L'Univers
de Yamato
Susumu Kodai
Susumu Kodai Jeune recrue des Forces de Défense Terrestre, Susumu Kodai a 18 ans au début de l'histoire. Ayant déjà perdu ses parents, la disparition de son frère aîné Mamoru lors de la bataille de Pluton sera pour lui un terrible choc. Kodai ne cèdera pas au découragement. Au contraire, cet événement ne fera que renforcer sa détermination et son besoin d'aller de l'avant. Le prénom "Susumu" exprime d'ailleurs la notion de progression. Le capitaine Okita verra en cette jeune tête brûlée un allié idéal pour la longue et délicate mission confiée au Yamato.

Kodai et sa famille

La quête du frère

La perte du frère aîné est un sujet récurrent dans l'oeuvre de Matsumoto. On retrouve notamment cette thématique dans Submarine Super 99 et Galaxy Railways (à noter que dans Submarine Super 99, le jeune héros s'appelle également Susumu, et que dans Galaxy Railways, le frère aîné s'appelle également Mamoru).

Pourquoi Susumu embarque t-il à bord du Yamato ?
Pour mener sa quête personnelle, bien sûr. Ce jeune homme dynamique éprouve visiblement un besoin d'action et d'aventure. Bien que tous les indices laissent à penser que son frère est bel et bien mort, il ne cessera de croire à la possibilité de le retrouver. Il a également la ferme intention de faire payer un prix exorbitant la disparition de Mamoru à tous les gamilas qui croiseront sa route. Son rôle à bord du Yamato est d'ailleurs exclusivement orienté vers l'action et le combat :

Sa mission première est de manoeuvrer les canons du Yamato, en particulier le terrible Canon à Ondulation. Il est également pilote du Cosmo Zero qui s'élance à partir des rampes de lancement arrières du Yamato (c'est d'ailleurs souvent assez curieux de le voir abandonner son poste de combat sur la passerelle du cuirassé pour prendre la tête de l'escadrille des Black Tigers en plein milieu d'une bataille). Il participe également à des missions d'exploration ou d'infiltration sur les différentes planètes visitées par le Yamato.

les rôles de Kodai

L'esprit de vengeance ainsi que la quête personnelle qui animent Kodai en font un personnage dans la lignée des jeunes héros de Matsumoto, quelque part entre Ramis et Tetsuro, bien qu'il soit un peu plus âgé. Bien entendu, l'odyssée du Yamato vers Iscandar sera pour lui un parcours initiatique, au terme duquel le jeune garçon impulsif des premiers épisodes deviendra un homme, capable d'assurer le commandement du cuirassé spatial dès la deuxième série Uchû Senkan Yamato 2.

Susumu retrouvera t-il son frère ?
En tout cas, il trouvera l'âme soeur en la personne de Mori Yuki.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 03/03/2007 11:46
compteur