FUJIKAWA Keisuke (page 3 sur 6): L'ère Nagai
S'en suivra l'épopée
des robots géants de NAGAI Go avec en premier lieu le célèbre
Mazinger
Z (1972-74, 92 épisodes) où il partage l'écriture de cette série avec
entre autre TAKAHISA Susumu qui avait écrit également les paroles des chansons.
Il écrira donc un grand nombre d'épisodes, plus de la moitié de la série :
3, 4, 6, 7, 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19, 21 à 25, 29, 31, 35, 38, 42, 44, 45, 48,
50, 53, 54, 57 à 60, 63, 65, 68, 70, 71, 72, 74, 75, 77, 78, 80 à 85 et enfin
87 à 92.
A la réalisation de quelques épisodes, on retrouvait de nouveaux
KATSUMATA Tomoharu qui quelques temps plus tard le ralliera sur le Yamato.
La série se terminant, un film est mis en chantier,
Mazinger
Z Tai Docteur Hell (16 mars 1974, 25 min.) qu'il écrira seul et dont la
direction artistique était confiée à KATSUMATA Geki qui lui aussi passera un
temps dans le Yamato.
La saison suivante sera suivie par
Great
Mazinger (1974-75, 56 épisodes) écrite encore avec
TAKAHISA Susumu, on ne change pas une équipe qui gagne ! bien que le
pilote que l'on connaît sous le nom d'Alcor sera remplacé par Tetsuya, ainsi
que de nombreux autres éléments.
Il continue
sur cette lancée en scénarisant le film
Great Mazinger Tai Getter Robo (21
mars 1975, 30 min.) avec KOMATSUBARA Kazuo à la direction de l'animation qui
est des plus soignée. Il est réalisé par AKIHI Masayuki qui dirigera plus tard
le film
Queen Millenia. Le monstre de l'espace Gurigirugan est envoyé
sur Terre pour la détruire. Cela nous arrange bien car ce sera l'occasion de voir
l'équipe du Getter Robot combattre au coté de l'équipe du Great Mazinger.
Sur le principe de départ, Tetsuya le pilote du Great Mazinger et Ryo le pilote
centrale du Getter seront quelque peu en position de rivalité, chacun
souhaitant remporter la victoire seul. Mais à la fin, cette petite opposition
s'effacera dans l'union de leurs forces. En peu de temps, on aura droit à une
bataille en ville, dans l'espace, au fond de l'océan et pour finir sur une île.
Sera présent également pour l'humour le Bossborot et pour le charme Jun.
Ce film fut diffusé le jour du Toei Manga Festival avec celui de
Gattaiger,
Uchû Enban Daisenso qui n'était autre que le pilote de
Grendizer à
la différence que le robot géant, s'il était muni d'une soucoupe, ne lui
ressemblait pas du tout, comme de nombreux personnages mis à part Daisuke qui
avait déjà les caractéristiques qu'on lui connaît. Le scénario fut écrit par
UEHARA Shozo avec qui FUJIKAWA écrira en alternance les scénarii de la série
(avec également MAJIMA Mitsuru) qui après ce succès suivra,
Grendizer (1975-77,
74 épisodes) alias Goldorak qu'on ne présente plus.
Il retrouve
la même équipe du film quelques mois plus tard pour
Great Mazinger Tai
Getter Robo G : Kûchû Dai-Gekitotsu (21 juillet 1975). Puis toujours
avec KOMATSUBARA à l'animation il écrit l'histoire de
UFO Robo Grendizer
Tai Great Mazinger (20 mars 1976, 27 min.) réalisé par KASAO Osamu (
Embrasse
moi Lucille,
Rennyo Monogatari) avec aux décors ITO Iwamatsu le
directeur artistique de
L'Arcadia de ma jeunesse. Très réussi
visuellement, l'histoire soulignait enfin le lien qui unissait Alcor à
Mazinger. Barendos de la Division Ruine décide d'en finir une fois de plus avec
Goldorak. Il capture Alcor et le fait parler. Il apprend qu'il fut l'ancien
pilote d'un robot le Mazinger conservé dans un musée. Il s'empare ainsi du
Great Mazinger qui y était aussi exposé et va ainsi combattre Goldorak. Malgré
cette bonne idée scénaristique, on peut toujours y voir quelques faiblesses
inhérentes à ces productions. Si Great Mazinger était encore en pleine
possession de sa puissance, pourquoi Alcor se contente-t-il pour se battre de
son simple ovéterre ? Vaste débat !
