L'Univers
de Yamato

Yamato 2520

Yamato 2520 Fiche technique
Titre:Yamato 2520
Format:série de 4 OAV de 60 minutes
Date de sortie:vol.0 17/12/1994, vol.1 25/03/1995,
vol.2 18/12/1995, vol.3 25/08/1996
Studio:Voyager Entertainment
Producteur:Yoshinobu Nishizaki
Mecha designers:Syd Mead, Makoto Kobayashi
Compositeurs:David Matthews, Takashi Tsushimi


Jaquettes LD

LD Yamato 2520 vol.0 LD Yamato 2520 vol.1 LD Yamato 2520 vol.2 LD Yamato 2520 vol.3

Jaquettes VHS

VHS Yamato 2520 vol.0 VHS Yamato 2520 vol.1 VHS Yamato 2520 vol.2 VHS Yamato 2520 vol.3

L'histoire

Trois siècles se sont écoulés depuis la disparition du Yamato dans les eaux d'Aquarius. Pendant ce temps, les terriens se sont à nouveau lancés à la conquête de l'univers, étendant leurs colonies bien au-delà des limites du système solaire. Ils se sont retrouvés confrontés au cours de leur expansion à la puissante civilisation Salene, dirigée d'une main de fer par l'empereur Brône. Les deux camps s'affrontent pour le contrôle du Monopole, prodigieuse source d'énergie capable d'assurer la supériorité absolue à celui qui la détient. Pendant ces trois cent ans, plusieurs grands cuirassés se sont succédés comme fleuron de la flotte terrienne, chacun portant à son tour le nom de Yamato. En 2503, la flotte terrienne emmenée par le 17ème Yamato livre une terrible bataille contre la flotte Salene aux alentour de la planète Rinbos...

Yamato 2520 - intro Yamato 2520 - intro Yamato 2520 - intro Yamato 2520 - intro


>> Volume 1: Ashita e no Kibô

Année 2520. Sur la planète Rinbos, lointaine colonie terrienne désormais sous autorité Salene, deux gangs de jeunes intrépides se livrent une joute effrénée aux commandes de leurs bolides rutilants. L'alerte est donnée, une patrouille de maintien de l'ordre Salene arrive pour tempérer leurs ardeurs.

Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1

Alors qu'il s'enfuit par un sous-terrain en compagnie de sa bande, le jeune Nabu découvre par hasard l'accès à un ancien super-ordinateur en parfait état de marche. Avec ses acolytes, ils en extraient alors un disque mémoire qui semble contenir de précieuses informations. L'analyse des données ne les décevra pas. Il s'agit de la mémoire d'un ancien cuirassé spatial, le Yamato, qui s'est écrasé sur Rinbos alors qu'ils étaient nouveaux-nés.

Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1 Yamato 2520 - vol.1

Ces jeunes terriens qui ont été brimés depuis leur plus tendre enfance par l'occupant Salene voient enfin l'opportunité de prendre leur revanche sur la vie. Il trouveront l'aide du vieux Shima (à priori aucun lien de parenté avec un certain Daisuke), qui semble en savoir beaucoup plus qu'il ne le laisse entendre sur ce fabuleux vaisseau.


>> Volume 2: Yamato Hasshin !

Yamato 2520 - vol.2Yamato 2520 - vol.2Yamato 2520 - vol.2 Shima conduit ses compagnons jusqu'à un grand hangar d'assemblage Salene désaffecté. C'est l'endroit idéal pour construire le 18ème Yamato, grâce aux données du disque mémoire et à la motivation de la petite équipe. Ce nouveau Yamato sera même doté d'un double moteur à Ondulation et à Monopole, ce qui représente une grande innovation technologique.

Mais les Salenes ne sont pas dupes, ils se doutent que quelque chose se trame derrière leur dos.

Yamato 2520 - vol.2 Yamato 2520 - vol.2

Alors qu'un fragile cessez-le-feu semblait tenir entre les forces terriennes et Salenes, l'apparition du 18ème Yamato va indirectement re-déclencher les hostilités...
Yamato 2520 - vol.2Yamato 2520 - vol.2Yamato 2520 - vol.2


>> Volume 3: Sentô

Le cessez-le-feu entre Salenes et terriens est rompu, et une gigantesque bataille spatiale oppose les deux flottes. Le Yamato émerge de l'hyperespace au beau milieu du champ de bataille. Rapidement engagé par l'ennemi, il ne tardera pas à faire la démonstration de sa puissance.

Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3

Le combat momentanément suspendu, le Yamato rejoint la gigantesque plate-forme amirale terrienne. L'équipage se lancera ensuite dans l'exploration d'une étrange planète, dont sont en fait originaires Machi et Nabu, et dont le secret pourrait être décisif pour la suite des évènements. Les dons de médium de Machi y permettront d'entrer en contact avec une mystérieuse force bienveillante issue d'une ancienne civilisation disparue...

Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3 Yamato 2520 - vol.3

Le making of >> Volume 0: Ginga 100-nen Sensô

Ce volume 0 est en fait un mélange de making of et de grande bande annonce destinée à promouvoir les épisodes à venir. On y retrouve une introduction à l'histoire, de bien belles images du nouveau Yamato, ainsi qu'une présentation de quelques superbes décors et des personnages principaux, le tout avec de nombreuses séquences animées qui resteront le plus souvent inédites dans les volumes suivants. Coté making of, on est également gâtés : Yoshinobu Nishisaki assistant à l'enregistrement de la musique dirigée par David Matthews et de la chanson All That I Need is You interprétée par Caroline Reinhart, mais aussi des interviews de Nishizaki, Caroline Reinhart, du groupe Tokio, du designer Syd Mead et de plusieurs seiyus. Yamato 2520 - vol.0


Yamato 2520 - vol.0 Yamato 2520 - vol.0 Yamato 2520 - vol.0 Yamato 2520 - vol.0

Une résurrection au goût d'inachevé

C'est donc en 1994, soit plus de dix ans après la fin de la saga originelle, que Yoshinobu Nishizaki parvient à redonner vie au mythique cuirassé spatial. A cette époque, Nishizaki et Matsumoto sont en pleine procédure judiciaire pour déterminer à qui revient la paternité de l'oeuvre originale, et Matsumoto ne participera donc pas à cette nouvelle mouture. Il sera remplacé au poste de conceptual-designer par l'américain Syd Mead, à qui l'on doit notamment les visuels des films Blade Runner et Aliens.

Les premières minutes de Yamato 2520 surprennent. Passé la très belle introduction, on se retrouve immédiatement plongé dans une sorte de clone de Venus Wars, ou bien encore un simili remake spatial d'Akira. Il est donc très difficile pour le fan de Yamato de retrouver ses marques, d'autant plus que le character-design parfois un peu simpliste tranche avec le style raffiné de Leiji Matsumoto. Et pourtant, après ces premières minutes éprouvantes, on découvre petit à petit de sublimes décors, des mechas particulièrement soignés, ainsi qu'une histoire assez intéressante qui se met en place petit à petit. Quand le Yamato prend son envol à la fin du deuxième épisode, les doutes des premières minutes s'estompent. D'autant plus que l'épisode suivant réserve de très beaux moments, avec notamment des scènes de bataille saisissantes de part leur intensité et la qualité de leur mise en scène. Bien qu'il n'ait pas complètement le charme de son aîné, ce nouveau Yamato conçu par Syd Mead ne manque pas d'arguments, en proposant un design de rupture qui reste malgré tout cohérent avec l'esprit du vaisseau original. Les musiques sont également particulièrement réussies, tout en adoptant un style très différent des compositions de Miyagawa. Quelques secondes de la partition originelle se sont d'ailleurs glissées dans le 3ème épisode. Alors qu'au début des années 80, la saga Yamato peinait à trouver un nouveau souffle, l'arrivée dans le staff d'artistes étrangers semble donner à cette nouvelle série une bouffée d'oxygène salvatrice.

Mais alors, pourquoi Yamato 2520 s'est prématurément stoppé au bout de 3 épisodes, alors que 7 étaient initialement prévus ? Les raisons sont multiples. La principale a probablement été évoquée ci-dessus, à savoir que les nostalgiques de Yamato attendaient vraisemblablement un simple dépoussiérage de la saga d'origine, alors que Yamato 2520 propose une rupture, tant sur le plan visuel que du scénario, l'histoire se déroulant tout de même 3 siècles plus tard. L'esprit est aussi en partie différent, car même si le nouveau Yamato est synonyme de promesse d'une vie meilleure pour les jeunes héros, il se retrouve dans l'épisode 3 simple pièce maîtresse sur l'échiquier d'une grande guerre spatiale, au lieu d'être porteur des derniers espoirs de l'humanité comme en 2199. Ce rôle étriqué était probablement amené à évoluer dans les épisodes suivants, mais l'on n'aura malheureusement jamais l'occasion de le vérifier. Le contexte particulier de l'époque, avec les déboires judiciaires autour des droits de Yamato ainsi que le début de la période de récession au Japon peuvent également entrer en ligne de compte. Quoi qu'il en soit, après la sortie de l'épisode 3 en août 1996, Nishizaki ruiné met la clé sous la porte, et le Yamato qui venait à peine de re-décoller est foudroyé en plein vol. La balle est désormais dans le camp de Leiji Matsumoto et de son Great Yamato n° Zero.

charlock
Merci à Esis, Pierrot et au site Leijiverse réalisé par Uchû Senshi Edomondo

Concernant les problèmes de droits de la saga Yamato, nous vous recommandons la lecture de la page suivante du site ARCADIA 2000:
>> Droits de YAMATO : un conflit enfin réglé


Posters promotionnels




nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[2] commentaire(s) sur cette page
le 29/11/08 par charlock (webmaster)
Hi,
Sorry but I don't think you can find Yamato 2520 dubbed or even subtitled in English... The VHS and LD have only been released in Japan, very hard to find now.
Good luck :)
le 29/11/08 par anonyme
hi im from the usa i like to see the new ago aso the new yamato on dvd but in english ok & more of the new star blazers plase help
Page modifiée le 08/04/2011 18:50
compteur