L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato Iscandar He No Tsuioku

Uchû Senkan Yamato Iscandar He No Tsuioku (PlayStation 2) Fiche technique
Titre orginal:Uchû Senkan Yamato Iscandar He No Tsuioku
Genre:Action / Stratégie
Plateforme:PlayStation 2
Date de sortie:2004
Pays:Japon
Développeur:Bandai
Editeur:Bandai
Support:DVD


Présentation

Bienvenue à bord de ce premier article, d'une série de trois, qui couvriront les trois jeux Yamato sortis sur PS2, uniquement au pays du Soleil Levant malheureusement.

Il est important de savoir que ce premier jeu suit plutôt fidèlement la trame du téléfilm Uchû Senkan Yamato Aratanaru Tabidachi, mais qu'il permettra aussi au fan de la saga de revivre quelques moments-clés de la première série, comme nous le verrons plus tard...



En premier lieu, après avoir lancé le jeu, ça vaut le coup de regarder la cinématique d'intro : elle reprend quelques images du dessin animé original, ainsi qu'une version - assez tristoune - de son générique d'ouverture ; pour le reste, le dessin est soit en 3D (pour les vaisseaux), soit plutôt moderne : le character design (les personnages) sont assez proches du type de ceux des dernières productions de Matsumoto (Endless Odyssey, Cosmowarrior Zero...). Une belle remise à jour du design des personnages du dessin animé !

Ensuite vient le jeu proprement dit : on démarre gentiment, on croise les personnages principaux lors de cutscenes en 3D plutôt bien fichues (même si les personnages sont un peu raides par moment). Bon point : les voix sont soit celles du DA original, soit très proches car je n'y ai vu que du feu ! Les scènes reprennent plutôt fidèlement les moments-clé du film duquel il est tiré. Première étape : incarnant Kitano, un nouveau à bord, on prend les commandes du Yamato. Shima, Kodai et Sanada nous expliquent comment manoeuvrer le Yamato, durant un exercice dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter... Oui, on peut contrôler le Yamato soi-même ! En fait, on peut soit donner un cap (en utilisant un genre de compas 3D, centré sur le Yamato, et le jeu s'arrête tant qu'on n'a pas défini le nouveau cap), soit utiliser le stick gauche et faire évoluer le Yamato dans l'espace (en temps réel, pas d'arrêt du jeu) ! En gros, le sentiment à ce moment, c'est du style "l'épisode dont je suis le héros"... Si si ! Le tutorial (la première mission) couvre le déplacement du Yamato, l'utilisation des armes et la gestion des unités. En cours de mission, on se retrouve dans la peau de Sakamoto, dirigeant un escadron de Cosmo Tigers...

(Et là, j'avoue, j'ai tout essayé, je n'ai rien pu faire pour passer la suite du tutorial... J'ai même posté la vidéo correspondante sur un site de connaisseurs, sans succès. Pour aller plus loin, j'ai utilisé une fonctionnalité du 2e jeu de la série permettant de "sauter" une mission. Non, je n'ai pas honte, après avoir passé plus de 5 heures sans succès, filé le bébé à un pote qui a rendu les armes, et même tout essayé sur le net, j'ai fini par lâcher... Bref.)



Les missions suivantes alternent entre les deux factions principales : le Yamato d'un côté, Dessler et sa flotte de l'autre, chacun à un bout de la galaxie, tous voguant vers Iscandar pour porter assistance à Starsha, dont la planète part à la dérive suite à la destruction de Gamilas, sa planète jumelle.

La carte principale du jeu est assez agréable et présente les différentes missions effectués. Après quelques-unes, des missions "bonus" seront disponibles, vous permettant de rejouer des batailles "fortes" du dessin animé : le Yamato contre le gaz noir près d'Aldébaran, la bataille épique contre le général Dommel... De purs moments de bonheur pour le fan que je suis !



