L'Univers
de Yamato
Où trouver du Yamato ? (page 2 sur 2): Yamato dans la presse et les ouvrages francophones

L'encyclopédie de la science-fiction >> L'Encyclopédie de la science-fiction (1980) : Grâce au succès phénoménal de Star Wars, la période fin des années 70 / début des années 80 est sans doute un des principaux âges d'or de la culture SF. Rien d'étonnant donc à ce que des ouvrages dédiés au sujet envahissent les rayons des librairies à cette époque. C'est le cas de cette "encyclopédie de la science-fiction" éditée par la Compagnie Internationale du Livre. Cet ouvrage tente de balayer les principaux thèmes, courants et médias du genre, de ses origines jusqu'à la date de parution du livre.

L'encyclopédie de la science-fiction

Le premier film Yamato y figure sous son titre international Space Cruiser, avec une photo du vaisseau de la sœur de Starsha (celui qui s'écrase sur Mars au début de l'histoire). A noter la curieuse légende de l'image qui laisse entendre que le film aurait été nominé aux Oscar en 1977.

On peut imaginer que si Yamato est présent dans cette édition hexagonale, c'est sans doute dû au fait qu'il s'agisse de la traduction française d'un ouvrage initialement publié au Royaume-Uni, pays qui a bénéficié d'une sortie en salle de Space Cruiser (plus de détails sur cette sortie ici). Le film n'était pourtant pas complètement inconnu en France, étant par exemple cité à titre de comparaison dans la critique du film Les Évadés de l'espace dans le n°9 du magazine L'Écran fantastique.

Le Journal de Captain Fulgur n°1 >> Le Journal de Captain Fulgur n°1 (1980) : Ce mensuel destiné à la jeunesse a été publié conjointement à la diffusion de la série télévisée Albator le Corsaire de l'Espace sur Antenne 2. Il proposait notamment dans ses pages une libre adaptation en BD des aventures du désormais célèbre capitaine balafré. Dès la première aventure d'Albator, le Yamato y apparaît en navire fantôme, attaqué puis détourné par les Sylvidres qui vont l'utiliser pour tendre un piège à l'Atlantis. Bien qu'ils ne soient pas nommés, il s'agit sans doute de la toute première apparition du Yamato et du capitaine Okita dans un ouvrage français.
Le Yamato dans le Journal de Captain Fulgur Le Yamato dans le Journal de Captain Fulgur Le Yamato dans le Journal de Captain Fulgur
>> AnimeLand n°6 / n°9 (1992 / 1993) : Dès ses premiers numéros désormais introuvables, le pionnier AnimeLand consacrait à quelques mois d'intervalle deux articles à la saga Yamato. N'ayant pas eu la chance de feuilleter ces magazines rarissimes, je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus... AnimeLand n°6 AnimeLand n°9
HK n°3 >> HK n°3 (juillet 1997) : Il ne s'agit pas d'un article sur Yamato à proprement parlé, mais d'une interview de Matsumoto agrémentée d'une passionnante animographie du maître. Au cours de l'interviews, les références à Yamato sont nombreuses, et l'animographie fait quant à elle la part belle à la saga (forcément, 3 séries, 5 films, plusieurs mangas... ça compte dans la vie d'un homme). A noter en fin d'animographie la présence d'un étrange OAV (OAVNI, plutôt) "Yamato 2050", qui doit probablement avoir été confondu avec Yamato 2520. Cette erreur est d'ailleurs également présente dans l'article ci-dessous, qui a vraisemblablement utilisé cette animographie comme source.
>> AnimeLand n°104 (septembre 2004) : Ce numéro propose un article un peu clinique intitulé "Le cas Yamato", mais très intéressant tout de même. Après une présentation rapide des différents volets de la saga, Pierre Giner y aborde ensuite les aspects juridiques entre Matsumoto et Nishizaki se disputant la paternité de l'oeuvre. A noter quelques imprécisions, notamment sur le prénom de Nishizaki, qui est Yoshinobu et non pas Yoshitatsu. Hormis ces quelques coquilles qui ont fait l'objet d'un erratum dans le n°109, nous avons également fait part à Pierre Giner de notre différence d'appréciation sur certains aspects de l'article (voir la rubrique Yamato, facho ?). AnimeLand n°104
Manga (Amano Masanao Ed. Julius Wiedemann, Taschen) >> Manga (Amano Masanao Ed. Julius Wiedemann, Taschen, 2004) : Ce recueil est une sorte de compilation présentant brièvement les oeuvres des principaux mangakas que compte l'archipel nippon. Il contient en particulier un article consacré à Leiji Matsumoto, avec une rapide biographie ainsi que quelques cases des ses principaux mangas, notamment Cosmoship Yamato. A nouveau, de nombreuses approximations dans les quelques lignes de l'article, à commencer par l'affligeante traduction française du titre de la saga : "Navette spatiale Yamato".
>> L'Animation japonaise du rouleau peint aux Pokemon (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010) : Bien documenté, cet ouvrage plonge dans les lointaines origines de l'animation japonaise et retrace son Histoire. L'exposé est étayé de nombreuses interviews d'acteurs du milieu officiant au sein de divers studios. A noter qu'à défaut d'image de Yamato, un célèbre capitaine pirate créé par Leiji Matsumoto a l'honneur d'occuper la couverture (arrière). Assez bref, le passage concernant Yamato et l'œuvre de Leiji Matsumoto est plutôt bien replacé dans son contexte. On regrettera tout de même à nouveau le manque d'effort pour la traduction française du titre d'une saga qui aurait encore une fois sans doute gagné a être mieux connue sous nos longitudes :
"En 1977, Le Bateau de guerre Yamato, d'après le manga de Matsumoto Leiji, provoqua un véritable engouement."
Avec le "d'après le manga", deux grosses approximations dans une petite phrase, ça fait quand même beaucoup...
L'Animation japonaise du rouleau peint aux Pokemon (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010)
L'Animation japonaise du rouleau peint aux Pokemon (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010) L'Animation japonaise du rouleau peint aux Pokemon (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010) L'Animation japonaise du rouleau peint aux Pokemon (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010)

>> Magazines fin 2010 / début 2011 (AnimeLand n°167 & 168, Total Manga n°4) : Quelques magazines spécialisés ont couvert la sortie japonaise du film live Space Battleship Yamato. On a tout d'abord un encart d'une demi-page dans l'AnimeLand de décembre 2010, relatant la sortie du film. L'énorme succès de Space Battleship Yamato au box-office suscite ensuite d'autres articles début 2011. Tout d'abord un peu avenant mais très intéressant article de deux pages dans le magazine gratuit Total Manga de janvier 2011 (disponible ici) intitulé "Le naufrage du Yamato". Beaucoup plus enthousiaste, un autre article de deux pages intitulé "Le vaisseau de l'humanité" dans l'AnimeLand de février 2011 nous apprend notamment l'acquisition des droits pour la France par l'éditeur Wild Side.
AnimeLand n°167 Total Manga n°4 Total Manga n°4 AnimeLand n°168

>> Été 2011 : voir la rubrique dédiée : 2011, l'été de Space Battleship

>> Juin 2012 : sortie du artbook traduit en français Proud of Yamato - visual book
nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 10/06/2012 22:53
compteur