MIYAGAWA Hiroshi (page 6 sur 7): Hommage à MIYAGAWA "Yasushi" Hiroshi [宮川泰 1931-2006]
Mardi 21 mars 2006, au petit matin à son
domicile, alors que les premiers instants d'un nouveau printemps prenaient vie,
celle de MIYAGAWA "Yasushi" Hiroshi prenait fin. C'est avec un grand émoi que
nous apprîmes la nouvelle. Il venait de fêter son 75
ème anniversaire
trois jours plus tôt, le samedi 18 mars 2006. Il aura peu profité de cette 76
ème
année qui se présentait à lui, et hélas des projets personnels ou
professionnels qu'il avait encore à l'esprit.
Cette petite biographie qui lui était
consacrée, fut réalisée en octobre 2004, il y a un an et demi, et c'est en la
concevant que nous fîmes véritablement connaissance avec sa carrière de
compositeur et de musicien. Si le choix de la 1
ère biographie au
sein de ce site se porta sur lui, c'était en premier lieu suite à une évidence,
celle de la portée émotionnelle ressentie à l'écoute des compositions qu'il
écrivit pour la saga
Yamato. Bien évidemment, il en est de même avec
l'histoire, la mise en scène, les dessins et bien d'autres points encore, mais
ici la musique élèvera l'ensemble de l'ouvrage, de part sa qualité symphonique
et orchestrale, et sans vouloir minimiser les oeuvres antérieures pour la
télévision, plus qu'elle ne l'avait fait alors.
S'il officia considérablement sous le pavillon
du Yamato, son oeuvre fut d'une grande richesse, comme nous avons tenté de le
montrer. Du cinéma (chapitre 2) à l'animation (chapitre 3), des compositions de
nombreuses chansons pour une multitude d'interprètes (chapitre 4) à ses
prestations scéniques, il aura également oeuvré pour de nombreux genres musicaux.
Il était fort dommageable que parmi les
précédentes pages, il y ait encore quelques oeuvres que nous n'avions pas
présentées et pour lesquelles il composa les musiques. Pour réparer cela nous
allons les évoqués de suite.
À commencer par le domaine de l'animation, où
il écrira quelques pages de la partition sur une série ayant de nombreux points
communs avec celle du Yamato. Il s'agissait de
Uchû Kûbo Blue Noah
produite par NISHIZAKI et scénarisée entre autre par FUJIKAWA, d'où les
concomitances révélées respectivement dans les biographies de ces derniers. Sur
cette oeuvre, la musique sera également composée par un habitué de la j-pop
HIRAO Masaaki (chansons :
Waga Seishun no Arcadia,
Uchû Kaizoku
Captain Harlock) et FUNAYAMA Motoki (arrangement :
Gunbuster,
Sennen
Jô).
Mais c'est surtout au niveau des musiques de films que nous avions couvert sur la
période des années 60, que le manque est le plus important. Effectivement nous
avions omis de traiter des films qui suivirent jusqu'à nos jours. Bien qu'il
fût un peu moins productif dans cette matière cinématographique dans les
décennies suivantes, nous nous devions tout de même d'y revenir.
Quelques autres oeuvres cinématographiques et télévisées
Tout d'abord, l'une de ses premières compositions pour le cinéma et la Nikkatsu
date de 1960 avec
La fleur de la passion, une comédie romantique avec
déjà les Peanuts. Sur ce film réalisé par HORIIKE Kiyoshi
(
Aijo), il partageait l'écriture de la partition avec KAWABE
Koichi (compose pour SUZUKI et FUKASAKU ainsi que le 1
er Yoen
dokufuden écrit par YAMAMOTO Hideaki scénariste du Yamato). Comme nous
l'avions déjà évoqué pour
Koi no vacance, Caterina VALENTE reprendra
également le succès qui en sera issu, toujours quelques mois plus tard en
l'adaptant avec Ricardo SANTOS et ses influences latino-américaines. De même,
comme beaucoup d'autres chansons des Peanuts, le groupe W l'a récemment reprise.
Puis au 5 avril 1961, il écrit une partition
pour la Daiei, sur un film d'exploitation pour adolescents
Kanashiki
60-sai (Sad Sixty-Year-Old) réalisé
par TERASHIMA Hisashi. De jeunes acteurs et chanteurs y officiaient comme
SAKAMOTO Kyû alias Kyû-chan, 20 ans alors, qui aura beaucoup de succès avec la
chanson thème du film, et qui débute et termine celui-ci en pilotant un avion.
