L'Univers
de Yamato
YAMAMOTO Eiichi (page 3 sur 5): Les Grandes Manoeuvres

Sen'ya Ichiya Monogatari 69, année érotique pour YAMAMOTO. Il réalise le film Sen'ya Ichiya Monogatari (Les Contes des Mille et Une Nuits) sorti sur les écrans le 14 juin 1969. Sur un scénario de KUMAI Hiroyuki (Prince Saphir), FUKUZAWA Kazuo (Horus prince du soleil, Marco) et TEZUKA qui supervise également la réalisation, ce long-métrage de 2 h 08 est considéré comme le premier volet du triptyque épicurien de la Mushi en Animerama (drame animé). C'est à cet égard le tout premier film d'animation érotique. Sa production s'étalera sur une année et cinq mois pour un total de 70 000 cellulos. TEZUKA avait déjà appréhendé cet univers en 1951 dans le manga Queer Arabian Knight puis en 1962 avec le film d'animation Les Mille et Une Nuits - les Aventures de Sindbad le Marin de la Toei, mais ici, il adapte une version des Mille et Une Nuits plus proche de l'original en soulignant l'érotisme et une certaine vulgarité issu des textes originaux. Sen'ya Ichiya Monogatari
Parmi les animateurs, on peux citer de grands noms tel, SUGII Gisaburo, DEZAKI Osamu, SUGINO Akio, NAKAMURA Kazuko, HATA Masami sous la direction de MIYAMOTO Sadao (Prince Saphir, Gatchaman). La direction artistique, elle, était assurée par YANASE Takashi (Anpanman). La partition musicale proche du psychédélique était composée par TOMITA Isao (Jungle Taitei, Ginga Shonen Tai) et l'orchestration fut dirigée par YOKOYAMA Seiji (U. K. Captain Harlock, Saint Seiya). Petite curiosité, le chara-design et certaines attitudes d'Aladdin furent inspirées de Jean-Paul BELMONDO (comme le sera plus tard un certain Cobra). Sen'ya Ichiya Monogatari

Parmi les voix des personnages officiaient des acteurs du cinéma en prise de vue réelle. AOSHIMA Yukio (Aladdin) joua dans des films comme Horafuki taikôki ou Kureji no Kaitô Jibako dont la musique était signée par le compositeur du Yamato, MIYAGAWA Hiroshi. AKUTAGAWA Hiroshi jouera l'année d'après dans ses deux derniers films, Tora Tora Tora et le Dode's Kaden de KUROSAWA. HASHIZUME Isao (Aslarn) était présent dans le succulent Tampopo d'ITAMI Juzo ou auprès du grand NAKADAI Tatsuya dans un récent Kozure Ôkami adapté du manga de KOIKE Kazuo. KISHIDA Kyôko (Mirium) qui la même année doublait le personnage de Moomin, fut en 1964 la très envoûtante Femme des Sables de TESHIGAHARA Hiroshi. Elle a récemment joué et prêtée sa voix pour ICHIKAWA Kon (Galaxy Express 999, Phoenix) respectivement pour Dora Heita et le film d'animation Shinsengumi. Sen'ya Ichiya Monogatari
Mais parmi les acteurs, il y avait également des écrivains qui se faisaient entendre comme KOMATSU Sakyo qui a également participé à l'écriture du film et dont on peut trouver en France un seul de ses romans d'anticipation La Submersion du Japon ou encore la voix de l'écrivain catholique et préféré de David BOWIE, ENDÔ Shûsakû qui écrivit La mer et le poisson ou Le Fleuve sacré dont l'adaptation cinéma fut le dernier rôle de MIFUNE Toshiro en 1995. Cleopatra

