L'Univers
de Yamato
Vers le Leijiverse, et au-delà !
L'univers de Leiji Matsumoto est tellement dense qu'il est difficile de se contenter du Yamato. C'est pourquoi dans ce site entièrement dédié au cuirassé de l'espace, nous vous offrons cette petite arrière boutique où vous pourrez découvrir divers travaux touchant de près ou de loin aux autres créations du maître, qu'il s'agisse de ses oeuvres personnelles, ou de leurs adaptations animées et de ceux qui y ont contribué.

Les influences de Leiji Matsumoto
Qu'elles soient revendiquées par l'auteur ou juste supposées par les fans que nous sommes, l'univers de Leiji Matsumoto est riche de nombreuses influences et références. Nous vous proposons ici un éclairage sur cette thématique.
>> L'oeuvre de Leiji Matsumoto dans le paysage de la science-fiction moderne
>> Mon nom est "Personne" - parallèle entre le capitaine Nemo et Albator
>> Albator 84 et la mythologie grecque
>> La mythologie celtique dans l'œuvre de Leiji Matsumoto
>> Leiji et l'Art nouveau
Les influences de Leiji Matsumoto

La genèse d'Albator 78
Début 1978, alors que la série Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator 78) était encore au stade d'ébauche, un petit fascicule en langue anglaise est édité par la Toei afin de promouvoir le projet et de trouver des distributeurs à l'étranger...
>> Introduction
>> Version originale anglaise
>> Traduction française
La genèse d'Albator 78

Fanzine Ginga SSX
A ce jour, il n'y a eu aucun fanzine français exclusivement consacré à l'univers de Leiji Matsumoto. Le fanzine Ginga SSX propose cependant, en plus de sa couverture, un dossier de plus de 30 pages sur de nombreuses oeuvres animées du maître. Voici une petite présentation de ce somptueux ouvrage !!
Fanzine Ginga SSX

CAPTAIN HERLOCK ~ Endless Odyssey - Site officiel
"La légende voudrait qu'après avoir sauvé la Terre, le grand Captain Herlock ait disparu dans l'océan infini de l'espace...". Ainsi s'ouvre le site officiel de la nouvelle série du mythique capitaine balafré, réalisé par le webring LEIJI francophone, et auquel la petite équipe de L'Univers de Yamato a apporté sa contribution en signant plusieurs textes.
>> http://www.captainherlock.tv/
>> Article complémentaire initialement publié sur le défunt site Nautilus
CAPTAIN HERLOCK ~ Endless Odyssey - Site officiel

Mayu, la petite fille à l'ocarina, la mer, les étoiles et autres notes de musique
Nous vous proposons une petite lecture en relation avec quelques notes de musique ayant accompagné l'équipage d'un certain Arcadia. Cet article ainsi intitulé « Mayu, la petite fille à l'ocarina, la mer, les étoiles et autres notes de musique » évoque seulement, avec légèreté, quelques plages sonores ayant sublimé une oeuvre déjà magnifiée par ses autres formes la composant.
>> Mayu-no-Theme.pdf (document PDF, 5 pages, 0.5 Mo)
Mayu, la petite fille à l'ocarina, la mer, les étoiles et autres notes de musique

Éternité sans humanité n'est que ruine de l'âme
Réalisée en 2008 au sein du studio Madhouse, Casshern Sins (キャシャーン Sins) est un brillant reboot d'une licence des années 70 de la Tatsunoko. Cette nouvelle série présente un certain nombre de similitudes avec l'univers de Galaxy Express 999 ; similitudes que le présent texte va tenter de mettre en lumière.
Éternité sans humanité n'est que ruine de l'âme

KOMATSUBARA Kazuo
Pour commencer en beauté, voici l'animographie de M. KOMATSUBARA Kazuo, character designer et directeur de l'animation sur des oeuvres telles Uchû Kaizoku Captain Harlock ou Galaxy Express 999. Sans son talent, Harlock n'aurait pas eu cette aura quasi mystique, et son nom lui est à jamais associé. A travers l'oeuvre de cet homme, nous vous proposons une traversée du monde de la japanimation.
>> KazuoKomatsubara-animographie.doc (document Word, 18 pages, 4.17 Mo)
KOMATSUBARA Kazuo

MUKUO Takamura
Pour cette seconde animographie dans cette section gravitant autour de MATSUMOTO Leiji, nous vous proposons un portrait fort détaillé d'un artiste qui a su créer des décors et des atmosphères d'une qualité artistiquement émouvante et bien plus encore. MUKUO Takamura, décorateur et directeur artistique sur Uchû Kaizoku Captain Harlock ainsi que les films Galaxy Express 999 et Sayonara Galaxy Express 999 a tout comme KOMATSUBARA Kazuo marqué profondément l'univers du mangaka. La rédaction de cette animographie est terminée depuis un an, nous en avions proposé un long résumé dans Animeland l'été dernier, pour maintenant mettre sa version intégrale en ligne avec une multitude d'aspects et d'oeuvres que nous n'avions pu alors évoquer.
>> MukuoTakamura.pdf (document PDF, 50 pages, 6.9 Mo)
MUKUO Takamura

Quelques Pas dans l'Histoire de l'Animation Japonaise et du Manga
Cette section a spécialement été créée pour vous présenter des articles qui auraient pu faire l'objet d'une publication dans des magazines spécialisés. Cela n'étant pas le cas actuellement, ils sont momentanément mis à disposition.
>> Mushi, Tôei, la guerre du feu (document PDF, 8 pages, 1.7 Mo)
>> Les premières adaptations de manga (document PDF, 9 pages, 0.8 Mo)
>> Akage no Anne (document PDF, 9 pages, 0.6 Mo)
>> L'animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978, et le manga avant son implantation (document PDF, 40 pages)
>> L'animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978 (document PDF, 25 pages)
Quelques Pas dans l'Histoire de l'Animation Japonaise et du Manga
Page modifiée le 05/12/2015 23:20
compteur