L'Univers
de Yamato

Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi (Arrivederci Yamato)

Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - Introduction Fiche technique
Titre:Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi ("Adieu, Cuirassé de l'Espace Yamato: Les Guerriers de l'Amour")
Format:film de 152 minutes
Date de sortie:05/08/1978
Studio:Office Academy / Toei
Réalisateur:Toshio Masuda
Designer:Leiji Matsumoto
Producteur / Créateur:Yoshinobu Nishizaki
Scénaristes:Toshio Masuda, Keisuke Fujikawa, Hideaki Yamamoto
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Affiches

Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - Affiche Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - Affiche Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - Affiche

L'histoire

La trame générale de l'histoire est semblable à celle de la série Uchû Senkan Yamato 2 réalisée peu après.

De nombreux détails divergent pourtant, comme le début du film où Kodai est bien sur le chemin du retour vers la Terre, mais pas à bord du Yamato, ou encore le fait que Hajime Hijikata ne soit pas le capitaine de l'Andromeda, mais celui d'un autre vaisseau secouru (un peu tard) par le Yamato. De même, le personnage de Sahvela est physiquement différent, avec une importance moindre. La romance entre Shima et Teresa est quant à elle totalement éclipsée. La fin du film est également très différente puisque tous les personnages principaux disparaissent (mis à part Shima), de même que le mythique cuirassé spatial qui va être sacrifié afin d'anéantir le terrible Gatlantis de l'empereur Zordar.

Au cour de la très belle scène finale (images ci-contre), Kodai reste seul à bord du Yamato avec le corps sans vie de sa bien aimée. Accompagné par le souvenir de ses coéquipiers, morts pour la plupart, Kodai va diriger le Yamato dans le sillage de Teresa vers son ultime destination.

"Yuki, nous sommes désormais seuls. Je suis désolé de t'avoir rendu la vie si difficile. A partir de maintenant, nous serons ensemble pour toujours. L'amour est notre bien le plus précieux, et ce que j'ai de plus cher, c'est toi... mon amour pour toi. Yuki, je t'aime tant... je pourrais le crier aux étoiles ! Marions-nous maintenant, parmi les étoiles de ce vaste univers. Ce sera notre mariage."

Susumu Kodai, 2201
Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - L'histoire

Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi - Costume
Un phénomène de société

C'est en 1977 que Yoshinobu Nishizaki annonce publiquement la mise en chantier de Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi, le film qui doit clore la (courte) saga Yamato. L'attente des fans ne fera que croître jusqu'au 5 août 1978, date de sortie du long-métrage dans les salles nippones. Comme pour le premier film, des fans de plus en plus nombreux ont fait la queue depuis la veille devant les salles projetant ce second opus. Le film attirera 4,3 millions de spectateurs. Le succès de Yamato prend une telle ampleur que le magazine Animeju parle alors de « l'été de la fièvre Yamato ». Cette ferveur ne s'arrêta pas aux salles obscures, avec notamment la sortie d'une ligne de vêtement inspirée des costumes des personnages, mais également avec le concert Yamato donné le 29 juillet 1978 par le New Japan Philharmonic Orchestra sous la direction de Hiroshi Miyagawa. Dépassant ainsi le cadre du petit et du grand écran, Yamato devient alors un véritable phénomène de société.

Ce film magnifique surpasse le précédent sur bien des points, que ce soit au niveau technique, ou bien sur le plan du scénario ainsi que des personnages qui prennent en profondeur. Bien que son histoire doit être considérée comme une version alternative de celle de la série Uchû Senkan Yamato 2 diffusée quelques mois plus tard, Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi restera une oeuvre majeure, avec notamment son final inoubliable qui aurait pu être une superbe conclusion à la saga. Cette scène mythique a d'ailleurs été reprise depuis dans plusieurs autres animes, notamment Galaxy Railways et Excel Saga.

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[1] commentaire(s) sur cette page
le 28/02/14 par Vautour2b (Essone, FRANCE)
De tout les animés de la saga, c'est ce film qui ma plus ému... (au même titre que le premier film de GE.999 ; Waga Seishun no Arcadia et Mugen Kidô ssx) ... rien que la scène finale, j'ai dut me la repasser une dizaine fois.
Page modifiée le 28/05/2006 12:24
compteur