L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato Ankoku Seidan Teikoku No Gyakushû

Uchû Senkan Yamato Ankoku Seidan Teikoku No Gyakushû (PlayStation 2) Fiche technique
Titre orginal:Uchû Senkan Yamato Ankoku Seidan Teikoku No Gyakushû
Genre:Action / Stratégie
Plateforme:PlayStation 2
Date de sortie:2005
Pays:Japon
Développeur:Bandai
Editeur:Bandai
Support:DVD


Présentation

Bienvenue à bord de ce second article consacré aux jeux Yamato sur PS2. Nous larguons les amarres dès à présent, accrochez-vous !

Tout d'abord, il faut savoir que les deux derniers jeux couvrent chacun une moitié du film Yamato Yo Towa Ni, où les envahisseurs de la Galaxie Noire s'attaquent à la Terre. Nous allons donc suivre les aventures de l'équipage du Yamato, qui s'était séparé à l'issue du premier jeu, avec la disparition de toute menace immédiate.



Pour resituer rapidement : après avoir sauvé Dessler, ce dernier s'en repart pour trouver une planète où son peuple pourra s'établir. Kodai et le Yamato retournent sur Terre, où le Yamato est "désarmé" et son équipage éparpillé un peu partout dans l'armée : Kodai devient capitaine d'un navire de patrouille, Sanada rejoint une équipe de recherche, Yamamoto est affecté à une base lunaire, Yuki au quartier général des forces terriennes avec son père... Après quelques temps de cette routine, un énorme vaisseau noir est détecté aux frontières du système solaire et fend l'espace en direction de la Terre. Aucun des moyens mis en oeuvre par les forces terriennes ne parviendra à le détourner de son objectif : atterir (enfin, s'écraser) sur Terre. Les Terriens effrayés voient ensuite sortir des hordes d'ennemis de ce vaisseau, ennemis qui prennent possession des centres névralgiques de l'armée, tout en envoyant un ultimatum : une bombe neurale est placée sur le vaisseau et, si les Terriens ne se rendent pas, la détonation changera l'Humanité en légumes... Car cette bombe neurale n'affectera pas les envahisseurs !!

Toute cette introduction est retracée au démarrage d'une nouvelle partie. Dans tous les cas, prenez quelques minutes pour savourer le superbe opening de cet opus : la musique est très proche de celle du dessin animé, bien plus dynamique que celle du premier jeu. Les images sont superbes et mêlent agréablement 3D et dessin traditionnel. Pour ce qui est des menus, on n'est pas dépaysés : ce sont les mêmes (à peu de choses près) que ceux du premier épisode. Allez, hop, on démarre !



La partie débute avec (comme expliqué auparavant) les événements qui nous conduisent à la situation dans laquelle sont nos héros : un envahisseur a transpercé toutes les défenses, c'est le chaos sur Terre. La mission démarre... Surprise ! Nous ne sommes pas sur le Yamato !!! En effet, cet opus a introduit une nouveauté par rapport à son prédecesseur : des phases d'action/aventure aux commandes d'un personnage ! Nous voilà donc aux commandes de Yuki, qui doit quitter d'urgence le QG des forces terriennes afin d'éviter la capture par les assaillants. Tout d'abord, trouver une arme, puis apprendre à s'en servir... Assez simple, le système permet de marcher, courir, s'accroupir puis rouler à gauche et à droite, pour esquiver les tirs de riposte. Assez facile à prendre en main malgré quelques subtilités - il faut appuyer sur un bouton pour dégainer et donc pouvoir tirer, il faut appuyer sur un autre bouton pour activer la visée automatique... Vous pourrez vous procurer différentes armes au cours de votre progression - armes spécifiques à chacun de vos personnages - mais seul votre cosmogun a des munitions illimitées : prudence, donc ! Globalement, la modélisation des personnages est bonne, toujours en cell shading, ce qui va plutôt bien au style de Matsumoto. Les décors sont parfois pauvres, mais c'est certainement pour pouvoir obtenir une fluidité qui n'handicape pas le joueur : en effet, les ennemis sont parfois assez vicieux et votre personnage encaisse assez mal les coups de laser... Il faudra donc éviter le rush vers l'ennemi et privilégier l'approche précautionneuse ! D'ailleurs, assez vite, vous ne vous déplacerez plus seul mais avec deux comparses. Ainsi, si l'un de vos personnages a une vie trop faible, vous pouvez le mettre en retrait et faire intervenir l'un des deux autres. Pendant ce temps, la vie des personnages en retrait augmente doucement. Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jouer qu'un des trois à chaque fois.

Ah, un dernier détail concernant ce type de niveaux : aux pieds de votre personnage apparait souvent une flèche rouge. Vous serez tenté de croire qu'elle pointe vers la direction à suivre (c'est souvent le cas) mais pas du tout !! Elle pointe en fait dans la direction de l'ennemi le plus proche. Cette aide sera cruciale lors de certains niveaux où vous devrez vous déplacer sans vous faire repérer - sans quoi vous serez immédiatement "Game Over"...



On alterne dans le jeu un niveau sur deux, en moyenne, entre phase action/aventure et phase tactique/spatiale plus habituelle. J'ai déjà pas mal décrit cette phase dans l'article précédent, je me contenterai donc de vous donner les quelques plus de cette nouvelle version : tout d'abord, un indicateur du nombre de missiles restants fait ENFIN son apparition, vous permettant de gérer plus efficacement vos munitions - elles sont très efficaces et coûtent assez cher, ça vaut donc le coup de savoir combien il en reste !! D'autant que dans vos affrontements à venir, vous tomberez régulièrement sur des flottes contenant des vaisseaux anti-missiles, qui descendront donc tout vos projectiles avant même qu'ils n'atteignent leur cible... Pensez donc à vous débarrasser d'eux en premier, ou tout au moins avant de larguer vos bordées de missiles ! Ensuite, l'intégration des sprites en cell shading (les têtes de vos personnages lorsqu'ils interviennent) est bien mieux faite que dans le premier épisode : l'effet de "crénelage" est beaucoup plus atténué et le dessin en sort nettement plus agréable à l'oeil. Les voix sont toujours au top - même si je soupçonne que le doubleur de Kodai Susumu a changé entre les deux opus... Ce n'est pas très dérangeant mais ça s'entend quand même.



Enfin, concernant le contenu "bonus", un certain nombre de missions spéciales viennent s'ajouter à celles que vous devrez accomplir pour terminer le jeu ; parmi les plus marquantes, la bataille titanesque de la flotte terrienne unie contre l'Empire de la Comète Blanche, autour de Saturne, avec notamment le Yamato et l'Andromeda... Un grand moment pour tout amateur de la série !!

Julien Doussot

Les images sont issues du site officiel http://yamato.channel.or.jp/ps2/

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 05/10/2009 14:37
compteur