L'Univers
de Yamato
Le Yamato (page 3 sur 4): Les nouveaux Yamato (version Yamato 2520, le Great Yamato)

De la première série Uchû Senkan Yamato en 1974 au film Final Yamato en 1983, le mythique cuirassé spatial va subir de nombreuses évolutions. On peut notamment citer le radar temporel qui apparaît dans la série Uchû Senkan Yamato 2, les cartouches à Ondulation et la salle radar sphérique dans Be Forever Yamato, ainsi que les ancres blanches qui viennent orner la proue, les flans et les batteries de canons du vaisseau dans ce même film, puis dans la série Uchû Senkan Yamato III.

Plutôt que de se limiter à de simples liftings, les séquelles de la saga originelle sorties depuis le milieu des années 90 nous proposent carrément de nouveaux Yamato, qui se démarquent parfois nettement de leur glorieux aîné.

Le Yamato version 2520

le 18ème Yamato (Yamato 2520) La série OAV Yamato 2520 (1994) nous invite à suivre la naissance du 18ème Yamato sur la lointaine planète Rinbos. Qu'on apprécie ou non le résultat, l'audace du design signé Syd Mead fait plaisir à voir, et ce nouveau Yamato aux lignes novatrices aurait bien mérité de vivre plus longtemps. Il est malheureusement tombé aux oubliettes en même tant que la série, qui connut une fin prématurée au terme du 3ème épisode. le 18ème Yamato (Yamato 2520)

la tour de contrôle du 18ème Yamato (Yamato 2520) la passerelle du 18ème Yamato (Yamato 2520) la passerelle du 18ème Yamato (Yamato 2520)
images extraites du site officiel américain www.starblazers.com


Le Great Yamato (version manga)

comparaison Yamato / Great Yamato Une petite image vaut souvent mieux qu'un long discours.
Le Geat Yamato, c'est le Yamato au superlatif : deux fois plus long, passant de 5 à 11 batteries de canons... le Yamato revient encore plus grand et plus puissant !
le Great Yamato
La première apparition du Great Yamato a lieu en 2000, sur la pochette de la bande originale de la future série TV éponyme, initialement prévue pour l'année suivante. Mais la mise en route de la série est compliquée, et le projet semble tomber à l'eau. L'année 2001 verra tout de même la sortie du manga Uchû Senkan Great Yamato de Leiji Matsumoto, dans lequel le Great Yamato aura largement l'occasion d'étaler sa plastique avantageuse sur de (trop ?) nombreuses double-pages monumentales.

En 2004, le projet de série refait surface sous forme d'OAV, mais c'est alors un tout autre Great Yamato que l'on découvre...
Symphonic Suite Great Yamato


Le Great Yamato n° Zero (version anime)


Réalisé à grand renfort d'images de synthèse bien souvent saisissantes de réalisme, le Great Yamato que nous propose la série OAV Dai Yamato Zero-Gô (2004, 3 épisodes à ce jour) est des plus surprenant. Il s'y retrouve notamment affublé d'une imposante paire d'ailes, ainsi que d'une soucoupe (qui a dit un couvercle de casserole, sortez ! ^_^) encastrée à l'avant du vaisseau.

Sorte d'engin hybride entre le Great Yamato version manga, l'Arcadia du capitaine Harlock, et l'USS Entreprise de Star Trek, il est clair que ce nouveau Great Yamato ne laisse pas indifférent !
le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô)
le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) vue latérale la passerelle du Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô)
le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) vue avant le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) vue arrière le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) vue de dessus le Great Yamato (Dai Yamato Zero-Gô) vue de dessous
images extraites du site officiel www.daiyamato-zerogo.com


charlock
Merci à Esis et Captain "magnétohydrodynamique" Jack

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[7] commentaire(s) sur cette page
le 15/08/11 par Nippon (Eye Of Terror)
Fan de la version 1, j'accroche aussi pour le coté futuriste du 2520 mais les autres ben non surtout le Great zéro, il ressemble juste à rien...
le 10/07/09 par SHIN GRENDIZER ROBO GO (21000 dijon france)
Le dai yamato zero go est pour moi le plus beau esthétiquement, c'est mon vaisseau préféré avec l'arcadia 84 d'albator et l'ombre de la mort (couleur gris avec ses deux cornes a l'avant) piloté par le père de lidya dans la même série.
le 04/05/09 par master jobin jr
ouin yer vraiment as pareille que loriginal mais ya dlaire puls 21iem siècle et moderne
le 21/07/08 par Arrakis
je suis comme edam, j'ai 33 ans et le 1er yamato, est le meilleur, j'aime aussi le great yamato le Matsumoto, mais le truc avec une casserooo ....j'ai rien dit Charlock ...pardon.
C'est du n'importe quoi, et des ailes ???
c'est un Boing 797 ???? raté ? ! . ?
le 14/01/08 par edam
salut, j'ai 35 ans, et je dirais que la yamato de 1ére version est la meilleur des tous, oh le bon vieux temps ,, :))
le 05/05/07 par toranaga
le great yamato reste fidele a la ligne du 1er navire
mais a subit la surenchere de tourelles que l'on trouve
par exemple sur les navires modernes comme l'EDF new york
de Don Gaiser(artiste)
pour le great yamato zero : bof
le 05/05/07 par toranaga
je trouve que le yamato 2520 ne ressemble plus du tout au
navire original de 1945 perdant ainsi tout son charme
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur