L'Univers
de Yamato
Jouets / figurines (page 4 sur 4): Les maquettes Bandai du cuirassé spatial Yamato

Les produits dérivés qu'elle génère constituent un critère qui mesure l'importance et la popularité d'une œuvre de l'esprit. On constate que les histoires ayant pour thème le Yamato spatial ont été (et sont toujours) des sources de produits dérivés aussi nombreux que variés. Parmi ceux qui sont les plus représentatifs, on trouve les kits fabriqués à partir du milieu des années 70 par Bandai, le géant japonais du jouet. Ces kits permettent à chacun de réaliser des maquettes du Yamato. C'est l'assurance d'avoir des objets uniques car il n'existe pas deux maquettes strictement identiques une fois qu'elles sont peintes et montées. En ce sens, une maquette est plus intéressante qu'un objet manufacturé déjà fini. D'un autre côté, le modélisme n'est pas à la portée de tout le monde.

Les kits de Bandai méritent d'être étudiés car il n'est pas facile de s'y retrouver lorsqu'on veut faire le tour de la question. L'ampleur de la tâche justifie toutefois de limiter le champ du sujet au seul cuirassé Yamato et de laisser pour plus tard les kits des autres vaisseaux spatiaux qui apparaissent dans les différents chapitres de la saga.

Pour faire une synthèse des kits de Bandai, je me suis appuyé sur les informations données par starblazers.com et sur les recherches que j'ai effectuées aux quatre coins de la toile. Je n'oublie pas non plus de mentionner que je me suis servi du « Space Battleship Yamato Modeling Guide ». Bien qu'écrit dans la langue de Leiji, ce superbe ouvrage semble-t-il épuisé demeure une excellente synthèse des répliques du Yamato, notamment des maquettes Bandai dont il est ici question. Enfin, je remercie Charlock que j'ai consulté avant de livrer cet exposé.


Alors que la première série TV « Space Cruiser Yamato » était diffusée depuis quelques semaines, Bandai livra en décembre 1974 et sous le numéro 113 de sa gamme « Media Series » la première représentation en trois dimensions du Yamato. Il s'agissait d'un kit constitué de pièces rouges et de pièces bleues. Une fois construit, la réplique du Yamato fait à peu près 25 centimètres, soit une représentation au 1/1000ème. On ne peut toutefois pas considérer ce Yamato comme une maquette proprement dite. Il s'agit davantage d'un jouet. Ce Yamato est en effet un jouet mécanique sur roues équipé d'un remontoir et d'une clé.

Outre le Yamato, le kit comprend également deux chasseurs et le facétieux robot Analyzer. Ce jouet est particulièrement rare et cher. A titre indicatif, un exemplaire de ce kit était vendu 345 euros sur Yahoo Japan Auctions. C'est donc une aubaine pour le rédacteur de ces lignes d'avoir pu débourser seulement 65 euros pour acheter le plus vieux des produits dérivés consacré au Yamato.



Il faudra attendre trois ans pour que le premier kit permettant de construire une véritable maquette voit le jour lors de la sortie du film « Space Cruiser Yamato » en novembre 1977. Une quinzaine de modèles sera proposée entre la sortie du premier film et celle du long métrage de 1983. Plutôt que de les présenter de façon chronologique, il paraît plus intéressant de privilégier une vision thématique. Pour schématiser, on distinguera les kits ayant faits l'objet de rééditions – les plus nombreux – et les kits non réédités, en précisant, pour chacune d'eux, à quel anime il se rattache.

Les kits ayant été réédités
Les éditions originales Les rééditions
Les éditions originales concernent à la fois les films « Space Cruiser Yamato » (1977), « Farewell Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » (1978), « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » (1983) et la série TV « Space Cruiser Yamato 2 » (1978).

I) Les éditions originales à l'occasion de la sortie des films

Dès le premier film, Bandai a choisi de proposer ses premiers kits dans des versions spéciales.

A) Les éditions originales à l'occasion de la sortie du film « Space Cruiser Yamato » le 06/08/1977

Deux versions spéciales d'un Yamato miniature ont été réalisées pour la sortie, le 06/08/1977, du premier des films de la saga.
Un certain nombre de kits a été réédité avec la sortie de nouveaux films : « Farewell to Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » (1978), « Be Forever Yamato » (1980) et « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » (1983).
1) L'édition originale en novembre 1977 du kit « Space Cruiser Yamato Deform Display Model »


La première maquette à monter du Yamato sera proposée trois mois après la sortie, le 06/08/1977, du film « Space Cruiser Yamato » premier du nom. Pour l'occasion, Bandai, encouragé par le succès du premier long métrage, a fait preuve d'audace en choisissant de représenter le vaisseau en trompe-l'œil, tel qu'on peut le voir sur l'affiche du film reprise pour illustrer l'emballage. Pour simuler la perspective, la maquette est déformée en le sens que ses lignes s'amenuisent en allant vers l'arrière. De fait, ce modèle est fait pour être présenté de trois quart face. La déformation de la maquette lui donne un côté caricatural lorsqu'elle est regardée de profil. Le public réserva un accueil mitigé au « Space Cruiser Yamato Deform Display Model ». Quoi qu'il en soit, cette maquette était beaucoup plus réaliste que le jouet mécanique sorti en décembre 1974. Pour marquer le trentième anniversaire de la sortie du film, on se souvient du diorama de Zacca P.A.P. qui reprenait le même thème avec un Yamato déformé par la perspective : http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=2035. Le « Space Cruiser Yamato Deform Display Model » fait partie des kits difficiles à trouver, d'autant qu'il est le premier du genre. Le prix sera en conséquence.
Le kit « Space Cruiser Yamato Deform Display Model » a fait l'objet de deux rééditions pour deux nouveaux films. Ces rééditions, hormis les boites, sont conformes aux modèles originaux.

I) La réédition en juillet 1978 du kit « Space Cruiser Yamato Deform Display Model » à l'occasion de la sortie du film « Farewell to Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » le 05/08/1978


En juillet 1978, la première réédition du kit « Space Cruiser Deform Display Model » sort sous l'appellation « Space Cruiser Yamato Image Model » à l'occasion du film « Farewell to Space Cruiser Yamato: Warriors of Love ». Pour les rééditions de ce kit basé sur le film « Farewell to Space Cruiser Yamato: Warriors of Love », la coque inférieure n'était pas pré-peinte. On peut voir sur la page http://rockriver.marubun.ddo.jp/1A17.htm les étapes de la construction d'une maquette basée sur ce kit et là http://rockriver.marubun.ddo.jp/1A171.htm le produit fini. Cette réédition se trouve facilement.

II) La réédition en août 1980 du kit « Space Cruiser Yamato Deform Display Model » à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato » le 02/08/1980


En août 1980, la deuxième réédition du kit « Space Cruiser Yamato Deform Display Model » est proposée sous le nom « Space Cruiser Yamato New Image Model » à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato ». On retrouve ici encore une vision déformée du cuirassé pour donner l'illusion de la perspective. Cette réédition, comme le modèle d'origine, semble particulièrement rare à dénicher.
2) L'édition originale en mars 1978 du kit « Space Cruiser Yamato Matsumoto Model »


Après le Yamato en perspective sorti quelques mois plus tôt, Bandai a de nouveau proposé un kit décalé en mars 1978. Il a été conçu pour représenter la première maquette non déformée du Yamato. Pour l'occasion, le Yamato possède une finition couleur bronze. Il ne semble pas que la maquette à construire ait été pensée pour être peinte. La réplique du Yamato est fixée sur un socle qui lui permet d'être orientée plus ou moins en hauteur. Elle mesure un peu moins de 30 centimètres, ce qui correspond à une échelle de 1/1000ème. Enfin, une maquette du robot Analyzer et deux chasseurs accompagnent le Yamato, le tout dans la même couleur bronze. Comme le précédent kit, le « Space Cruiser Yamato Matsumoto Model » sera difficile à trouver.
Le kit « Space Cruiser Yamato Matsumoto Model » a fait l'objet de deux rééditions pour deux nouveaux films. Ces rééditions ont subi des modifications.

I) La réédition en juillet 18978 du kit « Space Cruiser Yamato » de mars 1978 à l'occasion de la sortie du film « Farewell to Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » le 05/08/1978


Le kit sorti au mois de mars 1978, connu sous le nom de « Space Cruiser Yamato Matsumoto Model » (celui couleur bronze) a été réédité en juillet de la même année. Il est également à l'échelle de 1/1000ème dans une couleur grise avec la coque inférieure rouge. Il est connu sous le nom « Space Cruiser Yamato Panel Model ». Comme l'indique cette appellation, un panneau était fourni pour accrocher la maquette qui n'était plus posée sur un socle mais fixée latéralement. Le panneau représente un décor spatial. Un personnage est représenté en haut à droite. Il s'agit de Teresa, un être d'apparence féminine formé d'antimatière qui est détenu sur Telezart, une planète menacée, comme d'autres, par l'Empire de la Comète Blanche. L'idée d'un décor sera reprise par Bandai pour les kits à l'échelle 1/87ème « Galaxy Express Image Model » parus à l'occasion de la série TV « Galaxy Express 999 » et du film « Adieu Galaxy Express 999 » (voir ci-dessous). Le kit Bandai « Space Cruiser Yamato Panel Model » de juillet 1978 apparaît comme difficile à dénicher.


II) La réédition en août 1980 du kit « Space Cruiser Yamato » de mars 1978 à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato » le 02/08/1980


Le kit en question, paru en août 1980 pour la sortie du film « Be Forever Yamato », le 02/08/1980, est la réédition dans une livrée classique du modèle couleur bronze de mars 1978. Il est à l'échelle 1/1000ème comme ce dernier et mesure 25 centimètres. Là encore, la maquette peut pivoter sur le socle. Le kit est livré avec le robot Analyzer et les chasseurs, comme dans la version couleur bronze mais gris cette fois (donc à peindre). En revanche, contrairement à toutes les autres pièces du kit, la coque inférieure du Yamato est rouge. Ce kit n'est pas spécialement facile à trouver.
B) L'édition originale en octobre 1978 du kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » à l'occasion de la sortie du film « Farewell Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » le 05/08/1978


Parmi les versions spéciales du Yamato de Bandai, il existe aussi le « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » de octobre 1978, à l'échelle 1/700ème et lié au film « Farewell Space Cruiser Yamato: Warriors of Love » sorti le 05/08/1978. La caractéristique essentielle de ce Yamato de près de 40 centimètres, c'est la possibilité de détacher le flanc gauche de la coque pour faire apparaître les parties internes de l'appareil. On note, par rapport au « Space Cruiser Yamato Matsumoto Model » couleur bronze sorti quelques mois plus tôt, que les détails sont beaucoup plus fins et nombreux. Le principe d'une représentation ouverte du Yamato sera repris non seulement lors des rééditions du kit mais également avec le « Space Battleship Yamato Mechanic File » du même Bandai en décembre 2005 même s'il ne s'agit pas en l'espèce d'une maquette à construire : http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?p=35143. L'édition originale du « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » ne court pas les rues.
I) Les rééditions avec modifications du kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model »

A) La réédition en août 1980 du kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato » le 02/08/1980


Le kit sorti au mois d'août 1980 est issu du moule ayant servi à fabriquer le « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » au 1/700ème de octobre 1978. Cette fois, la coque n'est pas détachable et le socle est différent. Ce kit fait partie des pièces difficiles à se procurer.

B) La réédition en mars 1983 du kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » à l'occasion de la sortie du film « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » le 19/03/1983


Comme précédemment, le kit de mars 1983 est la réédition modifiée du « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » au 1/700ème mais sans les parties internes visibles. Il fait partie de ceux qui sont largement disponibles à la vente.

II) La réédition sans modifications du kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model »


En novembre 1980, le kit « Space Cruiser Yamato Mechanic Model » a été réédité à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato » le 02/08/1980. Comme pour son aîné, on peut détacher le flanc gauche de la coque pour faire apparaître les parties internes de l'appareil. Ce kit fait partie de ceux qu'on pourra facilement trouver.
II) L'édition originale en novembre 1978 du kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » à l'occasion de la sortie de la série TV « Space Cruiser Yamato 2 » diffusée du 14/10/1978 au 07/04/1979

La deuxième série télévisée a servi de support pour le lancement en novembre 1978 du kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model ».


Le kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » au 1/500ème sorti en novembre 1978 est, avec les rééditions qui suivront, la représentation la plus grande du Yamato parmi les kits anciens de Bandai qui proposera plus grand début 2007 avec un kit au 1/350ème, soit une réplique de 70 centimètres : http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=1989. Une fois monté, le « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » fait 53 centimètres. Dans le kit, on trouve les pièces pour réaliser une maquette du robot Analyzer. Le kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » est visiblement l'un des plus difficiles à trouver. Il ne faut pas le confondre avec la réédition de mars 1983 paru au même moment que le film « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » (voir ci-après). Sur la boite de l'édition originale de 1978, il y a un médaillon en bas à droite. Dans ce médaillon, on reconnaît le robot Analyzer.
Le kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » a fait l'objet de deux rééditions pour deux nouveaux films. Ces rééditions, hormis les boites, sont conformes aux modèles originaux.

I) La réédition en août 1980 du kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » à l'occasion de la sortie du film « Be Forever Yamato » le 02/08/1980


Le kit « Space Cruiser Yamato New Cosmic Model » sorti en août 1980 est la réédition du kit éponyme de 1978. Comme son aîné, il est donc à l'échelle 1/500ème et la maquette mesure 53 centimètres une fois montée. Ce kit ne semble pas répandu sur le marché.

II) La réédition en mars 1983 du kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » à l'occasion de la sortie du film « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » le 19/03/1983


Le kit « Space Cruiser Yamato Cosmic Model » sorti en mars 1983 est la réédition à la même échelle du kit du même nom de 1978 qui avait été réédité une première fois en août 1980 comme on vient de le voir. A la différence de celle de son ainée, la coque inférieure de la maquette n'est pas pré peinte. En allant à la page http://blogs.yahoo.co.jp/uruuru302000/folder/1590720.html?m=lc&p=3 et aux suivantes, on peut voir en photos et ici en vidéo http://jp.youtube.com/results?search_query=Bandai+Space+Cruiser+Yamato+Tutorial&search_type=&aq=f les étapes de construction de ce modèle. Le maquettiste a incorporé un petit moteur pour faire flotter le vaisseau à défaut de pouvoir l'envoyer sur Iscandar. Une vidéo montre le Yamato « Cosmic Model » dans le bassin d'un jardin public : http://zoome.jp/yamato2008/diary/6/. On note que le kit comporte une maquette du robot Analyzer. Contrairement à l'édition originale de 1978, il n'y a pas de médaillon sur la boite dans le coin droit de la partie inférieure. Ce médaillon représentait le robot Analyzer. On peut trouver facilement la réédition de 1983.
Les kits n'ayant pas été réédités
I) L'édition de janvier 1979 à l'occasion de la sortie de la série TV « Space Cruiser Yamato 2 » diffusée du 14/10/1978 au 07/04/1979


La deuxième série TV fût l'occasion pour Bandai de proposer, au début de l'année 1979, la « Mecha Collection Kit », une série bon marché de petites maquettes à monter et à peindre. Parmi les 30 kits de cette collection, le Yamato, d'une douzaine de centimètres, porte le numéro 1. Il est très facile à trouver. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le modèle de la « DX Space Collection » que Popy, l'ancienne filiale de Bandai, avait sorti en 1981.
II) L'édition de mars 1983 à l'occasion de la sortie du film « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » le 19/03/1983


Le film « Space Cruiser Yamato: Final Chapter » porté sur grand écran le 19/03/1983 est l'anime qui a conduit Bandai a commercialiser en mars 1983 le premier kit pour construire un Yamato dans une version normale alors que jusqu'ici, le fabricant nippon avait privilégié la fantaisie, comme on a pu le voir précédemment. Le kit nommé simplement « Space Cruiser Yamato » permet de réaliser un Yamato à l'échelle 1/1000ème et qui mesure environ 30 centimètres. Ce kit se trouve aujourd'hui assez facilement et à des prix abordables.

Outre les kits fondamentaux qui ont été passés en revue, on mentionnera l'existence de la « Mecha Collection Space Panorama ». Le premier volet de cette série de mini-kits était consacré à la flotte de défense terrestre. Bandai a sorti cette gamme en avril 1979. Elle reprenait le principe d'un panneau décoré sur lequel étaient fixés plusieurs vaisseaux, parmi lesquels on trouve le Yamato (les autres étant l'Andromeda, l'EDF Battleship, le Cosmo Tiger II et un vaisseau ennemi qui leur fait face).



On terminera cette présentation en évoquant le kit du Yamato 2520 issu des OAVs du même nom datant de 1994. Cet anime n'a que peu de rapports avec les œuvres marqués du sceau de Leiji MATSUMOTO dont le nom n'est d'ailleurs pas associé à ces OAVs. Parmi les différences fondamentales (personnages, histoire, etc.), il y a celles concernant le vaisseau portant le nom de Yamato. Il est assez différent du Yamato classique et à vrai dire pas spécialement réussi. Bandai a sorti en août 1995 un kit au 1/1500ème à monter et à peindre correspondant au Yamato des OAVs « Yamato 2520 ».



Au terme de cette étude sur les maquettes à réaliser à partir de kits fabriqués par Bandai, j'espère qu'il sera plus facile à chacun de les identifier en découvrant de nouvelles images de ces produits dérivés. Une dernière chose pour se faciliter la tâche : en l'absence de la boite, on peut, pour identifier une maquette et déterminer le kit d'origine, se baser sur le socle.

saint-hellys

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 13/09/2014 18:58
compteur