L'Univers
de Yamato

Yamato Yo Towa Ni (Yamato Yo Eien Ni / Be Forever Yamato)

Yamato Yo Towa Ni - Introduction Fiche technique
Titre:Yamato Yo Towa Ni ("Longue vie, Yamato")
Format:film de 150 minutes
Date de sortie:02/08/1980
Studio:Office Academy / Toei
Réalisateurs:Toshio Masuda, Leiji Matsumoto
Designer:Leiji Matsumoto
Directeur de l'animation:Tomoharu Katsumata
Producteur / Créateur:Yoshinobu Nishizaki
Scénaristes:Toshio Masuda, Keisuke Fujikawa, Hideaki Yamamoto
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Affiches

Yamato Yo Towa Ni - Affiche Yamato Yo Towa Ni - Affiche Yamato Yo Towa Ni - Affiche

L'histoire

Année 2202. Les deux guerres qui ont opposé successivement la Terre à Gamilas et à L'Empire de la Comète Blanche semblent déjà bien lointaines. Alors que l'humanité profite de la paix et de la prospérité enfin retrouvées, un objet non-identifié traverse le système solaire à grande vitesse en affectant les différentes planètes qu'il croise sur sa route. Lorsque les radars terriens parviennent à le détecter, il est déjà trop tard. Le mystérieux objet se stabilise puis atterrit sur la planète bleue. Au moment où les Forces de Défense Terrestre se déploient autour de l'intrus immobile, une nuée d'unités aéroportées semble surgir de nulle part, balayant les troupes terriennes. L'invasion au sol commence, avec l'appui de nombreuses machines dont de terribles tripodes qui sèment le chaos et la désolation. Alors que la flotte terrienne s'apprête à venir en renfort, elle est anéantie par la flotte de l'Etoile Noire qui surgit de l'hyperespace. Endommagé alors qu'il revient d'une mission de patrouille aux alentours de Mars, le vaisseau commandé par Susumu Kodai parvient à regagner la Terre. Pendant ce temps dans le QG assiégé, le général Todo confie à Yuki la mission de transmettre à Kodai l'ordre de rassembler l'ancien équipage du Yamato et de rejoindre Sanada sur la base d'observation Icarus en orbite autour de Mars. Yuki et Kodai ne tarderont pas à se retrouver au milieu des ruines incandescentes de la base militaire. A l'écart de la ville en flamme, les rescapés de l'équipage du cuirassé spatial se rejoignent instinctivement au mémorial sur lequel est érigée la statue du capitaine Okita. Comment quitter la Terre alors que l'envahisseur a semble-t-il détruit tous les moyens de communications ? La solution vient de Yuki qui dispose des codes d'accès au vaisseau de secours personnel du président. Il n'y a pas à hésiter, l'équipage embarque sous le feu de l'ennemi. Yuki est grièvement blessée pendant l'échange de tir. Le décollage automatique étant enclenché, Kodai se voit contraint d'abandonner sa bien-aimée gisante à terre aux mains de l'envahisseur.

Chef des forces d'occupations victorieuses, le général Kazan pose ses conditions, la première étant que les officiels terriens révèlent la localisation du Yamato. En cas de rébellion, il déclenchera la gigantesque Bombe Hyperon qui détruira les cellules nerveuses de tous les êtres vivants de la planète. Condamné à mort pour son refus d'obtempérer, le général Todo est sauvé in-extremis par le sacrifice de Mamoru Kodai qui portait sur lui une charge explosive. Profitant de la confusion pour s'échapper, le général se réfugie dans l'ancien QG sous-terrain abandonné depuis la fin de la guerre contre Gamilas. Pendant ce temps, Susumu Kodai et les siens posent leur appareil sur le petit astéroïde accueillant la base secrète Icarus. Ils découvrent alors que le Yamato les y attendait, entièrement remis à neuf et pourvu de nombreuses améliorations par l'équipe de Sanada. L'ingénieur en chef leur présente également deux nouvelles recrues, le frère cadet du défunt Kato, ainsi que la jeune Mio qu'il présente comme étant sa nièce. Pour assurer la commandement du Yamato, le capitaine Yamanami issu de la même école que les capitaines Okita et Hijikata a également été envoyé sur Icarus. En concertation avec Sanada et le général Todo qui est parvenu à contacter Icarus, le capitaine Yamanami décide que le Yamato doit faire route vers la lointaine planète mère des envahisseurs sur laquelle se trouve vraisemblablement le mécanisme de mise à feu de la Bombe Hyperon. Incarnant encore une fois le dernier espoir de l'humanité, le Yamato s'élance alors vers le mystérieux système Virgo, distant de 400 000 années lumière et masqué par une gigantesque nébuleuse noire.

Sur Terre, Yuki reprend péniblement connaissance. Le visage inconnu qu'elle découvre alors face à elle est celui d'Alphon, ingénieur des services secrets des forces d'occupation. Elle ne se trouve pourtant pas dans une cellule ou dans une salle d'interrogatoire, mais dans la luxueuse résidence personnelle de l'officier. A bord du Yamato, Mio révèle à Kodai sa véritable identité: elle n'est pas la nièce de Sanada, mais la sienne, puisqu'elle est en fait Sasha, fille de Mamoru Kodai et de la reine Starsha d'Iscandar. Réconforté par cette annonce alors qu'il vient de perdre son frère (définitivement cette fois) ainsi que sa bien-aimée, Kodai se trouve dans la douloureuse obligation d'annoncer à Sasha la mort de son père, ce qui fait d'elle une orpheline. Après avoir détruit une station de ravitaillement de l'Empire rencontrée sur sa route, le Yamato s'engage dans la nébuleuse noire. En voulant échapper à la flotte ennemie qui l'a suivi depuis le système solaire, le cuirassé spatial privé de radar se retrouve face à six forteresses volantes de type Planète Mécanique Gorba. Le combat déséquilibré qui s'engage alors semble vite tourner au désavantage du Yamato, qui ne peut utiliser son Canon à Ondulation faute d'énergie suffisante. La solution vient alors des toutes nouvelles Cartouches à Ondulation, dont l'efficacité s'avère bien supérieure à ce que Sanada avait pu imaginer. L'équipage parvient alors à trouver de qui semble être un passage à travers la nébuleuse. Grâce aux dons de Mio qui pallient à l'inefficacité du radar, le Yamato peut désormais poursuivre sa quête jusqu'au plus profond de l'insondable nébuleuse noire...


Yamato Yo Towa Ni - L'histoire


Afin de ménager le suspens pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir cette oeuvre exceptionnelle, le résumé s'arrête à ce point de l'histoire, ce qui correspond approximativement à la moitié du film. La deuxième partie est largement à la hauteur de la première, avec son lot de rebondissements, de romantisme et de batailles épiques.
En voici tout de même un petit aperçu en images :

Yamato Yo Towa Ni - L'histoire
Yamato Yo Towa Ni - L'histoire


Une campagne promotionnelle pharaonique Yamato Yo Towa Ni - Croisière

La campagne promotionnelle qui entoure la sortie de Yamato Yo Towa Ni est sans précédent dans l'histoire de l'animation japonaise. En plus du téléfilm Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi qui lui sert de préambule, une multitude d'évènements va être organisée par Nishizaki et son équipe afin de faire monter l'attente des fans jusqu'à la sortie du film. Le 7 juin 1980, un radio drama de 4 heures est diffusé sur les ondes, avec la participation de l'ensemble des doubleurs et des membres du staff technique. Le 20 juillet, quelques centaines de chanceux parmi les milliers de postulants embarquent pour une croisière de 3 jours entre les ports de Kawasaki et Hyuga pour symboliser le périple du Yamato vers la nouvelle galaxie. Le capitaine Nishizaki et le chef navigateur Matsumoto accueillent l'équipage à bord d'un paquebot arborant les portraits géants des principaux personnages du film ainsi qu'une batterie de canons du cuirassé spatial. Yamato Yo Towa Ni - Festival

Le 24 juillet, 15 000 personnes assistent au "Yamato Festival in Budokan". Des extraits de Yamato Yo Towa Ni y sont dévoilés en première exclusivité, après quoi l'équipe du film entre en scène. Cette manifestation est conclue en beauté par un concert dirigé par Hiroshi Miyagawa, l'orchestre philharmonique étant accompagné par les chanteurs Isao Sasaki (interprète du célèbre générique de la série), Hiromi Iwasaki et Akira Fuse (interprètes des thèmes du nouveau film).

Le 29 juillet, 600 personnes tirées au sort vont pouvoir embarquer à bord d'un train spécial pour "3 jours d'aventure et d'exploration" à la recherche de la base secrète Icarus. Un voyage promotionnel de ce type avait déjà eu lieu à l'occasion de la sortie du film Galaxy Express 999. La veille de la première, des centaines de fans se massent autour des principaux cinémas de Tokyo, les plus inconditionnels étant déjà arrivés depuis une bonne semaine. Yamato Yo Towa Ni sort donc le 2 août 1980 au terme d'une campagne publicitaire exceptionnelle à plus d'un titre. Fin septembre, le film totalise 2 millions d'entrées, auxquels vont s'ajouter 1,5 millions supplémentaires lors de la ressortie du film en duo avec Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi six mois plus tard.

L'apogée de Yamato

Malgré sa campagne promotionnelle gargantuesque, il serait pourtant dommage de considérer Yamato Yo Towa Ni comme un simple objet marketing. Considéré par beaucoup (moi y compris) comme le meilleur film de la saga, il cumule des qualités techniques exceptionnelles avec une intrigue prenante et des personnages réellement bouleversants d'humanité. Parmi les innovations technologiques, on peut notamment citer la "Scanimation", qui est une technique développée par la NASA et qui permet de donner de la profondeur à l'image, mais également le "Warp-dimension" qui modifie en cours de film le format de l'image qui passe du 1 x 1.85 au 1 x 2.35 lors de l'arrivée du Yamato dans la nouvelle galaxie, alors que le son passe simultanément de 2 à 4 canaux.

Par delà les aspects techniques, le scénario du film est particulièrement réussi. Les différents personnages apparaissent sous des angles inhabituels, dévoilant plus fréquemment leur faiblesses que leur forces, tant ils semblent souvent prisonniers de leur destinée. Les personnages féminins jouent plus que jamais un rôle prépondérant. Les scénaristes ont en effet donné à Yuki le plus beau rôle de sa vie, mais c'est incontestablement l'émouvante Sasha qui est la véritable héroïne de Yamato Yo Towa Ni, car elle parvient en seulement l'espace d'un film à marquer de son emprunte la saga Yamato toute entière.

Malgré toutes ses qualités et son incroyable campagne marketing, les résultats d'exploitation du film sont clairement décevants, largement inférieurs à ceux de Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi deux ans plus tôt. Le film Yamato Yo Towa Ni est donc l'apogée de Yamato, du fait que jamais aucune autre oeuvre de la saga n'emmènera le spectateur aussi loin, mais également du fait qu'il marque la fin du "Yamato Boom". Le déclin qui s'annonce alors sera confirmé au cours des mois suivants avec la sortie de la dernière série TV: Uchû Senkan Yamato III.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 11/05/2012 19:48
compteur