L'Univers
de Yamato
Le Yamato (page 2 sur 4): Le Moteur / Canon à Ondulation
le Moteur à Ondulation
Le Moteur à Ondulation

Fabriqué à partir des plans récupérés suite au crash d'un vaisseau d'Iscandar sur la planète Mars, le Moteur à Ondulation est vital pour la réussite de la mission confiée au Yamato. C'est grâce à cette formidable avancée technologique que le cuirassé spatial va pouvoir parcourir en moins d'un an un aller retour de 296 000 années lumière pour aller récupérer le Cosmo Cleaner D sur Iscandar, puis le ramener sur Terre afin de décontaminer la planète. C'est de ce même moteur qu'est également tirée l'énergie nécessaire au fonctionnement du Canon à Ondulation, l'arme la plus dévastatrice de toute l'histoire de l'humanité.

Le Yamato peut donc voyager bien au dessus de la vitesse de la lumière lors de sauts espace-temps appelés warp.

warpwarp le processus de warp

N'étant pas particulièrement calé en technologie extra-terrestre, je cède la parole à l'ingénieur en chef Shiro Sanada qui va vous présenter les aspects théoriques du processus de warp.

"Je vais vous expliquer le processus de warp. Le warp permet de dépasser la vitesse de la lumière. Veuillez regarder ceci s'il vous plait. Voici l'espace selon la théorie d'Einstein. Ce point représente le Yamato dans son cadre temporel actuel. Lors du warp, on franchit cet axe du temps.

Si l'on considère le temps comme une série d'ondes, le warp consiste à passer de pics en pics. En évitant les creux, nous gagnons du temps.

En fait, dans la pratique, le warp n'est pas aussi simple. Notre position actuelle dans l'espace est représentée par le point. Les traits horizontaux représentent les ondes temporelles sur lesquelles il faut warper. Cependant, les distorsions spatiales entraînent des incohérences temporelles.

Le warp doit donc se produire au moment précis où les incohérences sont nulles, c'est à dire quand ces deux points sont parfaitement alignés. La plus petite erreur de timing projetterait le Yamato entre la troisième et la quatrième dimension, ou pourrait peut-être même causer l'explosion de l'univers tout entier."


L'ingénieur machines Tokugawa explique également que le Moteur à Ondulation utilise un procédé de conversion du vide spatial en énergie afin de dépasser la vitesse de la lumière. Il se trouve justement que la NASA travaille depuis les années 60 sur un système de propulsion magnétohydrodynamique (MHD dont le concept fut défini au 18ème siècle par Michael Faraday) dont le principe consiste à modifier son environnement pour obtenir la poussée. En 1992, les japonais sont parvenus à mettre en pratique cette technique sur un prototype de bateau qu'ils ont baptisé Yamato-1. Serait-ce un hommage au cuirassé spatial ?
Ce que l'on peut souligner également, c'est que tout comme l'origine extra-terrestre du Moteur à Ondulation, d'après certains scientifiques le concept de la magnétohydrodynamique pourrait-être utilisé par les OVNI. Il semblerait donc que cela ne soit pas anodin de la part des créateurs de Yamato.

Daisuke Shima C'est à Daisuke Shima (image à gauche) que revient la délicate mission de piloter le Yamato, mais également de déclencher le warp en respectant le timing.

Susumu Kodai (image à droite) est quant à lui chargé de déclencher le tir du terrible Canon à Ondulation dont les détonations ébranlent l'univers tout entier.
Susumu Kodai


le Canon à Ondulation Le Canon à Ondulation (Wave Motion Gun)

Le Canon à Ondulation est l'arme ultime du Yamato. Utilisant toute la puissance du moteur lancé à plein régime, il s'agit d'une arme hautement dévastatrice dont l'équipage du cuirassé doit apprendre à se servir avec la plus infinie précaution. La charge du canon nécessite tant d'énergie que les propulseurs ainsi que tous les systèmes électriques du Yamato doivent être coupés, laissant le cuirassé temporairement vulnérable.

La procédure de mise à feu du Canon à Ondulation observe le séquencement suivant: Pour finir, il me parait intéressant de s'arrêter sur une question qui m'est venue en visionnant la série. On sait que Starsha a fourni aux terriens les plans du Moteur à Ondulation, afin qu'ils puissent ramener en moins d'un an le Cosmo Cleaner D sur Terre. Par contre, on ne sait pas si ces plans faisaient mention du Canon à Ondulation. C'est peu probable, car il paraît inconcevable que la représentante de la pacifique civilisation d'Iscandar puisse inciter à construire l'arme la plus dévastatrice de l'univers. Ce sont donc vraisemblablement les terriens qui ont détourné cette formidable invention pour en faire une terrifiante machine de combat.
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[2] commentaire(s) sur cette page
le 26/10/06 par Captain Jack
Je n’ai aucune connaissance dans ce genre de technique et je reconnais que le warp est un procédé différent de la MHD. Les propos formulé plus haut, peut-être pas des plus précis, ne voulait pas associé les deux en une seule et même chose mais juste souligner que le Moteur à Ondulation produisant le warp,utilisait un procédé modifiant l’espace vide en énergie, un peu comme le MHD modifie son environnement (liquide ou gaz)pour obtenir sa poussée. Bien évidemment les techniques et l’énergie utilisées ne sont pas les mêmes.
le 22/10/06 par klinfran
la mhd n'a rien à voir avec le warp
Page modifiée le 10/07/2007 20:32
compteur