L'Univers
de Yamato
Sasha (Saasha, Sassia, Sashia, Sasshia)
Sasha Plutôt précoce pour une jeune fille âgée d'à peine deux années terriennes, vous ne trouvez pas ?

Fruit de l'amour entre Starsha, reine d'Iscandar, et le terrien Mamoru Kodai, Sasha est le symbole de l'union possible entre les peuples de l'univers. Elle tient de sa mère la fabuleuse vitesse de croissance qui lui a permis d'atteindre la maturité d'une jeune fille de 17 ans en seulement quelques mois.

Présumé mort au combat lors de la bataille de Pluton en 2199, Mamoru Kodai est en fait recueilli sur Iscandar et soigné par la reine Starsha. L'amour ne tardera pas à naître entre les deux êtres, et Sasha viendra au monde quelques mois plus tard (il faut croire que le légendaire prestige de l'uniforme fonctionne aussi avec les femmes extraterrestres). En 2201, Starsha se sacrifie en même temps que sa planète pour éviter que le sol sacré d'Iscandar ne soit profané par l'Empire de la Constellation de l'Etoile Noire. Mamoru et Sasha, encore bébé, sont alors ramenés sur Terre à bord du Yamato. Afin de préserver son anonymat, Sasha sera rapidement séparée de son père et élevée par Sanada sous le nom de Mio.

Sasha et sa famille

Mio ou la quête du Moi

Derrière le masque de son visage rayonnant, Sasha est un personnage désespérément en quête d'identité. Son coeur est partagé entre ses deux origines : la Terre et Iscandar. La recherche de ses racines est d'autant plus difficile que ces deux planètes lui sont quasiment inconnues, étant donné qu'elle était encore bébé lorsqu'elle a définitivement quitté Iscandar, puis qu'elle a ensuite été envoyée sur Icarus juste après son arrivée sur Terre. Sasha n'a également que très peu connu ses parents puisqu'elle a été séparée d'eux en même temps que de leurs planètes respectives.

Pourquoi Sasha embarque t-elle à bord du Yamato ?
Parce qu'elle compte bien y trouver la réponse à sa quête identitaire. Le Yamato est en effet le vaisseau symbole de la Terre, planète d'origine de son père, mais aussi planète que sa mère est parvenue à sauver en lui fournissant le Cosmo Cleaner D. Le Yamato est également allé sur Iscandar, il est donc le lien qui unit les deux planètes. De plus, le cuirassé spatial compte deux membres d'équipage qui lui sont chers : son tuteur Sanada, mais surtout son oncle Susumu Kodai qu'elle souhaitait tant rencontrer.

Sasha et Kodai

Bien malgré lui, Kodai n'apportera pourtant à Sasha que peu de réconfort et de réponses. Il commencera d'ailleurs par lui apporter une triste nouvelle, celle de la mort de son père. Pour l'équipage du Yamato, elle est Mio, nièce de Sanada. Bien qu'elle ait révélé à Kodai sa véritable identité, il va à plusieurs reprises la confondre avec Yuki, qu'elle remplace au poste d'officier radar. Sasha, Mio, Yuki... difficile pour la jeune fille de trouver son "Moi" dans ces conditions. D'autant plus difficile quand Kodai l'appelle par le nom de celle qu'il porte dans son coeur, alors que les sentiments de Sasha vis à vis de Kodai sont des plus confus, partagés entre l'affection pour un oncle, et un amour d'une toute autre nature.

Dans chaque épisode de la saga, le Yamato est guidé par une muse (Starsha dans la première série, Teresa dans la deuxième, etc.). Dans Yamato Yo Towa Ni, la muse est cette fois-ci à bord du Yamato. Elle parvient à le guider à travers la nébuleuse noire, alors qu'elle même ne sait pas exactement ni d'où elle vient, ni qui elle est. C'est pourtant bien au terme du périple du cuirassé spatial qu'elle comprendra dans quel but elle est venue au monde, celui d'accomplir une destinée à la fois sublime et tragique.

Sasha, l'étoile filante de la saga Yamato

Sasha, symbole de l'amour universel, symbole de la jeunesse sacrifiée, l'étoile filante de la saga Yamato... Elle restera certainement comme le personnage le plus marquant parmi ceux croisés sur la route infinie du cuirassé spatial.

Tous les protagonistes de la saga n'ont pas forcément d'arguments aussi convainquants que la belle Sasha. Ils n'en ont pas moins le mérite d'exister, voici donc une brève présentation de quelques autres personnages, tous originaires de la planète Terre.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 11/05/2012 19:48
compteur