L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato III

Uchû Senkan Yamato III - Introduction Fiche technique
Titre:Uchû Senkan Yamato III ("Le Cuirassé de l'Espace Yamato III")
Format:série TV de 25 x 25 minutes
Date de 1ère diffusion:du 11/10/1980 au 04/04/1981
Studio:Office Academy
Producteur / Créateur:Yoshinobu Nishizaki
Réalisateurs:Leiji Matsumoto, Eiichi Yamamoto
Scénaristes:Hideaki Yamamoto, Eiichi Yamamoto, Keisuke Fujikawa
Designers:Kenzo Koizumi, Yutaka Izubuchi
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Génériques

>> générique d'ouverture

>> générique de fin version 1

>> générique de fin version 2

© Office Academy
Uchû Senkan Yamato III opening Uchû Senkan Yamato III ending


L'histoire

Début du 23ème siècle. En bordure du système solaire, une terrible bataille fait rage entre l'Empire Galman et les forces de la planète Berth. La puissante flotte Galman décide alors d'écourter le combat en utilisant de gigantesques missiles destructeurs de planète, mais un de ces missiles manque sa cible et dérive en direction du soleil...

Trois semaines après ces dramatiques événements, Kodai est convoqué au QG des Forces de Défense Terrestre par le général Todo. Celui-ci l'informe de la théorie du professeur Simon, selon laquelle l'emballement de la fusion nucléaire observée depuis peu dans l'astre solaire entraînera l'extinction de toute vie sur Terre d'ici un an, ainsi que l'explosion du soleil en supernova deux ans plus tard. Bien que le professeur soit le seul à soutenir cette théorie, le général Todo prend la menace très au sérieux. Il assigne donc pour la première fois à Kodai le commandement du Yamato, avec pour mission de partir à la recherche d'une nouvelle planète sur laquelle l'humanité puisse migrer. Le jeune capitaine sera épaulé dans cette délicate mission par les assistants-capitaines Shima et Sanada. L'ancien équipage du Yamato est rappelé au grand complet, avec en plus l'arrivée de nouvelles recrues issues de l'Ecole des Cadets de l'Espace parmi lesquelles l'intrépide Ryusuke Domon, qui se voit à son grand désespoir affecté aux cuisines, ainsi que le talentueux pilote Takeshi Ageha. L'officier radio Aihara est quant à lui troublé par la rencontre d'une charmante demoiselle dont il apprendra plus tard qu'elle est la petite-fille du général Todo. Le Yamato s'élance donc une nouvelle fois vers l'inconnu, porté par les rêves et les espoirs de son jeune équipage.

Après avoir mené une séance d'entraînement aux confins du système solaire, l'équipage du cuirassé se trouve face au Legendra, vaisseau commandé par le capitaine Ram de la planète Berth. Gravement endommagé suite à la bataille contre la flotte Galman, le Legendra demande l'assistance du Yamato pour effectuer les réparations nécessaires. Kodai va accepter cette requête, et ainsi impliquer la Terre dans une guerre galactique dont il ne mesure encore pas l'ampleur...
Traqué par le commandant Dagon de l'Empire Galman, le Yamato va poursuivre sa route à travers le système d'Alpha du Centaure pour y trouver une seconde Terre. Après avoir exploré plusieurs planètes peu hospitalières, le Yamato arrive sur la planète Berth où il est accueilli par le général Balsky qui souhaite remercier les bienfaiteurs du défunt capitaine Ram. Il leur explique que sa planète, autrefois indépendante, s'est associée à la puissante Fédération de Bolar afin d'assurer sa sécurité. Alors que l'équipage du Yamato visite la planète, il ne tardera pas à découvrir le vrai visage de Bolar: en contrepartie de la protection reçue, Berth accueille un camp de déportés en provenance des quatre coins de la fédération. Le tort de ces malheureux est d'être des adorateurs de Shalba, reine mystique et bienveillante qui dirigeait l'univers il y a plusieurs millénaires. Bien que son aura ait considérablement décru, les fidèles de la reine sont encore nombreux à travers la galaxie, que ce soit au sein de la Fédération de Bolar ou de l'Empire Galman. Kodai et les siens sont alors conviés à rencontrer le premier ministre Bemlaze, chef suprême de la Fédération de Bolar qui vient d'arriver pour une visite de routine sur la planète Berth. Ce dernier ne goûtera que très modérément le refus de Kodai à sa proposition d'intégrer la fédération, et la planète Berth ne tardera pas à faire les frais de son courroux.

