L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato

Uchû Senkan Yamato - Introduction Fiche technique
Titre:Uchû Senkan Yamato ("Yamato, le Cuirassé de l'Espace")
Format:série TV de 26 x 25 minutes
Date de 1ère diffusion:du 06/10/1974 au 30/03/1975
Studio:Office Academy
Réalisateurs:Leiji Matsumoto, Noboru Ishiguro
Producteur:Yoshinobu Nishizaki
Créateurs:Yoshinobu Nishizaki, Leiji Matsumoto
Scénaristes:Eiichi Yamamoto, Keisuke Fujikawa
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Génériques

>> générique d'ouverture version 1

>> générique d'ouverture version 2

>> générique de fin

© Office Academy
Uchû Senkan Yamato opening Uchû Senkan Yamato ending
>> génériques au format Yamatoscope !

>> texte intégral >> opening >> ending
Yamatoscope


L'histoire

Année 2199. L'humanité vit ses derniers jours. La puissante flotte de la planète Gamilas envoie des astéroïdes radioactifs s'abattre sans relâche sur la surface de la Terre, la rendant inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans de vastes cités souterraines, mais les radiations s'enfoncent toujours plus profond, et il n'y aura bientôt plus de refuge possible pour l'espèce humaine...

Une terrible bataille fait rage aux alentours de Pluton entre la flotte gamilienne et la Force de Défense Terrienne emmenée par le capitaine Jyuzo Okita. Refusant l'ordre de retraite, le jeune officier Mamoru Kodai disparaît tragiquement au cours de la bataille. Pendant ce temps, deux jeunes recrues en mission d'observation sur Mars, Susumu Kodai et Daisuke Shima, sont envoyées sur les lieux du crash d'un vaisseau extra-terrestre non identifié. Ils y découvriront le corps sans vie d'une jeune femme blonde tenant dans sa main une intrigante capsule. Une fois ramenée sur Terre, l'analyse de la capsule s'avérera déterminante : elle contient un message de Starsha, reine de la planète Iscandar, et détentrice du "Cosmo Cleaner D", une machine de décontamination qui pourrait sauver la Terre du triste sort qui l'attend. Cependant, Iscandar est située à 148 000 années lumière de la Terre. Comment envisager un tel voyage, alors que l'homme n'a encore jamais franchi les limites du système solaire ? Heureusement, la capsule comprend également le plan d'un moteur révolutionnaire qui mettrait Iscandar à portée de la Terre au bout d'un voyage de seulement quelques mois. Construit à partir de l'épave d'un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale, le vaisseau spatial Yamato est alors équipé de ce nouveau moteur. Le capitaine Okita en prend le commandement en embarquant à son bord un équipage parmi lequel on retrouvera bien sûr Kodai et Shima, mais aussi l'infirmière Yuki Mori, le docteur Sado, l'ingénieur Sanada, l'officier radar Aihara, le chef mécanicien Tokugawa, les pilotes de Black Tiger Kato et Yamamoto, le robot Analyser, et bien d'autres.

Le Yamato a donc un an pour parcourir 296 000 années lumière et ainsi ramener à temps le Cosmo Cleaner D sur Terre. Dessler, qui dirige d'une main de fer l'Empire Gamilas, n'a bien entendu pas l'intention de le laisser faire. L'équipage du Yamato aura donc rapidement l'occasion d'éprouver la fabuleuse technologie d'Iscandar en effectuant un premier warp qui lui permettra d'atteindre Mars en seulement quelques secondes, puis en testant le terrifiant Canon à Ondulation au dépend du continent flottant en orbite autour de Jupiter. Le cuirassé spatial sera ensuite confronté à de nombreuses autres épreuves, comme le piège du reflex-gun sur la planète Pluton, ou encore la terrible bataille contre la flotte du général Domel. Arrivé en vue d'Iscandar au terme d'un long périple, l'équipage du Yamato sera pris de stupeur en constatant que Gamilas, source de tous leurs cauchemars, est en fait la planète voisine d'Iscandar. Attiré dans les entrailles de la planète maudite par des rayons tracteurs, le Yamato se retrouve pris dans la gueule du loup. Le loup ne s'en remettra pas. Au terme d'une ultime (croit-on) bataille épique, le cuirassé spatial finira en effet par se jouer des océans acides et des volcans souterrains de Gamilas.

