FUJIKAWA Keisuke (page 4 sur 6): Période Yamato
Pendant l'époque qu'il consacre au
roboto et
au
tokusatsu, il s'attellera également à un autre genre dans le domaine
de la science fiction, celui du
space opera qui nous concerne ici. C'est
ainsi, qu'il oeuvre pleinement sur
Uchû Senkan Yamato (1974-75, 26
épisodes) où il scénarise les épisodes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 13, 14, 15,
17, 18, 21, 22 et le 26
ème et dernier épisode de cette première série.
Logiquement, après cette imposante participation sur le début de cette saga, il co-scénarise
en 1977 avec YAMAMOTO Eiichi, le premier film qui est une réécriture de la série.
Celui-ci est suivi d'un second long-métrage
Saraba Uchû Senkan
Yamato : Ai No Senshitachi qu'il écrit avec MASUDA Toshio et
YAMAMOTO Hideaki. Fort de son succès, débutera peu après la série
Uchû
Senkan Yamato 2 (1978-79, 26 épisodes) où FUJIKAWA scénarise les
épisodes 1, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 23 et 24
soit tout de même 18 épisodes sur 26.
Puis très
occupé sur les nombreuses lignes du Triple 9 (voir chapitre suivant) il ne
participera par au téléfilm réalisé en 1979. On le retrouve tout de même
l'année d'après sur le film
Yamato Yo Towa Ni qui sera suivi de
la série
Uchû Senkan Yamato 3 (1980-81, 24 épisodes) où il ne
scénarisera que les épisodes 4 et 5. En 1983, malgré sa forte présence sur
toute la saga, il ne pourra participer au final, trop occupé à travailler à ce
moment là sur de nombreuses séries ainsi que ses romans. Mais il est clair que
son travail aura été plus que décisif dans le succès du cuirassé de l'espace.
Sur 76 épisodes au total, il en signe 37 (autant dire la moitié) à lui seul,
avec trois long-métrages.
Toujours sur
plusieurs fronts à la fois, au milieu des seventies, il participera également à
la série
live produite pour la Toei par HIRAYAMA Torû (
Kamen Rider)
Ganbare Robocon (1974-1977, 118 épisodes) d'après une idée de
ISHINOMORI Shotaro toujours très prolifique au sein de la télévision à
l'époque. Il s'inspirait ici de la série animée
Robotan
diffusée en 1966. FUJIKAWA écrira surtout pour la première partie en
scénarisant les épisodes 4, 5, 7, 9, 11, 15, 17, 21, 23, et 26. L'histoire est
celle d'un robot qui aide une famille, tel un intendant qui va s'occuper de nombre de
choses au sein de la maison. Très tout public, on notera la chanson interprétée
par MIZUKI Ichiro avec des compositions de KIKUCHI Shunsuke.
En 1975, il
concourra à la toute première série
sentai Himitsu Sentai Goranger
(Secret Task Force Five-Ranger, 1975-77, 84 épisodes). Il se partage de
nouveau le travail avec le scénariste UEHARA Shozo, célèbre pour avoir entre
autre écrit les aventures du Captain Harlock face aux mazones. Une fois de
plus, c'est une création de ISHINOMORI Shotaro qui avait 10 ans plus tôt déjà
conçu la base du style
sentai avec
Rainbow Sentai Robin (Robin de
la patrouille de l'Arc-en-ciel). A la réalisation on retrouve HIRAYAMA Toru qui
concevra un peu plus tard avec le
mangaka le film puis la série de
San
Ku Kai.
L'histoire de base est très "originale". Pour faire très court,
on peut dire qu'il y a des bons (et aussi des bonds) avec de jolies couleurs et
des méchants grisâtre et acariâtre. On notera que nos héros excellent dans la
maîtrise du ballon rond et qu'ils utilisent cette faculté comme d'une arme. Aux
musiques WATANABE Michiaki (
Kotetesu Jeeg,
Mazinger Z) et aux
génériques SASAKI Isao et HORIE Mitsuko. Un emballage des plus
appréciable ! D'ailleurs, les concepteurs de ces séries (d'Ultraman à
Goranger) étaient conscients que, proposer des programmes calibrés sur un même
modèle, celui du bien contre le mal, et toujours un peu de la même façon, était
une grande faiblesse. C'est pour cela que malgré ces multiples
bis répétita d'une
série à une autre, les scénaristes (mais aussi tous les autres intervenants) se
devaient d'être inventifs pour que malgré tout il y ait un certain attachement,
soit aux personnages et certaines situations, ou simplement à l'ambiance créé
par les divers aspects de la réalisation. La musique et les génériques en cela
joueront également beaucoup sur l'attraction du public qui, parfois rien qu'à
la voix d'un MIZUKI ou d'un SASAKI peut être déjà conquis.
En parallèle,
il se retrouvait sur une autre série
live du genre
kotetsu Denjin
Zaborga (1975-76, 52 épisodes) d'après une histoire originale de KOIKE
Kazuo (
Lone Wolf and Cub). Daimon Yutaka, un membre de la police secrète
du Japon enquête sur l'assassinat de son père, un éminent scientifique. Il fut
tué par son ami Akunomiya qui lui volera les secrets de la création du métal
Daimonium, pour bien évidemment conquérir le monde. Pour contrecarrer cette
menace, Daimon aura recours au robot Denjin Zagorba qu'il contrôle à distance
grâce à un système électrique que son père lui a inséré dans le coeur à l'âge de
cinq ans (c'est un peu le même principe que
Kotetsu Jeeg). Le robot
recevant les émotions de Daimon peut alors bénéficier de la colère électrique
de celui-ci. Parmi les autres scénaristes de cette série, on peut citer
TAKAHASHI Nizou qui officia sur un grand nombre de film de Gamera, SUSUMU Koji
pour
Mazinger Z et
Cutey Honey ou encore UEHARA Shôzô qui
oeuvrera la même année sur Goldorak puis peu après sur
Uchu Kaizoku Captain
Harlock (je l'ai déjà dit mais je ne m'en lasse pas). A noter également que
la musique était signée par KIKUSHI Shunsuke. Le héros était interprété par
YAMAGUCHI Akira (
Mighty Jack) qui sera également Yûki Jôji alias
Riderman et dont la carrière sera malheureusement courte puisqu'il meurt en
1986 à l'âge de 39 ans.
Toujours en parallèle, FUJIKAWA entre robots,
tokusatsu
et
space opera nous transportera dans un tout autre temps, celui de la
préhistoire avec
Wanpaku Omukashi Kum Kum (1975-76, 26 épisodes)
sous la direction de RINTARÔ "le réalisateur balafré". Cette série fort
sympathique présentait le quotidien d'un petit garçon Kum Kum et de ses amis à
l'époque des âges farouches. En dehors de son aspect enfantin, cette série
évoquait de nombreux sujets liés à l'existence, tel la mort représentée dans
l'histoire avec le petit lapin sur la Lune, soulignant au passage le rapport
entre l'homme et l'animal ainsi que la fin de la vie.
Par l'intermédiaire du
scientifique Cléobule, la curiosité était également mise en valeur avec
beaucoup d'humour et des épisodes tel celui où il souhaitait transmettre son
savoir pour ne pas qu'il se perde est emprunt de beaucoup de sensibilité.
Malgré la joie de vivre qui émanait des personnages, la mise en scène y était
comme son réalisateur se plait à le faire, parcimonieusement teinté de
mélancolie.
FUJIKAWA
écrira les scénarii avec TACHI Eichii (
Hoshi no ojisama Petit Prince
d'après SAINT-EXUPERY) et OKISHIMA Isao qui fut scénariste entre autre de films
pinku (érotique) de WAKAMATSU Koji. On peut se demander le rapport entre
le
pinku et Kum Kum et il n'y en a aucun. La seule chose que l'on
remarquera sur ce dernier et qui est rapport au sexe, est que Kum Kum n'était
pas gêné de se promener la "quéquette à l'air" (terme aux origines
logiquement néolithiques). Mais le contexte de la préhistoire excuse ce petit
détail.
Le
chara design et la direction de l'animation
furent réalisés par l'auteur de Kum Kum, AKITSU Madoka alias YASUHIKO Yoshikazu
(
Gundam,
Arion,
Venus Wars) qui avait précédemment réalisé
des
story-board pour la série du Yamato mais aussi quelques travaux sur
Ganbare
Robocon. Le tout était agrémenté des décors de NAKABA Katsunari et d'une
très belle partition musicale de UNO Masahiro. HORIE Mitsuko (
Candy Candy)
interprétait un générique au rythme entraînant et légèrement tribal.
