L'Univers
de Yamato
FUJIKAWA Keisuke (page 3 sur 6): L'ère Nagai

Mazinger Z S'en suivra l'épopée des robots géants de NAGAI Go avec en premier lieu le célèbre Mazinger Z (1972-74, 92 épisodes) où il partage l'écriture de cette série avec entre autre TAKAHISA Susumu qui avait écrit également les paroles des chansons. Il écrira donc un grand nombre d'épisodes, plus de la moitié de la série : 3, 4, 6, 7, 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19, 21 à 25, 29, 31, 35, 38, 42, 44, 45, 48, 50, 53, 54, 57 à 60, 63, 65, 68, 70, 71, 72, 74, 75, 77, 78, 80 à 85 et enfin 87 à 92. Mazinger Z Tai Docteur Hell A la réalisation de quelques épisodes, on retrouvait de nouveaux KATSUMATA Tomoharu qui quelques temps plus tard le ralliera sur le Yamato.
La série se terminant, un film est mis en chantier, Mazinger Z Tai Docteur Hell (16 mars 1974, 25 min.) qu'il écrira seul et dont la direction artistique était confiée à KATSUMATA Geki qui lui aussi passera un temps dans le Yamato.
La saison suivante sera suivie par Great Mazinger (1974-75, 56 épisodes) écrite encore avec TAKAHISA Susumu, on ne change pas une équipe qui gagne ! bien que le pilote que l'on connaît sous le nom d'Alcor sera remplacé par Tetsuya, ainsi que de nombreux autres éléments. Great Mazinger Tai Getter Robo

Il continue sur cette lancée en scénarisant le film Great Mazinger Tai Getter Robo (21 mars 1975, 30 min.) avec KOMATSUBARA Kazuo à la direction de l'animation qui est des plus soignée. Il est réalisé par AKIHI Masayuki qui dirigera plus tard le film Queen Millenia. Le monstre de l'espace Gurigirugan est envoyé sur Terre pour la détruire. Cela nous arrange bien car ce sera l'occasion de voir l'équipe du Getter Robot combattre au coté de l'équipe du Great Mazinger. Great Mazinger Tai Getter Robo Sur le principe de départ, Tetsuya le pilote du Great Mazinger et Ryo le pilote centrale du Getter seront quelque peu en position de rivalité, chacun souhaitant remporter la victoire seul. Mais à la fin, cette petite opposition s'effacera dans l'union de leurs forces. En peu de temps, on aura droit à une bataille en ville, dans l'espace, au fond de l'océan et pour finir sur une île. Sera présent également pour l'humour le Bossborot et pour le charme Jun. Great Mazinger Tai Getter Robo Ce film fut diffusé le jour du Toei Manga Festival avec celui de Gattaiger, Uchû Enban Daisenso qui n'était autre que le pilote de Grendizer à la différence que le robot géant, s'il était muni d'une soucoupe, ne lui ressemblait pas du tout, comme de nombreux personnages mis à part Daisuke qui avait déjà les caractéristiques qu'on lui connaît. Le scénario fut écrit par UEHARA Shozo avec qui FUJIKAWA écrira en alternance les scénarii de la série (avec également MAJIMA Mitsuru) qui après ce succès suivra, Grendizer (1975-77, 74 épisodes) alias Goldorak qu'on ne présente plus.

UFO Robo Grendizer Tai Great Mazinger Il retrouve la même équipe du film quelques mois plus tard pour Great Mazinger Tai Getter Robo G : Kûchû Dai-Gekitotsu (21 juillet 1975). Puis toujours avec KOMATSUBARA à l'animation il écrit l'histoire de UFO Robo Grendizer Tai Great Mazinger (20 mars 1976, 27 min.) réalisé par KASAO Osamu (Embrasse moi Lucille, Rennyo Monogatari) avec aux décors ITO Iwamatsu le directeur artistique de L'Arcadia de ma jeunesse. Très réussi visuellement, l'histoire soulignait enfin le lien qui unissait Alcor à Mazinger. Barendos de la Division Ruine décide d'en finir une fois de plus avec Goldorak. Il capture Alcor et le fait parler. Il apprend qu'il fut l'ancien pilote d'un robot le Mazinger conservé dans un musée. Il s'empare ainsi du Great Mazinger qui y était aussi exposé et va ainsi combattre Goldorak. Malgré cette bonne idée scénaristique, on peut toujours y voir quelques faiblesses inhérentes à ces productions. Si Great Mazinger était encore en pleine possession de sa puissance, pourquoi Alcor se contente-t-il pour se battre de son simple ovéterre ? Vaste débat !

