L'Univers
de Yamato
L'influence de Yamato sur l'animation japonaise (page 1 sur 4): Yamato dans l'oeuvre de Matsumoto

>> Les vaisseaux spatiaux inspirés du Yamato

Soyons clairs, tous les vaisseaux que l'on peut voir dans les oeuvres de Leiji Matsumoto sortent de la même veine. Cependant, il semble évident que certains d'entre eux ont été directement inspirés du Yamato :

le Deathshadow (l'Ombre de la Mort) Avec ses cornes et sa quille en forme d'éperon, la proue du Deathshadow (l'Ombre de la Mort) est une version stylisée de celle du Yamato. Elle est à la fois plus élancée et plus agressive. De même, son destin tragique (Il faut croire que ce vaisseau est destiné à se crasher éternellement) renvoit à celui du cuirassé Yamato de la seconde guerre mondiale, ainsi qu'à celui du mythique cuirassé spatial dans les films Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi et Uchû Senkan Yamato: Kanketsuhen. La toute première apparition du Deathshadow a d'ailleurs lieu dans le manga Cosmoship Yamato (1974). La ressemblance avec le Yamato est particulièrement flagrante sur cette image, extraite du manga Uchû Senkan Deathshadow (1975).
Le Karyu (Cosmowarrior Zero) comporte de multiples ressemblances avec le Yamato. Tout d'abord, sa couleur, mais aussi ses batteries de canons latérales, son radar tridimensionnel qui rappelle les trois pics qui surmontent la cabine du capitaine Okita, ainsi que son Canon de Saint-Elme qui répond au Canon à Ondulation du Yamato. Le Karyu est en fait une version anguleuse du Yamato, qui lui est tout en courbes. On peut également faire l'analogie entre les deux vaisseaux du fait qu'ils soient tous deux porteurs des espoirs et de la fierté de l'humanité. le Karyu
l'Ultimate Time Sweeper Mahoroba Aux deux vaisseaux présentés ci-dessus, il convient d'ajouter l'Ultimate Time Sweeper Mahoroba, issu du manga éponyme sorti en 1998. Une distinction importante est tout de même à signaler, car le Mahoroba semble être au moins autant inspiré du véritable cuirassé Yamato (ou plus exactement de son jumeau le Musashi) que de son homonyme spatial dont il est question sur ce site. Ce vaisseau fait une toute petite apparition dans le tome 6 de L'Anneau des Nibelungen, ainsi qu'une beaucoup plus importante dans le tome 2 de Great Yamato et dans le 3ème épisode de Dai Yamato Zero-Gô.


>> Les apparitions du Yamato

Même si Yamato n'est pas l'oeuvre la plus personnelle de Leiji Matsumoto, la saga du cuirassé spatial occupe manifestement une place très importante dans son coeur. Il s'agit en effet de son plus gros succès au Japon, et c'est également sans aucun doute l'anime sur lequel le mangaka s'est le plus impliqué. Pas étonnant donc que les clins d'oeil au cuirassé spatial Yamato se multiplient dans les autres oeuvres animées du maître. Tout d'abord, Yattaran (Alfred) jouant avec une maquette du Yamato dans Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator 78) épisode 21, puis un homme portant un T-shirt Yamato dans Sennen Joô (Queen Millenia) épisode 26...

Yattaran (Alfred) jouant avec une maquette Yamato dans Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator 78) épisode 21 un homme portant un T-shirt Yamato dans Sennen Joô (Queen Millenia) épisode 26 le Yamato bravant le liquide de dragon dans l'acte VI de Harlock Saga

Plus récemment, le Yamato bravant le liquide de dragon dans l'acte VI de Harlock Saga, ainsi que quelques autres apparitions éclaires dans l'épisode 1 de Queen Emeraldas, Kaseï Ryodan DNA Sights 999.9 (DNA Sights 999.9) et Galaxy Express Eternal Fantasy.

le Yamato dans l'épisode 1 de Queen Emeraldas le Yamato dans Kaseï Ryodan DNA Sights 999.9 (DNA Sights 999.9) le Yamato dans Galaxy Express Eternal Fantasy

Encore plus récemment, l'épisode 4 de la sublime série Space Pirate Captain Herlock ~ The Endless Odyssey - Outside Legend nous offre sur le même plan rien de moins que 2 boîtes de maquettes du Yamato, et une d'un Cosmo Tiger :

la cellule de Yattaran dans l'épisode 4 de Space Pirate Captain Herlock ~ The Endless Odyssey - Outside Legend boîtes de maquettes du Yamato et d'un Cosmo Tiger dans l'épisode 4 de Space Pirate Captain Herlock ~ The Endless Odyssey - Outside Legend boîte de maquette du Yamato dans l'épisode 4 de Space Pirate Captain Herlock ~ The Endless Odyssey - Outside Legend


>> Interstella 5555

Le film Interstella 5555 contient des petites références à chacune des grandes séries de Matsumoto (je vous laisse trouver celles à Albator et à Galaxy Express).
Pour ce qui est de Yamato, il s'agit de la scène dans laquelle nos musiciens, de retour dans leur lointaine contrée, saluent poing sur le coeur la statue fraîchement érigée à la mémoire de leur héroïque sauveur.
On retrouve la même scène dans l'épisode 2 de Uchû Senkan Yamato 2, lorsque les survivants de l'équipage du Yamato viennent rendre hommage au défunt capitaine Okita. On peut tout aussi noter que la couleur de peau des ex-Crescendolls rappelle celle des belliqueux Gamilas.
Interstella 5555 vs Uchû Senkan Yamato 2


