L'Univers
de Yamato
NISHIZAKI Yoshinobu (page 2 sur 3): Sa grande oeuvre

A partir de 1974 et cela sur dix années, il va se consacrer à la saga du Yamato, le cuirassé de l'espace, en commençant par la première série (logique !) Uchû senkan Yamato (1974-75, 26 épisodes) diffusée sur Yomiuri TV (Nippon TV).
Influencé par la littérature de science fiction et notamment par les univers, entre autre, de Robert HEINLEIN (1907-1988, Double étoile, Starship Troopers), l'idée de base de prendre un navire de la marine japonaise pour traverser l'espace lui vient à l'esprit (il faut ici préciser que nous sommes cinq années après Woodstock, à une époque où l'on pouvait même voir des éléphants roses voler, bref). Il commence alors, tout en travaillant pour TEZUKA, à élaborer cet univers avec l'aide d'un ami qu'il a connu au lycée et devenu écrivain de roman d'anticipation et scénariste dans l'animation TOYOTA Aritsume (Asteroid Six, Space Boy Soran, Super Jetter 1965, Eight Man 1963). Celui-ci participera à cette oeuvre en tant que concepteur d'idée (comme pour le dernier film) en lui indiquant par exemple quelques notions romanesques ainsi que certains concepts dans le cadre d'une histoire se déroulant dans l'espace et aisément adaptables pour le support animé si cela devait être. Le scénariste YAMAMOTO Eiichi qui travaillait alors sur Wansa-kun participera avec le même titre de créateur que NISHIZAKI à la naissance de cet univers. Un autre membre de Wansa-kun, FUKAZAWA Keisuke se joindra à eux dès le départ, pour travailler également sur le scénario. D'ailleurs Mushi Production fermant ces portes, de nombreux animateurs de ce studio seront engagés à bord du cuirassé. Bien qu'ils ne savaient pas encore sous quelle forme évoluerait cette histoire (animé ou prise de vue réelle) ils proposèrent un script à leur agence l'Office Academy qui accepta de produire cette aventure en série animée. Uchû Senkan Yamato

Il demanda alors au directeur de l'animation ISHIGURO Noburo (Macross, Hi No Tori 2772) qui travaillait également sur Wansa-kun de participer à ce voyage. Grand amateur de littérature d'anticipation, celui-ci fut séduit par ce projet. NISHIZAKI était admiratif à son égard et appréciait ses capacités à lier la musique à l'image.
Pour la création des personnages, il pensa tout d'abord au mangaka YOSHITANI Keiji et lui demanda si ce projet l'intéressait mais ce dernier dut décliner sa requête étant trop occupé sur d'autres travaux d'alors. Son attention se porta ensuite sur MATSUMOTO Leiji (Captain Harlock, Galaxy Express 999) dont NISHIZAKI connaissait et appréciait également l'oeuvre.

Celui-ci acceptera l'invitation de monter à bord, dans un premier temps comme directeur artistique, puis au fil du déroulement du projet il deviendra également le chara et le mecha designer de la série. Il travaillera également sur l'animation et son implication sera telle, qu'il en sera également le réalisateur et metteur en scène. Uchû Senkan Yamato

Pour la touche finale du chara design c'est OKASEKO Nobuhiro de Rocky Chuck qui se chargea de simplifier les dessins de MATSUMOTO pour faciliter leur animation.
Pour cette première série du Yamato, NISHIZAKI doublera la production du nombre de cellulos alors en cours sur le format télévisuel et il travaillera également sur la réalisation et le scénario.

Hélas la série, comme les précédentes productions qu'il a produites, n'aura pas connu un grand succès. Après quelques mois où il doute de son talent, il s'occupera de vendre la série à l'étranger où aux USA elle prendra le nom de Star Blazers.
Après avoir réalisé à partir du travail de la série une adaptation cinématographique d'une durée de trois heures, il lui sera accordé de produire le même film sur une durée plus acceptable pour la distribution.

YAMAMOTO Eiichi en fera donc une nouvelle version mais également l'un des scénaristes de la série MASUDA Toshio, un grand nom du cinéma en prise de vue réelle et de films de batailles navales (avec FUKAZAKU il a dirigé les scènes japonaises du film Tora ! Tora ! Tora ! avec MIFUNE Toshiro qu'il dirigera également dans Nihonkai Daikaisen - Umi Yukaba mais aussi la Bataille de Port Arthur). C'est celle de ce dernier qui sera choisie et approuvée par YAMAMOTO lui-même. Le film Uchû senkan Yamato sort au cinéma le 6 Août 1977, date tout autant symbolique que le cuirassé. Sarabâ Uchû senkan Yamato : Ai No Senshitashi

NISHIZAKI produira également une version pour le marché international. Le succès du film ainsi que la rediffusion de la première série qui suivit permettront de produire une suite l'année suivante pour le cinéma Sarabâ Uchû senkan Yamato : Ai No Senshitashi (5 août 1978) qui elle aussi remportera un vif succès. NISHIZAKI participera à son écriture tout comme MATSUMOTO qui lui aura la charge également de la réalisation avec MASUDA Toshio. Sur ce petit bijou de la saga, on retrouvait les scénaristes YAMAMOTO Eiichi et FUJIKAWA Keisuke ainsi que YASUHIKO Yoshikazu (Arion, Gundam, Venus Wars) qui en signera le story-board comme pour la première série. Sur ce film, la participation de la Toei fut importante : ARAKI Shingo (Saint Seya) concevra une partie du chara design, KANEDA Yoshinori (Genma Taisen, Nausicaä, Akira, Metropolis) sera animateur comme TSUNODA Kôichi (Tarô l'enfant dragon, Microid S) et TOMONAGA Kazuhide (Galaxy Express 999, le Château de Cagliostro).

