L'Univers
de Yamato
FUJIKAWA Keisuke (page 1 sur 6): Des débuts très tokusatsu
FUJIKAWA Keisuke
FUJIKAWA Keisuke (藤川桂介) - scénariste et écrivain

S'il est un membre tout aussi important dans le déroulement des évènements historiques de la saga du Yamato, au même titre que YAMAMOTO Eiichi, c'est bien le scénariste et écrivain FUJIKAWA Keisuke. Maîtrisant à merveille le sens de la narration, celui-ci aura apporté au Yamato une grande qualité d'écriture et de développement du récit. Qualité qu'il mit à contribution pour un nombre impressionnant de travaux dont un certain train galactique se faisant appeler le Triple 9. Aux vues de sa riche carrière, cette biographie se veut la plus complète possible sans être toutefois exhaustive.

FUJIKAWA Keisuke est né le 16 juin 1934. Il sort diplômé en littérature de la Keio Gijuku Daigaku, l'Université Keio* à Tokyo, l'une des plus anciennes et prestigieuses institutions d'éducation supérieure du Japon (pour exemple le premier ministre en est issu). Il entame sa carrière en 1958 dans le milieu de la radio.

* L'Université de Keio fut fondée en 1858 par FUKUZAWA Yukichi (1835-1901). Il fut un des premiers japonais à fouler le sol français en 1862 en tant qu'interprète. Il participa à l'introduction de la culture occidentale dans son pays. Son portrait orne les billets de dix mille yens.


Des débuts très tokusatsu

Il fera ses débuts à la télévision à partir de 1964 sur de nombreux travaux et cela, toujours en tant que scénariste. Ce rôle qui est en amont de chaque oeuvre, situé entre le script dont il dépend au niveau des grandes lignes de l'histoire, et le story-board qui en montrera les détails qu'il aura imaginé, va lui permettre de développer une multitude de genres et de variations.

Shonen Ninja Butai Gekkô Il commencera ainsi à travailler sur la première série de la Tatsunoko, Shonen Ninja Butai Gekkô (Le garçon ninja du Clair de Lune, 1964-66, 117 épisodes). Ce feuilleton live était l'adaptation d'un manga de YOSHIDA Tatsuo (1932-1977) de 1954, co-fondateur de la Tatsunoko avec ses frères. Shonen Ninja Butai Gekkô Si les aventures du manga se déroulaient pendant la Seconde Guerre Mondiale, son adaptation télévisée sera transposée à l'époque contemporaine de sa réalisation. De même l'ennemi n'est plus l'Amérique mais différentes organisations du mal, comme celle qui sera la plus importante tout au long des scénarii, l'Organisation Noir du Diable (devenant en Australie et au Vénézuela, seuls pays à l'avoir semble-t-il diffusé, l'Organisation du Drapeau Noir). Au sein du Département Espionnage de la Police Internationale Japonaise est créée une section spéciale d'agents dits fantômes. Chaque ninja avait un nom en phase avec les différents visages de la Lune. A commencer par le héros, Gekko dont le nom signifie Clair de Lune. Il y avait également l'élément féminin du groupe Gingetsu alias Lune Argentée ainsi que Hangetsu (Demi-Lune), Tsukinowa (l'Eclipse de Lune), Meietsu (Pleine Lune) et Shingetsu (Nouvelle Lune). Les jeunes membres de cette unité utilisaient, alliés aux moyens modernes mis à leur disposition pour contrecarrer les ennemis, des techniques de ninjutsu des écoles Koga et Iga. Shonen Ninja Butai Gekkô L'une de leurs armes était une crosse de golf métallisée, sport et loisir qui était alors des plus populaires au Japon. Chaque épisode était titré à son début par le mot "opération" (Urgence n'a pas eu cette idée là). L'un d'eux fut même titré Opération Condor mais point de Robert REDFORD sur la pellicule. Shonen Ninja Butai Gekkô
A la réalisation se trouvait TSUCHIYA Keinnosuke (Spectreman). Parmi les acteurs, on citera dans le rôle du jeune Gekkô le ninja du Clair de Lune, MIZUKI Jo et dans celui de Natsuki le ninja de la Lune des Moissons, YAMAGUCHI Akira, l'un des rares jeunes acteurs de cette série qui continuera dans cette voie et que l'on retrouvera un peu plus loin. Petite curiosité, le seiyu HIROKAWA Taichirô (Sherlock Holmes, Capitaine Flam) qui prêtait sa voix à Mamoru Kodai du Yamato, y interprétait un rôle. Les musiques étaient signées par WATANABE Michiaki (Mazinger Z).
Quelques 5 mois après les débuts de cette aventure, la Toei proposera Fujimaru le ninja du vent, une série animée se voulant plus proche du ninja traditionnel, et cela en proposant à chaque fin d'épisode l'intervention d'un spécialiste de cette discipline.

