L'Univers
de Yamato
NISHIZAKI Yoshinobu (page 1 sur 3): Les Années Tezuka
NISHIZAKI Yoshinobu
NISHIZAKI "Hirofumi" Yoshinobu / Yoshinori - créateur et producteur

NISHIZAKI est né en 1934 dans une famille très attachée à la musique traditionnelle japonaise. C'est donc tout naturellement qu'il choisira de suivre une voie artistique.
En 1957, il est diplômé de la Nihon University Art Departement. Il commence alors à travailler en tant que présentateur de concert de jazz dans des salles de spectacle et des boîtes de nuit. Puis entre 1958 et 1960, il fera la traversée du Japon en devenant le manager de différents artistes et groupes musicaux comme le chanteur Dan Ikeda accompagné du groupe Afro Cubans, la formation Tokyo Mambo ou encore Musical Academy.

Le Japon était à cette époque très friand des musiques venant de Cuba et des pays d'Amérique Latine, de la salsa au mambo, avec des formations en majeure partie japonaises et aux noms évocateurs comme le Havana Club, Cuba Libre ou encore les Osaka Cuban Boy. A partir de 1963, il commence une carrière plus proche de ses aspirations, celle de producteur de musique. Il va alors produire de nombreux artistes du music-hall et accompagner de longues tournées jusqu'en Europe où il travaillera également avec des ballets de l'Union Soviétique et une compagnie de danse de Pékin.


Fugishima Melmo
Les Années Tezuka

NISHIZAKI souhaitant changer d'univers, il rencontre en 1970 TEZUKA Osamu qui lui demande de travailler pour Mushi Production. Celui-ci accepte et devient ainsi un des producteurs de TEZUKA. Il aura alors la charge de promouvoir les travaux de celui-ci pour la télévision.
Il commence à travailler en 1971 sur Fugishima Melmo (Merveilleuse Melmo, 1971-72, 26 épisodes) d'après le manga Mamaa-chan de TEZUKA Osamu qui prend en charge sa réalisation. C'est la première série produite par Tezuka Production. C'est l'histoire d'une petite fille ayant perdu sa maman et qui, du paradis, lui enverra des sucreries qui pourront lui permettre de grandir de dix ans si elle prend les bonbons rouges ou de rajeunir tout autant avec les bonbons bleus (récemment les bonbons se sont transformés en pilules, n'est-ce pas Néo ?). Le story-board et la direction de certains épisodes étaient signés par TOMINO Yoshiyuki que l'on retrouvera également au story-board de la première série du Yamato. Sur cette série, NISHIZAKI apprend beaucoup d'un milieu qu'il ne connaissait pas et apporte son savoir faire à la production. Umi no Triton

En 1972 il sera producteur sur la série Umi no Triton (Triton des mers, 1972, 27 épisodes) d'après le manga de TEZUKA Osamu et réalisée par TOMINO Yoshiyuki (Tetsuwan Atom, Ashita no Joe, Gundam) qui en avait également signé le story-board et le script. La direction artistique était confiée à ITÔ Kazue (Wonder3, Cleopatra, Un Chien des Flandres, Umi no Tico). La série connu un bien plus grand succès que son original, surtout auprès du public féminin. Triton est le dernier survivant d'un peuple vivant en symbiose avec la mer. Ses amis sont les dauphins. Il va combattre Poséidon qui est responsable de la mort des siens et dans ses aventures, il rencontrera Pipiko, une sirène avec qui il se mariera et aura sept enfants. NISHIZAKI produira également en 1979 la transposition de cette série dans un long-métrage toujours réalisé par TOMINO Yoshiyuki.
En cette même année, il s'occupe également des marques déposées ainsi que de leur réutilisation en tant que président de l'Office Academy.

L'année suivante, il est producteur sur une série de la Zuiyo Enterprise, Yama Nezumi Rocky Chuck (1973, 52 épisodes). Ces "contes de la forêt verte" sont adaptés du roman pour la jeunesse The Adventures of Johnny Chuck de Thornton Waldo BURGESS (1874-1965) l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine juvénile du XXème siècle. On retrouve dans cette série plusieurs personnages issus de divers romans de l'auteur comme Johnny Chuck mais aussi Reddy Fox, Grandfather Frog, Jimmy Skunk ou encore Peter Rabbit. Yama Nezumi Rocky Chuck
On doit l'adaptation visuelle de cet univers à MORI Yasuji (Le Serpent Blanc, Princesse Sarah) au chara design et à la direction de l'animation. OKASAKO Nobuhiro (Captain Tsubasa, Wonder3) qui a travaillé sur le chara design de Yamato avec MATSUMOTO, en a également dirigé l'animation sur le début de la série qui était réalisée par ENDO Seiji (Blue Blink, Maya l'abeille). Les décors sont créés par MUKUO Takamura (Captain Harlock, Galaxy Express 999) sous la direction artistique de ITO Shukei (La Harpe de Birmanie dans la série Seishun Anime Zenshu, Romeo no Aoi Sora). Wansa-kun
Ce programme adaptant une oeuvre littéraire occidentale pour enfant était en quelque sorte un prélude aux séries meisaku qui débuteront l'année suivante avec Heidi (Zuiyo Enterprise / Nippon Animation).

Chez Mushi, suivra en avril de la même année la dernière production de ce studio, Wansa-kun (1973, 26 épisodes) d'après le manga éponyme de TEZUKA Osamu inspiré par La Belle et le Clochard de Walt DISNEY et également à l'effigie de la mascotte de la Sanwa Bank. Elle est réalisée par YAMAMOTO Eiichi (Jungle Tattei, Cleopatra, Oshin) et scénarisée par FUJIKAWA Keisuke (Cutey Honey, Goldorak, Galaxy Express 999 série, Sennen Jô série, Submarine Super 99). NISHIZAKI Yoshinori s'occupe du planning, du story line et de l'ensemble de la production. Sur ces séries, il aura également un rôle influant sur la musique et l'animation.
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur