L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi (The New Voyage)

Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi - Introduction Fiche technique
Titre:Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi ("Le Cuirassé de l'Espace Yamato: Le Nouveau Voyage")
Format:film TV de 93 minutes
Date de 1ère diffusion:31/07/1979
Studio:Office Academy
Réalisateur:Takeshi Shirado
Designer:Leiji Matsumoto
Producteur / Créateur:Yoshinobu Nishizaki
Scénariste:Hideaki Yamamoto
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Artwork promotionnel & LP cover

Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi - Affiche Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi - LP Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi - LP

L'histoire

Année 2201. Un mois après la terrible bataille au cours de laquelle les Forces de Défense Terrestre ont remporté la victoire face à l'Empire de la Comète Blanche au prix de nombreuses vies, tout semble être rentré dans l'ordre. Les rescapés de l'équipage du Yamato sont tous sur pieds, tandis que le cuirassé qui avait été durement éprouvé est à nouveau flambant neuf. 59 jeunes recrues issues de l'École des Cadets de l'Espace viennent compléter l'effectif du Yamato qui repart sans délai pour une campagne de tests afin de vérifier qu'il est à nouveau pleinement opérationnel. Cette mission sera également l'occasion pour les nouveaux membres d'équipage de subir des séances d'entraînement visiblement nécessaires à la vue de leur piètre entrée en scène. Parmi ces nouvelles recrues, on retrouve notamment le copilote Tetsu Kitano ainsi que l'assistant mécanicien Tasuke Tokugawa, fils de l'ancien mécanicien en chef lui même remplacé par son ancien assistant Sho Yamazaki. Le Yamato sera ensuite rapidement rejoint par une nouvelle escadrille de Cosmo Tigers emmenée par l'impétueux Shigeru Sakamoto.

Accompagné par les quelques survivants de son peuple, Dessler décide de rendre une dernière visite à son inhospitalière planète mère Gamilas avant de partir à la recherche d'une nouvelle terre sur laquelle rebâtir son empire. Arrivé sur place, il y découvre une flottille d'engins inconnus occupés à extraire un minerai du sol de la planète. Ne pouvant supporter cet outrage commis sur sa terre sacrée, Dessler lance immédiatement l'attaque. Les profanateurs pris de cours sont rapidement débordés, mais les tirs perdus combinés aux forages déclenchent alors de terribles éruptions volcaniques qui se propagent rapidement à toute la planète. Dessler a tout juste le temps d'éloigner sa flotte, ne pouvant qu'assister impuissant à l'explosion de sa Gamilas bien-aimée. Privée de l'attraction de sa planète jumelle, Iscandar se met alors à dériver dans l'espace.

L'équipage du Yamato procède aux séances d'entraînement lorsqu'il reçoit une communication de Dessler l'informant de la situation. Avec cette fois-ci l'aval de sa hiérarchie, Kodai lance le Yamato au secours d'Iscandar. Dessler, dont la flotte parvient tant bien que mal à suivre la planète qui accélère sa course, contacte Starsha pour lui proposer à elle ainsi qu'à son compagnon Mamoru Kodai de quitter Iscandar pour se réfugier à bord de son vaisseau. Dernière représentante de son peuple, la reine Starsha décline l'offre, préférant partager le sort de sa planète. Entrent alors en scène les renforts de la mystérieuse flotte anéantie sur Gamilas. L'Empire de la Constellation de l'Étoile Noire (rien que ça !) est bien décidé à laver l'affront commis par Dessler. La bataille qui s'engage alors tourne vite au désavantage du leader de Gamilas, qui se voit contraint d'amerrir sur Iscandar afin de protéger la cité de Starsha. Alors que la situation semble désespérée, la cavalerie arrive sous la forme d'une myriade de Cosmo Tigers. Le Yamato qui arrive précédé par ses chasseurs finira de disposer des gêneurs.

Alors que l'histoire semble toucher à sa fin, l'Empire qui n'est visiblement pas décidé à lâcher la partie fait entrer sur l'échiquier une de ses pièces maîtresses: une gigantesque forteresse volante de type Planète Mécanique Gorba. L'acharnement de l'Empire s'explique par la présence sur Iscandar de minerai identique à celui de Gamilas, et dont l'énergie lui permettrait de poursuivre ses conquêtes. Hors de lui, Dessler lance ses deux derniers vaisseaux à l'assaut des responsables de la destruction de Gamilas. Alors qu'il est sur le point de se sacrifier, Starsha supplie les combattants de faire taire les armes, acceptant de quitter sa planète pour que l'Empire viennent en extraire l'Iscandarium. Mamoru et Starsha montent à bord de la navette qui va les conduire à bord du Yamato. Ne pouvant se résoudre à laisser sa planète se faire profaner, la reine d'Iscandar fausse compagnie à son bien-aimé, puis déclenche le pilotage automatique de la navette qui part sans elle vers le cuirassé. Après être descendue dans une salle secrète de son palais, elle presse alors un bouton... Iscandar explose en entraînant avec elle la forteresse ennemie. Recueilli à bord du Yamato, Mamoru Kodai tient dans ses bras la jeune Sasshia, fruit de l'union entre la reine d'Iscandar et le terrien qu'elle a tant aimé.

L'oeil sombre de l'Empire est désormais braqué sur une certaine petite planète du système solaire qui a osé le défier...


Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi - L'histoire


Un nouveau départ

Après la réalisation de la série Uchû Senkan Yamato 2, Nishizaki se retrouve dans une position délicate. Il doit tout d'abord se plier au virage voulu par Matsumoto, qui a insisté pour que les jeunes héros survivent à la fin de la série, alors que Nishizaki avait imaginé le film Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi comme un point d'arrêt définitif à l'aventure du Yamato. Il doit donc assumer les incohérences entre le film et la série, mais aussi répondre à l'attente de deux générations de fans alors que le "Yamato boom" bat son plein. Il décide donc de lancer un nouveau cycle composé d'un troisième film cinéma qui doit à nouveau conclure la saga, précédé d'un téléfilm chargé de faire le lien avec les oeuvres précédentes. C'est le 31 juillet 1979 qu'est diffusé Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi sur la chaîne Fuji TV. Un remontage cinéma de 95 minutes sera réalisé en 1981 pour une double projection avec le film Yamato Yo Towa Ni.

Même si Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi n'est certainement pas le chapitre le plus mémorable de la saga Yamato, ce téléfilm est cependant plus qu'un simple pont entre les deux premières séries et le film Yamato Yo Towa Ni. Il fait notamment la part belle aux seconds rôles, avec la mise en avant des personnages de Dessler, Starsha et Mamoru qui volent la vedette à Susumu et Yuki ainsi qu'aux nouveaux membres de l'équipage du Yamato qui peinent à trouver leurs marques. Certains de ces nouveaux personnages vont d'ailleurs purement et simplement disparaître par la suite. La fin des planètes Gamilas et Iscandar met quant à elle définitivement un terme à l'intrigue de la première série, tandis que l'apparition du personnage de Sasshia et de l'Empire de la Constellation de l'Étoile Noire annoncent le choc Yamato Yo Towa Ni.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 01/09/2006 19:14
compteur