Kotetsu Jeeg Parallèlement à Goldorak et sur une idée de NAGAI Go, il scénarisera un certain nombre d'épisodes de Kotetsu Jeeg (1975-76, 46 épisodes) dont les autres scénaristes sont YAMAURA Hiroyasu (Galaxy Express 999 série, Sayonara GE999, Saint-Elmo) et ANDÔ Toyohiro (Un chien des Flandres, Capitaine Flam).
Cette oeuvre était supervisée par MASAYUKI Akehi qui officiera peu après à la direction des séries Galaxy Express 999 et Sennen Joo (La reine du fond des temps). Un staff très Leijiverse ! (Il se pourrait justement que MATSUMOTO soit plus ou moins à l'origine du projet). Surtout si l'on souligne encore la présence du réalisateur SERIKAWA Yugo qui dirigera Starzinger, du seiyu FURUYA Tohru (sur les films du Yamato et celui de Sennen Joo) mais aussi du chanteur MIZUKI Ichiro, inoubliable sur Uchu Kaizoku Captain Harlock et dont la puissance des cordes vocales étaient des plus appréciables sur les séries et les films de Mazinger mais aussi Getter Robot et autre Kamen Rider. Kotetsu Jeeg
L'archéologue Senjiro Shiba trouve lors d'une fouille une très ancienne cloche en bronze accompagnée d'une prophétie disant qu'une civilisation endormie viendra reprendre le territoire du Yamatai qu'elle a occupé jadis. Quelques années après la reine Himika de l'empire de Haniwa vient pour accomplir la prophétie mais pour cela elle a besoin de la cloche que le scientifique a mis à jour. Ce dernier est attaqué mais ne dira rien. Miwa Uzuki l'assistante de l'archéologue le trouve encore en vie. Il révélera alors à son fils Hiroshi que lui seul peut se battre contre la reine Himika. Il lui révèle l'existence d'un puissant robot dont la tête est Hiroshi lui-même. Le scientifique avait prévu le pire et il avait inséré dans le corps de son fils un système de métamorphose. Kotetsu Jeeg Ainsi il combattra les monstres envoyés par la Princesse Himika et cela avec l'aide de Uzuki qui à bord de son Big Shooter lui envoie en vol juste après sa transmutation les différentes parties du corps du robot.
Si dans les grandes lignes scénaristiques il y a peu d'originalité, celle-ci est souvent mise en avant dans la forme et certaines idées. Cette énième série de "loboto" soulignait comme la saga Yamato, un attachement national aux ancêtres du Japon lorsqu'il s'appelait le Yamatai. Le personnage de la reine fait référence à la reine Himiko ayant aidé à une certaine stabilité du pays à l'époque Yayoi en fondant l'état du Yamatai. Selon les Chroniques des trois royaumes, elle avait des pouvoirs surnaturels et pouvait contrôler les esprits. L'empire de Haniwa serait une référence aux haniwa, les statuettes censées représenter les personnes accompagnant un mort et installé sur les anciennes sépultures en tumuli. Il semblerait ici qu'elle veuille récupérer le territoire qu'elle considère encore lui appartenir. Il semble que tout comme chez TEZUKA dans son oeuvre du Phoenix, Himiko a soif de posséder ce que l'on ne peut acquérir que dans la mort. Wansa-kun

Entre temps il fut très occupé sur de nombreuses séries très différentes. Deux ans plus tôt, il fait la connaissance d'un certain NISHIZAKI qui produit la série Wansa-kun (1973, 26 épisodes) du studio Mushi prêt à fermer ses portes, d'après une des multiples oeuvres de son fondateur TEZUKA Osamu. Sur cette série il rencontrera de nombreuses personnalités qu'il côtoiera à partir de l'année suivante pour la saga Yamato. A savoir son réalisateur YAMAMOTO Eiichi, le compositeur MIYAGAWA Hiroshi, HISHIGURO Nobuhiro à l'animation ou encore ASHIDA Toyô à la direction artistique. Le petit chien Wansa à la recherche de sa mère fait référence en inversant son nom à celui de la banque Sanwa d'Osaka. TEZUKA avait créé deux ans plus tôt ce personnage pour en faire la mascotte de cette banque pour le manga qu'il pré publiait dans son magazine le Tezuka Magazine Leo. Cutey Honey

