L'Univers
de Yamato
Dossiers divers autour de la thématique Yamato
Les droits de Yamato (article sur le site Triple9)
L'épineuse et passionnante question des droits de la saga Yamato qui a opposé pendant des années ses deux créateurs Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki n'a jamais été traitée sur ce site. Bravo et merci à Captain Marzhin pour avoir pris le temps de se pencher sur ce sujet dans un article publié sur son site Triple9.
>> La nébuleuse question des droits de Yamato
Les droits de Yamato

Où trouver du Yamato ?
En attendant qu'un éditeur français s'intéresse à Yamato, voici une critique des DVD disponibles en import agrémentée d'informations partiques pour se les procurer. Cette rubrique contient aussi une présentation des rares articles consacrés au cuirassé spatial dans la presse francophone.
>> Yamato en DVD, Yamato dans la presse et les ouvrages francophones, le manga Yamato dessiné par Akira Hio
Yamato pratique

YAMATO : la source et l'origine
Trois décennies après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, NISHIZAKI reprend dans sa création, ce qui fut la fierté de la Marine Impériale Japonaise contre les forces alliées et qui de part son nom représentait également l'identité nationale nippone, le cuirassé géant Yamato.
>> Le cuirassé de guerre Yamato, L'origine du mot Yamato
>> Pour explorer les origines et influences de la saga, voir aussi la rubrique "Réflexions autour de Yamato" ci-dessous.
YAMATO : la source et l'origine

L'influence de Yamato sur l'animation japonaise
Saga mythique de l'animation japonaise, Yamato a influencé de nombreuses oeuvres de l'archipel, à commencer par les autres animes de Leiji Matsumoto, mais aussi les productions du studio Gainax (Gunbuster, Nadia, Abenobashi), ou bien encore Lady Oscar, Excel Saga, Moldiver...
>> Yamato dans l'oeuvre de Matsumoto, L'influence de Yamato chez la Gainax, Animes divers du XXième, XXIième siècle
L'influence de Yamato sur l'animation japonaise

Yamato à travers le monde
La saga Yamato a connu des fortunes diverses de part le monde, notamment sous la forme de son adaptation américaine Star Blazers, qui a rendu célèbre le cuirassé spatial en occident. Mais pourtant, Star Blazers n'était pas la première sortie du Yamato hors des frontières nippones...
>> Space Cruiser (Angleterre), Uchû Senkan Yamato vs Star Blazers (États-Unis), La sortie française des films Yamato, Yamato dans les autres pays (Moyen-Orient, Amérique latine, Espagne, Italie), 2011, l'été de Space Battleship (France)
Space Cruiser versus The Gorgons

Échos dans la SF française
En France, nous n'avons pas connu la saga du Yamato comme nous avons connu celle d'Harlock. Mais quelques œuvres de SF françaises, animées ou non, font étrangement écho au mythique cuirassé spatial japonais...
>> YAMATO... Il était une fois l'Espace
>> Le Ciel sur la tête, ou le Clemenceau héros de science-fiction
YAMATO... Il était une fois l'Espace

Réflexions autour de Yamato
Nous tenterons ici de mener une quête du sens, de percer les mystères qui entourent Yamato, et d'apporter un éclairage sur les interrogations que cette saga peut susciter. Quel est le secret du magnétisme de Yamato ? Yamato est-t-elle une oeuvre fascisante ? Quelles sont ses influences ?
>> Accès direct aux pages: Le magnétisme de Yamato, Yamato, facho ?, Yamato 009 ou le Yamato dans l'univers de Cyborg 009, Atragon - Yamato : MJ, le chaînon manquant, Animentary - Ketsudan, Shin Senkan Yamato, Denkô Ozuma, et quelques autres signes ''annonciateurs'' du cuirassé de l'espace
Réflexions autour de Yamato
Page modifiée le 28/05/2016 10:27
compteur