L'Univers
de Yamato
MIYAGAWA Hiroshi (page 5 sur 7): Et pour finir...

Tenamonya Voyagers Récemment en 1999 il a composé le thème d'ouverture Geba Geba March de la série d'OAV quelque peu "fan service" Tenamonya Voyagers réalisée au Studio Pierrot par SHINBOU Akiyuki (Soul Taker, le Portrait de Petit Cosette). D'une certaine manière il est logique de retrouver MIYAGAWA sur cette production puisque celle-ci pourrait être inspirée du film de fantôme réalisé en 1967 Tenamonya Yurei Dochu dont la musique fut signée par HAGIWARA Tessho, le compositeur qui a partagé un grand nombre de partition avec MIYAGAWA dans les années 60. On retrouve dans cet animé le chara designer et directeur de l'animation ISHIHAMA Masashi (Read Or Die) avec aux décors HIGASHI Junichi (Cowboy Bebop, Soul Taker, RahXephon).
La même année il signe la BO du film Zankyo dirigé par SEKIMOTO Ikuo avec qui KITANO Takeshi avait fait ses débuts en tant qu'acteur en 1981.

En 2003, il dirigeait un nouveau concert Spring Pop Concert où était présent de nombreuses personnalités du monde de l'animation comme KAWASHIMA Kazuko qu'il retrouvait une fois de plus. KATOU Yukari ~ Rythem ~ NIITSU Yui

Une de ses dernières compositions fut écrite pour le TV drama de la NHK Teru Teru Kazoku (2003) avec UEHARA Takako du groupe Speed et ISHIHARA Satomi (Watashi no Gurampa). Il y signe la musique de la chanson Blue Sky Blue interprétée par le groupe Rythem (Harumonia : Naruto, Houki Kumo : Yakitate) et que l'on peut retrouver sur leur album Utatane. Les paroles de cette chanson ont été écrites par NAKANISHI Rei (Princesse Sarah) dont l'histoire de ce drama est adaptée d'une nouvelle autobiographique du parolier lui-même, qui ainsi met en scène l'histoire de sa famille, tout en suivant celle de la culture musicale populaire dans une large période allant de 1945 à 1970. MIYAGAWA en est également et fort logiquement le directeur musical.

Enfin, l'année 2004 voit renaître le Yamato, le légendaire cuirassé de l'espace avec une nouvelle série d'OAV Dai Yamato Zero Go dont la production comptera 10 épisodes dont 3 sont déjà réalisés. MIYAGAWA Hiroshi & co. Cette série est dirigée par KATSUMATA Tomoharu (Capitaine Flam, Getter Robo) dont l'univers de MATSUMOTO Leiji ne lui est pas inconnu puisqu'il a réalisé L'Arcadia de ma jeunesse et Albator 84. La direction de l'animation a été confiée à SUDA Masami (Starzinger, Ganbare Genki, Gatchaman, Hokuto no Ken). La partition musicale si elle est composée par TSUGUTOSHI Gotô (générique de Blue Blink et Ranma ½, bassiste ayant joué avec SAKAMOTO Ryuichi), elle n'en demeure pas moins accompagné de thèmes des précédentes séries composés par MIYAGAWA qui ici, dirons nous se contente de les réarranger et ainsi de les adapter à la nouvelle composition. Ce qui est déjà très appréciable.
Du cinéma aux artistes du music-hall en passant par l'animation, et cela sur un demi-siècle de culture populaire, MIYAGAWA a su toucher à tous les genres musicaux et cela avec un immense talent. En parallèle à tous ces travaux, il continue à se produire sur scène en chef d'orchestre mais également au piano avec ses musiciens.
Pour terminer je vais vous prouver que MIYAGAWA a considérablement progressé tout au long de sa carrière. En effet à ses débuts, il composa pour le duo de chanteuses les Peanuts et maintenant depuis quelques années lors de ses multiples concerts, les deux choeurs féminins accompagnant sa formation porte le nom de Coconuts. C'est, on ne peut mieux dire, une progression de taille.

En attendant une possible petite étude sur les compositions de la saga et pour vous rendre compte de la matière musicale produite pour le Yamato, je vous invite à une petite balade sur le site d'Esis qui nous présente dans la section CD Audio, la discographie complète du Yamato : http://perso.wanadoo.fr/esisfr/


Jacques Romero (Captain Jack), octobre 2004

Remerciements : Uchû Senshi Edomondo pour quelques traductions directement du japonais / Denis Schwartz qui m'a confirmé que Caterina Valente a bien interprété Koi-no Vacance et souligné sa présence au Japon.


Note : suite au décès de MIYAGAWA "Yasushi" Hiroshi le 21 mars 2006, nous avons rajouté une ultime sixième page à la présente biographie.

MIYAGAWA Hiroshi

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 03/03/2007 11:46
compteur