La saison suivante il est pris à nouveau dans l'attraction robotique avec
Magnet robot Ga-keen (1976-77, 39 épisodes) créé par la Toei. Il
écrit pour des personnages dessinés par KOMATSUBARA Kazuo qui dirige également
l'animation avec talent. Sur cette série réalisée
par KATSUMATA Tomoharu, il y retrouve le scénariste YAMAURA Hiroyasu avec
également TSUJI Masaki (
Princesse Saphir) qui y dirigera dans la foulée
quelques épisodes. Certains seront écrits par URAKAWA Shinobu (auteur de
Mako-chan)
qui écrivit aussi des paroles de chansons pour
Baratack et
Galaxy
Express 999. La direction artistique avait été confiée à TSUJI Tadanao qui
oeuvrera également sur les
mecha (on lui doit ceux du
Baratack
mais aussi certains visuels de
Final Yamato). L'ambiance musicale était
semblable à celle de
Mazinger Z, la musique étant composée par WATANABE Michiaki.
Des représentants du peuple extra-terrestre d'Izar se
sont réfugiés dans les profondeurs sous-marines de la Terre, il y a de cela
quelques milliers d'années, après avoir tenté de coloniser la planète. De
nombreuses conditions d'alors ne leur a pas permis de supplanter les humains.
Mais un jour, apprenant que leur étoile est en passe de disparaître, il
réinvestisse la surface pour de nouveau asseoir leur domination sur l'espèce
humaine et ainsi pouvoir accueillir tous les habitants de leur planète originelle.
Dans leurs premiers méfaits, ils feront disparaître l'Arc de Triomphe (Mais que
font les France Five !). Pour les assister, il décide d'attaquer la
population humaine grâce à de gigantesques monstres créés synthétiquement. Mais
encore une fois, un scientifique, le professeur Mamoru Kazuki a conçu un robot
prêt à défendre l'humanité. Le Ga-keen, tel est son nom fonctionne en utilisant
un système magnétique. Celui-ci est mis en marche en unissant le magnétisme du
corps humain de deux pilotes étant en symbiose. Mai la fille du professeur
possède une certaine résistance au courant électrique, tout comme Takeru un
jeune karateka impulsif. Ainsi le magnétisme négatif de Mai s'unira
parfaitement au magnétisme positif de Takeru. Quand un monstre attaque la population,
après avoir combattu un temps avec leurs robots respectifs de moindre envergure, ils
s'en éjectent et unissent leur aimantation en un seul et même élément. Celui-ci
s'insère alors dans le corps du Ga-keen dont les différentes parties s'assemblent
entre elles après avoir été propulser du navire du professeur.
Ce navire submersible a également la capacité de prendre l'air, ce qui quelques
mois après la première diffusion du Yamato était un sympathique clin d'oeil.
L'originalité de la série, c'est bien évidemment
l'union de deux corps humains de sexe opposé qui sous l'impulsion magnétique
qu'ils dégagent, créent pour ainsi dire un nouveau corps. La suggestion
charnelle est ici exaltée dans une sorte de champ électrique soulignant au
passage que la vie peut-être plus facile à affronter lorsque l'on a trouvé son
opposé. Il était également des plus logiques de jouer du magnétisme sur notre ouie,
avec pour les génériques à l'image de la série, le couple MIZUKI Ichiro (
Harlock)
et HORIE Mitsuko (
Candy Candy,
Kum Kum) dont les voix sont si attractives.
A cette heure, il n'existe qu'une version française
rassemblant quelques épisodes sous la forme d'un film au nom de
Magnos le robot,
mais attention le montage est américain et l'histoire y a subi diverses modifications.
Il retrouve l'univers d'ISHINOMORI en 1976 sur
Uchu Tetsujin Kyodain
(Space Ironman Kyodain, 1976-77, 48 épisodes) où l'on retrouvait l'acteur de
Hyu-man
NATSU Yusuke mais aussi SASAKI Takeshi le Kamen Rider n°2. Les deux acteurs
y jouaient le rôle de deux frères qui, pour combattre des êtres venus de
l'espace pour conquérir la Terre, transfèrent leur esprit dans deux robots.
Les génériques de Kyodain, Robocon ou
encore Zagorba seront réinterprétés par le groupe aux mille reprises
live
et animées, Animetal.
Il recouvre en 1977 le milieu sportif où il n'avait pas évolué depuis ses débuts.
Avec TSUJI Masaki (
Cutey Honey,
Lalabel,
Capitaine Flam) il
se partage ainsi les scénarii de la série
Arrow Emblem Grand Prix no Taka
(1977-78, 44 épisodes) réalisé par RINTARO (
Kamui no Ken,
Metropolis)
et NISHIZAWA Nobutaka (
Galaxy Express 999). On y retrouvait parmi
d'autres pilotes de l'écurie Yamato, le compositeur MIYAGAWA Hiroshi.
Toujours en
1977 et une nouvelle fois avec YUKIMURO Shun-ichi, il écrit pour
Hyoga
Senshi Gaislugger (Le Guerrier des glaces, 1977, 20 épisodes) d'après
ISHINOMORI Shôtarô qui reprend ici le thème des cyborgs. Cette série était
dirigée par ISHIGURO Noboru du Yamato et mise en musique par KIKUCHI Shunsuke (
Goldorak,
Starzinger,
Dragon Ball) avec HORIE Mitsuko pour le générique de
fin et MIZUKI Ichiro pour l'
opening. Cinq cyborgs ayant été endormis
pendant mille ans reviennent à la vie et luttent à l'aide du robot Gaislugger
contre leurs anciens ennemis ayant autrefois anéantit l'antique royaume de
Solom dont ils sont issus. Parmi les
seiyu, signalons dans le rôle
d'Onoriki les débuts dans ce domaine de WAKAMOTO Norio alias Vicious de
Cowboy
Bebop ou Irita de
Captain Herlock Endless Odyssey.
En parallèle
et encore avec ISHINOMORI, il travaille sur la série
live Robotto
110 Ban (1977, 37 épisodes) où il partage l'écriture des scénarii une
nouvelle fois avec UEHARA Shozo. C'est un programme familial qui nous présente
un robot très différent, un peu dans la continuité de Robocon.
Dans cette série
les rôles étaient interprétés par des acteurs de cinéma comme KUDO Kentarô (le
père) qui avait joué sous la direction de FUKASAKU, MIZUMI Kenji ou auprès de
CHIBA Sonny dans
Sengoku Jieitai. On y rencontrait également dans le
rôle du policier TANIMURA Masahiko qui avait joué en 1965 sous une des rares
direction de Frank SINATRA,
None but the brave (L'île des braves), où
l'on retrouvait aussi dans ce film américano-japonais SAHARA Kenji (
Mighty
Jack) et KUROBE Susumu (
Ultraman). Il jouera également dans
Dode's
Kaden et
Madadayo de KUROSAWA Akira. Petite curiosité dans
Robotto
110 Ban, ISHINOMORI Shotaro lui-même y tenait le rôle du Docteur.
Toujours en
1977, il écrit avec YAMAURA Hiroyasu (
Galaxy Express 999,
Sennen Joo,
Albator 84) les scénarii de
Chôjin Sentai Baratack
(1977-78, 31 épisodes) dirigés par NISHIZAWA Nobutaka (
Galaxy Express 999)
avec des personnages créés par
KOMATSUBARA Kazuo.
Au niveau de la production et de la mise au point du
projet se trouvait YOKOYAMA Kenji (
Galaxy Express 999,
Sennen Joo)
et MARUYAMA Masao (
Ashita no Joe,
Kamui no Ken,
Millenium
Actress,
Endless Odyssey). Cette série, diffusée le dimanche en fin
d'après-midi sur TV Asahi, fusionnait les genres entre
sentai et robot
géant. Le groupe des cinq héros avait des pouvoirs de télékinésie dont celui de
la prémonition pour le leader du groupe Makito (au centre de l'image). Des
êtres venant d'une lointaine étoile veulent collaborer avec le professeur Kato
Hakase. Mais l'un de leur militaire Gorteus va transformer cette mission
scientifique en invasion et soumettre le professeur pour profiter de ces
connaissances. Il enlève également sa femme ainsi que son fils Jun, le grand
frère de Yuji à droite. Ce dernier sera mis au courant par ses nouveaux amis
alors qu'il joue un match de football américain. Il rejoindra ainsi l'équipe de
défense aux commandes du robot Baratack pour combattre des monstres d'aciers et
retrouver sa famille. Aux génériques le couple de
Gaislugger et parmi
les
seiyu honneur aux dames avec HAN Keiko dans le rôle de Yuri (elle
est télépathe) qui fut aussi la Princesse Ruda du Yamato, la reine Promethium
de
Maetel Legend ou encore Athena de
Saint Seya.
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