L'Univers
de Yamato

Uchû Senkan Yamato

Uchû Senkan Yamato - Introduction Fiche technique
Titre:Uchû Senkan Yamato ("Yamato, le Cuirassé de l'Espace")
Format:film de 135 minutes
Date de sortie:06/08/1977
Studio:Office Academy / Toei
Réalisateur:Toshio Masuda
Designer:Leiji Matsumoto
Producteur / Créateur:Yoshinobu Nishizaki
Scénaristes:Eiichi Yamamoto, Keisuke Fujikawa
Compositeur:Hiroshi Miyagawa


Affiches

Uchû Senkan Yamato - Affiche Uchû Senkan Yamato - Affiche Uchû Senkan Yamato - Affiche

L'histoire

A l'exception de quelques légers détails, l'histoire de ce premier long-métrage est exactement la même que celle de la série Uchû Senkan Yamato.

Lors du remontage du film en vue de sa diffusion à la télévision en 1978, la séquence se déroulant sur Iscandar a été complètement modifiée afin de ramener la durée totale du film à 2 heures (images ci-contre).
Dans cette version alternative, le Yamato commence par plonger sous l'océan avant de refaire surface sur ce qui semble être une mer intérieure, au bord de laquelle se trouve le palais de Starsha (voir analyse ici). Un ruban lumineux conduit alors les émissaires terriens vers l'intérieur du palais, où ils rencontrent une simple projection de la reine d'Iscandar. Dernière habitante de la planète, Starsha leur remet alors le Cosmo Cleaner D, puis leur annonce qu'elle s'en va rejoindre sa soeur Sasshia dans l'autre monde. Lorsque le Yamato repart pour la Terre, le palais s'enfonce dans les profondeurs de la planète symbolisant ainsi la mort de la civilisation d'Iscandar.

La version "officielle" de l'histoire est bien entendu celle qui est relatée dans la série ainsi que dans le long métrage cinéma, comme le démontre le téléfilm Uchû Senkan Yamato: Aratanaru Tabidachi qui conclut la romance entre la reine Starsha et Mamoru Kodai.
Uchû Senkan Yamato - L'histoire


Yamato Boom

Après l'échec commercial de la première série et malgré l'existence d'un noyau dur de fans, la déception de l'équipe est à la mesure de ses ambitions. En bon producteur, Nishizaki continue pourtant à croire en son oeuvre. Il lance alors plusieurs projets de moyen métrage ainsi qu'un long métrage de 98 minutes destiné à la distribution internationale, tous basés sur les épisodes de la série. Suite au bon accueil de ces prototypes, ainsi qu'au succès de la rediffusion de la série à partir du 10 septembre 1975 sur la chaîne Hokkaido Sapporo TV, le projet d'un long métrage destiné à l'exploitation dans les salles japonaises est démarré. Le film sera lancé sur les écrans le 6 août 1977, alors que le nombre de fans de Yamato avait augmenté de façon exponentielle. Avec ses 2,5 millions d'entrées, le succès fut alors proportionnel à l'attente du public. Ce triomphe sera confirmé l'année suivante lors de la sortie du film Saraba Uchû Senkan Yamato: Ai No Senshitachi.

Bien qu'il se contente de proposer un nouveau montage de la série, avec tout de même un certain nombre de séquences retravaillées, le film Uchû Senkan Yamato est une réussite totale. Il choisit de se concentrer essentiellement sur les premiers et les derniers épisodes de la série, qui sont de toute évidence les meilleurs. Ce film est donc un best-of de la série, qui a réussi le tour de force de retenir seulement l'essentiel, sans jamais perdre la cohérence ni le charme de l'oeuvre originale. C'est donc en toute logique que le succès est enfin au rendez-vous, marquant ainsi le début du "Yamato Boom".

charlock

nouveau commentaire * (obligatoire)
nom ou pseudo localisation
adresse email (n'apparait pas)

[0] commentaire(s) sur cette page
Page modifiée le 14/04/2013 13:56
compteur