L'Univers
de Yamato
Les influences de Leiji Matsumoto (page 2 sur 5): Mon nom est "Personne" - parallèle entre le capitaine Nemo et Albator

"La mer est tout ! C'est le vaste réservoir de la nature, où frémit l'infini mouvement de la vie, et qui échappe à la tyrannie des hommes ! Là seulement est l'indépendance ! Là je suis libre !" "Cet Indien est du pays des opprimés, et je suis, je serai, jusqu'à mon dernier souffle, de ce pays-là !" 20 000 Lieues sous les mers, Jules Verne

"J'erre dans le vaste océan de l'espace, cette mer sans lendemain que je parcourrai jusqu'au moment où je rendrai mon dernier souffle ! Je vis en homme libre sous ma bannière, la bannière de la liberté !" Capitaine Albator, Leiji Matsumoto

le capitaine Nemo (Vingt Mille Lieues sous Les Mers) De tous les personnages crées par Jules Verne tout au long de sa vie, peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir marqué les esprits comme le Capitaine Nemo. Bien sûr, on citera Phileas Fogg, Robur ou Michel Strogoff. Mais Nemo est à part. Car Nemo est un personnage atypique, magnifique, d'une beauté et d'une complexité peu commune. Non, Nemo ne répond à aucun classement, ni bon ni mauvais, il ne rend de compte à nul autre que son mythique navire sous-marin, le Nautilus, et à son équipage. Nemo, tourmenté, misanthrope, dévoré par la haine et paradoxalement profondément humaniste. Personnage monolithique et contradictoire, il occulte totalement les prétendus héros de 20 000 Lieues sous les Mers. Sa grande force, ce qui lui a donné cette place si particulière dans le coeur des lecteurs du monde entier, c'est son incroyable humanité, qui en fait un personnage plus vivant, plus réel que la plupart des héros de fiction.

Mais qui est ce Capitaine Nemo ? Le roman de Jules Verne ne donne que peu d'informations sur son identité. Nemo, en latin, signifie "personne", le nom donné par Ulysse au cyclope Polyphème dans l'Odyssée d'Homère. On sait qu'il a étudié à Londres, à Paris et à New York, et qu'il a conçu le Nautilus dans le plus grand secret. Le capitaine a abandonné son véritable nom, sa patrie, ses origines, pour se réfugier au fond des mers avec son équipage, composé de parias et d'opprimés venus des quatre coins du monde, désormais unis sous une nouvelle bannière, un pavillon noir frappé de la lettre "N", avec un langage commun connu d'eux seuls, et une foi inébranlable en leur capitaine. Ils sont "personne" aux yeux du monde, des ombres, des fantômes morts depuis longtemps. Dans le monde du silence, loin de la fureur et de l'injustice de la civilisation, ils sont libres. le capitaine Nemo à la barre du Nautilus (Vingt Mille Lieues sous Les Mers)

Tout au long du roman, Nemo affiche un détachement froid vis-à-vis des évènements de la surface, et seul la mort d'un de ses marins parvient à lui arracher quelques traces d'émotion, des larmes de chagrin autant que d'amertume. Petit à petit, on le découvre venant en aide aux opprimés et aux peuples luttant pour leur indépendance, gagnant la sympathie du lecteur et entretenant le mystère entourant le passé du capitaine. Pourquoi un homme qui prétend avoir renié la civilisation humaine continue-t-il de lutter en secret contre la guerre et l'injustice ? Puis c'est une nouvelle facette du personnage qui se révèle : celle d'un homme blessé au plus profond de son âme par une tragédie, prêt à plonger à tout instant dans la folie qu'est la vengeance. Car voilà le Nautilus devenu machine de guerre et le scientifique pacifiste devenu fou furieux. Aveuglé par sa haine, Nemo lance son submersible contre un navire de guerre dont la nation est tue, éperonnant le bâtiment et condamnant tout son équipage à une mort certaine. Puis il s'effondre en larmes devant un portrait représentant son épouse et leurs deux enfants, depuis longtemps disparus...

