L'Univers
de Yamato
YAMAMOTO Eiichi (page 1 sur 5): Les débuts chez Otogi
YAMAMOTO Eiichi
YAMAMOTO Eiichi - scénariste et réalisateur

Si MATSUMOTO et NISHIZAKI sont les deux grands créateurs de la saga du Yamato, la création scénaristique et l'imagination dramaturgique de YAMAMOTO Eiichi furent des plus déterminantes dans l'élaboration de cet univers. Voici donc une petite présentation des différents travaux de ce grand homme de l'animation qui aura su faire preuve également d'expérimentation, aussi bien dans la forme que dans le fond.


Les débuts chez Otogi

YAMAMOTO Eiichi est né le 22 novembre 1940 à Hinase dans la préfecture d'Okayama (ville où est originaire le légendaire Momotarô). Après avoir suivi des études à Kyoto, il commence de suite sa carrière en 1957 avec YOKOYAMA Ryûichi [1909-2001] (Fuku-chan, 1936-71), mangaka et créateur du tout jeune studio d'animation Otogi-Pro qui venait deux ans plus tôt de réaliser son tout premier film Le fantôme sur le dos, première production japonaise entièrement en couleur via la technique du Fuji-Color. Hyotan Suzume

Il travaillera tout d'abord en tant qu'animateur sur le court-métrage d'animation Fukusuke (29 octobre 1957) écrit entre autre par SUZUKI Shinichi (Osomatsu-kun, Sabu & Ichi) accompagné par la musique de HATTORI Ryoichi* (Saiyuki). En 1959 (10 février) il participe à l'écriture du script du film humoristique Hyotan Suzume (55mn) qui avait connu une première version non terminée en 1955, et qui ici s'offrait des compositions musicales de TAKU Koji qui officiait alors pour le cinéma live et à de nombreuses reprises pour MATSUBAYASHI Shuei et ICHIKAWA Kon (La Harpe de Birmanie, Dora Heita) dont on connaît pour ce dernier sa participation aux films Phoenix et Galaxy Express 999. La voix du narrateur était celle de KAWAKUBO Kiyoshi (Kinkaku Saiyuki, Pietro le père Marco, Max Trigun). Otogi no sekai Ryoko

L'année suivante, il termine sa collaboration avec YOKOYAMA, qui comme pour les précédents réalise et écrit le long-métrage Otogi no sekai Ryoko (Otogi's World Tour), un film omnibus composé de sept sketches reliés entre eux par une histoire mettant en scène un vieil homme et un jeune homme accompagné d'un petit garçon voyageant dans un "train" et annonçant le segment suivant. La musique fut composée par DAN Ikuma qui avait conçu quelques années plus tôt celle de la trilogie de Miyamoto Musashi avec MIFUNE Toshiro. Ce film terminé en 1960 ne sera projeté sur les écrans qu'à partir du 25 août 1962, alors que YAMAMOTO venait de changer d'horizon.

* HATTORI Ryoichi composa en 1940 la musique de la chanson Soshu Yakyoku (Suzhou Serenade, toujours interdite en Chine) sur des paroles du poète SAIJO Yaso. Elle fut interprétée par l'actrice OTAKA Yoshiko né YAMAGUCHI Yoshiko et jouant à partir de 1938 sous le nom chinois de Li Xiang Lan transposé au Japon par Ri Koran (elle joua notamment sous la direction de KUROSAWA dans Scandale auprès de MIFUNE Toshiro et SHIMURA Takeshi et l'écrivain HITONARI Tsuji l'a récemment évoqué dans son dernier et magnifique roman En attendant le soleil). Son nom a inspiré également les créateurs de Sakura Taisen. Cette chanson est devenu un grand standard qui fut repris de nombreuses fois comme il y a quelques années par Change & Aska mais aussi dans une superbe et très belle réinterprétation par HIRAHARA Ayaka, sur son tout premier single Jupiter sorti fin 2003 (chanteuse qui a reprit également L'envie d'aimer issue de la comédie musicale française Les Dix Commandements). Cependant je sens déjà que je m'éloigne un peu du sujet initial, mais ce n'est que pour mieux y revenir !
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur