L'Univers
de Yamato
Jyuzo Okita
Jyuzo Okita L'image du capitaine Jyuzo Okita est indissociable de celle du Yamato. Avec son uniforme, sa casquette de marin, et sa barbe de vieux loup de mer, il semble être l'incarnation même du navire spatial. Cependant, leurs destins ne sont pas liés: Le capitaine Okita est un simple mortel, alors que le Yamato semble éternel. A moins que, contrairement à ce que j'expliquais dans la présentation du vaisseau, l'âme du capitaine Okita ne vienne habiter le Yamato à la fin de la première série ?
Malgré les interrogations du capitaine à ce sujet juste avant de mourir, aucun élément ne vient concrètement étayer cette piste, à part peut-être son portrait accroché au mur du pont principal et qui portera conseil à Kodai dans le film Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi, ou encore les ancres blanches qui viennent orner les flancs, la proue, ainsi que les canons du Yamato dans le film Yamato Yo Towa Ni et la série Uchû Senkan Yamato III.

Noire destinée

On ne connait pas grand chose du passé d'Okita. Agé de 56 ans, on sait uniquement qu'il a perdu ses proches pendant la guerre contre Gamilas, lui même ayant été gravement irradié. On sait également que le poste de commandant lui est familier, étant donné qu'il dirigeait déjà la flotte terrienne lors de la bataille au cours de laquelle Mamoru Kodai disparut tragiquement. Le destin funeste qui semble s'acharner sur Jyuzo Okita renforce son coté ténébreux, et fait de lui l'archétype du capitaine sombre et mystérieux, qui inspirera d'autres personnages de l'animation japonaise (cf. "L'influence de Yamato chez la Gainax").

Okita et sa famille

Il est intéressant d'évoquer la relation complexe qu'Okita entretient avec Kodai. Premièrement, le capitaine éprouve à l'évidence un sentiment de culpabilité vis à vis de Susumu, étant donné que son frère a disparu alors qu'il combattait sous ses ordres. Deuxièmement, le fait qu'ils aient tous les deux perdu leur famille les rapproche inévitablement. Troisièmement, Okita ne peut s'empêcher un transfert d'affection, son fils étant mort à peu près à l'âge de Susumu. Quoi qu'il en soit, Okita doit assumer son statut de capitaine, ce qui l'oblige à maintenir une distance ainsi qu'une relation autoritaire avec son équipage, en particulier avec Kodai.

Pourquoi Okita accepte t-il de prendre le commandement du Yamato ?
Certainement parce qu'il se raccroche à la seule chose qui lui reste : son statut de capitaine. N'ayant plus d'attaches sur Terre, et se sachant condamné par la maladie qui le ronge un peu plus chaque jour, il sait que cette mission sera sa dernière. Il va donc mettre à profit ses derniers jours pour donner un futur à l'humanité, et ainsi pouvoir mourir en héros, avec l'apaisant sentiment du devoir accompli.

La saga Yamato ne se remettra jamais de la perte du capitaine Okita, et son ombre continuera à planer sur les oeuvres qui suivront. On notera en particulier l'imposante statue érigée en sa mémoire dans Uchû Senkan Yamato 2, ainsi que la brève apparition de son fantôme dans l'épisode 20 de Uchû Senkan Yamato III, épisode qui est en fait un remake du film Solaris d'Andreï Tarkovsky. Jyuzo Okita ira même jusqu'à "ressusciter" dans le dernier film de la saga : Uchû Senkan Yamato: Kanketsuhen.

le fantôme d'Okita

Malgré cette surprenante résurrection, Okita n'arrive pas à la cheville de Dessler, « l'homme » qui est mort 3 fois et qui parvient quand même à finir la saga vivant.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 09/09/2014 22:08
compteur