comme celle qu'ils avaient vu dans la pyramide. Elle est étendue là tel un ordinateur vivant. Les analyses révèlent que cette femme n'a pas de structure interne ; son corps tout entier en fait de chlorophylle. Les Mazoniens sont-ils des créatures végétales ?! L'ALKADIA s'enfonce toujours plus profond dans le mystérieux espace de l'univers !

- 9 -


nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
compteur