L'année suivante, un autre film très important voit le jour le 15 septembre 1970. L'année érotique perdure quelque peu avec Cleopatra réalisé par YAMAMOTO et TEZUKA avec une grande partie des animateurs du film précédent. Le scénario fut écrit par l'écrivain SATAYOSHI Shigemi (My Wife's Rosemary Rib) sur une idée originale de TEZUKA. Si le film sous-titré La Reine du sexe au USA fut qualifié de film érotique et classé X, il n'en a que peu les attributs spécifiques. Certes, certaines scènes peuvent être considérées pour adultes, comme celles où l'on peut admirer la plastique des corps nus, mais même si les scènes d'amour sont des plus explicites, elles ne montrent que peu de choses. Le film suggère et l'imagination fait le reste. Cleopatra

Au 21ème siècle, trois hommes utilisent une machine pour voyager dans le temps. Ils s'arrêtent à l'époque où vivait Cléopâtre (69-30 avant JC) et découvrent que cette dernière n'avait aucune beauté mais qu'elle l'acquit grâce à une certaine magie égyptienne.
Ce film est un drame sérieux mais l'humour n'y est pas absent. On peut reconnaître certains personnages apparaissant parfois incongrûment mais de manière plus ou moins drolatique, personnages appartenant à des auteurs comme AKATSUKA Fujio ou SHIRATO Sanpei. Si dans un manga cela est appréciable, il est plus difficile d'utiliser ces apparitions dans un long-métrage comme celui-ci, au risque de nuire à la structure globale du film.
Contrairement au système japonais courant, YAMAMOTO et TEZUKA adoptèrent, comme pour le film précédent, une méthode de travail proche de DISNEY puisque certains animateurs auront en charge l'animation d'un personnage sur toute la longueur du métrage. NAKAMURA Kazuko animera ainsi Cléopâtre, et HATA Masami le personnage d'Antoine. De même chaque scène est confiée à un seul directeur de l'animation ce qui confère à chacune d'entre elle une atmosphère particulière. KINOSHITA Renzo a de ce fait réalisé la scène psychédélique du saut dans le temps, SUGII Gisaburo avait en charge toutes les scènes d'amour, NAKAMURA Kazuko celle du bain ou encore FURASAWA Hideo qui dirigea la scène d'assassinat et AKABORI Mikiharu qui s'occupa de la bataille navale. Cleopatra Le chara design assez atypique et qui peut rebuter un peu, est réalisé par KOJIMA "Isao" Kô (Vie d'un moine bouddhiste). Il est surtout connu pour ses manga érotico-comiques comme Sennin Buraku qui connu une adaptation en série animée en septembre 1963. Elle était diffusée peu avant minuit.
KAWAJIRI Yoshinori (Ninja Scroll) fera ses débuts sur ce grand film comme intervalliste tout comme ASHIDA Toyoo (Moomin, Hokuto no Ken) qui deviendra par la suite directeur de l'animation sur la série et le film Uchû Senkan Yamato. ITÔ Kazue (Un Chien des Flandres, Les Enfants du Capitaine Trapp) avait en charge la direction artistique et les décors furent créés entre autre par MUKUO Takamura (Captain Harlock, Galaxy Express 999) et TSUKIMA Hachiro (Dororo, Prince Saphir) qui avait participé aux deux précédents films et qui créera des décors pour le premier film du Yamato de l'espace. Signalons également pour les décors, le travail photographique de MIYAGAWA Kazuo qui oeuvra sur des films en prise de vue réelle comme Rashômon et Yojimbo de KUROSAWA et un grand nombre de film de Zatoichi.

Peu avant la fin de la production de Cleopatra, YAMAMOTO Eiichi produit et scénarise Nonfikushon Awaa Nippon Tanjô (La Création du Japon). Cette série d'animation éducative et historique présente en cinq parties, du 10 juin au 24 octobre 1970, la création de la nation japonaise, par l'intermédiaire de Lui Fa, un kappa*, qui tout en introduisant des armes en fer sur l'île de Kyushu, apporte également la culture du riz. Celui-ci pourra alors contempler l'évolution du peuple nippon sur une longue période.
SEYAMA Yoshifumi (Tetsuwan Atom, Jungle Taitei, Sen'ya Ichiya Monogatari) est à la direction de l'animation. Les commentaires sont narrés par SUZUKI Mizuho, un acteur de film live qui a joué entre autre avec le grand TAKAKURA Ken dans A distant cry from spring, le Godzilla de 1984 mais qui était également la voix du Docteur Ônishi dans Akira. Le tout était agrémenté de la musique synthétique de TOMITA Isao.

