L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Great Yamato (Space Battle Ship Great Yamato)

Uchû Senkan Great Yamato (Space Battle Ship Great Yamato) - Artwork Fiche technique
Titre:Uchû Senkan Great Yamato
(Space Battle Ship Great Yamato)
Format:manga en 2 tomes
Date d'édition:parution dans le magazine Gotta Comics en 2000
édition en volumes en 2001
Pays:Japon
Auteur:Leiji Matsumoto
Editeur:Shogakukan
Collection:Gotta Comics


Couvertures

Uchû Senkan Great Yamato (Space Battle Ship Great Yamato) - Couverture vol.1 Uchû Senkan Great Yamato (Space Battle Ship Great Yamato) - Couverture vol.2

L'histoire

Année 3199. La Terre est confrontée à une nouvelle menace : Contrôlé par les diaboliques Métanoïdes, un gigantesque trou noir dévore l'univers. A bord d'un vaisseau de la flotte terrienne en déroute, le jeune Kodai parvient tant bien que mal à rejoindre la planète bleue, où il retrouvera un docteur Sado dont le penchant pour la bouteille est digne de celui de son aïeul. Les deux compères ne tarderont pas à faire la connaissance d'une mystérieuse guerrière, bien décidée à aider Kodai dans sa quête de l'ultime moyen de sauver l'univers des ténèbres éternelles...

Uchû Senkan Great Yamato - Les Métanoïdes Uchû Senkan Great Yamato - Les Métanoïdes Uchû Senkan Great Yamato - La mystérieuse guerrière Uchû Senkan Great Yamato - La mystérieuse guerrière

Guidés par une montre "Yamatometre" et une curieuse boussole, ils parviendront jusque dans l'arctique, où les attends un gigantesque vaisseau spatial pris dans la glace : le Great Yamato. Kodai retrouve à son bord la charmante descendante de Yuki, ainsi que celui du capitaine Okita, prêt à appareiller. Telle une pièce rejouée éternellement, tous les acteurs sont en place pour que le Great Yamato s'éveille. Le titanesque cuirassé spatial porteur des derniers espoirs de l'humanité prend alors son envol.

Uchû Senkan Great Yamato - Le Great Yamato pris dans la glace Uchû Senkan Great Yamato - Le capitaine Okita Uchû Senkan Great Yamato - Great Yamato Hasshin !

Comme en 2199, Starsha envoie une messagère pour aider les terriens. Le valeureux équipage trouvera également le soutien d'un autre allié de poids : le Mahoroba, dont la puissance de feu combinée à celle du Great Yamato aura raison de la terrible menace.

Uchû Senkan Great Yamato - La messagère de Starsha Uchû Senkan Great Yamato - Le Great Yamato rencontre le Mahoroba Uchû Senkan Great Yamato - Dénouement

Leiji reprend la barre

Après la tentative du producteur Yoshinobu Nishizaki de ramener le Yamato à la vie, c'est désormais au tour de Leiji Matsumoto de se lancer dans l'aventure. C'est donc en 2000 que paraît Great Yamato dans le magazine Gotta. L'histoire de cette séquelle nous projette en 3199, soit 1000 ans après le début de la saga relaté dans la série Uchû Senkan Yamato. Hormis le choix de la date, le parallèle avec la série originelle est particulièrement marqué. Dans les deux cas, le jeune héros revient sur Terre après que la flotte terrienne ait subi un cinglant revers. Un mystérieux ennemi menace la planète bleue, et les humains réfugiés dans un réseau de cités souterraines vont devoir trouver un moyen de lui faire face. Tel un rituel immuable, l'activation du Great Yamato est quasiment calquée sur celle de son aîné : le capitaine attend les jeunes recrues sur le pont principal du géant à moitié enseveli, qui sortira de son sommeil sous les bombardements ennemis. On retrouve de plus par l'intermédiaire de leurs descendants la plupart des personnages principaux de la première série, à savoir Kodai, Yuki, le docteur Sado, le capitaine Okita, ainsi que la belle Starsha dont l'image est directement tirée du artwork original réalisé par Leiji Matsumoto au début des années 70.

En introduisant à la fois les concepts de destinée et de Toki no Wa (boucle du temps), Matsumoto s'approprie pleinement ce nouveau volet de la saga, en le marquant plus que jamais de son style et de ses obsessions. Les héros de Great Yamato semblent voués à marcher dans les pas de leurs ancêtres, tout comme Harlock et Tochirô dont les aïeux se sont déjà liés d'amitié à diverses époques dans Gun Frontier, Waga Seishun no Arcadia, ou L'Anneau des Nibelungen. Alors que Yamato était jusqu'à présent une saga chronologique, exception faite de quelques revirements de scénario notamment entre le 2ème film et la 2ème série, Great Yamato bouleverse l'ordre des choses en faisant réapparaître en 3199 le personnage de Starsha, pourtant morte en 2201. Difficile également de croire que Jyuzo Okita puisse être l'ancêtre de ce nouveau capitaine barbu, alors que toute sa famille l'a précédé dans l'au-delà. Et surtout d'où peut bien sortir ce Great Yamato, si ce n'est d'un mystérieux recoin encore inexploré de l'insaisissable Toki no Wa ?
On n'échappera pas non plus aux terribles Métanoïdes, qui semblent être désormais un élément incontournable des oeuvres du maître.

Après un premier tome dont l'histoire est très proche de celle de la série originelle, le second volume adopte un rythme plus contemplatif, en multipliant les pleines pages sur lesquelles le Great Yamato et le Mahoroba s'étalent sous tous les angles possibles. On peut aussi se demander si l'histoire n'a pas été écourtée, car le dénouement, bien que logique, est tout de même assez abrupte. Une adaptation télévisée du manga devait être réalisée dans la foulée, mais seule sa bande originale verra le jour. Et pourtant, alors qu'on le croyait définitivement perdu dans les méandres du Toki no Wa, le Great Yamato sérieusement relooké réapparaît en 2004 dans la série OAV Dai Yamato Zero-Gô.

charlock
Merci à Bertrand

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 26/06/2010 22:14
compteur