Il aura d'ailleurs un bien triste destin, car il mourra le 12 août 1985 dans le
crash du Boeing 747 de la Japan Airlines entre Tôkyô et Osaka. Son premier succès
Sukiyaki fut repris en 1963 par la chanteuse française Claude VALADE
sous le titre
Sous une pluie d'étoile.
Après
Wakai Kitetsu (
Young
Season) (voir page 2), il remplira à nouveau quelques portées pour le 6
juin 1961 sur
Dodonpa Yokoden, une autre comédie
musicale de la Daiei d'après une danse alors populaire et développée dans les
années 50, la
dodonpa, un tango spécifiquement japonais. La chanteuse
WATANABE Mari qui jouait également dans ce film, eu un grand succès cette année
là avec la chanson
Tôkyô Dodonpa Musume. La mise en scène fut confiée à
TANAKA Tokuzo qui signera par la suite quelques épisodes de la saga Zatoichi.
Justement, le premier rôle de ce film était interprété par KATSU Shintarô, qui
représentera quelques mois plus tard et à tout jamais le légendaire sabreur
masseur aveugle. A noter également que la
dodonpa est aussi la technique
de la danse de l'air dans
Dragon Ball Z. Suivra dans cette décennie les
nombreuses comédies, notamment avec les Crazy Cats (voir chapitre 2) ainsi que
les long-métrages avec les Peanuts entre autre, dont le fameux
Godzilla
contre Mothra.
En 1972 et 1973, il composera cinq partitions.
La première pour la comédie
Umare kawata Tamegorô (21 janvier
1972) de MORISAKI Azuma (
Love letter) avec HANA Hajime, MIDORI Mako et
MIKI Norihei (vu dans
Black Rain et entendu dans
Pompoko). Suivra
celle de
Yakusoku (
Le rendez-vous, 29 mars 1972) écrit par
ISHIMORI Shiro, scénariste du film
Galaxy Express 999 (voir p.2). Puis
il composera pour une comédie dramatique (12 août 1972) avec l'acteur aux
quelques 200 rôles MORISHIGE Hisaya qui prêta sa voix sur
Le Serpent Blanc
et
Princesse Mononoke. Il retrouvera le réalisateur WATANABE Yusuke pour
deux comédies sorties le 29 décembre 1972 et le 4 août 1973 dans la série de
films mettant en scène les membres du groupe comique The Drifters (du même nom
que le groupe américain dont Ben E. King fit parti), dont SHIMURA Ken, TAKAGI
Boo et KATO Cha. Il composera une nouvelle fois une BO pour une comédie de
WATANABE avec les Drifters en 1977.
En 1975, MIYAGAWA écrira une composition pour
la bluette sentimentale
Chagrin à Paris (31 janvier 1976). Sur ce
film les acteurs principaux ne sont pas inconnus du public français, du moins
l'actrice principale. D'une part, il y a SAWADA Kenji (
Mishima,
Hiruko
the Gobelin), star populaire de la chanson et du cinéma, (ancien membre du
groupe The Tigers et époux puis divorcé de ITO Emi, l'une des Peanuts) qui
autour de l'année 1974 sortira quelques 45 tours en France et dans la langue de
Molière qu'il comprend à peine. MIYAGAWA composera d'ailleurs pour lui. D'autre
part sa partenaire sur ce film est une célèbre actrice française. Il s'agit de
Claudine AUGER (
Flic Story,
Un papillon sur l'épaule) qui fut
élue Miss France à l'âge de 15 ans en 1957, jouera trois ans plus tard dans
Le
Testament d'Orphée de COCTEAU et sera la première James Bond Girl française
dans
Opération Tonnerre (1965).
Un an avant de tourner avec SAWADA, elle
sera aussi sur une production franco-japonaise entre l'ORTF et la NHK, sur la
série
Les oiseaux de Meiji Jingu avec entre autre Bernard GIRAUDEAU.
Malgré le fait que ce soit un film mineur, il est assez curieux de voir
qu'aucune source informative en langue française ou anglaise n'est disponible à
son sujet, même dans les filmographies de l'actrice.
Quelque temps plus tard, il écrira une partition pour TBS sur
la série
Magical Seven, la grande aventure (5 octobre 1978 -
29 mars 1979) avec de jeunes idoles comme SAKAKIBARA Ikue (19
ans) et OBA Kumiko alias Comet-san (18 ans).
Comet-san* était
le nom d'une série diffusée la même année avec OBA dans le
rôle titre et qui eu un grand succès, au contraire de
celle-ci. IWATANI, souvent associée à MIYAGAWA, écrira
d'ailleurs quelques chansons pour OBA. Les jeunes filles qui
suivirent la série eurent vers Noël un joli cadeau, car SAWADA
Kenji fut présent en
guest star au 12
ème épisode le 21
décembre. Cette série s'offrait également les services d'un
narrateur de choix en la personne de SASAKI Isao.