Lors des missions, on aura un objectif principal à accomplir - détruire la flotte ennemie, atteindre un point particulier... En revanche, perdre son navire principal est éliminatoire : par conséquent, se ruer tous canons dehors n'aura que peu d'intérêt - mais lorsque c'est possible, on ne s'en plaint pas ! L'aire de jeu est un grand rectangle 3D, dans lequel se trouvent des zones vides et des zones pleines - astéroïdes qui vous ralentissent, gaz noir qui coupe votre radar... A vous d'utiliser ces zones avec discernement suivant votre objectif et les forces adverses. Les armes disponibles sont les canons lasers et les missiles. Votre principal moyen de défense : contre les missiles, une artillerie courte portée. Contre les lasers ? Rien, on prie pour que la coque tienne ;)

Autant les lasers sont illimités, autant les missiles sont comptés : gare à la panne sèche en pleine mission ! Ah, et détail amusant : vous n'avez pas de compteur de munitions (une erreur réparée dans les opus suivants), donc attention ! Avec votre navire principal, vous aurez également accès à une arme dévastatrice : le Wave-Motion Gun du Yamato, ou le Dessler Cannon pour le navire-amiral de Gamilas. Seul défaut, mais non des moindres : ces armes prennent un certain temps à charger et ralentissent fortement votre navire - l'énergie disponible étant redirigée vers les accumulateurs du canon... Vous faites donc une cible rêvée, si vous êtes à portée de tir ! Autre défaut notable : elles sont directionnelles, et tirent droit devant : si votre cible s'écarte, il vous faut changer de cap pour la remettre dans le collimateur... Ah, vous ai-je dit que vous avanciez à 2 à l'heure durant la charge ? Oui ? Vous ciblez le problème, alors... Donc pas d'abus du méga-canon, sinon la sanction est quasi-immédiate ! Et pensez à viser : si une de vos unités est dans le champ, elle en prendra pour son grade également... Sauf exception, toute unité prise dans un tir est éradiquée : propre, net et sans bavures. Idéal pour se débarrasser des formations ennemies un peu trop groupées !



Après chaque mission, on obtiendra un certain nombre de points en fonction de la rapidité à terminer la mission, des dégâts reçus, du nombre d'unités détruites, du nombre d'unités perdues, etc... Ceci permettant de faire plusieurs choses :
- Réparer une unité endommagée
- Racheter une unité perdue
- Acheter des missiles
- Acheter des objets - Wave-motion charger, booster, réparation sur le terrain, amélioration de portée du radar, Wave-Motion Cartridges, j'en passe et des meilleures.
C'est Sanada qui vous guidera dans ces différentes étapes.

Généralement, après une mission, un navire se joindra à votre quête : il y en a de plusieurs types et de plusieurs tailles, les plus marquants étant les plus petits, essentiellement des plate-formes anti-missiles bien pratiques mais fragiles, et les plus gros, pouvant aller jusqu'à l'Andromeda lui-même. Vous pouvez ainsi faire voler, dans une même unité, plusieurs vaisseaux capitaux, qui suivront le vaisseau de tête. Lors des missions, on peut également s'amuser à changer le niveau de zoom : le plus proche du navire vous permet de l'admirer sous toutes les coutures, de suivre les tourelles se tourner vers leur cible... Un vrai régal. Plus on s'éloigne, plus on a une vue large du champ de bataille, pour enfin finir sur une vue tactique, présentant les unités sous forme de triangles, entourées d'un halo lumineux qui délimite le champ de détection de votre radar. Détail important : vos canons sont AU-DESSUS de la ligne de flottaison... Vous ne pourrez donc pas tirer sur une cible plus basse que vous, à moins d'incliner fortement votre navire pour remettre la cible dans l'arc de tir des canons. Du coup, on se surprend à trainer un peu trop "en bas" de la carte, ce qui peut entrainer une flopée d'ennemis à vous attaquer par-dessus et vous faire crouler sous le nombre. Prudence...

J'aurais en fait deux petits regrets, par rapport à l'adaptation en jeu de l'anime :
1) Le Yamato, même s'il encaisse bien, ne peut PAS DU TOUT finir une mission sans utiliser des objets remontant la barre de santé du navire. Impossible. Dommage, il paraissait plus robuste dans la série...
2) Les moteurs n'ont que deux régimes de fonctionnement : marche/arrêt. Il n'est pas possible d'accélerer la marche du navire, autrement que par des items fonctionnant temporairement. Dommage encore, j'aimais bien voir Shima mettre toute la puissance dans les moteurs, ça avait de la gueule...

Cela mis à part, ça reste tout à fait jouable et, si vous avez aimé la série, nul doute que vous apprécierez ce premier jeu...
Et encore plus les suivants !

Julien Doussot

Les images sont issues du site officiel http://yamato.channel.or.jp/ps2/

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