L'Univers
de Yamato
Réflexions autour de Yamato (page 4 sur 6): Atragon - Yamato : MJ, le chaînon manquant

Le texte qui suit souligne une nouvelle fois encore que bien avant le cuirassé spatial, il y avait déjà un style de fiction qui s'inspirait des bâtiments de guerre. Ainsi le Yamato du capitaine Okita n'est pas précurseur de cela. Il a seulement suivi une vague d'influence qui l'a précédé.

le Mighty Jack Entre le légendaire Atragon adapté pour le grand écran en 1963 et le cuirassé spatial Yamato en 1974, il y eut le Mighty Jack créé en 1968 dans la série éponyme. Ce dernier comme quelques autres représentations déjà évoquées (Cyborg 009, Star Trek...) a sans doute également été absorbé par l'imagination du créateur de la saga du Yamato. Ce n'est sans doute pas un hasard s'il fut justement mis en chantier par l'un des scénaristes du Yamato, Fujikawa Keisuke.

Le Mighty Jack, portant le nom de l'organisation défendant la planète, est en premier lieu un sous-marin ayant en partie la plastique d'un cuirassé agrémenté d'ailes qui lui permettent également de voler. le légendaire Atragon

Pour en revenir à l'Atragon, il est pour la culture japonaise le pendant du Nautilus créé par Jules Verne à la différence que l'Atragon pouvait s'élever dans les airs. Il fut imaginé au tout début du 20ème siècle par le précurseur de la littérature de science fiction japonaise OSHIKAWA Shunrô, à une époque où les forces militaires japonaises entraient en expansion (ère industrielle japonaise) lors notamment de la Guerre russo-japonaise. De même, le Nautilus explorait les fonds marins alors que la Guerre de Sécession éclatait en pleine ère industrielle occidentale (c'est d'ailleurs au début de ce conflit que fut conçu le premier type de sous-marin). le véritable cuirassé Atago

Le rapport entre le Yamato et le Mighty Jack commence à se prononcer lorsque l'on note une ressemblance entre ce dernier et le véritable cuirassé Atago torpillé et coulé le 23 octobre 1944 dans la mer de Sybuan lors de la bataille du Golfe de Leyte. Son commandant Kurita transfère alors son pavillon sur le Yamato, et le lendemain, le puissant Musashi ira rejoindre l'Atago. La marine japonaise perdit alors la moitié de ses effectifs mis en jeu.

Le Mighty Jack vogue ainsi à la frontière de l'Atragon (il lui emprunte le concept du sous-marin volant) et du Yamato spatial (il a la particularité d'associer sa forme à celle d'un cuirassé).

Bien sûr, contrairement au Yamato qui fait véritablement référence au cuirassé de la marine japonaise, le Mighty Jack n'est pas lié directement à l'Atago, mais lui emprunte seulement quelques ressemblances. Etait-ce consciemment de la part des concepteurs du Mighty Jack, cela reste encore à confirmer.

Captain Jack

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 18/08/2012 16:03
compteur