* Comet-san fut tout d'abord une série live en 1967
et elle connu une nouvelle adaptation en anime en 2001.
En 1979, MIYAGAWA composera pour une autre forme de l'image, celle du documentaire
avec le film
Danse sur la face nord. Celui-ci, mis en partie en
scène par le scénariste et réalisateur MATSUYAMA Zenzo, retraçait l'ascension
d'un célèbre alpiniste japonais en la personne de HASEGAWA Tsuneo (1947-1991).
Ce documentaire couvrait l'ascension de l'alpiniste sur la Face Nord des
Grandes Jorasses. Précédemment, HASEGAWA fut également le premier japonais à
gravir en solitaire une autre Face Nord, celle du Matterhorn, le 16 février
1977. TANIGUCHI Jirô s'inspirera fortement de l'alpiniste pour son personnage
Hase Tsuneo dans
Le Sommet des dieux,
manga adaptant l'oeuvre
littéraire de YUMEMAKURA Baku (
Amon Saga).
Pour le 28 avril 1990, il retrouve le
réalisateur de
Yakusoku, SAITÔ Koîchi pour le film
Man's desert.
Toujours sous la direction de SAITÔ, il composera en 2001 la musique de
Mission
Barabba alias
Jesus is my boss. Cette coproduction
dramatico-religieuse sur fond de conflit chez les
yakuza, produite entre
la Corée du Sud et le Japon, était co-scénarisée par MATSUYAMA Zenzo. Parmi les
interprètes, signalons la présence de OKUDA Eiji qui joue dans le très récent
Otoko
Tachi no Yamato.
Quelques autres chansons
Concernant la chanson, il y aurait encore tant
de chose à ajouter également dans ces pages qui lui sont consacrées. Pour les
Peanuts par exemple, il composa de grand succès comme
Koi no vacance,
Una sera de Tôkyô (Une nuit à Tôkyô),
Koi no Ophelia
(L'amour d'Ophélia). Pour les Peanuts encore, mais aussi pour d'autres
artistes, il mêla également de nombreuses fois ses compositions aux paroles de
IWATANI Tokiko (
Laura, girls of the prairie). Toujours dans ce cadre, il
composera en 1974 une chanson pour le groupe Izumi Taku Singers, que l'on
pourrait comparer un peu au Big Bazar de Michel FUGAIN à la même époque. IZUMI
Taku, le leader de ce groupe qui sévira durant les années 70, composa également
pour le cinéma et l'animation telle la série
Lalabel. Tout au long de sa
carrière, il participera aussi à de nombreuses émissions musicales ou
programmes pour la jeunesse, surtout pour la NHK et Nippon Television Network
Corporation. Très présent également dans le domaine du jazz (comme déjà évoqué
page 4), de nombreux artistes de ce milieu joueront ses compositions comme le
saxophoniste OYAMA Hideo et son quartet qui reprendra notamment
Silver
Road écrit en 1967 pour les Peanuts. En 1992, Sergio GEORGE,
compositeur, producteur et grand nom de la salsa cubaine dont le style fusionne
avec diverses influences, a lui également arrangé de nombreuses compositions de
MIYAGAWA chantées par le duo féminin.
En plus d'avoir composé un grand nombre de
chansons, MIYAGAWA a lui aussi reprit un grand nombre de standards qu'il a
réarrangés pour des artistes japonais comme en 1962 avec la chanson des Beatles
Shimmy Shake pour MORIYAMA Kayoko dont il réarrange également la
face B de ce 45 tours, avec la chanson
Johnny Angel de Shelley
FABARES, une chanteuse populaire américaine qui jouera quatre ans plus tard
dans
Le Tombeur de ces demoiselles auprès d'Elvis PRESLEY. La même
année, il reprend
If I Didn't Have A Dime To Play The Juke Box
du chanteur américain Gene PITNEY (de BUCHARACH il chantera
L'homme qui
tua Liberty Valence) pour le titre
Juke Box of Love que
chanteront les Peanuts, pour elles encore il réarrange
Sad Movie de
Sue THOMSON devenant
Screen of tears. Il poursuit avec
Cry
Cry Cry de Jack SCOTT (vétéran du rockabilly) interprété par KIRAMITSU
Kaoru, et
Laure's love danse flamenco de style farruca qui
devient
Le Boléro de l'amour interdit pour MIZUHARA Hiroshi.