Harisu no Tsumujikaze A partir de mai 1966 il signe pour P Production de nombreux scénarii sur la série animée Harisu no Tsumujikaze (Harri's Whirlwind, 1966-67, 70 épisodes) dont les aventures sportives du jeune Kunimatsu Ishida (à droite sur l'image) se déroulaient dans le cadre scolaire. Après avoir été renvoyé de son école, ce tourbillon d'énergie entre à l'Institut Educatif Harris* où il excelle dans plusieurs sports comme le football, le base-ball ou la boxe et devient quelque peu populaire au sein de l'établissement. A l'écriture était également présent l'incontournable YUKIMURO Shun-ichi. Cette série était la première adaptation télévisée d'un manga de CHIBA Tetsuya (Ashita no Joe). Elle connaîtra une suite en 1971 avec Kunimatsu-sama no o-tôri dai par le studio Mushi.
FUJIKAWA retrouvera souvent le producteur de cette série, USHIO Sôji (1922-2004) pour les productions de P Pro à venir, tel Spectreman, Tiger Seven et Zaborga.

* L'Institut Educatif Harris fait semble-t-il référence à Townsend HARRIS qui fut le premier consul américain au Japon et qui occupa ses fonctions à Shimoda de 1856 à 1862. Il fit signer en 1858 les traités qui ouvriront définitivement le Japon au monde, faisant définitivement souffler un vent nouveau sur l'archipel. Son histoire est très connue justement auprès des écoliers japonais. Le réalisateur Anthony MANN avait en projet un film relatant cette période de la vie de cette personnalité. Ce sera en fait John HUSTON qui s'en chargera avec John WAYNE en 1958 dans Le barbare et la geisha. Le manga de TEZUKA Osamu L'Arbre au soleil (8 tomes, 1985) présente longuement ce personnage dans une histoire proposant un regard sur cette période par l'intermédiaire d'un médecin qui se bat pour faire accepter la médecine occidentale et un samouraï qui devra assister et protéger le consul et son secrétaire. Deux personnages des plus attachants dans un monde alors en pleine mutation.

Son activité pour la télévision va alors prendre une grande place et cela pendant de longues années. En parallèle de ses expériences pour l'animation et les plus jeunes, il écrira pour deux séries live du tokusatsu. Tout d'abord avec le légendaire Ultraman (1966-67, 39 épisodes) conçu par TSUBURAYA Eiji qui avait précédemment créé les effets spéciaux pour de nombreux films de monstres tel Godzilla et qui l'année précédente avait lancé la première des séries Ultra avec Ultra Q. C'est d'ailleurs en voyant le 2ème épisode de cette dernière et dont les effets spéciaux l'avaient séduit que FUJIKAWA demandera à travailler sur ce genre de production. Ce qu'il fera donc l'année suivante. Ultraman Le gimmick du héros se transformant en géant est ainsi lancé. FUJIKAWA écrira l'épisode 5 (le 14 août) où il crée le monstre plante aquatique Miloganda mise en scène par TOSHIHIRO Iijima, l'épisode 12 (le 2 octobre) avec le Cri de la Momie avec Dodongo dirigée par TSUBURAYA Hajime, l'épisode 17 (le 6 novembre) où il conçoit le monstre Bluton venant directement de la 4ème dimension et qui fait perdre les sens à nos héros, l'épisode 24 (le 25 décembre) une aventure se déroulant dans une base scientifique sous-marine attaquée par le monstre Gubira, un poisson géant dont la truffe est similaire à celle de l'Atragon et pour finir l'épisode 32 (19 février) avec le monstre incendiaire Zambora (ressemblant un peu à un stégosaure) sous la direction de SUZUKI Toshitsugu. Il fallait attendre en général la 20ème minute de l'épisode pour voir le héros se transformer pour combattre en deux temps trois mouvements les différents monstres. Ainsi cela laissait largement le temps de développer une petite intrigue et aux acteurs de montrer leur talent, même si dans ce genre de production il n'est pas toujours reconnu. Quand FUJIKAWA créa ces monstres et leurs particularités, il le fit sans penser à une quelconque commodité pour l'adaptation de jouets par exemple. Ultra Seven Comme pour Godzilla, la radioactivité sera souvent une des causes engendrant les créatures géantes. Si vous n'avez jamais vu aucun épisode de cette série, vous avez peut-être eu l'occasion d'apercevoir quelques monstres qui en sont issus, comme Baltan, une sorte d'écrevisse géante dans le film Beautiful Dreamer ou le clip de la Daicon IV.
Cette série donnera de nombreuses suites et cela dès l'année suivante sur la NHK avec Ultra Seven (1967-68, 49 épisodes) dont FUJIKAWA scénarisera les épisodes 16, 27, 30, 39 et 40. Il semble qu'elle est profitée du grand succès d'Ultraman car elle a bénéficié de moyen quelque peu supérieur tant dans la réalisation des maquettes que des décors. Sur le premier volet, l'extra-terrestre Ultraman venant de la Nébuleuse M78 dans la Constellation d'Orion, s'immiscera dans le corps du terrien Hayata de la Patrouille Scientifique pour combattre les monstres colossaux. Puis pour la deuxième série, c'est un extra-terrestre cyborg prenant apparence humaine qui combattra les monstres.

Petite note : l'un des acteurs d'Ultraman et Ultra Seven, FUJITA Susumu a joué sous la direction de KUROSAWA Akira dans La Légende du grand judo, Yojimbo et quelques autres ou des films comme Atragon, Godzilla contre Mothra ou Tora Tora Tora.
Kaiju Bûsuka
A partir de novembre 1966 et cela pendant la réalisation d'Ultraman, il participera avec entrain à la série live diffusée sur NTV Kaiju Bûsuka (1966-67), dont sur les 47 aventures qui l'a composent, il écrira le scénario pour les épisodes 2, 6, 10, 14, 17, 19, 26, 27, 30, 36(37), 40(41) et 44. A l'écriture d'autres épisodes signalons les premiers travaux de UEHARA Shôzo (Uchu Kaizoku Captain Harlock) qu'il va souvent croiser sur son chemin. Cette série qui était une autre production de TSUBURAYA (elle est produite par Akira le 3ème fils de Eiji) présentait Daisuke, un jeune garçon qui aimant faire des expériences scientifiques transforma son petit iguane de compagnie en une créature géante et sympathique, Booska. Celle-ci dont la couleur orange rappelle un certain "monstre gentil" né quelques années plus tard sur notre territoire, vivra ainsi dans le quotidien de Daisuke mais aussi de sa famille et de ses amis. Booska aura quelques pouvoirs comme les sens de la vue et de l'audition très développés, mais aussi la faculté de voler ou de se rendre invisible, ce qui lui sera d'une grande utilité quand il sera amené à combattre parfois de dangereux kaiju (monstres). Son énergie, il l'a détient un peu comme le kappa sur le sommet de sa tête et cela grâce à une couronne à trois pics. Il est aussi très gourmand et raffole de ramen dont il puise une partie de ses forces. Une "suite" sera réalisée en 1999 avec aux génériques la grande HAYASHIBARA Megumi. Chibikko Kaiju Yadamon

En 1967 il oeuvre à nouveau pour P Production sur la série Chibikko Kaiju Yadamon (Le Petit Monstre Yadamon, 1967-68, 26 épisodes). Cette adaptation d'un manga de ISHINOMORI Shotaro et de NAGAI Go (dont c'était les débuts pour ce dernier) mettait en scène un petit monstre (un genre de Godzilla en miniature) prenant place au sein d'une famille japonaise. Chaque épisode était composé de deux histoires présentant les diverses situations farfelues et amusantes qu'une telle situation imposait. Cette série connaîtra une nouvelle version de la part de la Tatsunoko en 1987 avec Gozura qui fut diffusée en France sous le nom de Guzura. A ne pas confondre également avec la série Yadamon de 1992 puisqu'il s'agit de l'histoire d'une petite sorcière aux ailes de papillon. Kaiki Daisakusen

Il continu avec une série live mais d'une nature qui diffère des précédentes avec Kaiki Daisakusen (La grande opération mystérieuse, 1968-69, 26 épisodes) dirigée par le réalisateur des deux séries précédentes TSUBURAYA Hajime (fils de Eiji, il décède à l'âge de 41 ans en 1973. Petite curiosité de sa filmographie, il a réalisé un volet de la série française Vérité sur l'espionnage en 1967). Elle est également co-dirigé entre autre par IIJIMA Toshihiro (Ultra Seven, Daigoro contre Goliath) et JISSOJI Akio (Mandala, Doomed Megalopolis) qui avait également co-dirigé les deux séries précédentes. Elle est bien évidemment produite par TSUBURAYA Eiji.
Les scénarii qui sont beaucoup plus subtiles que les précédents seront écrits également par YAMAURA Hiroyasu (Albator 84, Galaxy Express 999 série, Sayonara GE 999, Godzilla contre MechaGodzilla réalisé par FUKUDA), FUKUDA Jun (Rodan, Le fils de Godzilla), UEHARA Shôzo (Kamen Rider, Mao Dante) ou encore SASAKI Mamoru (Ultraman, Technopolice 21c, Shinsengumi de ICHIKAWA Kon). FUJIKAWA y écrira entièrement l'épisode 14 Oyasumi Nasai le 15 décembre 1968 et le 26ème et dernier pour le 9 mars 1969, tout deux dirigés par IIJIMA Toshihiro. Parmi les acteurs, on notera la présence de KISHIDA Shin que l'on a pu voir dans Zatoichi contre Yojimbo, Baby Cart (2 et 4) ou le superbe Antarctica (mis en musique par VANGELIS) et KOBAYASHI Akiji dans Ultraman, Kamen Rider ou Black Rain de Ridley SCOTT.

Kaiki Daisakusen Kaiki Daisakusen Kaiki Daisakusen Kaiki Daisakusen Kaiki Daisakusen Kaiki Daisakusen
Cette série s'inscrivait dans un genre plus adulte et énigmatique, entre le rationnel scientifique et les mystères inexpliqués. Trente ans avant X-Files et seulement trois ans avant Aux Frontières du Possible série franco-allemande avec Pierre VANECK et Elga ANDERSEN, l'équipe d'investigation de l'Institut Japonais de Recherche Scientifique (SRI) enquêtait sur les phénomènes paranormaux de l'archipel.

Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack) De nouveau pour une production de TSUBURAYA Eiiji, il participe à l'écriture de la série Tatakae ! Maitei Jyakku alias Mighty Jack (1968, 26 épisodes) sur laquelle il signe également les paroles d'une chanson. Elle est co-dirigée par TSUCHIYA Keinosuke (Ambassadeur Magma, Spectreman) avec entre autre des effets spéciaux de SAGAWA Kazuo superviseur sur ceux de Kaiki Daisakusen et également sur Saiyuki (alias Monkey Magic une série live qui connue un grand succès et dont les génériques étaient signées du groupe Godaigo qui réalisèrent l'année d'après ceux du film Galaxy Express 999). Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack)
Une organisation criminelle veut dominer le monde. On crée alors une unité de combat, la Mighty Jack. Celle-ci possède à ce nom un engin hybride à la fois sous-marin et jet qui va permettre à ces membres de défendre l'humanité.
La série se mouvant dans une atmosphère de film d'espionnage sera marquée dans sa première partie par une volonté de toucher un public adulte. Puis n'ayant semble-t-il pas eu le succès escompté, la seconde moitié se verra diffusée sur un horaire pour le jeune public en ayant subi quelques modifications (dont sa durée) pour l'adapter à celui-ci. Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack) En plus du Mighty Jack, le "sous-marin volant" sera pourvu de nombreux appareils s'inspirant entre autre et quelque peu des séries précédentes mais aussi des Thunderbirds qui l'année suivante inspirera aussi la série de marionnettes Aerial City 008. Sur celle-ci justement les musiques étaient l'oeuvre de l'incontournable TOMITA Isao qui composera celles de Mighty Jack et qui signa peu de temps avant celle de Jungle Taitei. Comme pour cette dernière, le compositeur signe pour cette série des atmosphères symphoniques ce qui la distingue un peu plus encore d'une série classique de tokusatsu. Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack)
Parmi les acteurs de cette aventure on peut citer SAHARA Kenji qui commença sa carrière au cinéma avec des films comme Rodan, Matango, Atragon et de nombreux Godzilla jusqu'au récent Final Wars, mais également YAMAGUCHI Akira (voir plus loin Denjin Zagorba), ou AMAMOTO Eisei (Yojimbo, 47 rônins, Matango, Kamen Rider, il jouera aussi le rôle de la reine mère dans le film de San Ku Kai). Etaient présents aussi des acteurs de grande renommée tel, NITANI Hideaki qui jouera tout au long de cette décennie sous la direction de MASUDA Toshio (Yamato) et SUZUKI Seijun, mais aussi l'acteur YANAGI Eijirô que l'on peut voir dans L'idiot de KUROSAWA, Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack) Oyû-sama de MIZOGUCHI, Le Goût du riz au thé vert de OZU, Zatoichi 1 et 2 mais aussi en 1962 dans Du rififi à Tokyo du français Jacques DERAY puis l'année suivante dans La vengeance d'un acteur de ICHIKAWA Kon, et jouera l'un de ses derniers rôles en 1968 dans un film où MIFUNE Toshirô interprétait le personnage historique de YAMAMOTO Isoroku commandant du cuirassé Yamato (on y revient toujours !). Tatakae ! Maitei Jyakku (Mighty Jack) C'est dire si comme pour la série précédente le jeu des acteurs était quelque peu plus étoffé comparé aux séries des Ultra dont les protagonistes avaient encore peu d'expériences même si leurs prestations étaient agréables à suivre. On retrouvera tout de même quelques acteurs des Ultra dans Mighty Jack. Pour en revenir à certains véhicules volants des séries d'Ultraman, Ultra Seven ou Mighty Jack, on sent pour un regard occidental l'influence des Thunderbirds mais il ne faut pas omettre des séries japonaises ainsi que des films qui ont aussi participé à la genèse de ces effets et qui ont peut-être également influencé Gerry et Sylvia ANDERSON. De plus, dans ces séries la sécurité était de mise et le port du casque obligatoire !

Voir aussi pour Mighty Jack l'article Atragon - Yamato : MJ, le chaînon manquant

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 26/05/11 par YOHANES KUNCORO WIBAWANTO (JLN.ARJUNA1NO10MAPAGANUNGARANBARAT,SEMARANG,50511)
SALAM KENAL PANGGIL AKU KUNCORO SINGKAT CERITA AKU MENYUKAI CABANG ALTELTIK TERUTAMA WUZU OLAHRAGAKU SEBAGAI OLAHRAGAWAN SAYA RINTIS SEMENJAK UZIA DINNI MEMENANGKAN KEJUARAKAN DI ASSEAN MARI KITA SALING MENUKAR WAWASAN MELALUI PERANTARA INTERNET DENGAN AMMAT KERENDAHANHATI KAMI SETIM BAGAI NAMA GANGTERS WUZU TOLONG AJARI AKU SAINS TENTANG ILMU NINJAKOGA DAN NINJA IGA SUPAYA WAWASANKAMI BERTAMBAH SETARAF HEBATNYA FANS KE DUANNYA ANTARA NINJAKOGA DAN NINJAIGA KEDUANYA IDOLAKU TOLONG BINA BIMBING AJARI KAMI YG MASIH HIJAU INI TANPA SELUAS WAWASAN SAINS KALIAN NINJAKOGA MAUPUN NINJAIGA.
Page modifiée le 05/12/2007 19:47
compteur