La deuxième série Uchû senkan Yamato 2 (1978-79, 26 épisodes) sera alors mise en chantier par NISHIZAKI et cela la même année avec une fois de plus MATSUMOTO Leiji à la réalisation (il sera également crédité créateur au même titre que NISHIZAKI), ce qui permettra à ce dernier d'offrir à ses personnages une fin différente de celle du film. En 1979, la saga spatiale connaîtra une nouvelle aventure sous forme de téléfilm Uchû senkan Yamato - Aratanaru Tabidachi (The New Voyage) scénarisé par NISHIZAKI, YAMAMOTO Hideaki et MATSUMOTO et dirigé par MASUDA. Uchû Kubo Blue Noah

Au cours de l'année 1979, la seconde série étant terminée, West Cape Corporation (anciennement Office Academy) et Yomiuri TV (Nippon TV) voulant surfer sur le succès du Yamato demandent à NISHIZAKI et son équipe de multiplier cette réussite en produisant une autre série de science fiction Uchû Kubo Blue Noah (Blue Noah la porte de l'espace, 1979-80, 27 épisodes) qui sera peu éloignée du concept précédent et en subira les conséquences malgré la présence de MATSUMOTO Leiji et de quelques autres membres du Yamato comme les scénaristes YAMAMOTO Hideaki et FUJIKAWA Keisuke et le chara designer UDAGAWA Kazuhiko qui fut superviseur de l'animation sur la première série du Yamato et directeur de l'animation sur la 3ème série et le premier film mais aussi chara designer sur le deuxième. A sa direction on peut noter la présence de KATSUMATA Tomoharu (Albator 84, Wingman) et SASAKI Masahiro (Ganbare Genki).

Le cuirassé étant ici remplacé par un sous-marin et la Terre étant la proie d'un peuple dont la planète a disparu et cherchant un nouveau lieu pour vivre. La Terre subira une pluie de météorites envoyée par les nouveaux venus, et l'équipage du sous-marin devra rejoindre un endroit précis pour y récupérer un moteur plus puissant. Mais où sont-ils allés chercher tout ça ? Peut-être des réminiscences d'un passé pas très lointain. Cette série s'inspirant également d'un manga de YOKOHAMA Mitsuteru (Tetsujin 28, Giant Robo) influencera quelque peu les auteurs de la Gainax pour Nadia et le secret de l'Eau Bleue. Uchû senkan Yamato III

Malgré ce petit passage à vide et pour retrouver la forme, NISHIZAKI produit en 1980 la troisième série télévisée de sa saga, Uchû senkan Yamato III (1980-81, 25 épisodes) avec YAMAMOTO Eiichi et MATSUMOTO Leiji à la barre. KOIZUMI Kenzo (Grand Prix) qui était directeur sur l'animation du tout premier film se retrouve sur cette série character designer et IZUBUCHI Yutaka (Patlabor, Gundam) embarque comme mecha designer.

Cette série sera précédée de la sortie du film Yamato Yo Eien Ni (2 août 1980) où il travaillera sur le script avec MATSUMOTO et MASUDA qui se partageront une nouvelle fois la réalisation. Uchû senkan Yamato - Kanketsuhen
Cette même année, il produira également avec l'Office Academy la série Maeterlinck no aoi tori : Tyltyl Mytyl no bôken ryokô / L'Oiseau Bleu (1980, 26 épisodes) une production Tatsunoko réalisée et écrite par SASAGAWA Hiroshi (Mach Go Go Go, Gatchaman, Demetan, Cubitus, Akubi-chan) qui travaillait également en même temps sur la 3ème série du Yamato.

Le scénariste de Uchu Senkan Yamato FUJIKAWA Keisuke sera lui aussi de la partie ainsi que le directeur de l'animation ASHIDA Toyoo (Wansa-kun) qui travaillait également sur cette 3ème série de Yamato et qui fut présent dès le début.

Il faudra ensuite attendre deux ans pour retrouver le Yamato, et cela pour une ultime fois au cinéma avec le film Uchû senkan Yamato - Kanketsuhen qu'il dirigera lui-même avec KATSUMATA Tomoharu (L'Arcadia de ma jeunesse) et MATSUMOTO. Pour ce grandiose final de plus de 2 h 30, le scénario est encore une fois signé par YAMAMOTO Eiichi avec KASAHARA Kazuo, scénariste de film live et qui travailla avec MASADA Toshio sur les films de guerres navales avec MIFUNE Toshiro (voir plus haut). Le story-board fut dirigé par SHIRADO Takeshi (Mazinger Z contre Devilman) et la direction artistique fut confiée à KATSUMATA Geki (Sennen Jô, Microid S, Technopolice, Yamato III).
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur