L'Univers
de Yamato
MIYAGAWA Hiroshi (page 2 sur 7): Les années 60 au cinéma

UEKI Hitoshi
A 77 ans, UEKI Hitoshi jouait en 2004 dans le dorama Atarashi Kaze. Il a aussi chanté pour le très populaire animé de Chibimaruko chan produit en 1990 par Nippon Animation avec la collaboration du studio Oh Production.
Il débute dans le cinéma live en 1960 avec à partir de 1962 une prolifique collaboration avec le réalisateur de cette époque, FURASAWA Kengo (assistant de ICHIKAWA Kon dans les années 50) avec qui il va oeuvrer sur de nombreux films, surtout des comédies en plusieurs volets, jusqu'en 1966 avec tout d'abord Wakai Kisetsu et Nippon Musekinin Yaro avec les acteurs UEKI Hitoshi (Nobuhiro Fujimaki, Ran), HANA Hajime (voix de César dans Cléopatra de TEZUKA) et TANI Kei (Wonderfull life de KORE-EDA). Ces trois acteurs étaient aussi chanteurs dans le groupe des Crazy Cats que l'on a pu entendre avec la chanson Damatte Ore ni Tsuite koi dans Omohide Poro Poro de TAKAHATA Isao. S'en suit en 1963 la composition musicale des films Nippon ichi no iro otoko (il partage l'écriture de la partition avec le compositeur HAGIWARA Tessho*), Zoku wakai kisetsu, Nippon ichi no horafuki otoko* et Horafuki taikôki*, rien de moins que quatre films où l'on retrouve les acteurs fétiches du réalisateur, UEKI, HANA, TANI et quelques autres qui seront encore présents sur les productions ultérieures. Il signe par la suite une partie de la bande originale de Nishi no ôshô, higashi no taishô* en 1964 et Nippon ichi no goma suri otoko* en 1965. Il conclu sa collaboration avec FURASAWA en composant la totalité de la partition du film Nippon ichi no gorigan otoko en 1966. Ces films sont bien sûr estampillé Crazy Cats. Pendant cette période, il composera également pour d'autres réalisateurs. En 1962, il écrit la musique de la comédie musicale Kureji no Hanayome to Shichinin no Nakama avec UEKI Hitoshi, HANA Hajime et TANI Kei (encore eux) mais également AOSHIMA Yukio (voix dans Les Milles et une nuits de TEZUKA) qui en a écrit le scénario.
La même année il compose pour le film Kôkôsei to jôkyôshi : hijô no seishun (1962) réalisé par ONCHI Hideo qui réalisera en 1980 le film d'animation Terra e où officiait KOMATSUBARA Kazuo (Captain Harlock, Galaxy Express 999, Nausicaä). Suivra en 1963 une autre collaboration avec le musicien HAGIWARA Tessho pour Kureji sakusen : sentehisshô de HISAMATSU Seiji (Robo no Ishi avec HARA Setsuko actrice fétiche de OZU) avec trois acteurs dont je vous laisse deviner les noms, ainsi que le film Wakai nakamatachi: uchira Gion no maikohan de SAEKI Kozô (Kigeki ekimae) une comédie musicale avec les chanteuses et soeurs jumelles ITO Emi et ITO Yumi du duo les Peanuts.
Peanuts qu'il retrouvera l'année suivante en 1964, en composant pour le duo la musique de la chanson thème du film Mosura Tai Gojira / Godzilla contre Mothra. La même année, il écrit la chanson Call Happiness avec la même parolière IWANTANI Tokiko (L'île au trésor de DEZAKI) pour le film San Daikaiju Chikyu Saidai No Kessen / Godzilla, Mothra, King Ghidorah: Greatest Battle on Earth réalisé comme le précédent par HONDA Inoshiro. La chanson est de nouveau interprétée par les soeurs ITO pour qui il composera de grands succès dans les années 60 dont Koi-no Vacance en 1963 avec IWANTANI Tokiko, et pour qui il recevra une récompense au Japan Record Awards.
ITO Emi & ITO Yumi ~ The Peanuts
ITO Emi & ITO Yumi "The Peanuts"
Les Peanuts y jouent le rôle des Shobijin comme dans l'épisode précédent. On peut noter également la présence comme sur le tout premier Godzilla, de SHIMURA Takashi, acteur fétiche de KUROSAWA Akira qui a très souvent donné la réplique à MIFUNE Toshiro. Sur ce film de la saga Godzilla, comme sur le précédent, c'est une fois de plus IFUKUBE Akira qui signe la partition musicale.
Dans le même temps, il partage de nouveau la composition avec HAGIWARA sur Musekinin yûkyôden réalisé par SUGIE Toshio (ancien assistant de KUROSAWA). C'est encore une comédie avec les comédiens UEKI, HANA et TANI du Crazy Cats.

SUGAWA Eizo
SUGAWA Eizo
Il composera ensuite pour le réalisateur TSUBOSHIMA Takashi (Les Mercenaires du démon, Lupin III : Strange Psychokinetic Strategy) sur Kureji no musekinin Shimizu Minato (1966), Kureji ogon sakusen (1967) avec la chanteuse SONO Mari et les Peanuts, Kureji no kaitô jibako (1967) et Kureji mekishiko dai sakusen (Las Vegas free for all, 1968) avec pour ne pas changer le trio d'acteur "UHT".
Il poursuit en 1968 avec MATSUBAYASHI Shuei (Konnichiwa Aka-chan) avec Shachô hanjôki et Zoku shacho hanjôki, puis Nippon ichi no uragiri-otoko de SUGAWA Eizo (il fut assistant de NARUSE Mikio, Nuages d'été), La même année il signe la musique de Yareba yareruze zenin shûgô !! réalisé par WATANABE Yusuke (un des réalisateurs de la série Saiyûki / Monkey Magic en 1978), avec le groupe de comiques The Drifters qui sera présent également sur le film suivant qu'il met en musique Dorifutazu desu yo ! Totte totte torimakure, une comédie musicale avec également SAKAI Frankie (Kigeki ekimae) qui n'est malheureusement connue en France que par la série Shogun et Mothra.
Il termine la décennie avec le film Nippon ichi no danzetsu otoko dirigé par SUGAWA Eizo (Daijin, La Rivière des lucioles avec MIKUMI Rentaro) avec une fois de plus UEKI, HANA et TANI. A noter également la présence sur ce film de l'un des sept samouraïs CHIAKI Minoru (L'idiot, Le Château de l'araignée).
Cette décennie aura été très riche en comédies populaires et musicales pour MIYAGAWA Hiroshi bien que les films sur lesquels il ait travaillé étaient pour certains des oeuvres mineures, si on devait les comparer trop facilement par exemple à des oeuvres de KUROSAWA ou OZU, mais fort respectable et très appréciable. C'est d'ailleurs à cet égard tout un pan du cinéma populaire nippon qui nous est inconnu.
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 03/03/2007 11:46
compteur