L'Univers
de Yamato
Jouets / figurines (page 2 sur 4): Les jouets Yamato par Nomura

C'est en 1978 qu'est éditée la première collection de jouets consacrée à la série Yamato, par Nomura. Cet ensemble de jouets sera de très bonne qualité, et la gamme très étoffée. Petite présentation des différents jouets que j'ai réussi à recenser au cours de mes recherches.


>> Les vaisseaux

Ce ne sont pas moins de 5 vaisseaux, tous à dominante métal, qui verront le jour pour cette série. Pour ces vaisseaux est développé le double aspect jouet / collector puisque les différentes versions du Yamato et de l'Andromeda sont vendues avec un socle. Il n'y a pas de notices d'utilisation car les instructions sont imprimées au dos des boîtes, et ce pour toute la gamme Nomura.

Tout d'abord le fleuron de la collection, le Yamato Die Cast échelle 1/850ème. Il mesure une trentaine de centimètres de long, les ailes sont escamotables et il lance 2 torpilles depuis l'avant et 1 missile depuis la tourelle. Les tourelles en plastique pivotent. La boîte contenait 3 missiles, 6 torpilles et également 3 Cosmotigers qui peuvent se loger dans une trappe sous le vaisseau.

Yamato Die Cast échelle 1/850 Yamato Die Cast échelle 1/850

Son petit frère, au format 1/1300ème. Il est identique au grand format, mis à part sa taille bien entendu, mais aussi le fait qu'il ne possède pas de missiles ou de torpilles. C'est donc une version simplifiée qui a aussi pour défaut d'avoir ses 3 Cosmotigers rouge au lieu de la couleur originelle de la série. Il était par contre proposé avec un décor en carton du plus bel effet.

Yamato Die Cast échelle 1/1300 Yamato Die Cast échelle 1/1300

Le Mini-Yamato, dont à ce jour je n'ai eu l'occasion de ne voir qu'une photographie de la boîte. Mais vu l'état de celle-ci, il est clair que c'est bien un produit qui a été édité et non un prototype. En tous cas, c'est assurément le jouet le plus rare de cette collection.

Mini-Yamato

Le Cosmotiger à l'échelle 1/100ème. Monté sur roulettes, il est comme pour les Yamato très réaliste et de très belle facture. Il mesure environ 15 cms de long, et ses missiles, au nombre de 3 (2 sur les ailes et un sur le dessous) sont éjectables.

Cosmotiger

Cosmotiger Cosmotiger
La boîte du Cosmotiger avec un aperçu de la notice explicative sur les jouets Nomura

L'Andromeda, aussi difficile à dénicher que le Mini-Yamato. Très petit, il mesure en effet 7 cms de long, il est entièrement métallique et d'un design très fidèle à celui de l'anime. Il est posé sur son socle en plastique transparent et n'a pas d'autres accessoires.

L'Andromeda L'Andromeda

En 1998, la firme Mimuko acquiert des droits pour les vaisseaux de la saga Yamato et met sur le marché une série de vaisseaux intitulée "The Museum of Leiji Matsumoto". En marge de cette collection elle réédite, pour célébrer le 20ème anniversaire de l'édition Nomura, la version 1/1300ème, en tout point similaire à son aînée pour le vaisseau et les Cosmotigers. Les seuls changements concernent le socle, plus haut et numéroté, le package et la suppression du décor.

Yamato Die Cast échelle 1/1300 - The Museum of Leiji Matsumoto Yamato Die Cast échelle 1/1300 - The Museum of Leiji Matsumoto

On entre maintenant dans le vaisseau avec cet original et fort sympathique intérieur de la cabine de commande du Yamato. Ce décor en plastique et carton possède des effets lumineux et sonores (il fonctionne à piles), et il mesure une trentaine de centimètres sur sa largeur.

intérieur de la cabine de commande du Yamato intérieur de la cabine de commande du Yamato



>> Les personnages

2 types de personnages pour cette série, avec à chaque fois une édition regroupant les 5 mêmes :
  • Susumu Kodai
  • Daisuke Shima
  • Yuki Mori
  • Le capitaine Okita
  • L'Empereur Dessler
personnages articulés en plastique

La première de ces séries est à l'échelle de la cabine de commande du Yamato, les personnages en plastique sont articulés et peuvent prendre place sur les sièges du jouet ci-dessus, comme on le voit sur la photo de la face arrière de la boîte.

Kodai articulé Kodai articulé

La seconde série consiste en des personnages flexibles d'une quinzaine de centimètres de haut.

Kodai flexible Kodai flexible Kodai flexible

En marge de ces personnages, le Robot Analyser a aussi eu le droit à plusieurs variantes, au nombre de 4 :

La plus belle version, en métal et plastique, un robot Analyser "Dx" (même si Nomura n'utilisait pas cette appellation à l'époque). Il mesure une quinzaine de cms de hauteur, en métal et plastique, la tête pivote, les bras et les jambes sont articulés. Cette version possède une très belle finition et une jolie finesse des détails.

Analyser Dx

Plus grand que le Robot ci-dessus (une 20aine de cms), Nomura a édité une seconde version mais uniquement en plastique, et un peu moins fine, même si cela reste en terme d'aspect un jouet de bonne qualité. Par contre il possède les mêmes parties mobiles et surtout c'est un robot mécanique, dont la fonction est d'avancer à l'aide de piles. Il fait demi-tour lorsqu'il recontre un obstacle, et il possède des effets lumineux et sonores.

Analyser plastique

Les 2 autres versions sont en plastique, à remontées mécaniques, plus petites et beaucoup moins détaillées. Ces 2 versions n'étaient pas vendues emballées mais à l'unité sur des présentoirs.

Analyser plastique
La première version de hauteur 8 cms, la plus fine des 2
Analyser plastique
La seconde de hauteur 4 cms, ici avec le Rupetwarwar d'Harlock



>> Les jouets divers

En plus des vaisseaux et des personnages, j'ai trouvé la trace de différents objets concernant le Yamato (il en existe peut être d'autres).

La Capsule trouvée aux cotés de la messagère envoyée par Starsha, Reine de la planète Iscandar, qui contenait le message synonyme d'espoir pour la Terre ainsi que les plans du futur moteur du Yamato (voir le résumé de la série Uchû Senkan Yamato), sauf qu'au lieu de ces précieuses informations, elle contenait d'autres petites choses bien plus précieuses pour un enfant, badges, autocollants... à l'effigie de la série.

capsule capsule

Cosmo Gun Le pistolet du héros Susumu Kodai. En plastique, il est à l'échelle 1, possède un compartiment à pile et le bout est lumineux. Il existe 2 variantes de ce pistolet, avec des embouts différents. Cosmo Gun

Plus inattendue, cette paire de jumelles repliable en métal, bien pratique pour emporter partout et jouer au Susumu Kodai en herbe.

jumelles jumelles jumelles

Le Canevas en boite complet avec la matrice et tous les fils et accessoires pour les jeunes artistes en herbe.

canevas canevas

Le set du parfait petit écolier: crayons, gomme, carnet, pochettes, autocollants, bref, tout ce qu'il faut pour cartonner à l'école ! puis aussi des planches d'autocollants pour décorer votre chambre.

le set du parfait petit écolier planches d'autocollants

Ressemblant vaguement et de loin au vaisseau que nous connaissons tous, ce jouet est en fait un cerf-volant, avec la partie centrale représentant le Yamato gonflable.

cerf-volant

Pour terminer voilà un jouet pour lequel j'ai partiellement craqué : le projeteur à manivelle. Ce projecteur qui fonctionne avec 2 piles était vendu avec 1 cassette de film, d'une durée d'environ 3 minutes et, comble du raffinement, un disque vinyl souple faisant office de bande son du film. Pas facile de caler le son sur l'image au moment de la projection mais quel plaisir !!

projeteur à manivelle projeteur à manivelle projeteur à manivelle



>> Le catalogue

Les photos du catalogue promotionnel Nomura de l'époque, ces photos sont celles des prototypes, on retrouve quelques modifications entre la présentation sur ce catalogue et les jouets réellement édités, et d'après mes informations le dernier vaisseau présenté a été remplacé par le Mini-Yamato (je n'ai pas de certitude à ce sujet).

catalogue promotionnel Nomura catalogue promotionnel Nomura catalogue promotionnel Nomura catalogue promotionnel Nomura catalogue promotionnel Nomura catalogue promotionnel Nomura


Contrairement aux jouets Harlock et à certains Dangard, cette magnifique et pléthorique collection de jouets n'a pas été éditée en dehors des frontières du Japon. Certes il y a bien eu quelques importations, mais tellement rares à l'époque qu'il est très difficile de se procurer ces pièces en Occident. De ce fait, elles atteignent des cours très élevés, le Yamato 1/850ème par exemple se vendra, en bon état et complet, environ 400 euros sur des sites de ventes aux enchères type E-bay, et bien plus encore en boutiques ou en conventions (quand il est disponible). C'est certes là l'exemple extrême, mais au Japon il se vendra moitié moins cher environ. Et il en est de même pour chacun des jouets de cette collection, sans compter que pour certains d'entre eux l'attente en Europe sera très, très longue. Si cette rubrique vous a donné envie de collectionner ces jouets, je vous conseille donc de vous armer de patience (et d'un portefeuille bien garni) et de trouver un moyen de vous les procurer au Japon.

Pierrot
Merci à Geoffrey

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 05/10/2009 16:56
compteur