* Esprit des rivières peu sympathique, représenté le plus souvent avec un corps de tortue et une tête de singe coiffée d'une cavité telle une assiette rempli d'eau et qui lui confère sa grande force. Kanashimi no Belladonna

Cette oeuvre terminée, une autre tout aussi importante l'attend. Kanashimi no Belladonna, ce troisième et dernier film en Animerama voguant sur les ondes de l'érotisme sortira le 30 juin 1973 après trois ans de gestation. YAMAMOTO qui le réalise en écrira également le scénario, avec la complicité de l'écrivain et scénariste du cinéma live FUKUDA Yoshiyuki (Ibun Saruto Sasuke, Sanada Fuunroku, The Vampire de TEZUKA) adaptant ainsi l'oeuvre de l'historien Jules MICHELET, La Sorcière (1862). Dans ce texte qui évoque la condition féminine et son évolution sur une large période, MICHELET empruntait le terme de "sorcière" pour montrer une femme qui se révolte contre tous les jugements à l'égard de la féminité à une époque où celle-ci était des plus étouffée, à cause en partie de l'église mais aussi à une certaine peur des hommes. Kanashimi no Belladonna
Le film empruntant au fantastique, met en scène une jeune femme, qui révoltée et voulant échappé au droit de cuissage d'un seigneur, se retrouvera dans les bras du diable.
Contrairement aux précédents, TEZUKA ne participera pas à cette ultime production car la Mushi faisait alors faillite et il était de ce fait trop occupé à la création de son nouveau studio Tezuka Productions. Cette absence conférera au film, via YAMAMOTO, un ton plus dramatique et beaucoup plus adulte que les précédents qui étaient parsemés d'effets d'humour. De même, son esthétisme en est également bien supérieur ou raffiné. Kanashimi no Belladonna
L'une des particularités de ce film s'inscrit dans les nombreux dessins non animés qui parsèment le métrage. Ces illustrations d'une grande beauté confèrent au film un ton artistique proche de l'Art Nouveau (1890-1914) avec un travail des plus conséquent et appliqué sur les couleurs. La direction artistique fut confiée à l'illustrateur FUKAI Kuni* (Hoshi no Orpheus d'après les Métamorphoses d'Ovide) qui réalise ici de véritables tableaux. SUGII Gisaburo dirigea l'animation avec aux dessins DEZAKI Osamu, KATSUI Chikao, MAEDA Yasuo, TSUJI Shinichi ou encore SHUICHI Seki*.
SATO Nobuhiko (il a travaillé pour des groupes pop comme Zillion Sonic ou Shazna) composa une BO mêlant le jazz et le funk sur une partition musicale quelque peu psychédélique se mariant agréablement à l'époque moyenâgeuse faites de mysticisme. Kanashimi no Belladonna
Pour les cordes vocales des personnages signalons la performance dans le rôle du diable du grand NAKADAI Tatsuya, acteur fétiche de KUROSAWA Akira (Yojimbo, Ran, Kagemusha) ainsi que dans le rôle de Jeanne, NAGAYAMA Aiko qui avait fait ses débuts dans Kwaidan et joua quelque temps plus tôt dans le 5ème volet des Tora-san, une série, que dis-je, une institution télévisée puisqu'elle compta 48 films de 1969 à 1995. Pour la narration, on retrouvait la voix de Cléopâtre, NAKAYAMA Chinatsu qui quelques années plus tard interprètera le rôle de Kié la petite peste, dans le film de TAKAHATA Isao. Kanashimi no Belladonna