Le passé de Nemo sera finalement révélé dans un autre roman de Jules Verne, l'Ile Mystérieuse, qui se déroule à l'époque de la guerre de Sécession. Le Nautilus est alors immobilisé dans une crique sous-marine, et Nemo seul à son bord. Le reste de son équipage est mort depuis longtemps, et lui-même vit ses derniers instants. Venu en aide aux naufragés de l'île baptisée Lincoln, Nemo leur racontera son histoire. Celle d'un jeune noble hindou qui voit son pays envahi par les armées britanniques, et qui assiste impuissant au massacre de sa famille. Avec une poignée de réfugiés, il partira noyer sa douleur dans les fonds sous-marins et construira le Nautilus, submersible révolutionnaire qui les mettra à l'abri de la guerre. Ainsi s'expliquent à la fois son désir de vivre loin de la civilisation et sa haine dévorante de tout navire portant le drapeau britannique, mais aussi les raisons qui le poussent à aider les opprimés de tous les pays. Avant de s'éteindre, Nemo aura retrouvé foi en l'humanité en apprenant la guerre pour l'abolition de l'esclavage. Sa mort sera accompagnée par la dislocation de l'île Lincoln et l'engloutissement du Nautilus. le pavillon noir du capitaine Nemo (Vingt Mille Lieues sous Les Mers)

Cette rapide présentation du personnage aura permis de se rendre compte des nombreux points communs qui l'unissent au capitaine Albator de Leiji Matsumoto. Outre le fait que l'Arcadia ("le pays idéal", à l'image des fonds marins pour Nemo) est très inspiré des sous-marins au point de vue du design, qu'Albator utilise fréquemment la tactique de l'éperonnage, et que la baie vitrée de sa cabine évoque irrésistiblement les fenêtres du Nautilus à travers lesquelles Nemo observe la mer, on constate que la personnalité des deux capitaines est très proche : taciturnes, souvent froids et détachés, tourmentés, apatrides volontaires de civilisations qui les dégoûtent, mélomanes (Albator s'isole dans sa cabine pour écouter la harpe de Miimé, Nemo libère sa folie et sa douleur en jouant de l'orgue), d'une fidélité sans faille à leurs compagnons... D'ailleurs, le film Waga Seishun no Arcadia révèle un passé d'Albator très proche de celui de Nemo, puisqu'il voit la femme qu'il aime se faire tuer par les Illumidas qui envahissent la Terre. La différence principale réside dans le fait qu'Albator est un personnage plus positif que Nemo : il a appris à pardonner et a gardé une foi inébranlable dans le genre humain. A noter que dans la récente série Endless Odyssey, où on retrouve un Albator qu'on devine plus âgé, le personnage affiche une amertume et une désillusion qui le rapprochent de son homologue sous-marin.

C'est finalement leur soif d'indépendance et la force de leurs convictions qui leur donne ce charisme, cette présence inoubliable, et qui en font des personnages si fascinants. Seuls contre tous, leurs combats respectifs les mènent parfois au bord du gouffre de la folie, mais ils poursuivent leur route à travers l'inconnu, soutenus par des compagnons fidèles et incorruptibles, à la recherche d'eux-mêmes. Car, comme tous les héros mythologiques, leur lutte n'est pas une affaire de bons sentiments, mais l'attente d'un signe que le combat n'était pas vain. Un signe que l'humanité mérite encore qu'on croie en elle.

Captain Marzhin (http://triple9.free.fr)

Si vous souhaitez poursuivre l'exploration du parallèle entre les personnages du capitaine Nemo et d'Albator, nous vous invitons à lire également la nouvelle suivante :
>> La véritable histoire d'Edmond Dantès et du capitaine Nemo

~ Article issu du projet de Webzine Eternal Arcadia ~
Eternal Arcadia

Le projet n'ayant malheureusement pas pu être finalisé, les articles rédigés en 2004 pour ce Webzine ont été intégrés aux sites du Webring LEIJI francophone :
>> Animographie de KOMATSUBARA Kazuo par Captain Jack (version enrichie en 2006)
>> Mon nom est "Personne" - parallèle entre le capitaine Nemo et Albator par Captain Marzhin
>> La mythologie celtique dans l'œuvre de Leiji Matsumoto par Captain Marzhin
>> Leiji et l'Art nouveau par CPZ


nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[2] commentaire(s) sur cette page
le 23/05/16 par anonyme
c est mais faiser
le 26/07/10 par Melancholia (Bordeaux)
J'ai relu avec plaisir cet article vraiment très bien écrit et étoffé. Absolument passionnant. beau travail !
Page modifiée le 08/01/2012 16:35
compteur