>> The Galaxy Railways

Carton plein également pour la série The Galaxy Railways qui multiplie les clins d'oeil aux autres oeuvres de Leiji Matsumoto. Plusieurs similitudes avec Yamato sont particulièrement troublantes:

The Galaxy Railways vs Uchû Senkan Yamato 2
  • Le frère aîné du jeune héros s'appelle dans les deux cas Mamoru, ce qui ne doit pas porter chance puisque tous deux disparaissent tragiquement dès le premier épisode de leur série respective. La perte de cet être cher sera un événement déterminant pour les jeunes Susumu Kodai et Manabu Yûki.
  • Au cours d'une scène magnifique, le premier épisode de Galaxy Railways nous montre également la belle et mystérieuse Leyla Destiny Shaula accompagnant le Big One dans son dernier voyage, tout comme Teresa guide le Yamato vers le terrible Gatlantis à la fin du film Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi. On peut tout de même faire une distinction importante entre ces deux sacrifices, puisque celui du Big One sert d'ouverture à la série Galaxy Railways, alors que celui du cuirassé spatial était initialement destiné à clore définitivement la saga Yamato.
  • Deux Yuki, deux infirmières, et deux culottes ! à noter tout de même que Yuki Sexaroïd n'a pas besoin de l'aide d'Analyser pour dévoiler ses charmes. L'esprit libidineux du robot mascotte du Yamato aurait-il investi le corps de la belle androïde ?


>> L'Oiseau Bleu

Nous avons évoqué à plusieurs reprises via les biographies comme celle du scénariste Fujikawa Keisuke, la série télévisée Maeterlinck no aoi tori : Tyltyl Mytyl no bôken ryokô alias L'Oiseau Bleu dont une partie de l'équipe technique et artistique vient du staff du cuirassé spatial. Matsumoto Leiji était même créateur de plusieurs character design de personnages féminins tels les âmes de la lumière, de la nuit ou encore de l'eau. Il a également influé quelque peu sur la série avec le producteur de celle-ci et aussi du Yamato, Nishizaki Yoshinobu.

On peut ajouter qu'il était naturel pour MATSUMOTO de participer à cette série car MAETERLINCK, de par son nom, inspira l'auteur pour donner un nom à son personnage Maetel dans Galaxy Express 999. De plus si l'on traduit du latin la première partie du nom de l'écrivain Maeter, cela signifie mère, ce qui sera en partie le rôle que prendra Maetel auprès de Tetsuro. Le voyage qu'effectue le Triple 9 a également quelques similitudes avec cette oeuvre dont la quête initiatique face aux multiples vérités de l'existence.

L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu
L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu
L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu

Au 12ème épisode, Tilo le chien qui accompagne Tyltyl et Mytyl à la recherche de l'Oiseau Bleu, rêve éveillé d'être un héros et se voit sous plusieurs aspects allant d'un personnage à un autre. L'un de ceux-là ne sera autre que le jeune Susumu Kodai dont il emprunte l'uniforme blanc, mais aussi le vaisseau Yamato qui fera une apparition à l'écran des plus prononcée. On le voit ici auprès de la chatte Titelle ayant elle emprunté l'uniforme de Yuki Mori. On remarquera que l'apparition du Yamato vient directement des cellulos de la série.

L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu

Mais pour en remettre une petite couche au cas où nous n'aurions pas compris, au début de l'épisode suivant le 13ème donc, la télévision tombe en panne ce qui condamne toute recherche de l'Oiseau Bleu dans les différents univers dont le tube cathodique est une passerelle. Les enfants font alors appel à un technicien. La lampe défectueuse remplacée, ils essaient de mettre en marche l'appareil qui fonctionne à nouveau. On voit apparaître alors à l'écran un programme animé, celui du Yamato spatial avec le cuirassé.

L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu L'Oiseau Bleu

La télévision a un rôle majeur dans cette série puisqu'elle est le lien qui relie la réalité à d'autres mondes cachés. D'ailleurs dans le 13ème épisode, on pourra faire connaissance avec l'âme de la télévision, puis ensuite de l'ordinateur qui lui ressemble au penseur de Rodin (oeuvre qui joue d'ailleurs un rôle important dans le film Yamato Yo Towa Ni). Il ne faut pas omettre que les voyages et la recherche de l'Oiseau Bleu par Tyltil et Mytil, et qui doit rendre le bonheur sous leur toit, leur mère étant malade, n'est peut-être que le fruit mélancolique de leur imagination teinté des divers questionnements qu'ils se posent sur l'existence tels la place des animaux parmi les humains, la guerre, les souvenirs... Comme le dira l'âme de la télévision, tout ce qui la concerne n'est qu'illusion.

charlock & Captain Jack
Merci à Esis, Erossa et Watcha

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 17/02/13 par roberto (boulogne sur mer)
Dans le jeu DoDonpachi, au cours du premier niveau, on aperçoit clairement en arrière plan des épaves de vaisseaux qui ressemblent à s'y méprendre au fameux cuirassé.
Page modifiée le 30/12/2010 11:44
compteur