L'Univers
de Yamato
Dessler (Desler, Deslar, Desslar, Desurer, Desslok)
Dessler
Dessler, le despotique leader suprême de Gamilas, est un personnage des plus surprenant. De tous les protagonistes de Yamato, il est certainement celui qui va évoluer de manière la plus spectaculaire au fil de la saga, en passant progressivement de l'archétype du méchant de base, avec son rire sadique et stupide, à un être sensible et raffiné, doté d'une réelle dimension "humaine".

La vie de despote n'est pas facile tous les jours. Il faut tout d'abord se prélasser régulièrement dans sa piscine ou dans son fauteuil, siroter sans cesse des breuvages étranges servis dans des calices aux formes bizarroïdes en compagnie de créatures du beau sexe, pousser systématiquement un rire machiavélique lorsqu'un subalterne vous annonce l'imminente destruction du Yamato, et enfin, humilier ou mettre à mort ce même subalterne lorsqu'il vous annonce quelques minutes plus tard que son plan infaillible a lamentablement échoué. Tout un programme ! Cet emploi du temps riche et varié occupe pourtant Dessler pendant l'essentiel de la 1ère série Uchû Senkan Yamato.

La vie de despote n'est pas facile tous les jours
le surprenant changement de couleur de peau que subissent Dessler et les siens

A noter également dans ce premier opus le surprenant changement de couleur de peau que subissent Dessler et les siens, dont l'épiderme passe subitement d'une couleur pêche à un bleu Schtroumpf pâle du plus bel effet. On peut supposer que l'équipe technique s'est rendu compte en cours de série que cette nouvelle couleur permettrait de différencier plus facilement les terriens des gamilas, facilitant ainsi la compréhension de l'histoire par le jeune public. Ce changement de pigmentation s'effectue dans l'épisode 11 au cours d'une subtile phase de transition qui suggère que cette différence est due à une modification de l'éclairage. On n'y croit pas une seconde, mais c'est plutôt bien tenté !

Quand on est le méchant de l'histoire, il faut malheureusement s'attendre à mourir de mort violente. Ce sera tout de même 3 fois le cas pour Dessler, qui malgré tout réussira l'exploit de finir la saga sur ses deux pieds. Il trépassera une première fois dans l'effondrement de son palais suspendu sur Gamilas, avant que l'on apprenne quelques épisodes plus tard qu'il a pu s'enfuir au dernier moment par une trappe dérobée. A peine ressuscité, Dessler va périr par les flammes lors de l'explosion de son vaisseau dans le dernier épisode de la première série. Il fera un retour des plus cynique dans le film Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi, au début duquel on nous rappelle les conditions de sa mort sans prendre la peine de justifier le fait qu'il soit encore vivant. C'est une démarche surprenante, mais très honnête, car le scénario assume ainsi pleinement son incohérence. C'est à la fin de ce même film que Dessler périra pour la dernière fois en se jetant dans le vide sidéral. Ce dénouement sera modifié dans la série Uchû Senkan Yamato 2, lui permettant ainsi de participer aux épisodes suivants de la saga.

Quand on est le méchant de l'histoire, il faut malheureusement s'attendre à mourir de mort violente

Dès la dernière partie de la première série, certains indices laissent à penser que Dessler est bien plus que l'être primaire que l'on nous avait présenté jusqu'ici. On peut citer notamment l'amour secret qu'il porte à sa royale voisine Starsha, mais également son attachement viscéral à sa planète martyrisée qui est particulièrement touchant. Au cours de la série Uchû Senkan Yamato 2, on découvre un Dessler lucide, fin stratège et maître de ses émotions faces aux intrigues de la diabolique Sahvela. Le face à face qui l'oppose à Kodai dans l'épisode 24 marque un tournant, après lequel Dessler ne sera plus jamais le même. Le leader de Gamilas y apparaît en proie au doute, honteux d'être à la botte de l'Empire dans le seul but de se venger du Yamato, au prix de sa fierté de guerrier. Il découvre alors que l'amour de Kodai pour la Terre est semblable à celui qu'il porte à Gamilas, se sentant du même coup plus proche des terriens que de l'empereur Zordar dont l'appétit de conquête ne semble pas avoir de limite. Epargnant Kodai qui était pourtant à sa merci, Dessler devient à partir de cet instant le plus indéfectible allié du Yamato.

Dessler achève sa métamorphose dans le téléfilm Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi dont il occupe un rôle de premier plan. Son amour pour sa planète mère Gamilas ainsi que pour la reine d'Iscandar y sera cruellement éprouvé, car il va définitivement les perdre toutes les deux lors des batailles successives contre le terrible Empire de la Constellation de l'Étoile Noire. Incapable de maîtriser ses émotions, l'ex-tortionnaire de la Terre y apparaîtra fragile, effondré sous le poids du malheur qui s'acharne sur lui. Se ressaisissant lors de la sublime scène de clôture, il annonce alors à Kodai qu'il emmène les survivants de son peuple à la recherche d'une nouvelle planète d'accueil sur laquelle il pourra reconstruire son empire. L'atmosphère de cette scène est absolument unique, comme en suspension, baignant dans une douce lumière pourpre, les deux hommes conversant tranquillement comme s'ils étaient côte à côte alors qu'ils sont chacun sur le pont de leur vaisseau.

l'ex-tortionnaire de la Terre y apparaîtra fragile, effondré sous le poids du malheur qui s'acharne sur lui

La saga Yamato aurait à mon avis beaucoup gagné à ce que cette séquence magnifique soit l'occasion pour Dessler de tirer définitivement sa révérence. Malheureusement, le leader de Gamilas fera son retour dans la série Uchû Senkan Yamato III, au cours de laquelle sa proximité avec Kodai et les autres terriens s'accentuera encore jusqu'aux limites du pathétique.

Dessler serait-il trop omniprésent ? On ne peut certainement pas faire ce reproche à la sublime Sasha, l'étoile filante de la saga Yamato.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 11/05/2012 19:48
compteur