L'Univers
de Yamato
NISHIZAKI Yoshinobu (page 3 sur 3): L'après Yamato

Après cette fastueuse période, NISHIZAKI, peut-être à court d'imagination, ralentira quelque peu ses projets.
Etant dans son élément dans l'espace, il reviendra en 1985 en écrivant le script du film Odin - Koshi Hansen Starlight / Odin - Photon Space Sailor Starlight réalisé par de nombreux membres du Yamato, YAMAMOTO Eiichi (Cleopatra, Jungle Tattei), MASUDA Toshio (Tora Tora Tora, Triton), SHIRATO Takeshi (Grand Prix, Le Château de Cagliostro), KASAHARA Kazuo (Shogun Assassins) mais aussi NISHIOKA Yoshinobu (Zatoichi contre Yojimbo, Tabou). Odin - Koshi Hansen Starlight
Le chara design était signé par le directeur de l'animation du dernier film de Yamato, KATSUMATA Geki. On peut voir ce film comme une sorte de variante à l'univers du Yamato, avec un navire dans l'espace, qui ici ressemble un peu au voilier d'Eolia dans San Ku Kai. Malgré de grands noms de l'animation, ce film de deux heures et vingt minutes, même s'il est visuellement de qualité, reprend peut-être trop facilement de nombreux éléments du Yamato pour en faire une oeuvre quelque peu originale, même si elle peut être plaisante à suivre.

Il écrira ensuite l'histoire de Passenger : Sugisarishi Hibi (1987) un film en prise de vue réelle réalisé par IZUMI Seiji (il a dirigé MIFUNE Mika, la fille du grand Toshiro) avec le jeune Ke Huy QUAN (Data dans Les Goonies, Short dans Indiana Jones et le temple maudit) qui joue le rôle de Rick sous le nom de Jonathan Ke QUAN et MITAMURA Kunihiko (Godzilla contre Biollante) avec pour la partition musicale la participation de HANADA Kentaro (Sherlock Holmes, Macross) qui avait notamment signé quelques compositions pour le dernier film du Yamato et du compositeur AMANO Masamichi (Maetel Legend, Urotsukidoji, Giant Robo).

Deux ans plus tard, il est producteur exécutif sur l'OAV quelque peu violente (et c'est rien de le dire) Chôjin Desetsu Urotsukidoji (La légende du démon, 1989) où il retrouve AMANO Masamichi pour la composition musicale. La réalisation impitoyable était signée par TAKAYAMA Hideki (Vampire Hunter, Capitaine Flam). Yamato 2520

Après un petit passage à vide (du moins dans les crédits), il est appelé à la rescousse par l'équipe qui a mis en chantier la pseudo série d'OAV Yamato 2520 (1994-96, 4 OAV) faisant référence à la saga de NISHIZAKI. Malgré l'absence de MATSUMOTO Leiji, on retrouvait à la réalisation quelques noms de la saga d'origine comme MASUDA Toshio. Le design du vaisseau fut réalisé, à partir de l'original, par le designer américain Syd MEAD à qui l'on doit l'esthétisme des mecha sur des films comme Blade Runner, Tron ou Alien.
NISHIZAKI n'étant pas à l'origine de cet animé, il débarqua au troisième épisode, pour selon les producteurs, insuffler l'énergie qui faisait défaut aux deux premières OAV qui avaient eu peu de succès. NISHIZAKI supervisera le scénario et réutilisera quelques partitions musicales de MIYAGAWA Hiroshi, que ce dernier avait composé pour la saga originelle. Cela conférera à cette OAV et celle qui suivra une atmosphère proche de la tonalité initiale sans toutefois l'égaler. Une 4ème OAV suivra, mais les trois autres qui étaient prévues ne verront jamais le jour faute de succès.

Depuis 1997 où sa société de production a fait faillite, il a eu quelques petits problèmes avec la justice et purge actuellement (et cela depuis 2000) une peine de prison d'une durée de 5 ans et 6 mois, pour trafic d'armes et de stupéfiants.

Malgré ces quelques inconvénients, il prépare un nouveau projet concernant le Yamato, mais qui se détache des OAV Dai Yamato Zero-Go produites en 2004 par MATSUMOTO Leiji (suite à une mésentente entre les deux hommes pour le partage des droits de cette création, la cour de justice a tranché équitablement pour que chacun d'eux soit satisfait envers leur paternité respective). Ce nouveau projet devrait voir le jour en cours d'année 2006 sous le nom de Uchû Senkan Yamato Fukkatsuhin (Rebirth Chapter). NISHIZAKI Yoshinobu

Cette saga est encore présente dans bien des coeurs, et des artistes internationaux lui rendent parfois hommage comme le réalisateur de la série américaine Crusade (1999, spin-off de Babylon V) dont le scénario de base s'inspire de la série produite par NISHIZAKI.

Dans cette petite biographie, on peut constater que NISHIZAKI fait preuve d'un certain éclectisme, surtout vers la fin.
Souhaitons lui qu'il reprenne un chemin un peu plus sympathique et que s'il veut encore prendre les armes, qu'il le fasse de préférence par l'intermédiaire de ces futurs projets animés.


Jacques Romero (Captain Jack), novembre 2004


nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 02/02/2018 07:46
compteur