Pendant ce temps, sur la Terre, tous les scientifiques se sont désormais accordés sur la théorie peu réjouissante du professeur Simon, faisant encore une fois du Yamato l'ultime espoir de salut pour l'humanité. Le cuirassé a pourtant peu de temps pour la recherche de la planète idéale, car il est à nouveau pris à parti par les troupes de l'Empire Galman. Il va en effet devoir affronter les terribles sous-marins sub-spatiaux du capitaine Wolf, pour finalement être capturé par l'invulnérable forteresse spatiale du commandant Gaidel. L'équipage du Yamato réduit à l'impuissance attend son sort, lorsque le visage du chef suprême de l'empire apparaît sur l'écran de contrôle... Il s'agit de Dessler, qui présente à Kodai ses plus plates excuses pour la terrible méprise commise par ses subordonnées, et qui invite le Yamato à se rendre sur la planète Galman. L'équipage du cuirassé y découvrira une civilisation florissante, et un peuple tout acquis à son leader qui l'a libéré du joug de la Fédération de Bolar. Son armée étant responsable de la situation dramatique de la Terre, Dessler décide de mettre la technologie de l'Empire Galman-Gamilas au service de la guérison du soleil. La tentative s'avèrera malheureusement veine, montrant ainsi à Dessler les limites de son pouvoir. L'ex-tyran trouvera quand même le moyen d'aider ses amis terriens en leur signalant la position d'une lointaine planète qui semble présenter les mêmes caractéristiques que la Terre : la planète Phantom.

Au delà de la mystérieuse planète Phantom, le Yamato poursuivra sa route jusqu'à Shalba, planète mythique de la reine du même nom. Il reviendra enfin vers le système solaire pour un dénouement épique au cours duquel les jeunes recrues du cuirassé spatial vont payer un lourd tribut.


Uchû Senkan Yamato III - L'histoire


La fin d'un règne

Uchû Senkan Yamato III s'inscrit dans la tradition instaurée par volets précédents de la saga en présentant une qualité technique toujours plus impressionnante au service d'une intrigue solide et prenante. Malgré l'arrivée de nouveaux personnages et quelques beaux morceaux de bravoure, cette troisième série ne parvient pourtant pas à redonner un nouveau souffle au concept Yamato qui montre ici ses limites. Le public ne s'y trompe pas, et la série initialement prévue pour durer 52 épisodes se voit écourtée pour se conclure au bout du 25ème. A la fin de ce dernier épisode, un carton annonce une nouvelle série pour 1982. Il n'en sera rien. A défaut, un remontage de 90 minutes sera diffusé en 1981 sur Yomiuri TV sous le titre Uchû Senkan Yamato III: Taiyoukei no Hakai ("La destruction du Système-Solaire").

En ce début des années 80, l'univers romantique du cuirassé spatial Yamato semble passé de mode, terrassé par les séries de mechas réalistes comme Gundam ou Macross qui déferlent sur le petit écran japonais. Nishizaki ne pouvait pourtant pas laisser l'oeuvre de sa vie se conclure sur un échec, et encore moins sans un dénouement final qui soit digne de l'incroyable engouement suscité par la saga à la fin des années 70. Commence alors la gestation du film évènement qui va clore en 1983 l'épopée du cuirassé spatial : Uchû Senkan Yamato: Kanketsuhen.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 02/04/09 par fulansujin
Petit commentaire sur la très decriée invincibilité du croiseur terrien Yamato.

Comment expliquer qu'il survive a des attaques de plusieurs dizaines d'appareils ?

La chance parfois, une aide innatendue, l'utilisation de appropriée de cachettes, mais ausi et surtout certaines particularités techniques comme la maniabilité de l'appareil, une équipe qui travaille de concert face a des adversaires dont les appareils restejt quasi statiques en large formations de combat, l'absence d'autonomie des équipages et une trop grande confiance dans leur puissance.
Page modifiée le 18/01/2014 10:45
compteur