Le Yamato parviendra enfin à atteindre Iscandar où une surprise attend Kodai. Après une dernière épreuve sur le chemin du retour, le cuirassé pourra enfin ramener le décontaminateur sur Terre, et ainsi sauver l'humanité.


Uchû Senkan Yamato - L'histoire


La naissance d'un mythe

Avant la série, un pilote d'une dizaine de minutes fut réalisé. C'est ensuite le 6 octobre 1974 que débute la diffusion de la série Uchû Senkan Yamato sur la chaîne japonaise Yomiuri TV. Initialement prévue pour durer 39 épisodes, elle est finalement conclue au bout du 26ème à cause d'un taux d'audience très décevant. La compétition était en effet particulièrement rude, puisque triomphait à la même heure sur une chaîne concurrente la série Heidi, réalisée par un certain Hayao Miyazaki. Grâce au soutien indéfectible d'un petit noyau dur de fans, une deuxième diffusion est alors programmée en 1975. Cette nouvelle chance sera la bonne, car le succès est enfin au rendez-vous, succès qui deviendra international quelques années plus tard avec la sortie de la série aux Etats-Unis sous le titre Star Blazers. Captain Harlock (Albator) dans Uchû Senkan Yamato

Parmi les nombreuses idées abandonnées lors du raccourcissement de la série de 39 à 26 épisodes, il en est une qui est loin d'être anodine pour les fans de Leiji Matsumoto. Originellement, Mamoru Kodai devait réapparaître sous les traits d'un pirate de l'espace appelé... Captain Harlock, notre Albator national !
Il s'agit donc incontestablement d'un grand rendez-vous manqué pour le Yamato, mais il faut certainement se réjouir que le mythique capitaine balafré ait eu ainsi l'occasion d'exister à part entière, et de tracer lui-même son chemin, seul maître à bord de son Arcadia arborant la bannière de la liberté. L'image ci-contre présente le design original du capitaine Harlock prévu à l'époque par Leiji Matsumoto.

Cette première incursion dans l'univers de Yamato, qui marque les débuts de Leiji Matsumoto dans l'animation, est une révolution dans le dessin animé japonais des années 70. Techniquement conforme aux standards de l'époque, c'est avant tout la première fois qu'une série d'animation télévisée de science-fiction ne s'adresse pas seulement aux jeunes enfants, en appuyant sur la dimension humaine des multiples personnages principaux ainsi que sur la fibre dramatique de l'histoire. Bien que lors de la première diffusion, le public de l'époque n'était certainement pas encore prêt, tous les éléments qui allaient faire le succès de la saga Yamato sont déjà présents dans ce premier opus.

Uchû Senkan Yamato contient en effet bon nombre des plus beaux moments de la saga, de ceux qui restent irrémédiablement gravés dans l'imaginaire des spectateurs. Toutes ces séquences mythiques seront compilées en 1977 dans le film éponyme Uchû Senkan Yamato, qui est en fait un simple remontage des épisodes de la série.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[3] commentaire(s) sur cette page
le 11/02/14 par charlock
@Ikki : en effet, merci pour cette remarque. c'est corrigé.
j'espère que ça ne t'aura pas empêché d'apprécier le visionnage, désolé :)
le 15/01/14 par Ikki
J'ai voulu lire la partie "Naissance d'un mythe" mais elle contient de sacrés spoilers pour ceux qui sont comme moi en plein visionnage...
le 24/02/09 par WAGNER - BRASIL
WAGNER - BRASIL
LEMBRO DESTES EPISÓDIOS DE MINHA INFANCIA.
OBRIGADO AMIGOS FRANESES!!!!!
Page modifiée le 11/02/2014 07:50
compteur