L'Univers
de Yamato
Bandes Originales (page 3 sur 4): Hideki Matsutake - Space Fantasy (1978)
Hideki Matsutake - Space Fantasy (1978) En avril 1978, alors que l'oeuvre d'animation japonaise Uchû Senkan Yamato (Yamato, le cuirassé de l'espace, 1ère série : 1974-75) atteint encore un peu plus une grande popularité dans l'Archipel à la suite de sa première adaptation cinématographique sortie l'été précédent (août 1977) et avec la diffusion prochaine d'une deuxième série télévisée (septembre 1978) et d'un autre long-métrage pour le grand écran (août 1978), sort le troisième album 33 tours du musicien Hideki Matsutake (1951-). Intitulé Space Fantasy (Label : For Life Records), l'artiste claviériste reprend sur celui-ci cinq thèmes musicaux étant issus de la saga spatiale de Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki.

Hideki Matsutake, qui débuta en cette décennie auprès de Isao Tomita (1932-2016, maître de la musique électronique a qui l'on doit notamment dans le domaine de l'animation de nombreuses compositions pour Osamu Tezuka), adapte ainsi cinq compositions que Hiroshi Miyagawa signa pour l'ouvrage animé : le thème d'ouverture (A1), « Iskandar » (A3), « Scarlet Scarf » / « Makkana Sukâfu » (A5), « Uchû Senkan Yamato » (B1) et « Hope For Tomorrow - Dream » / « Ashita E No Kibô - Yume » (B5). Sur cette même galette, il reformulera également deux compositions du célèbre John Williams (1932-) : la « Nocturnal Pursuit » (A2) et le thème principal (B4) du film Rencontre du troisième type (Michi To No Sôgû) de Steven Spielberg.

Le style musical de Space Fantasy s'inscrit pleinement dans le domaine de la musique électronique évocatrice d'atmosphères sidérales ou de vagues spirituelles, avec entre autres l'influence notable et évidente de Isao Tomita. De même, certains aspects ou certaines matières font échos aux premiers ouvrages de Kitaro (1953-), autre illustre artiste de la musique dite planante qui débutait alors sa carrière en solo, et l'on peut écouter dans le Cosmos (1981) de Yuji Ôno (1941-) comme encore quelques liens avec la forme de Space Fantasy.
Le jazz couvre également les recompositions de Hideki Matsutake en des arrangements pop, notamment de par la légère présence du guitariste Issei Noro du groupe de jazz fusion Casiopea sur le titre « Shiroi Asa » (A4) composé par Rei Sekimori, ainsi que de par la participation du batteur de jazz Shuichi "Ponta" Murakami (1951-). Le thème principal du Yamato (B1) est à cet égard particulièrement accentué jazz comme le morceau suivant « The Squadron » / « Hikô Chutûi » composé par Hiroki Inui (1949-). Les atmosphères sidérales et symphoniques de la saga Yamato se redécouvrent ainsi sous une autre matière s'étalant dans les sonorités synthétiques et organiques des claviers, et ce dans une reformulation des plus plaisantes.

En cette même année de 1978, Hideki Matsutake collabora au premier album de Ryûichi Sakamoto (1952-) et participa en tant que programmeur et opérateur à l'aventure de son fameux groupe Yellow Magic Orchestra alias YMO (1978-84). Notons encore que l'année suivante, Hideki Matsutake reprendra les compositions d'une autre saga en un album qui lui est entièrement consacré, à savoir celle cinématographique de l'agent secret James Bond 007. Il poursuivra sa carrière avec, entre autres, son projet musical Logic System pour lequel il produira une dizaine d'albums...

Jacques Romero (Captain Jack), octobre 2019

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 15/10/2019 23:00
compteur