L'Univers
de Yamato
Yamato à travers le monde (page 3 sur 5): La sortie française des films Yamato

Voila plus de trente ans que la saga Yamato triomphe partout à travers le monde. Partout ? Non. Un petit pays peuplé d'irréductibles gaulois résistait encore et toujours au mythique cuirassé spatial. Mais ce temps est désormais révolu. Alors que nous n'osions plus y croire, la sortie française des films Yamato en DVD est enfin annoncée un beau jour de janvier 2007. Nous avons donc décidé de retracer cet évènement incontournable dans l'Histoire de l'animation japonaise en France en suivant pas à pas les étapes du projet.


04/01/2007 : Sortie sous le label "Asia Spirit" de l'éditeur TF1 Vidéo des DVD L'Epée de Kamui et Black Jack vol.1 & 2, dans lesquels figure une publicité annonçant la prochaine sortie des 5 films Yamato. La nouvelle est relayée dans la journée sur le forum M.A.N.E. publicité Asia Spirit

publicité Yamato Asia Spirit brochure Asia Spirit 05/01/2007 : L'information arrive sur le forum TokiNoWa, puis sur L'Univers de Yamato, avec un visuel légèrement différent incluant le titre ainsi que les logos du label et de l'éditeur. Ce visuel est extrait d'une brochure publicitaire diffusée au format PDF, et qui contient d'autres artworks Yamato.

Février 2007 : Les publicités Asia Spirit fleurissent dans les magazines spécialisés, trois pages dans Coyote, une page dans Animeland qui annonce également l'information dans sa rubrique Previews :

"TF1 Vidéo va enrichir sa collection Asia Spirit en éditant les cinq longs métrages de Space Cruser (sic!) Yamato, l'une des plus grandes sagas de S.F. de Leiji MATSUMOTO (Albator, Galaxy Express 999)."
Animeland #128 page 114
Coyote n°21 Animeland n°128


Juin 2007 : Peu de nouvelles ces derniers temps. La sortie est confirmée, mais se fera probablement courant 2008. Il va falloir encore patienter !



Juillet 2007 : La sortie est finalement annulée.



Juillet 2008 : Le projet ressort des cartons, mais cette fois-ci chez l'éditeur Black Bones. Cette nouvelle tentative restera également vaine.



Juillet 2010 : De l'eau a coulé sous les ponts. En cette année 2010, l'actualité Yamato est chargée au Japon avec la sortie fin 2009 du sixième film de la saga, Uchû Senkan Yamato Fukkatsu Hen, et la sortie annoncée du film live Space Battleship Yamato pour la fin de l'année.
C'est grâce à ce nouveau film que l'actualité française de la saga est relancée le 3 juillet par un commentaire posté sur le site AlloCiné :

les editions emylia - Posté le 03/07 à 19:01
bonjour nous avons vu 4 mn du film a cannes et nous sommes partes acquereur pour une sortie en fevrier 2011. les editions emylia www.emylia.fr psd@emylia.fr

Mais quel est donc ce mystérieux éditeur ? Nous avons mené l'enquête !

Emylia est un éditeur français dont le catalogue DVD / Blu-ray compte plus de 150 films, ainsi que quelques documentaires et séries. Leur catalogue tourne essentiellement autour du cinéma de genre, avec de nombreux thrillers et films d'horreur, mais aussi quelques comédies et films d'aventures comme Pirates de Langkasuka, énorme production thaïlandaise.
Éditeur de l'improbable, Emylia semble se faire une spécialité des titres que l'on n'aurait sans doute jamais vu ailleurs, qu'il s'agisse de films à petit budget, ou qu'il s'agisse de grosses productions méconnues en France. Cette ligne éditoriale est à rapprocher de celle de Bach Films, à la différence prête qu'Emylia privilégie les titres récents des années 2000.
Parmi leurs dernières acquisitions on peut citer Jeon Woochi, blockbuster coréen qui sortira dans nos contrées début 2011. Nous suivrons donc avec intérêt l'actualité de cet éditeur au cours des prochains mois, en espérant que l'acquisition de Space Battleship Yamato se confirme !

Pour plus d'informations : http://www.emylia.fr/
Pirates de Langkasuka Ghost Game Sick Nurses Jeon Woochi
Merci beaucoup à Emylia pour leur disponibilité lors des sympathiques échanges que nous avons eu avec eux.


Novembre 2010 : Nous apprenons par nos sources qu'Emylia n'a finalement pas obtenu les droits du film live Space Battleship Yamato. Il nous reste donc à souhaiter bonne continuation à ce sympathique éditeur, et bonne chance pour ses prochaines sorties, notamment le très réussi et rafraichissant Woochi.

Nous apprenons conjointement qu'un autre éditeur a remporté la mise : Wild Side !

Il serait sans doute inutile de présenter cet éditeur culte. Rappelons cependant que même si elle reste assez marginale dans son catalogue, l'animation japonaise a déjà été explorée par l'éditeur via les titres Le Serpent Blanc, Horus prince du Soleil, Le Chat botté, Les Joyeux Pirates et l'île au trésor, Léo Roi de la jungle, Phénix l'oiseau de feu, Kié la petite peste, et plus récemment Sky Crawlers. C'est également à Wild Side que l'on doit la sortie DVD de la formidable série franco-japonaise Oban Star-Racers. Fort cette expérience et de la passion de Wild Side pour le cinéma japonais en général, gageons que cette édition sera des plus réussies.
Le Serpent Blanc Horus prince du Soleil Léo Roi de la jungle Phénix l'oiseau de feu Sky Crawlers

Février 2011 : L'acquisition des droits de Space Battleship Yamato par Wild Side est relayée dans le magazine AnimeLand.



Été 2011 : voir la rubrique dédiée 2011, l'été de Space Battleship


nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[10] commentaire(s) sur cette page
le 21/12/16 par anonyme
Hello!
le 19/12/16 par anonyme
Hello!
le 18/12/16 par anonyme
Hello!
le 17/12/16 par anonyme
Hello!
le 16/12/16 par anonyme
Hello!
le 14/12/16 par anonyme
Hello!
le 13/12/16 par anonyme
Hello!
le 12/12/16 par anonyme
hello!,I like your writing very a lot! proportion we keep in touch more approximately your article on AOL? I require a specialist on this area to unravel my problem. May be that's you! Looking forward to look you. dackfbdbgdegfked
le 20/07/11 par Afxs (France)
Je viens de le commander sur Cdiscount après avoir vu la pub dans MadMovies !
le 04/05/07 par toranaga
super mais ils attendent quoi chez tf1 video ont est en mai et l'attente devient longue
Page modifiée le 20/09/2011 21:53
compteur