En 1963 il continue de réarranger de grands standards américains tel
Rhythm
of the rain de John GUMMOE, qui la même année 1963 sera reprise
également par Richard ANTHONY avec
En écoutant la pluie, ou encore en
août 1963 le
Follow the boys de Connie FRANCIS, d'après la
comédie musicale de Richard THORPE sortie 6 mois plus tôt, et qui devient
Nagisa's
date chantée une fois de plus par le duo d'arachide. Dans le même temps
et pour son duo fétiche, il fait de même avec
Sherry des Four
Seasons, un groupe de rock américain. Pendant l'été 1964, il reprend
La
Paloma Twist de Chubby CHECKERS (
Let's Twist Again reprit par
Johnny HALLYDAY) pour Franz FRIEDEL pour qui il avait déjà arrangé
Teen
Queen Of The Week de Freddie CANONN (
Tallahassee Lassie).
Pour la fin de cette année, il adapte
May Be I Know de la chanteuse américaine
Lesley GORE (elle a travaillé avec Quincy JONES et Phil SPECTOR et on peut
l'entendre chez les
Simpsons) pour la jeune actrice et chanteuse NAKAO
Mie (toutes deux 18 ans), dont MIYAGAWA avait justement composé cette année-là
la musique du film
Zoku Wakai Kisetsu où elle avait le premier
rôle. Pour l'été suivant en 1965, il réarrange encore une fois pour les Peanuts
la chanson
Since You don't Care interprétée originellement par
Sylvie VARTAN. Celle-ci avait vendu l'année d'avant plus d'un million d'exemplaire
au Japon de son succès
La plus belle pour aller danser enregistré comme
Since
You don't care à Nashville avec les choristes d'Elvis PRESLEY. L'année
suivante, en 1966, les Peanuts lui doivent une autre reprise française avec
Dans
le même wagon de Marjorie NOËL. Cette dernière représentait l'année
précédente Monaco à l'Eurovision remporté par France GALL, et son
wagon
aura bien plus de succès au Japon qu'en France.
Récemment
Fort de nombreux succès tout au long de sa
carrière, ses compositions sont encore très présentes auprès de divers
artistes. Récemment encore fut réalisé un album interprété par le tout jeune
duo de soeurs jumelles Arahis (Anastasia & Veronica GOROVINA, 19 ans, alias
Narscha et Neca) sous la houlette de FUJIWARA "Amadeus" Ikuro (
Moldiver,
Tenchi Muyo). Cet album se compose de huit chansons qui ont toutes été
interprétées par les Peanuts, dont cinq composées par MIYAGAWA,
Vacation of
love,
Ophelia Love,
Silver Road,
Una sera de Tôkyô et
Don't
look away. Le nom du duo a tout simplement été choisi à l'occasion, Arahis
signifiant en russe Peanuts. Les deux soeurs avaient précédemment participé à
une première expérience professionnelle en 2003 alors qu'elle se trouvait au
sein de la chorale russe VERA à Moscou.
Elles firent partie du choeur qui
interpréta la très belle chanson
Brat'ja (
Brothers) pour la série
Full Metal Alchemist (OST.1). Elles se rendirent l'année suivante au
Japon à quelques diverses représentations autour de l'univers de FMA, au Tôkyô
National Yoyogi Gymnasium et à l'Osaka-jo Hall. Elles y interprétèrent bien
évidemment
Brat'ja et furent à cette occasion remarquées. Les nouvelles
cacahuètes étaient nées !
MIYAGAWA participait il y a quelques mois au
Karuizawa Love Song Award 2005 (2 octobre 2005) comme il l'avait fait l'année
précédente (26 septembre 2004). Au sein de ce festival, il officiait comme
membre du jury, récompensant de jeunes artistes. Ce lieu pour un tel festival
centré sur la chanson d'amour n'est pas anodin, effectivement Karuizawa est
très connu au Japon, comme étant l'endroit où l'Empereur et l'Impératrice se
sont rencontrés pour la première fois et tombèrent amoureux.
Ces dernières années, il participait également
au Kôhaku Uta Gassen, la célèbre émission de la NHK se déroulant la
veille du jour de l'an. Il y orchestrait le thème qui ponctuait la soirée et
fit aussi quelques arrangements pour l'une de ses fidèles participantes,
KOBAYASHI Sachiko. Il était encore très actif aux seins de la communauté
artistique à divers postes et ses oeuvres avaient encore et depuis toujours
autant de succès qu'à ses débuts. On peut d'ailleurs considérer l'ensemble de
ses créations d'une grande diversité, qui même quand elles touchent à une
certaine légèreté d'écriture, n'en sont pas moins agréables. Il est de ces artistes,
à l'instar d'un Michel LEGRAND, qui aura su s'adapter à diverses formes
musicales, sans qu'il y en ait une qui s'impose plus que d'autres.
