L'Univers
de Yamato
MIYAGAWA Hiroshi (page 4 sur 7): Interprètes

Tout au long de se carrière pour le cinéma et la télévision, il écrit de nombreuses chansons pour divers artistes. Le succès des Peanuts de 1963, Koi-no Vacance (Vacation of love) connaîtra également de multiples reprises au Japon avec par exemple le groupe W (ex-Morning Musume) sur leur album de U & U (2004) ainsi que la chanteuse NAKAMORI Akina (elle a connu de grands succès dans les années 80) sur son album Utahime en 1994 où elle chante également sur des musiques de SAKAMOTO Ryuchi (Furyo, Les Ailes d'Honnéamise). Dans un tout autre genre le batteur de jazz TANA Akira (il a joué pour de grands artistes tel que Sonny ROLLINS ou Charles AZNAVOUR), reprend cette composition sur son album Moon Over the World avec également une autre partition de MIYAGAWA Chinese Fingers. Dans un autre genre encore, la chanteuse et actrice populaire suisse et internationale Caterina VALENTE (elle a notamment chanté avec Chet BAKER, Michel LEGRAND et interprété Kurt WEI ou Badden POWELL) a reprise directement en japonais Koi-no Vacance et cela des 1963. Elle suivait l'actualité musicale de différents pays comme ceux de l'Amérique latine et du Japon ou elle reprendra quelques autres chansons comme Hamabe no Uta composée en 1918 par le musicien TAMEZO Narita (1893-1945), qui fut interprétée entre autre par les flûtistes classiques James GALWAY et Jean-Pierre RAMPAL ainsi que KIMURA Yumi a qui l'on doit la chanson qui ponctue Le Voyage de Chihiro de MIYAZAKI Hayao. SONO Mari

En 1966, sur des paroles de IWATANI Tokiko (Fugishina Melmo de TEZUKA, adaptation de Sans toi ma mie de Salvatore ADAMO, La vie en rose d'Edith PIAF) il écrit la musique de Aitakute Aitakute pour la chanteuse SONO Mari. Elle fut un grand succès populaire qui engendra elle aussi de multiples reprises au Japon et de par le monde. Le saxophoniste alto italien Fausto PAPETTI (il a interprété de nombreux airs populaires mais aussi joué avec de grands artistes comme Chet BAKER en 1959), l'a reprise tout comme la chanteuse YUSA Mimori sur son single Sora ni saku hana.

En 1967 le groupe américain The Ventures (qui eu beaucoup de succès au Japon où ils ont fait deux tournée en 1962 et 1965) reprend Road to somewhere de MIYAGAWA dans l'album Pops in Japan avec également des reprises de la scène pop de l'époque de SUGIYAMA Koichi (Gatchaman, Dragon Quest), IZUMI Taku (Ge Ge Ge no Kitaro, Lalabel) ou encore SUZUKI Kunihiko (Ashita no Joe film).

En 1969 il gagne le grand prix du festival de musique populaire de Yamaha (Tokyo) pour la chanson Aozora no yukue composée pour ITO Yukari, une chanteuse dont les débuts se firent en 1959 et qui continue à ce produire sur scène. ITO Yukari

Dans les années 60 il composera pour le groupe rock "mod" The Tigers dont il retrouvera quelques années plus tard le leader SAWADA Kenji qui sera interprète sur le Yamato, tout comme pour la chanteuse IWASAKI Hiromi qu'il retrouvera également sur le cuirassé de l'espace. Il composera également pour un grand nombre d'interprète masculin comme le grand acteur KOBAYASHI Akira (qui a joué sous la direction de KITANO, FUKAZAKU ou encore SUZUKI) et qui a exercé ses talents de chanteur en reprenant notamment certaines chansons sur lesquelles MIYAGAWA avait travaillé mais aussi les acteurs KOMATSU Masao et le comique NANBARA Kiyotaka (Cult Seven).
De même le groupe japonais Dark Duks interprète Giniro no michi qui sera également reprise par Cliff RICHARD et les Shadows. NAKAMORI Akina

Le chanteur SUGAHARA Yasunori chante également sur des compositions de MIYAGAWA sur son album Aman avec un autre grand musicien UZAKI Ryudo (La Reine du fond des temps qui s'inspire un peu de la BO du Yamato en y empruntant quelques phrases musicales, Kamui no Ken, 47 rônins). Petite curiosité ce chanteur a repris une chanson de Michel Fugain sur l'album Tapestry - Ai no Tsuzureori. Il compose aussi pour YANO Akino, KAMON Tatsuo ...

Il écrit pour les chanteuses ASAKAWA Hiroko (Kirby, Sailor Moon), HONDA Minako (Ashita no Nadja, Brian MAY "Queen" a composé deux chansons pour elle), ou encore YOSHIZAWA Kiyoko.
La chanteuse ISHIDA Miya, également auteur et compositeur de style country américaine, interprète en 1997 Waltz Me Again de MIYAGAWA sur des paroles de ONIAKA Michie, sur son premier album Country Girl. Sur ce même album elle reprend des titres du grand Hank WILLIAMS et de Shania TWAIN.
MIYAGAWA produit en partie en 1998 le spectacle Boogie O Utau que donne KOBAYASHI Sachiko, chanteuse de enka mais aussi de jazz et également actrice et qui a entre autre corde à son art, prêté sa voix pour les animés de Tom et Jerry et le premier film de Pokémon mais aussi le très amusant et délirant film d'animation de la série Crayon Shin Chan : Arashi Wo Yobu Apparre ! Sengoku Daigassen. Il jouera également avec la violoniste KAWAI Ikuko.

En dehors de ces très nombreuses compositions pour divers interprètes ou encore des arrangements qu'il réalise (NISHIDA Sachiko - Tokyo Blues de Omohide Poro Poro, OTSUKA Hakudo, KOBAYASHI Sachiko, Ikki Friends), il signe également la musique pour quelques jeux vidéo comme en 1993-94 pour le RPG Starting Odyssey I & II et un 3ème opus en 1999 ou encore pour le jeu de stratégie militaire inspiré des batailles du Pacifique Teitoku no ketsudan (PTO : Pacific theater of operations, 1989) où il fera de nouveau chanté KAWASHIMA Kazuko. Elle y sera accompagné par IROTANI Junko (Ghost in the Shell, Dive de KANNO Yoko) et l'Orchestre Philharmonique de Tokyo. Il composera également en 1996 et 2000 pour un jeu dans le genre de Resident Evil, Seven Mansions produit par Koei où une petite visite de sept manoirs sur une île paradisiaque vous est proposée.
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 03/03/2007 11:46
compteur