Parallèlement à
Goldorak et sur une idée de NAGAI Go, il scénarisera un certain nombre
d'épisodes de
Kotetsu Jeeg (1975-76, 46 épisodes) dont les autres
scénaristes sont YAMAURA Hiroyasu (
Galaxy Express 999 série,
Sayonara
GE999,
Saint-Elmo) et ANDÔ Toyohiro (
Un chien des Flandres,
Capitaine
Flam).
Cette oeuvre était supervisée par MASAYUKI Akehi qui
officiera peu après à la direction des séries
Galaxy Express 999 et
Sennen
Joo (La reine du fond des temps). Un staff très Leijiverse ! (Il se
pourrait justement que MATSUMOTO soit plus ou moins à l'origine du projet).
Surtout si l'on souligne encore la présence du
réalisateur SERIKAWA Yugo qui dirigera
Starzinger, du
seiyu
FURUYA Tohru (sur les films du Yamato et celui de Sennen Joo) mais aussi du
chanteur MIZUKI Ichiro, inoubliable sur
Uchu Kaizoku Captain Harlock et
dont la puissance des cordes vocales étaient des plus appréciables sur les
séries et les films de
Mazinger mais aussi
Getter Robot et autre
Kamen
Rider.
L'archéologue
Senjiro Shiba trouve lors d'une fouille une très ancienne cloche en bronze
accompagnée d'une prophétie disant qu'une civilisation endormie viendra
reprendre le territoire du Yamatai qu'elle a occupé jadis. Quelques années
après la reine Himika de l'empire de Haniwa vient pour accomplir la prophétie
mais pour cela elle a besoin de la cloche que le scientifique a mis à jour. Ce
dernier est attaqué mais ne dira rien. Miwa Uzuki l'assistante de l'archéologue
le trouve encore en vie. Il révélera alors à son fils Hiroshi que lui seul peut
se battre contre la reine Himika. Il lui révèle l'existence d'un puissant robot
dont la tête est Hiroshi lui-même. Le scientifique avait prévu le pire et il
avait inséré dans le corps de son fils un système de métamorphose.
Ainsi il
combattra les monstres envoyés par la Princesse Himika et cela avec l'aide de
Uzuki qui à bord de son Big Shooter lui envoie en vol juste après sa
transmutation les différentes parties du corps du robot.
Si dans les
grandes lignes scénaristiques il y a peu d'originalité, celle-ci est souvent
mise en avant dans la forme et certaines idées. Cette énième série de
"loboto" soulignait comme la saga Yamato, un attachement national aux
ancêtres du Japon lorsqu'il s'appelait le Yamatai. Le personnage de la reine
fait référence à la reine Himiko ayant aidé à une certaine stabilité du pays à
l'époque Yayoi en fondant l'état du Yamatai. Selon les
Chroniques des trois
royaumes, elle avait des pouvoirs surnaturels et pouvait contrôler les
esprits. L'empire de Haniwa serait une référence aux
haniwa, les
statuettes censées représenter les personnes accompagnant un mort et installé
sur les anciennes sépultures en
tumuli. Il semblerait ici qu'elle
veuille récupérer le territoire qu'elle considère encore lui appartenir. Il
semble que tout comme chez TEZUKA dans son oeuvre du
Phoenix, Himiko a
soif de posséder ce que l'on ne peut acquérir que dans la mort.
Entre temps il fut très occupé sur de nombreuses séries très différentes. Deux ans plus
tôt, il fait la connaissance d'un certain NISHIZAKI qui produit la série
Wansa-kun
(1973, 26 épisodes) du studio Mushi prêt à fermer ses portes, d'après
une des multiples oeuvres de son fondateur TEZUKA Osamu. Sur cette série il
rencontrera de nombreuses personnalités qu'il côtoiera à partir de l'année
suivante pour la saga Yamato. A savoir son réalisateur YAMAMOTO Eiichi, le
compositeur MIYAGAWA Hiroshi, HISHIGURO Nobuhiro à l'animation ou encore ASHIDA
Toyô à la direction artistique. Le petit chien Wansa à la recherche de sa mère
fait référence en inversant son nom à celui de la banque Sanwa d'Osaka. TEZUKA
avait créé deux ans plus tôt ce personnage pour en faire la mascotte de cette
banque pour le
manga qu'il pré publiait dans son magazine le Tezuka
Magazine Leo.