Les Adieux
La cérémonie mortuaire eu lieu le samedi 25
mars 2006 à 11h30. MIYAGAWA fut inhumé au cimetière de Aoyama à Tôkyô, le plus
ancien et plus grand cimetière municipal de la capitale et du pays. Mr
MIYAGAWA, nous l'espérons, pourra observer l'arrivée du printemps, le cimetière
étant parsemé de nombreux cerisiers en fleurs, attirant d'ailleurs chaque année
de nombreux visiteurs à cette occasion.
Pour accompagner le compositeur une dernière
fois, et selon sa volonté, un orchestre de cuivres composé de cinquante
musiciens a interprété le thème principal de la saga du Yamato. La cérémonie
rassembla quelques 700 personnes dont de nombreux amis et artistes comme SASAKI
Isao (
Getter Robo,
Grendizer,
Galaxy Railways) qui
interpréta les génériques du Yamato et prêta également sa voix en tant que
seiyû.
Il laissa ce dernier message à MIYAGAWA :
Adieu. On se retrouvera
quelque part dans l'espace pour boire du sake.
MATSUMOTO Leiji était également présent pour
lui rendre un dernier hommage. Il prononcera peu après ces mots :
Grâce
à Miyagawa, le Yamato vogue en paix.
Etait aussi présent, l'acteur et chanteur SAKAI
Masaaki (célèbre notamment pour la série
Monkey Magic), qui joua de
petits rôles dans
Las Vegas free for all ou
Kureji Ogon Sakusen
dont MIYAGAWA composa les BO. De même parmi
ceux qui lui rendirent un dernier hommage figuraient la chanteuse KOBAYASHI Sachiko
et TANI Kei (74 ans) l'un des Crazy Cats (HANA Hajime est décédé en 1993 et
UEKI Hitoshi le grand-père dans
Crazy Family est âgé de 84 ans).
Bien évidemment sa famille accompagna son corps
pour ce dernier voyage. Son fils Akira qui lui était très proche, né le 18
février 1961, poursuit sa carrière de compositeur et chef d'orchestre depuis
environ 25 ans sur des oeuvres variées comme la série animée
Hoshi no Kirby,
mais aussi pour de nombreux spectacles du Takarazuka au Parc Disneyland de
Tôkyô en passant par des pièces musicales sur Jean COCTEAU,
Le Petit Prince,
Hamlet ou
Le Roi de la Caverne (le titre du roman
Le comte de
Monte-Cristo au Japon), ou encore récemment pour le chanteur MATSUDAIRA Ken.
Il a également dirigé et arrangé de nombreuses compositions de son père
notamment pour le 30
ème anniversaire de la série
Uchû Senkan
Yamato en 2004 avec l'album
Uchû Senkan Yamato Tanjo 30 Shunen
Kinen Acoustic Yamato dont le piano est l'élément central, ainsi que
l'album
The Hit Parade où il dirige l'Orchestre Symphonique d'Osaka
reprenant diverses compositions de son père, du cinéma aux interprètes en
passant par le Yamato. La même année en 2002, la famille MIYAGAWA avait
également enregistré un album ensemble.
Le vendredi 31 mars 2006, six jour après la
cérémonie, eu lieu un concert au Ginza Swing City de Tôkyô. Ce devait être la
prochaine représentation de MIYAGAWA "Yasushi" Hiroshi mais son coeur en a
décidé autrement. C'est le pianiste de jazz EGUSA Keisuke (
Future War 198X
Hen) qui pour lui rendre hommage, le remplaça.
Avec la disparition de Monsieur MIYAGAWA, c'est
une grande part de l'âme du Yamato spatial qui part rejoindre le vide sidéral.
Ses compositions ne nous manqueront pas puisqu'elles sont à tout jamais encrées
en nous, du moins jusqu'à ce que nous même nous le rejoignons. Par contre ce
qui nous fera défaut, c'est le fait de ne plus le savoir parmi nous, de ne plus
attendre de lui de nouvelles compositions. A moins que dans l'autre monde il ne
trouve des feuilles de partitions immaculées qu'il se fera un plaisir de
remplir, ayant à notre connaissance tout le loisir de le faire. Plus
sérieusement, nous souhaitons à Monsieur MIYAGAWA, une bien belle nouvelle
existence, quelque part, dans l'espace infini...
Jacques Romero (Captain Jack), 2 avril 2006
Remerciements à CPZ
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