Toujours avec NAGAI Go la même année, il participe aux aventures de la "guerrière de l'amour" Cutey Honey (1973-74, 25 épisodes) dont l'héroïne est quelque peu robotisée. Ce cyborg aux formes généreuses devra combattre une organisation ténébreuse composée uniquement de femmes, toutes plus redoutables les unes que les autres et dont la plastique n'a d'égale que leur cruauté.
Il partageait l'écriture de cette série avec le prolifique TSUJI Masaki (Jungle Taitei, Capitaine Flam, Lamu, Dr Slump) qui travaillait la même année sur Devilman. A la réalisation on retrouvait KATSUMATA Tomoharu (Albator 84, Capitaine Flam), au chara design ainsi qu'à la direction de l'animation les incontournables ARAKI Shingo et KOMATSUBARA Kazuo, aux décors URATA Mataharu (Galaxy Express 999 la série) et aux compositions musicales WATANABE Takeo (Les attaquantes, Candy Candy, Georgie). Tetsujin Taiga Sebun

Il se retrouve la même année de nouveau sur une série tokusatsu avec Tetsujin Taiga Sebun alias Ironman Tiger Seven (1973-74, 26 épisodes) dont il signe les scénarii des épisodes 4, 6, 8, 10, 12, 17, 20 et 22. Elle était dirigée entre autre par KOBAYASHI Shigeru et la musique était composée par KIKUCHI Shunsuke. L'histoire reposait comme de nombreuses autres à l'époque sur le même schéma. Il y a 14 000 ans, le Royaume de Mu fut repoussé sous terre lors d'un conflit avec le Royaume des humains. Ceux de Mu continuèrent à vivre ainsi attendant le jour prochain de leur vengeance. Au 20ème siècle un scientifique décide de partir à la recherche de la civilisation de Mu avec entre autre son fils, un jeune rebelle. Ils découvrent ainsi une entrée qui les mène à un antique temple où ils sont opposés aux ancêtres de Mu. Le fils du professeur est alors grièvement blessé et ce dernier va opérer une greffe du coeur avec un coeur de fer antique. Mais après cela le professeur et son équipe sont supprimés par le peuple de Mu. Le jeune homme pourra alors combattre ces derniers en invoquant les sept guerriers de feu et se transformer en Tiger Seven. "Tiger Head Beam !!" Super Robot Red Baron

En parallèle, il travaille encore et toujours pour le tokusatsu avec Super Robot Red Baron (1973-74, 39 épisodes) où il écrira les histoires des épisodes 5, 6, 9, 10, 15, 17, 31 et 32. Lors d'une grande exposition de robots géants au Japon où de nombreux pays sont présents avec leur modèle, un ennemi commandé par un certain Devilar attaque et vol tous les robots dans la perspective ... bien évidemment de conquérir le monde. Devilar va également enlever des scientifiques comme Kurenai Kenichiro pour ainsi avoir la possibilité de modifier en puissance les capacités des robots. Ce dernier a conçu un robot du nom de Red Baron dont il a confié le secret de son existence à son jeune frère Ken. Celui-ci membre de l'unité des forces spéciales SSI (Super Science Institute) va prendre possession du robot et se battre contre Devilar et ses monstres. Cette série donnera une variation l'année suivante avec le robot Mach Baron et une version animée verra le jour en 1994.
Le légendaire aviateur allemand Manfred Von Richthofen et son Fokker écarlate surnommé le Baron Rouge, ont très certainement influencé le choix de couleur et de nom du robot. Ce fut l'un des meilleurs combattants dans les cieux lors de la Première Guerre Mondiale et l'imaginaire associé à ses exploits de pilote en a fait une sorte de mythe alors que c'était avant tout un soldat.
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