Toujours avec
NAGAI Go la même année, il participe aux aventures de la "guerrière de
l'amour"
Cutey Honey (1973-74, 25 épisodes) dont l'héroïne est
quelque peu robotisée. Ce cyborg aux formes généreuses devra combattre une
organisation ténébreuse composée uniquement de femmes, toutes plus redoutables
les unes que les autres et dont la plastique n'a d'égale que leur cruauté.
Il partageait l'écriture de cette série avec le
prolifique TSUJI Masaki (
Jungle Taitei,
Capitaine Flam,
Lamu,
Dr Slump) qui travaillait la même année sur
Devilman. A la
réalisation on retrouvait KATSUMATA Tomoharu (
Albator 84,
Capitaine
Flam), au
chara design ainsi qu'à la direction de l'animation les
incontournables ARAKI Shingo et KOMATSUBARA Kazuo, aux décors URATA Mataharu (
Galaxy
Express 999 la série) et aux compositions musicales WATANABE Takeo (
Les
attaquantes,
Candy Candy,
Georgie).
Il se retrouve la même année de nouveau sur une série
tokusatsu avec
Tetsujin Taiga Sebun alias
Ironman
Tiger Seven (1973-74, 26 épisodes) dont il signe les scénarii des
épisodes 4, 6, 8, 10, 12, 17, 20 et 22. Elle était dirigée entre autre par
KOBAYASHI Shigeru et la musique était composée par KIKUCHI Shunsuke. L'histoire
reposait comme de nombreuses autres à l'époque sur le même schéma. Il y a
14 000 ans, le Royaume de Mu fut repoussé sous terre lors d'un conflit
avec le Royaume des humains. Ceux de Mu continuèrent à vivre ainsi attendant le
jour prochain de
leur vengeance. Au 20
ème siècle un scientifique décide de partir à
la recherche de la civilisation de Mu avec entre autre son fils, un jeune
rebelle. Ils découvrent ainsi une entrée qui les mène à un antique temple où
ils sont opposés aux ancêtres de Mu. Le fils du professeur est alors grièvement
blessé et ce dernier va opérer une greffe du coeur avec un coeur de fer antique.
Mais après cela le professeur et son équipe sont supprimés par le peuple de Mu.
Le jeune homme pourra alors combattre ces derniers en invoquant les sept
guerriers de feu et se transformer en Tiger Seven. "Tiger Head Beam !!"
En parallèle, il travaille encore et toujours pour le
tokusatsu avec
Super Robot Red Baron
(1973-74, 39 épisodes) où il écrira les histoires des épisodes 5, 6, 9, 10, 15,
17, 31 et 32. Lors d'une grande exposition de robots géants au Japon où de
nombreux pays sont présents avec leur modèle, un ennemi commandé par un certain
Devilar attaque et vol tous les robots dans la perspective ... bien évidemment
de conquérir le monde. Devilar va également enlever des scientifiques comme
Kurenai Kenichiro pour ainsi avoir la possibilité de modifier en puissance les
capacités des robots. Ce dernier a conçu un robot du nom de Red Baron dont il a
confié le secret de son existence à son jeune frère Ken. Celui-ci membre de
l'unité des forces spéciales SSI (Super Science Institute) va prendre
possession du robot et se battre contre Devilar et ses monstres. Cette série
donnera une variation l'année suivante avec le robot Mach Baron et une version
animée verra le jour en 1994.
Le légendaire aviateur allemand Manfred Von
Richthofen et son Fokker écarlate surnommé le Baron Rouge, ont très
certainement influencé le choix de couleur et de nom du robot. Ce fut l'un des
meilleurs combattants dans les cieux lors de la Première Guerre Mondiale et
l'imaginaire associé à ses exploits de pilote en a fait une sorte de mythe
alors que c'était avant tout un soldat.
Page modifiée le 28/05/2006 12:24