L'Univers
de Yamato
Le projet initial : Ganseki Uchûsen Ikarusu (Asteroid Ship Icarus)

Lorsqu'en 1973, Yoshinobu Nishizaki décide de lancer une nouvelle série animée de science-fiction, il n'était alors pas encore question de redonner vie à l'épave rouillée du cuirassé Yamato. Avec l'aide de ses amis scénaristes Aritsune Toyota et Eiichi Yamamoto, il avait en effet ébauché un projet nommé Ganseki Uchûsen Ikarusu (岩石宇宙船イカルス / Asteroid Ship Icarus). Un équipage d'hommes et de femmes originaires des différents continents de la Terre devait y embarquer à bord d'un vaisseau astéroïde pour combattre de redoutables extraterrestres appelés Rajendora. Voici ci-dessous quelques illustrations et croquis préparatoires de cette première mouture :

Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus
Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus Asteroid Ship Icarus

Malgré un design assez éloigné de ce qui allait devenir la première série Yamato, de nombreux éléments du scénario étaient déjà en place, parmi lesquels la Terre ravagée par les radiations, les humains contraints de se réfugier dans des cités souterraines, l'extinction de toute vie dans un délai d'un an, le vaisseau extra-terrestre porteur d'un message d'espoir qui s'écrase sur Mars, le voyage vers Iscandar... la base secrète Icarus (Be Forever Yamato)

Courant 1973, le projet est renommé Uchû Senkan Yamato, mais le design rocailleux du vaisseau reste inchangé. Début 1974, Leiji Matsumoto est alors associé au projet. C'est apparemment lui qui apporta la plupart des nombreuses idées qui allaient transformer cette ébauche en la formidable série que l'on connaît, notamment celle de rapprocher le design du Yamato spatial de celui de son illustre ancêtre, fleuron de la marine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. L'implication de Leiji Matsumoto fut totale. Il participa de manière significative à la direction artistique du nouveau projet en créant le design des vaisseaux et des personnages, mais également à l'écriture et surtout à la mise en scène de la série.

Quelques bribes de l'Icarus subsistent quand même dans la saga Yamato. On retrouve notamment le concept de ceinture d'astéroïde dans la première série Uchû Senkan Yamato, avec le Yamato qui attire à lui une multitude d'astéroïdes avant de les utiliser comme un halo protecteur. Une référence directe au vaisseau astéroïde Icarus est ensuite faite dans le film Yamato Yo Towa Ni (Be Forever Yamato) : le Yamato y est caché dans la base secrète Icarus, installée dans un astéroïde en orbite autour de la planète Mars. La destruction de l'astéroïde Icarus lors du décollage du Yamato peut être vue comme un hommage, mais aussi comme un moyen de tirer définitivement un trait sur ce premier projet à l'origine de la saga Yamato.

charlock
Merci à Watcha, et au site ARCADIA 2000 réalisé par Bis
ceinture d'astéroïdes (Uchû Senkan Yamato) explosion de l'astéroïde Icarus (Be Forever Yamato) explosion de l'astéroïde Icarus (Be Forever Yamato)
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 14/07/2011 16:39
compteur