L'Univers
de Yamato
Yuki Mori
Yuki Mori Yamato serait-elle vraiment une oeuvre de Matsumoto s'il n'y avait pas dans l'histoire une jeune femme élancée à la chevelure d'or ?
Probablement que non. Quoi qu'il en soit, Yamato ne déroge pas à la règle, bien que cette belle amazone aux allures d'Uma Thurman dans Kill Bill (un hasard ?) soit une des rares représentantes de la gent féminine au sein de l'équipage du cuirassé. D'ailleurs, ceci m'amène à m'interroger sur l'aspect visionnaire du désir que j'avais de voir Uma Thurman enfiler le costume d'Emeraldas, du temps où il était question d'une version live d'Albator... enfin, je m'écarte du sujet.

Précédemment infirmière au quartier général des Forces de Défense Terrestre, Yuki a 18 ans lorsqu'elle monte à bord du Yamato. Elle laisse derrière elle ses parents, qui sont partagés entre la fierté et l'inquiétude en voyant leur fille unique partir pour cette périlleuse aventure.

Yuki et sa famille

Le don de soi

Pourquoi Yuki embarque t-elle sur le Yamato ?
Pour les autres. Yuki est en effet un personnage fondamentalement altruiste. Elle s'engage sur le chemin d'Iscandar pour sauver ses parents, ainsi que tous les autres terriens, sans se soucier du danger que comporte une telle expédition. Toutes ses occupations à bord du Yamato vont dans ce sens :

Tout d'abord, Yuki conserve ponctuellement le poste d'infirmière qu'elle occupait auparavant, épaulant le docteur Sado lorsque le besoin s'en fait sentir. Elle s'efforce alors de soigner l'équipage du Yamato, de soulager ses souffrances aussi bien physiques que morales. En tant qu'officier radar (qui est son rôle principal à bord du Yamato), elle a pour mission d'avertir du danger, et donc de protéger ses coéquipiers. Enfin, Yuki participe également à des missions d'exploration au cours desquelles elle peut établir le contact avec d'autres formes de vie.

Tant d'abnégation n'empêche pas Mori Yuki de faire preuve d'un fort caractère en toutes circonstances, que ce soit dans l'adversité, ou bien pour faire face aux pulsions libidineuses d'Analyser, ou encore en réaction aux premières avances de Kodai.

les rôles de Yuki

Yuki finira quand même par tomber amoureuse de Susumu. En héroïne tragique, elle ira même jusqu'à se sacrifier pour son bien-aimé lors du dernier épisode de la première série, avant de ressusciter miraculeusement au moment où le souffle de la vie quitte le corps fatigué du capitaine Jyuzo Okita.

Au fil des oeuvres suivantes, le personnage de Yuki deviendra de plus en plus intéressant. Sa relation complexe avec Alphon dans le film Yamato Yo Towa Ni restera un des temps forts de la saga.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 22/08/10 par anonyme
C'est mon personnage préféré =D Et ce n'est pas les membres de l'équipage du yamato qui vont me contredire é_è
Page modifiée le 30/12/2007 17:11
compteur