L'Univers
de Yamato
Fanzine Ginga SSX

Fanzine Ginga SSX Fanzine Ginga SSX

Agnès Lum
Deux grands dossiers composent cette publication. Le premier analyse en profondeur le film Beautiful Dreamer (2ème film de Lamu en 1984) de OSHII Mamoru. Résumé de l'histoire, analyse des thèmes, la légende d'Urashima Tarô, présentation du staff technique et des seiyu ainsi que d'une certaine Agnès Lum dont la photo ci-contre n'est en rien un argument de vente surtout quand on sait que trois pages lui sont consacrées (hé hé !).

Le second dossier est consacré à l'univers du Captain Harlock alias Albator, de la première (1978) à la dernière série (2003) en passant par certains aspects marquants de cet univers comme la mort, le personnage de Tôchirô avec entre autre une animographie de KOMATSUBARA Kazuo. Toujours dans le cadre de l'animation, on peut noter la présence d'articles sur le film Harmagedon de RINTARO et la musique de Lupin III.

TAKAHATA Isao Coté manga est présent une analyse sur deux grands succès actuels à savoir Planètes de YUKIMURA Makoto et 20 th Century Boys de URASAWA Naoki.
Pour terminer en ce qui concerne l'animation, il me fut aimablement accordé une interview de TAKAHATA Isao (Le Tombeau des Lucioles, Pompoko) dans le cadre du Festival Cinéma Jeune Public du Poitou-Charentes 2002 où il fut l'invité d'honneur. La Harpe de Birmanie Coté cinéma, un article sur le film La Harpe de Birmanie (1957) de ICHIKAWA Kon (grand ami de KUROSAWA Akira) avec une présentation du roman original et également une présentation de la Birmanie actuelle par l'intermédiaire entre autre de la BD La Birmanie, la peur est une habitude. SOSEKI Natsume La partie littérature comprend une présentation d'oeuvres des romanciers MIYAZAWA Kenji, SOSEKI Natsume, l'auteur chinois Dai SIJIE et quelques autres. L'écrivain voyageur suisse Nicolas BOUVIER est aussi présenté par l'intermédiaire de photos de ces voyages effectués au Japon entre 1955 et 1970.
La bande dessinée suisse est également à l'honneur avec un panel d'auteurs des éditions Atrabile comme Frederik PEETERS et Pierre WAZEM, ainsi qu'une BD "coup de poing" de Philippe SQUARZONI.

Le fanzine imprimé, il n'en reste pas moins vivant car il y a sous forme de feuilles volantes, un complément d'informations sur certains détails quand cela semblait utile de les ajouter ainsi qu'un erratum. Malgré divers articles d'horizons et de supports différents, ils sont tous à différents niveaux liés entre eux.

Caractéristiques
Format A5 - 124 pages - Entièrement en couleur - Couverture réversible


Prix
4 € + 2 € de frais de port et complément


Prix du Fanzine Rédactionnel
Japan Expo 2004


Sommaire - Ginga SSX
Edito 2
Dossier Un Rêve sans fin Lamu / Urusei Yatsura 4
Cinéma La Harpe de Birmanie (1956) de ICHIKAWA Kon 41
Festival Cinéma Jeunes Publics 2002 (1ère édition) 47
Interview TAKAHATA Isao 50
LittératureMIYAZAWA Kenji 53
SOSEKI Natsume 56
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai SIJIE 59
Manga 20 th Century Boys de URASAWA Naoki 61
Planètes de YUKIMURA Makoto 63
Photo Le Japon de Nicolas BOUVIER 66
BD Suisse Frederik PEETERS et WAZEM ... chez Atrabile 69
BD France Philippe SQUARZONI et son Garduno 74
Animation Harmagedon de RINTARO et OTOMO 78
OAV Gunbuster 82
Musique Lupin III The Best 83
Dossier L'Univers du Captain Harlock / Albator 86
Biographie KOMATSUBARA Kazuo 111
Notes de compléments & Note de fin 118


Contact

Si vous désirez passer commande veuillez me contacter : email Captain Jack

Merci !

Captain Jack

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
compteur