Malgré ces grandes qualités, ce film subira de nombreuses critiques négatives et aura peu de succès au moment de sa sortie. Nonobstant, il marqua de nombreuses personnes comme ce fut le cas pour MAEDA Mahiro (Nausicaä, Le Château dans le ciel, Gunbuster, Blue Submarine 6) qui récemment s'est quelque peu inspiré de l'esthétisme de ce film qu'il admire beaucoup (traitement des couleurs, illustrations magnifiées et érotisme entre autre) pour la série qu'il a réalisé Gankutsuou - Le Roi de la Cave (Le Conte de Monte-Cristo, 2004-05) d'après un autre grand homme de lettre français Alexandre DUMAS, Père. MAEDA tout comme YAMAMOTO Eiichi utilise également des motifs stylisés et son personnage du Conte à quelque chose de démoniaque ce qui peut être des plus logique pour un homme portant le nom de Dantès et revenant de l'enfer. Gankutsuou

De même le portrait peint de l'ancien amour de ce dernier est dans style très proche du film de YAMAMOTO Eiichi et le Conte évoquera même celui-ci par l'intermédiaire de la Belladone, une plante médicinale mais dont le fruit est mortel. Etrange, tout comme la Morelle qui évoque par son nom celui de Maximilien. Une série d'un grand esthétisme tout comme le fut Kanashimi no Belladonna trente ans plus tôt. couverture par FUKAI Kuni

* FUKAI Kuni a également illustré des couvertures de romans pour le marché japonais comme celui de l'immense (mot terriblement réducteur pour cette personnalité) auteur de science-fiction, Philip José FARMER, avec Le Faiseur d'univers, Les Portes de la création, Les Murs de la Terre et Cosmos Privé dans La Saga des Hommes Dieux.

* Seki SHUICHI ? Question très intéressante. On le connaît beaucoup en France pour ses travaux de character designer sur de nombreuses séries comme Tom Sawyer, Rody le petit Cid, Vic le viking, Flo et les Robinsons Suisses, Karine et l'aventure du nouveau monde, Belle et Sébastien, Le Magicien d'Oz, Les Enfants du Capitaine Trapp et quelques autres...

La grande aventure chez Mushi se termine pour YAMAMOTO Eiichi trois mois plus tard, en septembre 1973, lorsque la production de la série Wansa-kun (1973, 26 épisodes) prend fin. C'est sur cette dernière qu'il travaille pour la première fois avec NISHIZAKI Yoshinobu qui en est le producteur. C'est dans cette période qu'ils mettront en plan la construction du vaisseau de guerre que NISHIZAKI voulait faire revivre au-delà de la stratosphère. YAMAMOTO réalise cette série sur des scénarii de FUJIKAWA Keisuke qui sera aussi de la partie les mois suivant pour la grande aventure spatiale. Wansa-kun C'est d'ailleurs dans une grande partie de ce staff que NISHIZAKI recrutera son équipage comme pour MIYAGAWA Hiroshi qui en composait la musique, ASHIDA Toyoo (Cleopatra) qui avait en charge la direction artistique, ISHIGURO Nobuhiro (Tetsuwan Atom, Macross) au poste de superviseur de l'animation, HARAYA Tateo (Jungle Tatei) et son travail photographique ou encore YASUHIRO Yoshikazu (Gundam, Arion).

De nombreuses autres personnalités qui avait oeuvré précédemment avec YAMAMOTO travaille sur cette série qui adapte le manga de TEZUKA comme SHINDO Mitsuo qui était animateur sur Cleopatra et qui ici travaille sur les décors avec HANDO Katsumi (Tetsuwan Atom) et MORITA Hiromatsu (Sen'ya Ichiya Monogatari). Le character design était réalisé par le mangaka NAGASHIMA Shinji, chara designer sur le film de Jungle Tatei et dont était adapté la même année son manga Miracle Shojo Limit-chan en série animée.
L'histoire de ce petit chien à la recherche de sa mère fut construite comme une petite comédie musicale. YAMAMOTO Eiichi écrivit également les paroles du générique de début Wansaka Wansa-kun.

Ainsi s'acheva sa collaboration avec TEZUKA Osamu et le studio Mushi (1962-1973).
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur